Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Yamaha 55 CV 2 Temps série de 1978 problème électrique


vinee
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je suis entrain de rénover a fond un Picton Sport avec un yamaha 55 A.

 

J'ai un problème avec mes raccordement électrique j'ai oublier de faire une photo au démontage et maintenant je n'y arrive plus.

 

Pouvez vous m'aider je branche le plus batterie au sélénoide et le moins batterie sur le démarreur

 

mais après rien ne fonctionne vers ma clef de contact au tableau de bord j'ai le faisceaux d'origine 7 plots.

 

Voir quelque photos :

 

 

mN1WG.jpg

 

KVQGr.jpg

 

QNnPb.jpg

 

lKrb2.jpg

 

E45kX.jpg

 

bwyL8.jpg

 

WNd0q.jpg

 

DpLDl.jpg

 

qWQak.jpg

 

 

VPwOV.jpg

 

aLZAZ.jpg

 

3xPpj.jpg

 

nmjD1.jpg

 

9p053.jpg

 

GV1aa.jpg

 

ewp15.jpg

 

wdnJY.jpg

 

d5JAL.jpg

 

NdV7P.jpg

 

kp5qp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

 

 

Dans ton boitier d'inversion Mercury il n'y a pas le switch point mort :ange: qui interdit l'action du démarreur si une vitesse est engagé donc ce n'est pas la cause du problème actuel.

 

Le faisceau electrique du moteur au boitier inverseur est un YAM mais le boitier de commande est un Mercury = donc faire gaffe car pas les memes couleurs !!!

 

les couleurs indiquées ci dessous pour les fils sont celles d'origine de YAM . donc en cas de bricolage/ modif = conserver les memes couleurs pour éviter toute erreur ! ! ! !

 

Le contacteur à clé doit être alimenté en 12V permanent , donc un fil ROUGE qui est branché sur la grosse Borne de puissance (venant de la batterie) sur le + 12v du Solénoid du démarreur ,

 

Ensuite en actionnant le contacteur à clé pour démarrer c'est un fil +12v MARRON qui va donc du contacteur à clé jusqu'à la Petite Borne de commande du Solénoid démarreur pour le faire coller ,

 

(mais !!!! s'il y a le switch point mort ce fil va du contacteur à clé au switch puis du switch à la petite borne de la bobine du solénoid démareur.)

 

Bien controler s'il y a :

 

le gros cable + 12v de la batterie à l'entrée du solénoid démarreur

 

le gros cable ( +12v) de la sortie du solénoid au démarreur

 

le gros câble de masse qui va de la batterie à la masse du démarreur

 

le fil de masse NOIR sur la 2eme petite borne du solénoid démareur

 

Pour le coupe circuit homme à la mer il reçoit un fil blanc du CDI et un fil noir de masse et c'est idem pour le contacteur à Clé qui a la même fonction que le coupe circuit .

 

Pour le starter electrique choke/ à volet c'est un fil bleu fonçé

 

 

Couleurs et fonctions des fils suivant les marques de moteur

 

http://img.pccreation.net/photos/201804231104283963.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout quand ça a été bricolé, un bon ohmmètre est bien pratique, on prend le shéma, verifi un a un en notant au fur et a mesure les fils vérifiés et si ils sont bien au bon endroit! et en pensant a verifier l'état des connexions , les faux contacts viennent souvent de la, oxydation et électricité ne font pas bon ménage! les fils dans une cosses peuvent etre oxydés a l'intérieur de la cosse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les 2 j'ai commander un nouveau démarreur car le mien la couronne était vraiment tout usée donc dès que je le reçois je vérifie tous cela et je revient vers vous pour vous faire pars de mes résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors voilà j’ai reçus le démarreur je l’ai placer et raccorder comme on me l’a dit.

 

Enfin je pense, car j’ai remis mon interrupteur homme à la mer voir la photo.

 

J’ai un fil brun et un rouge donc le brun part du démarreur et va à l’interrupteur et repart au fil brun qui va au contacteur à clef.

 

Le rouge par du sélenoid et vas a l’interrupteur puis repart au fil rouge qui va au contacteur a clef.

 

Quand j’ai tourné la clef pour démarrer le moteur c’est lancer donc la pas de problème, mais je peux le démarreur même avec la mannette de gaz vers l’avant ou l’arrière !!!

 

Même plus Bizard dans ma manette de gaz ou il n’y a que les 2 câbles de gaz et avant/arrière si je mets vers le point mort sans tourner la clef le démarreur se lance !!

 

Donc je me dis sûrement mal raccorder l’interrupteur homme à la mer.

 

Mais un moment par l’hélice y a eu pas mal de fumée et mon hélice neuve toute blanche est devenue noir de suie donc j’ai arrêté et depuis je vois de l’huile bien noire qui coule le long de l’embase voir photo

 

Cette fois ça me fait un plus peur a votre avis c’est quoi cette fuite ?

 

Et surtout mon raccordement est-il correct voir photos.

 

Vincent

 

 

ew5g0.jpg

 

X9n0X.jpg

 

d5Apd.jpg

 

VPk87.jpg

 

4x0Xl.jpg

 

aLYXk.jpg

 

3x8ea.jpg

 

nm95J.jpg

 

ew5gW.jpg

 

X9n0l.jpg

 

Nd7Ng.jpg

 

Pdr8q.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: déja a proscrire toutes ces fiches style norauto, source d'emmerdes, moi je met systématiquement des cosses a souder rondes protegées par de la gaine thermique!

pour ce qui est du démarreur qui s'actionne tout seul quand tu bouge les positions av et ar, un des fils mal protegé doit faire contact je ne sais ou ! rien d'étonnant quand on vois comment sont les fils!!!

que tu puisse actionner le démarreur levier enclenché vers l'avant ou l’arrière, c'est soit le contacteur a un défaut ou si tu n'a pas la sécurité point mort!

pour la fuite d'huile faut voir d'ou ça vient exactement et si ça le fait toujours une fois que le moteur a un peu tourné, souvent apres un long séjour a l'arret un 2 temps ancien a besoin de se décrasser si il n'a pas été soigneusement vidé de l'essence 2 tps

en fait sur ces moteurs, y'a que dans l'embase qu'il y,a de l'huile a demeure, et les fuites viennent du joint spi d'arbre d'hélice! et l'huile n'est pas noire brulée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

---

 

C'est une erreur dans le câblage d'alimentation du relais démarreur !!! :ange:

 

Pour brancher les fils faut pas confondre :nanana: :nanana: l'homme à la mer et le switch point mort ! ! !

 

L'homme à la mer coupe l'allumage en le mettant à la masse.

 

Le switch point mort empêche l'alimentation 12v de la bobine de commande du relais démarreur donc le démarreur de tourner ! ! ! Sécurité trés importante pour évier tout accident !! ! !

 

Quand on a un Moteur YAM faut un Boitier de Commande YAM sinon c'est le bordel pour la concordance des couleurs !!!!

 

A moins de bien connaitre les couleurs équivalenteset vtout le systeme de commande et de bien tester au multimetre les fils sortant du contacteur à Clé

 

j'ai posté une image des concordances des couleurs de chaque marque !!!!

 

Faut controler TOUT ce que tu as branché.

 

Pour l'homme à la Mer aucun fil ne va au démarreur ! ! ! ! C'est un fil (blanc pour YAM ) qui va du CDI à la 1ere cosse de l'homme à la mer et un fil de masse pris sur le bloc moteur qui va aussi à l'autre cosse de l'homme à la mer (peu importe sur quelle cosse) puis quand tu enlève le clip de sécurité ces 2 fils sont en contact et l'allumage est à la masse donc le moteur STOP .

 

Et sur le contacteur à Clé Mercury c'est idem que l'homme à la mer ( il faut aussi y brancher le fil blanc (YAM) et le fil de masse sur les couleurs équivalentes Mercury ( à connaitre) de ton boitier Mercury ! ! ! donc idem en coupant le contacteur à clé ces 2 fils vont etre en contact et donc le moteur va se couper car plus d'allumage .

 

Sur ta photo du boitier de commande il n'y avait pas le switch point mort mais il doit y être et donc mal cablé puisque sans mettre le contact et en passant au point mort le démarreur est actionné ! ! ! :ange:

 

Pour faire actionner le démarreur il faut alimenter le relais démarreur pour cela il faut alimenter les 2 petits plots du relais démarreur avec un fil de masse et le fil marron chez YAM ,

 

Donc pour cela branche un fil Marron (couleur YAM ) sur le petit plot du relais démarreur et l'autre extrémité sur un plot du switch point mort , ensuite du 2 eme plot du switch point mort branche ce fil sur le contacteur à Clé Mercury !!!!!

 

ATTENTION sur le switch point mort il peut y avoir 3 plots et si les 2 fils ne sont pas soudés sur les 2 bons plots ,donc pour éviter de se tromper il faut tester au multimetre et se brancher sur les 2 bons plots dont le contact doit être FERME au repos donc quant la manette d'inversion est au point mort donc le 12v peut passer pour alimenter la bobine du relais démarreur et si marche avant ou arrière enclenchée le contact va s'ouvrir donc pas de 12v pour alimenter la bobine du relais démarreur.

 

 

Ensuite faut donc aussi alimenter en + 12v le contacteur à Clé , donc pour cela brancher un Fil rouge ( chez YAM) sur le gros plot du relais démarreur (celui qui a le gros cable + 12v venant de la batterie) et l'autre extrémité de ce fil sur le contacteur à Clé Mercury , chez Mercury ce doit aussi etre un fil Rouge ! ! !

 

Et pour l'huile noire qui coule c'est comme a dit Castor = sur 2 temps c'est normal l'échappement est noir de calamine ,donc aprés arret du moteur ça suinte toujours un peu en passant sur la calamine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  Doc Atelier  du 55cv - 760cc - 2 cyl  est  pratiquement introuvable.

 

Ce moteur  de 55cv  etait aussi vendu  sous la marque  Mariner  (licence Yam) par le reseau Mercury 

 

Contrairement aux vrais Mercury La reference code de TOUS les Mariner  Licence Yam commence TOUJOURS par le chiffre  6  =  comme sur les Yam .

 

En 1974 Le 55A  devint le modèle de base pour les grands formats. Ce moteur à deux cylindres de  760 cm3 à refroidissement à eau incorpore des  technologies particulières comme le balayage en boucle , un vilebrequin
monobloc à cémentation-trempe complète, une bielle en deux parties .

 

Dans cette doc il y a les vues éclatées du Yam 55A  et 60A  

https://gjoel-marinecenter.dk/wp-content/uploads/2020/07/6752819821.pdf

 

En  55 Yam 760cc   il y a eu  2 modeles le A  et le B  :

 

code  663      760cc 1974-1979

55AM/55AE/55AEM

 

          code   697       760cc         

1979 - ?

55BE/55BM/55BE

 

 

--- Tableau des années en Mariner 55cv

 

https://www.auto-repair-manuals.com/40-55.html

 

 

---- Caracteristiques  techniques  du Yam 55 B

 

202202241159234101.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , vous pourrez peut être m'aider , je viens d'acheter le même yamaha que vous , savez vous ou se branche ce fil jaune dans compartiment moteur ?

et celui de la broche noire à gaine grise qui se branche au tableau de bord ?

L'ancien proprio à tout détruit , ( sectionné le câblage )

Par avance merci 

 

348357175_801798551365313_2540871086862427051_n.jpg

345161842_262163372976218_5869846012089479553_n.jpg

Modifié par nono54
Panne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...