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Mécanique

démontage embase hors bord honda bf 2. 3


Invité §ato552fi

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Invité §ato552fi

Bonjour,

 

Je suis à la recherche de renseignements concernant le changement du petit pignon sur un bf 2.3 honda.

Suite à un manque d huile dans l embase ce petit pignon à fini par complètement s user, J ai enlevé le circlip

(Qui a volé je ne sais ou) mais je n arrive pas à extraire ce pignon faut il démonter toute la colonne du hors bord ?

J ai cherché une vue éclatée sur le Web sans succès

Merci d avance e pour vos infos2018-06-01 17-28-51.jpg

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

A priori pas de soucis juste le circlips retient ce pignon ....

Voir avec un pignon neuf si l'axe n est pas conique ..?

=> Les deux engrenages ( engrenages moteur et engrenage embase) sont coniques donc ?...

IL doit avoir une astuce ..

 

voir la pour éclaté

 

https://www.boats.net/

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Invité §lin462Kb

Pour sortir ce pignon il faut déposer l'embase et extraire l'arbre de transmission par le haut en ayant au préalable déposé la pompe à eau.

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Invité §ato552fi

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je vais essayer d extraire l arbre par le haut, sous le bloc il y a 3 vis je suppose que c est elles qui maintiennent la partie

Basse du hors bord, il n y a pas de pompe à eau c est un modèle de refroidissement à air.

J ai déposé les 2 vis de l embase mais ça résiste faut il forcer ?

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Invité §ato552fi

2018-06-03 16-08-15.jpg

 

Pour extraire ce pignon :

- déposer le circlips attention il saute !

- déposer les 3 vis qui maintiennent la colonne d arbre d helice et d echappement ( "colonne" je ne sais pas si c est le bon terme)

- extraire la colonne

- remonter légèrement l arbre d hélice ainsi le pignon se libère

- inutile de démonter l embase

 

Reste maintenant à trouver un revendeur honda qui a cette pièce en stock sur les cotes d armor

Et surtout ensuite veiller au manque d huile dans l

embase car je vous dit pas l état des dents sur un quart du pignon elles n existent plus !

Je vais également essayer de changer le joint à lèvres en sortie de l axe d hélice

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Invité §lin462Kb

Autant pour moi c'est vrais que ce HB est équipé d'un moteur de tondeuse à air.

 

Inutile de déposer l'embase ... Le faire embase déposé aide bien pour remplacer le joint spy d'arbre de transmission, avec la colonne cela risque d'être complexe :siffle:

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Invité §Rno326vB

Salut,

Du coup, une fois l embase déposée, ça va pour démonter l axe?

De quel circlips parles tu? Celui du bas, à côté du pignon conique?

Bravo pour ce post, c est le seul sur le sujet ayant un premier bout de réponse !!!!!!!!!!

Pour moi, c est un blocage complet, je pense avoir à dégripper l axe, je joint d embase ayant été bouffé, mon huile s'embrase s est barré, et .......

Retour en images sur ce fil.

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Invité §Rno326vB

hello

bon, pas besoin de photos supplémentaires, j'ai bien effectué comme toi, enlevé les 3 vis, avec un petit coup par ci par la, l'arbre se détache. Puis l'axe es tres facile à enlever, et l’ensemble se démonte tres bien. Du coup, gros nettoyage, et c’est repartis pour un tour.(plein de graisse partout la dedans apres nettoyage !!!!!)

 

Pour les pièces détachées, t'es allé cherché ça au "garage" du coin ou t'as commandé sur le web?

 

Il me reste à trouver le joint d'embase et les joints de vis de vidange. (mais sur le web, ils semblent pas aimer ce moteur...)

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Invité §ato552fi

Bonjour

Pour les pièces, je les ai trouvées chez un revendeur honda, J ai remplacé :

Le petit pignon qui était littéralement "bouffé "

Le gros pignon (le pro m a conseillé de le changer il ne semblait pourtant pas particulièrement abime! )

Le roulement

Le joint à lèvres en sortie d axe d hélice

Le joint papier

Le roulement et les deux pignons sont des pièces d occasion qu'il a récupèré sur un moteur hs, J en ai eu pour 80€

Le prix neuf du petit pignon est de 35€ ttc je crois

J ai bien cherché sur le net mais honda à bien verrouillé sont marché

 

Screenshots_2018-06-18-09-28-37.png

Pour extraire le roulement J ai d abord essayé avec une cheville métallique conique cela a eu pour effet de casser la petite cage mais le roulement

N a pas bougé, J ai ensuite usiné deux rondelles au diamètre intérieur de la grande cage (usinage sur la perceuse colonne et meuleuse d angle le tout en rotation)

Voir le croquis

 

J ai tout remonté remis de l huile !!! Et cela marche nickel

J avais des signes qui auraient dû m alerter, par moment de grosses difficultés pour démarrer,

Des variations de régimes et mêmes des arrêts que J avais imputés aux paquets d algues,

en réalité c était le décalage des dents usées qui causaient tout ces problèmes !

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Invité §ato552fi

Re bonjour

 

Oui j ai mis de l huile spéciale embase elle paraît assez épaisse. Viscosité non renseignée. 4€ le petit tube de 250ml

C est surtout le contenant avec l embout qui est intéressant pour faciliter le remplissage par le trou de vis.

As tu vérifier l état de ton petit pignon ?

En tout cas soit vigilant au manque d huile,le vérifier à chaque debut de saison, chose que je n ai pas fait régulièrement en 20 ans environ je crois avoir fait un seul changement d huile ,négligence qui a conduit à des dégâts!

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Invité §Rno326vB

tout es en tres bon état, mis à part les roulements qui semblent pas top, mais l'hélice tourne tout de meme tres bien !!!!

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Invité §cri178et

hello

bon, pas besoin de photos supplémentaires, j'ai bien effectué comme toi, enlevé les 3 vis, avec un petit coup par ci par la, l'arbre se détache. Puis l'axe es tres facile à enlever, et l’ensemble se démonte tres bien. Du coup, gros nettoyage, et c’est repartis pour un tour.(plein de graisse partout la dedans apres nettoyage !!!!!)

 

Pour les pièces détachées, t'es allé cherché ça au "garage" du coin ou t'as commandé sur le web?

 

Il me reste à trouver le joint d'embase et les joints de vis de vidange. (mais sur le web, ils semblent pas aimer ce moteur...)

Bonjour, j'ai un souci avec l'embase de mon moteur, j'ai démonté la colonne, l'arbre ne tourne pas, l'axe de l'hélice non plus, il y avait un tas de sable grossier qui est sorti par la vis de purge de l'embase quand je l'ai dévissée

Je n'arrive pas à ouvrir l'embase, après avoir dévissé les deux vis, pour accéder aux pignons, j'ai peur de forcer et d'abimer ou de casse le capot,

Il y a deux légères fentes sur le coté di capot d'embase, peut être pour enfiler une lame de tournevis et faire levier

Avez vous un conseil à me donner pour ouvrir le capot d'embase et accéder au pignon

Merci d'avance

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Invité §cri178et

Bonjour, j'ai un souci avec l'embase de mon moteur, j'ai démonté la colonne, l'arbre ne tourne pas, l'axe de l'hélice non plus, il y avait un tas de sable grossier qui est sorti par la vis de purge de l'embase quand je l'ai dévissée

Je n'arrive pas à ouvrir l'embase, après avoir dévissé les deux vis, pour accéder aux pignons, j'ai peur de forcer et d'abimer ou de casse le capot,

Il y a deux légères fentes sur le coté di capot d'embase, peut être pour enfiler une lame de tournevis et faire levier

Avez vous un conseil à me donner pour ouvrir le capot d'embase et accéder au pignon

Merci d'avance

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