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Mécanique

Z drive


Invité §jlt783Dt
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Invité §jlt783Dt

Bonjour,

J'envisage d'acquérir une vedette avec transmission Z drive. Ne connaissant pas les avantages et défauts de ce système, pouvez vous me faire part de vos expériences.

Merci

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Hello

 

Le Z Drive est une formule très diffusée et fiable, elle demande néanmoins un suivi régulier pour éviter les pépins.

 

Soufflets à changer tout les 5 ans, mais utiliser le produit d'origine, pas l'adaptable à 30 % moins cher.

 

S'assurer que la marque Mercruiser ou Volvo distribuent encore des pièces de rechange si ça date !!!

 

Voilà les premières pistes.

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Invité §zno004jH

Hello

 

Le Z Drive est une formule très diffusée et fiable, elle demande néanmoins un suivi régulier pour éviter les pépins.

 

Soufflets à changer tout les 5 ans, mais utiliser le produit d'origine, pas l'adaptable à 30 % moins cher.

 

S'assurer que la marque Mercruiser ou Volvo distribuent encore des pièces de rechange si ça date !!!

 

Voilà les premières pistes.

 

 

Bonjour, et en termes de prix, pour l'entretien, la motorisation zdrive est elle plus ou moins chère qu'un hors bord de puissance comparable.....?

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Hello

 

C'est une bonne question :)

 

Auparavant, j'aurai dit que le HB est moins onéreux

 

Mais avec l'apparition des 4 temps avec courroie de distri, les choses ont bien changé.

 

Perso, je fais tout moi même, et c'est à l'opposé de mon job, mais je suis passionné par tout ce qui à un moteur

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Invité §BLU822RP

Bonjour,

 

Pour le hors bord je ne connais pas trop, mais je pense que ça reste le plus simple en entretien, avantage, on peu le relever complètement au port de ce fait rien ne reste dans l'eau

 

Pour le Zdrive, l'avantage c'est que c'est relevable, pas complètement (ça reste toujours dans l'eau) mais ça permet de gagner un peu en profondeur. Attention cependant la position haute ne permet pas d'engager la transmission, risque de casser l'axe de transmission. Pour ma part j'ai ce type de transmission et change mes soufflets tous les deux ans.

 

Pour ces deux types de transmission, on peu régler le trim en navigation ce qui permet si l'embase est proche du tableau arrière de baisser le nez du bateau, et à l'inverse de lever le nez du bateau.

 

Après il y a la transmission ligne d'arbre plus fiable, moins d'entretien, mais profondeur sous la coque constante, et nécessite des flaps pour le réglage de l'assiette du bateau. Idéal pour un bateau qui reste à l'eau à l'année

 

Enfin, des transmissions que je ne connais pas du tout :

Turbine, IPS, hélices de surface

 

Bonne nav

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Invité §tin724Ju

Bonjour à tous et à toutes,

 

je me présente, d'abord :

belge, possédant depuis peu un petit bateau de plaisance, je suis venu sur ce forum via une recherche sur internet, y ai trouvé des sujets assez proches de mon problème, et je me dis que, même si je viens de m'inscrire, je dois pouvoir poser une question (étant loin d'etre un as en mécanique, j'aurai évidemment plus de questions que de réponses ...).

merci déjà à ceux qui voudront bien me lire.

 

nb : je réponds à ce post parce que je n'ai pas trouvé comment en créer un. mes excuses pour cette liberté prise.

 

 

mon bateau est mu par un moteur volvo penta 75ch (très vieux - 1973 le bateau), et équipé d'un zdrive.

 

au printemps, j'ai voulu le démarrer, rien à faire, le démarreur complètement amorphe.

 

je l'ai démonté et constaté qu'il était bien rouillé de l'intérieur.

et pour cause : le carter volant, là ou le démarreur agit sur la couronne dentée, est plein d'eau.

 

ma première question est :

 

- si même le soufflet de transmission est abimé, l'eau devrait être arrêtée à l'extérieur du carter ? je suppose qu'autour de l'arbre, il y a un joint/bourrage.qq chose qui est censé faire l'étanchéité ?

- est ce que je ne risque pas le même problème une longueur plus loin, et que l'eau alors pénétrerait aussi dans le carter moteur, toujours par cet axe de transmission.

 

la deuxième : que puis je faire la-dessus ?

je suppose que la solution est de sortir le bateau de l'eau, de bouger l'embase et de remplacer le soufflet, si c'est bien lui le fautif.

 

est ce à la portée d'un bricoleur moyen ? faut il enlever toute l'embase ? si oui, faut il un moyen de levage ?

 

merci

 

à bientôt.

 

TT

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Bonjour voisin belge

 

Seul le soufflet assure l'étanchéité,

 

 

Au vu de l'âge de l'unité, il serait bien de verifier aussi le joint sur le "Transom" platine exterieure.

 

Compliqué ? Faisable avec patience et rigueur, mais disposer de la documentation me parait capitale.

 

Avant tout, s'assurer de la disponibilité des pièces de rechange.

 

 

Bien le bonjour du G.D.L.

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Invité §tin724Ju

bonjour à tous,

merci bajalux pour ta réponse.

 

du nouveau depuis hier : une semaine après avoir aspiré toute l'eau contenue dans le carter du volant, il n'y a pas la moindre goutte d'eau dedans.

ce n'est donc pas une entrée d'eau via le soufflet de cardan.

 

l'eau n'entrerait donc que lorsque le moteur tourne.

"on" (mais je ne sais plus que croire ..) me dit que ce serait via l'échappement, ou plus exactement via l'eau envoyée pour se mélanger avec l'échappement.

 

en fait je ne comprends pas bien le principe de toute cette zone. j'ai le livre technique, mais c'est trop complexe.

quelqu'un pourrait il faire un schéma simplifié du principe de zdrive, avec tout ce qui passe dans la cloche, et surtout les endroits par où l'eau pourrait entrer dans le carter du volant.

 

merci de m'aider à comprendre.

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