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kakrik
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Salut à tous,

 

Je possède un White shark 205 de 2000 avec HB Evinrude 175cv et un point m'interroge.

Le moteur fonctionne très bien mais lorsque j'agis sur la barre, des que je vire à bâbord la direction est beaucoup plus dur que lorsque que je vire à tribord.

 

Une idée ?

 

Merci à vous.

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Invité §boi620le

Salut a toi,

 

C'est parfaitement normal, c'est l'effet de couple de l'hélice !

On peux l'atténuer en réglant la dérive (ou queue de carpe)

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Salut a toi,

 

C'est parfaitement normal, c'est l'effet de couple de l'hélice !

On peux l'atténuer en réglant la dérive (ou queue de carpe)

 

 

Ah ok je navais pas pensé à ce genre de possibilité, sur mes deux précédents bateaux (v8 inbord) je n'avais jamais ressenti une telle chose.

Je ressent ça a tres basse vitesse également.

 

 

Régler la dérive ? Cet à dire ?

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la dérive c'est plustot pour corriger le bateau quand il a tendance a se déporter d'un coté ou de l'autre si le bateau va bien droit il ne faut pas y toucher!

sur mon bateau la direction est plus dure quand on va vers tribord, c'est a dire quand le volant pousse le cable, et ce même a l'arret! rien d'anormal c'est plus facile de tirer un cable dans une gaine que de le pousser! maintenant si c'est une direction hydraulique,là mystère!!! :bah:

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Bonjour,

 

Ci joint la procédure de réglage de cette dérive de compensation.

 

 

Capture d’écran 2018-04-30 à 10-55-43.png

 

Merci pour cette information, je vais voir tout ça et également contrôle et lubrification du câble de direction.

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Invité §req100Jh

Salut à tous,

 

Je possède un White shark 205 de 2000 avec HB Evinrude 175cv et un point m'interroge.

Le moteur fonctionne très bien mais lorsque j'agis sur la barre, des que je vire à bâbord la direction est beaucoup plus dur que lorsque que je vire à tribord.

 

Une idée ?

 

Merci à vous.

 

 

 

Le réglage de la dérive anti couple ne sera pas efficace à toutes les allures .

 

Pour ce problème le mieux est de poser un boitier de Direction NO FEN BACK (anti retour) ce qui élimine l'effet de couple du moteur = tenue de cap Nikel même en lâchant le volant

et à n'importe quelle vitesse , direction de trés bonne qualité et bien moins onéreux qu'une direction hydraulique.

 

 

 

 

https://www.piecesbateaux.com/ [...] SH4910.cfm

 

https://www.piecesbateaux.com/ [...] --PROX.cfm

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Bonjour,

 

 

Une direction NO FEED BACK n'exonère absolument pas le réglage de la dérive anti couple.

Le principe de cette direction est de bloquer l'action du moteur sur la direction, le moteur ne pourra pas faire tourner le volant sous l'effet de couple.

Mais si la derive anti couple est mal réglée, le pilote sentira quand même une différence de dureté soit d'un côté ou de l'autre.

L'effet de couple de l'hélice se ressent également sur une direction hydraulique, amoindrie, mais bien réelle.

 

La dérive anti couple a aussi un rôle sur la sécurité, si le réglage est bon le moteur n'aura qu'une faible tendance à vouloir aller d'un côté ou de l'autre, alors dans le cas d'une rupture de câble de direction ou de barre franche, le moteur ne viendra pas violemment sur un bord.

Un bon réglage de cette dérive évitera aussi une fatigue continue sur le système de direction.

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ça ne m'explique pas comment ça fonctionne ???sur ma direction il suffit de la serrer un peu pour qu'elle ne bouge pas sous l'action de la poussée du moteur, mais ça rend la direction un peu plus dure!

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Invité §req100Jh

Bonjour,

 

 

Une direction NO FEED BACK n'exonère absolument pas le réglage de la dérive anti couple.

Le principe de cette direction est de bloquer l'action du moteur sur la direction, le moteur ne pourra pas faire tourner le volant sous l'effet de couple.

Mais si la derive anti couple est mal réglée, le pilote sentira quand même une différence de dureté soit d'un côté ou de l'autre.

L'effet de couple de l'hélice se ressent également sur une direction hydraulique, amoindrie, mais bien réelle.

 

La dérive anti couple a aussi un rôle sur la sécurité, si le réglage est bon le moteur n'aura qu'une faible tendance à vouloir aller d'un côté ou de l'autre, alors dans le cas d'une rupture de câble de direction ou de barre franche, le moteur ne viendra pas violemment sur un bord.

Un bon réglage de cette dérive évitera aussi une fatigue continue sur le système de direction.

 

 

Bien sur il faut d'abord agir sur le réglage de la dérive anti couple mais très souvent cela ne suffit pas donc avec aussi la pose de la direction NO FEN BACK le problème est résolu

 

et comme j'ai déjà indiqué le réglage de la dérive ne va pas agir à l'identique suivant la vitesse du bateau et la position du trim ! ! ! !

 

D'ailleurs cela est bien mentionné pus haut sur le lien du réglage de la dérive .

 

Sur tous mes bateaux j'ai eu ce problème de direction et toujours résolu avec la NO FEN BACK ,et en navigant on peut lâcher le volant le bateau ne change pas de direction.

 

Et serrer le boulon du pivot de direction n'est pas une bonne solution sauf éventuellement en barre franche! ! !

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J'ai regraissé le câble de direction, je fait un test en mer demain et vous dirais si ok.

 

Déjà en statique j'ai l'impression d'un mieux mais à confirmer si effet placebo ou pas :-)

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Je reviens de nouveau avec ce problème de direction très dure d'un coté, mise à part un démontage complet, savez vous quel moyen de contrôle existe afin de savoir si cela viendrais du câble et/ou du boitier ?

 

J'ai bien regraissé l'ensemble et pourtant rien n'y fait, je trouve cela très désagréable en navigation, surtout entre 6 et 15 nœuds.

 

merci ;)

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IMG_2440.jpg

 

 

Ce n'est pas parce qu’il y a une barre franche que la direction n'est pas hydraulique pour autant !

Une spécificité de MERCURY qui propose des barres franches a assistance electro-hydraulique pour hors bord de forte puissance ;)

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Ce n'est pas parce qu’il y a une barre franche que la direction n'est pas hydraulique pour autant !

Une spécificité de MERCURY qui propose des barres franches a assistance electro-hydraulique pour hors bord de forte puissance ;)

 

 

Je ne dis aucunement le contraire, c’est juste pour info.

Et puis je ne vois pas pourquoi on m’empêcherai de dire n’importe quoi, j’en ai le droit comme tout autre!!

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