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Béblocage embase sur yam 100cv


yam29

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Bonsoir à tous,

l'année dernière alors que je voulais remplacer le rouet de pompe, j'ai eu un mal fou à sortir l'embase.

Je me suis donc dit que je démonterai l'embase tous les ans par sécurité uniquement pour regraisser l'arbre.

Le rouet de pompe lui doit être remplacé tous les 3 ans ou 500 h.

Et rebelote, j'ai eu un mal fou à sortir l'embase.

Une fois l'embase sortie, je me suis aperçu qu'un joint en caoutchouc était complètement détruit, et il reste au dessus un morceau du joint.

Alors je pense que j'aurai dû replacer cette pièce l'année dernière car elle doit empêcher l'eau de monter plus haut.

L'eau montant au dessus de cette pièce , le sel s'y dépose et l'arbre n'arrive plus à descendre.

Cette pièce ( roulement d'après la vue éclatée ) apparemment serait protégée par un joint en caoutchouc .

Sur ma photo on voit un circlip alors que sur la vue éclatée pas de trace.

Ma vue éclatée ne correspondrait pas à mon moteur ?

1/ Ces éléments sont t-ils remplaçables par le bas ou faut-il démonter autre chose ?

2/ Quelqu'un les a t-il remplacé ?

Sur une de mes photos on voit également que l'arbre a bien souffert à cet endroit.

Un bon ponçage et graissage fera l'affaire j'espère.

 

Désolé , je m' apperçois que les photos de l'année dernière concernant l'essai de démontage de l'embase se sont automatiquement insérées.

 

 

IMG_3694 2.jpgIMG_3694 2.jpgIMG_3693 2.jpgIMG_3693 2.jpgIMG_3700 2.jpgIMG_3700 2.jpgvue eclatée 2.jpgvue eclatée 2.jpg

Merci pour vos réponses.embase 1.jpgembase 1.jpg

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Invité §kof432Qy

bonjour,

 

a priori tu n'a pas regardé le bon eclaté, pour retrouver ton circlip et le joint caoutchouc il faut regarder sur l'eclaté ou il y a le fut, la on le voit bien.

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Cette pièce n'est pas un roulement, c'est le guide d'arbre de transmission, la partie central est en laiton recouvert d'un caoutchouc amortisseur.

 

Il est essentiel chaque année lors de la dépose de l'embase de bien graisser la partie de l'arbre qui est en contact par frottement avec ce guide ainsi que tous les 3 ans de déposer ce guide afin de "nourrir" entretenir le caoutchouc avec une graisse silicone par exemple.

 

Concernant la dépose il suffit simplement de sortir le circlip, après selon l'état il peut être plus ou moins difficile de l'extraire mais c'est tout à fait faisable et il sort par le bas nul besoin de déposer une autre pièce j'ai du en remplacement des dizaines ...

 

Souvent lorsque une embase refuse de sortir sur un Yam ce n'est pas les cannelures d'arbres qui sont en cause mais bien ce guide qui ce soude à l'arbre par manque d'entretien.

 

 

Cette pièce porte la référence : 67F-45318-00 prix public Yamaha France : 93€ TTC

Circlip : 93420-36M01 8.95€ TTC

 

Elle ce trouve sur la vue éclaté du fourreau :

 

45554cad04b44443814042bfbbba76d1.png

Si vous en êtes équipé, une dremel avec une brosse métallique circulaire laiton sera parfaite pour nettoyer efficacement la porté d'emplacement de cette pièce.

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Bonjour à tous

 

 

un grand merci pour vos réponses lincognito et koffe.

 

En effet sur la vue éclatée du fourreau on voit bien les pièces concernées.

C'est quand même un comble ,démontage de l'embase au mois de mai l'année dernière pour remplacement du rouet de pompe, remontage avec graissage de l'arbre , 32 h de navigation , et idem arbre bloqué.

Il faut dire que la graisse , comme l'arbre passe en force dans cette bague et surtout dans le caoutchouc , est supprimée au passage.

 

Alors ma question est : à quoi sert cette bague, quel est son rôle ?

peut t-on laisser le moteur sans ces pièces ?

 

Je sais , vous allez me dire que si ces pièces sont là, c'est qu'elles servent à quelque chose, je suis d'accord.

Mais si ce n'est qu'un guide et qu'il nous apporte plus de problèmes que de bénéfices !!!!!

Car je ne pense pas qu'un arbre de ce diamètre puisse se déformer même à 5500 tr/mn.

 

Je pense que cette bague doit être assez dure à extraire et que l'on doit dans certain cas pousser par le dessus pour la déloger, d'ou démontage supplémentaire.

 

En plus le joint enveloppe la bague et le circlip , je ne vois pas trop comment le mettre en place sans démontage. Ou alors la bague est livrée avec son joint et son circlip et il y a un épaulement en haut pour faire butée .

Je trouve que les vues éclatées ne sont pas très bien faites.

 

D'autre part, vu l'usure de l'arbre à cet endroit, ne va t-il pas user prématurément la douille ?

 

Au fait, on ne voit pas sur cette vue éclatée ( fourreau ) le joint concerné qui enveloppe la douille.

 

Merci pour vos réponses.

 

Merci pour vos réponses.arbre.jpg

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La pièce et en bronze phosphoreux si mes souvenirs sont bons dont on fait certains paliers de machines tournantes.

Effectivement il faut bien graisser et le faire tous les ans pour assurer le coup. A remplacer tous les 6 ans d'apres le mécano marine.

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Attention si pas de bague, il y aura automatiquement rupture de l'arbre ! J'en suis là sur le mien car je ne sais pas si le sel n'a pas tout rongé dans son logement !!!

Bien positionner le circlips !!

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Invité §boi620le

le fait de supprimer la bague entraine de très fortes vibrations,

Cela peux entrainer la rupture de l'arbre par flambage.

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Invité §zno004jH

Attention si pas de bague, il y aura automatiquement rupture de l'arbre ! J'en suis là sur le mien car je ne sais pas si le sel n'a pas tout rongé dans son logement !!!

Bien positionner le circlips !!

 

le fait de supprimer la bague entraine de très fortes vibrations,

Cela peux entrainer la rupture de l'arbre par flambage.

 

 

 

MDR.............. j'ai un Yam de 2000 depuis 5 ans, qui fonctionne plus de 160 heures par an sans problèmes et qui n'a plus cette bague .... de plus, je ne sais pas depuis combien de temps avant moi cette bague n'est plus là........ apparemment elle a disparue complètement bouffée par la corosion, l'intérieur du fut est abîmé à cet endroit et on ne pourrait pas en remettre une.

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Bonjour,

rendez-vous pris pour fin mai chez le concessionnaire.

En effet , si la bague a tourné sur elle même et bouffé le métal , son remplacement sera impossible.

Mais vu l'état de l'arbre j' espère qu'elle est bloquée dans son logement.

Quel est la puissance de ton moteur znoliv ?

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Invité §zno004jH

Bonjour,

rendez-vous pris pour fin mai chez le concessionnaire.

En effet , si la bague a tourné sur elle même et bouffé le métal , son remplacement sera impossible.

Mais vu l'état de l'arbre j' espère qu'elle est bloquée dans son logement.

Quel est la puissance de ton moteur znoliv ?

 

 

C'est le 80 aetl, c'est la même conception que le 100.

Honnêtement, quand tu vois le diamètre de l'arbre et le peu de longueur, comment voulez vous qu'il "flambe" et se casse......? Pour moi, de toute façon c'est mort, si je voulais retrouver cette bague il faudrait que je change le fut.... sur un moteur de 18 ans, comment dire............ :pfff:

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Bonjour tybu29,

 

voila pièce remplacée par le concessionnaire ( douille arbre moteur ) .

Maintenant démontage tous les ans pour graissage de l'arbre.

Le canot retrouve de nouveau les joies de la navigation.

 

Bonne journée à tous.

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Invité §lin462Kb

Bonjour tybu29,

 

voila pièce remplacée par le concessionnaire ( douille arbre moteur ) .

Maintenant démontage tous les ans pour graissage de l'arbre.

Le canot retrouve de nouveau les joies de la navigation.

 

Bonne journée à tous.

 

 

:bien:

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