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Mécanique

Explosions dans échappement + sifflement moteur volvo penta 4.3gxi


Invité §ked578pU

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Invité §ked578pU

Bonjour,

Nous avons remis le bateau à l'eau hier. Le moteur est un volvo penta 4.3gxi.

Lors du démarrage, nickel au 1/4 de tour.

Tant qu'on était au ralenti et jusqu'à 2000tours, tout va bien.

 

Moteur chaud, on accélère et là, pétarades dans l'échappement, le moteur perd des tours et ralenti jusqu'à caler.

 

On redémarre, il démarre et semble tourner rond mais avec un gros sifflement genre roulement abimé ou autre.

 

Mais bizarrement, ce bruit disparait quand on accélère (et même quand on revient au ralenti).

 

Et quand on accélère de nouveau au-dessus de 2000, mêmes conséquences. On est rentré au port au presque ralenti, avec à la fin le moteur qui accélérait/décélérait tout seul.

 

Avez-vous une idée??

 

au cas où ça aide : cet hiver on démonté les échappements pour nettoyer, remontés il y a 1 semaine. On a éteint le moteur après vidange en pulvérisant une huile spéciale hivernage.

à part ça je ne vois pas ce qu'on a pu faire.

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Invité §boi620le

Salut,

 

En ce qui concerne le rata-touillage, ca sent la pompe haute pression ?!? Gros point noir sur ces moteurs, il faut mesurer les pressions pour en être sur.

Le bruit, ce ne serait pas la courroie qui patine ?

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Invité §ked578pU

Je n'espère pas, elle a été changé en 2015 (enfin c'est marqué bloc pompe à essence, 618€).

 

Mais ma première idée a été la pompe en effet, j'ai eu l'impression que le bruit venait de là.

Je ne sais pas comment fonctionne la pompe, est-ce-que ça tourne vite à l'intérieur ? car le bruit ne ressemble vraiment pas à la courroie qui patine et j'ai l'impression (il faut que j'aille revérifier) que le bruit ne varie pas beaucoup par rapport au régime moteur.

S'il y a un roulement dedans, ça pourrait être ça ?

Comment puis-je tester pour être sûr ?

 

Deux choses qui me reviennent à l'esprit : à la mise sous-tension, elle ne fait pas le même bruit que d'habitude...

et ça sentait l'essence quand on accélérait.

 

Question : est-ce-qu'il faut remplacer tout le bloc (à 1200€ HT sur ce site https://www.marinepartseurope. [...] 6785.aspx)

ou juste la pompe hte pression ? 400€ sur le même site (moins cher ailleurs)

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Invité §boi620le

Avant de remplacer, il faut mesurer !

Des chances que le problème soit ailleurs..

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Invité §ked578pU

Mesurer comment?

 

J'y vais cet après-midi, je vais me documenter avant, pour savoir comment ça fonctionne précisément.

Bon weekend !

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Invité §ked578pU

Ça y est, je suis passé faire quelques essais.

Je suis étonné, on est encore à quai j'ai fait quelques tests en accelerant doucement. Il y avait bien un léger bruit anormal. En touchant le faisceau qui alimente électriquement la pompe à essence, le bruit s'est arrêté.

La prise qui alimente la pompe haute pression était très chaude.

J'ai débranché et nettoyé, wd40.

Je suis parti faire des essais en mer, je n'ai pas eu de problème !

Je vais changer les deux prises par sécurité. L'une d'elles est bien abîmée.

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Invité §ked578pU

Bonjour,

Comme le problème semble provenir des prises électriques de la pompe à essence, je vais les changer. Volvo ne vendant que le faisceau complet, je cherche donc les prises seules, ou l'intérieur.

Quelqu'un aurait-il des pistes (voir photos ci-dessous)

 

 

mini_180501065642619308.jpg

 

mini_180501065643810017.jpg

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Invité §boi620le

Ca semble être du Bosch ?

 

Le plus simple et d'aller dans une casse auto et de chercher.

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Invité §ked578pU

Je verrai alors. Merci de l'idée !

Je vais qd même chercher dans le neuf (pas forcément la prise plastique, juste les cosses à l'intérieur). Et voir si ça existe en inox ou équivalent?

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Invité §ked578pU

Si ça peut servir à d'autres : j'ai trouvé exactement la même prise chez Dubois pour 7€

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