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Mécanique

Info Evinrude Ficht Ram 175cv


kakrik

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Salut à tous,

 

Je possède un White shark 205 équipé d'un evinrude Ficht ram injection 175cv V6 2t et j'avoue que c'est mon premier deux temps (mes 2 précédents bateaux était V8 et V6 mercruiser) j'ai donc quelques petites questions à propos de ce moteur :-)

 

- hormis bougies, filtre séparateur quels sont les autres éléments à remplacer à chaque révision ?

 

- mon moteur tourne bien mais je constate entre la chaise et le moteur une fuite d'huile bien grasse qui coule tout le long jusqu'à l'embase.

C'est bien de lhuile moteur mais je le demande (pas encore démonté) ou cela pourrait venir ?

 

Encore merci d'avance pour votre aide !!

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Bonjour,

 

lors des révisions, les éléments à vérifier sont:

 

-turbine de pompe à eau

-thermostats, au nombre de 3 sur ce moteur

-état de l'huile du boitier d'hélice

-état du circuit de réfrigération de l'EMM et du séparateur de vapeur

-état de la prise de pression d'échappement

-les bougies doivent correctement indexées (orientées) sur chaque cylindre

-filtre à essence du moteur

-décanteur sur le circuit essence du bateau.

 

L'huile que vous voyez couler provient soit de l'admission de chaque cylindre, cette huile est concentrée dans le silencieux d'admission puis s'écoule dans le carter.

 

Cette huile peut provenir du circuit d'huile ayant une fuite.

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Bonjour,

 

lors des révisions, les éléments à vérifier sont:

 

-turbine de pompe à eau

-thermostats, au nombre de 3 sur ce moteur

-état de l'huile du boitier d'hélice

-état du circuit de réfrigération de l'EMM et du séparateur de vapeur

-état de la prise de pression d'échappement

-les bougies doivent correctement indexées (orientées) sur chaque cylindre

-filtre à essence du moteur

-décanteur sur le circuit essence du bateau.

 

L'huile que vous voyez couler provient soit de l'admission de chaque cylindre, cette huile est concentrée dans le silencieux d'admission puis s'écoule dans le carter.

 

Cette huile peut provenir du circuit d'huile ayant une fuite.

 

 

Merci pour votre réponse détaillée, je vais me pencher sur tour ces points, je cherche à me procureur un manuel d'entretien en français.

 

C'est un Ficht ram de 2003.

 

Pour la fuite....l'huile est noir comme déjà passée en "combustion" donc en effet très certainement du a une fuite, je vais déposer le cache moteur inférieur pour voir.

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Merci pour votre réponse détaillée, je vais me pencher sur tour ces points, je cherche à me procureur un manuel d'entretien en français.

 

C'est un Ficht ram de 2003.

 

Pour la fuite....l'huile est noir comme déjà passée en "combustion" donc en effet très certainement du a une fuite, je vais déposer le cache moteur inférieur pour voir.

 

 

Voici l'intérieur du moteur ou l'on voit de l'huile, notamment "propre" car bleu....j'ai du mal à identifier l'origine de la fuite car tout est apparemment bien serré.

Le gros boîtier d'admission ce nettoie t'il ? (Je l'avais déposer avant de faire cette photo. )

20180507_121916.jpg

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Après avoir remplacer les durite, j'ai toujours la fuite huile propre, je soupçonne la pièce qui se situe à cote de fuite, on dirait un distributeur d'huile car ça ressemble à une espèce d'araignée de tuyaux rilsan.

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Salut,

 

Selon les normes US déjà en vigueur a l'époque de la sortie du Ficht, aucune émission d'hydrocarbure n'est toléré !

Sur un moteur 2tps a carbu, effectivement la boite a air est souvent huileuse, mais sur un moteur a graissage point a point, c'est tout a fait anormal !

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bonjour,

je suis d'accord au sujet de la pollution, mais c'est le cas sur tous les Ficht.

Une partie de l'injection d'huile est faite juste après les papillons d'admission et comme sur un 2 temps carbu le même phénomène se produit.

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Invité §lin462Kb

Oui enfin après optimax et ficht sont équipés de deux brevet d'injection bien différent ...

 

A la limite ont peux comparer un optimax à un tohatsu tout deux partagent le même brevet ;)

 

Personnellement je pense que tout moteur est bon à partir du moment où on sait intervenir dessus pour l'entretenir.

 

Maintenant il est clair qu'entretenir un ficht n'est pas à la porté de tous même d'un mécanicien navale confirmé non formé sur cette marque.

 

A titre perso je n'y touche pas que ce soit du ficht ou E-tec n'ayant pas les compétences requises.

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C'était pour rire :)

 

Les Optimax n'existent plus, victime de leurs technicité...

 

Pareil, il y'a déjà plus de 20 ans, que je ne met plus mes main ailleurs que sous les capots noir.

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Merci pour vos retours en tous cas, semaine prochaine je vais pas mal naviguer donc je surveillerais si fuite ou pas car j'ai fait quelques rectifications.

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Invité §lin462Kb

C'était pour rire :)

 

Les Optimax n'existent plus, victime de leurs technicité...

 

Pareil, il y'a déjà plus de 20 ans, que je ne met plus mes main ailleurs que sous les capots noir.

 

 

Optimax à était remplacé par la gamme Pro XS ou je me trompe ?

 

je sais qu'il prévoyaient la fin de la technologie Optimax en 2012 si mes souvenirs sont bons.

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Les ricains sont farceurs avec leurs dénominations

XS veut dire, -celons ce que j'ai compris- de "X"etreme performance"S"

Pour moi c'est du pipo, comme la série HO chez Evinrude...

 

La gamme Optimax n'existe plus, tous comme celle Verado L4 et L6

Une grosse perte ! Tellement ces moteurs sont exceptionellent (surtout le 6)

 

Les modèles CT, ProXs et SeaPro sont des variantes des modèles de série senser mieux cibler la demande.... Le marketing...

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Invité §lin462Kb

Je ne connais pas trop les variantes chez Mercury.

 

Concernant le H.O la différence est bien réelle pour avoir lors de salon essayé deux même unité l'une en version classique et la seconde en H.O

 

En courses pareil, en catégorie sport 101-150 on utilisaient du E-tec 150 HO

 

C'est surement comme la gamme XSR chez Selva c'est ni plus ni moins une modification des cartographies moteur, une "reprog" ...

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Salut,

 

C'est bien ce que je dit, du marketing !

J'en dit plus d'ailleurs, un Mercury 150 EFI sort plus de 180cv, un 115, plus de 140, et ca, stock de déballage .

les modèles "spéciaux" ont sans doute une carto différente, et qui donne un ressenti différent, mais bon a cylindré égale, a même technologie.... faut pas prendre les gens pour des mouches !

 

Désolé pour la pollution du post.

On discute .....

A+

 

 

Edit : J'ai oublier,

Surtout que la puissance affichée sur le capot est la même !

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Invité §lin462Kb

Le mot marketing me dérange dans le sens que ça laisse croire que le rajout de deux lettres type HO n'apporte rien hors ce n'est pas le cas la différence est bien là et le prix n'est pas forcément plus élevé.

 

Exemple en restant sur Evinrude ;

 

G2 150 VS G2 150 HO : 520€ de différence

G2 150 HO VS G2 175cv : 1540€

 

D'après des éco un 150HO serait un 175cv optimisé sur le couple, @oceanpro en sait surement d'avantage.

 

A savoir que du 150 au 200cv c'est exactement le même bloc V6 66° de 2743cc à voir côté embase quelle est la différence ?

 

En revanche sur le E-tec 90 on est sur un bloc 3cyl. 1295cc tandis que sur le E-tec 90 HO ça passe sur du V4 60° 1727cc partagé avec le E-tec 115cv.

 

Pour moi du marketing c'est par exemple le nettoyant carburateur Yamalube qui est ni plus ni moins du Motul seul le flocage change et le prix aussi !

 

 

Le but de conserver cette puissance capot permet de monter un moteur plus puissant que celui imposé par la coque sans avoir de problème avec l'assurance en cas d'avarie par exemple.

 

En effet désolé pour cette conversation mais c'est toujours intéressant.

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Salut,

 

Toujours aussi aimable oceanpro, je partage tes sentiments.

 

Incognito,

 

Merci pour les précisions sur le E-Tec 90, je ne savais pas !

Mon propos aller plus vers la gamme G2, Pourquoi sortir deux moteurs strictement identique hormis la deco ?

L'un optimisé, l'autre pas ? Donc si l'un est optimisé, l'autre est "baclé" ???

 

J'ai le même son de cloche chez Mercury avec la gamme ProXs, difficile de tenir le dialogue avec le client !

Qui ne comprend pas pourquoi ne pas faire bénéficier des améliorations aux moteurs standard, sachant que c'est juste une carto différente ?

Que l'on achète un 225 Verado ou un 300 (même moteur, carto différente), c'est un choix dicté par ses besoins ou la Pmax coque,

 

Mais qu'elle est la différence entre un E250 et un E250 H.O

 

C'est ca que j'appelle du marketing, étoffer la gamme a coup d'artifices

 

Anecdote : J'ai poser un boitier de 300 Verado sur un 275, et même perf's ....C'est sur que 25cv de plus, c'est pas forcément sensible ?!? La aussi je suis persuadé que c'est un coup de marketing.

D'ailleurs le 350SCI est très différent, pour sortir a peine plus de 50cv, de plus que le Verado standard ?????

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Invité §lin462Kb

Mon propos aller plus vers la gamme G2, Pourquoi sortir deux moteurs strictement identique hormis la deco ?

L'un optimisé, l'autre pas ? Donc si l'un est optimisé, l'autre est "baclé" ???

 

Afin de permettre d'avoir un moteur plus puissant que celui imposé par la coque.

 

Non juste un moteur avec une base fiable qui a était amélioré afin de répondre à une demande.

 

Mais qu'elle est la différence entre un E250 et un E250 H.O

 

Du couple et de la puissance en plus

 

---

 

Faut voir ce genre de moteur comme une gamme "Sport" "Rs"

 

Plusieurs puissances pour un même bloc faudrait poser la question aux ingénieurs, de mon avis c'est pour limiter les coûts d'études sans avoir besoin de créer une ligne de production dédié ce qui est coûteux et ainsi pouvoir proposer un maximum de puissance qui répondent aux limitations de coque qui ne sont pas tellement normalisé sans avoir une différence de prix trop énorme. (Pure théorie)

 

Effectivement sur le papier 25cv ce n'est pas énorme, cependant le plus gros du travail est souvent effectué sur le couple la poussée, en fait le nombres de chevaux c'est bien mais pour ma part ça fait bien longtemps que je ne regarde plus trop ce chiffre. D'ailleurs le nombres de CV deviens un argument marketing pour le coup surtout dans l'automobile.

 

Après il faut faire du cas par cas, parfois le remplacement unique du boitier n'est pas suffisant, sur certains modèle un réapprentissage du boitier papillon avec TPS fixe est indispensable, bride d'admission, levé de cam différente (épure de distribution) .... Verado je ne connais pas donc je ne serais quoi en dire.

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Salut,

 

Dans les grandes lignes, je suis d'accord

Je ne vend pas d'Evinrude, mais comment expliquer au client que le 250 H.O (Hight Output) est plus puissant que le 250 ? Ha oui, il fait 250cv mais il est plus puissant parce que H.O ...........

Pareil chez Mercury, comment vendre un 115 EFI, alors que le 115 EFI ProXS, consomme moins et est plus performant (selon la doc off) ???

 

Si c'est pas du marketing !

 

Par mes post, je ne veux agresser personne, seulement crié mon raz le bol aux marques.

Qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des c..s

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Info importante je me suis aperçu que ma fuite n'apparaît qu'une fois le moteur remonter au max en mode hors de l'eau.

Si il reste en position "normal" dans l'eau pas de fuite.

L'huile est bien propre donc c'est une fuite avant l'injection d'huile.

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Invité §lin462Kb

Info importante je me suis aperçu que ma fuite n'apparaît qu'une fois le moteur remonter au max en mode hors de l'eau.

Si il reste en position "normal" dans l'eau pas de fuite.

L'huile est bien propre donc c'est une fuite avant l'injection d'huile.

 

 

C'est normal comme la mentionné oceanpro une partie de l'injection d'huile est faite en aval des papillons de gaz ce qui moteur relevé peu laisser un suintement d'huile dans la cuvette.

 

Rien de vraiment inquiétant à première vu

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Salut à tous,

Ma fuite d'huile proviens du boîtier de distribution d'huile au dessus du filtre à essence, l'huile est propre car bien bleue.

 

Quelqu'un aurait-il la référence :

- Des thermostats à remplacer

- Du petit filtre à huile transparent plastique

- Turbine pompe à eau

- type huile et qté embase

 

Par avance merci à tous, je galère vraiment à trouver une revue technique française pour ce moteur.

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Bonjour,

 

voici ci joint les références des pièces:

 

-thermostat: 0437090, attention au nombre de 3, voir photos jointes

-filtre à huile: 5010769

-turbine: 5001593

-Huile de boitier d'hélice : HPF Pro

Contenance du boitier 1,3 litre

https://www.leboncoin.fr/equip

 

 

Pas facile de trouver les pièces ou un revendeur lol

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