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Mécanique

Yamaha 100 cv pas eau à la pissette


scab47
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Bonjour, je viens d'acquérir un bateau avec hors bord yamaha 100cv de 2005, je n'ai pas d'eau qui sort de la pissette

Sachant que j'ai passé un cable acier dans le tuyau caoutchouc j'ai aussi démonté ce tuyau et passé le cable à la sortie culasse aucun n'est bouché.

Il me reste demontage caléostat et en dernier la turbine bien sûr. Après renseignement à l'ancien propriétaire il utilisait comme ça car le moteur n'a jamais chauffé.

Ma question peut on utilisé le moteur sans que l'eau ne sorte de la pissette sachant que celui ci ne chauffe pas ?

J'ai aussi testé qu'il y a bien un refoulement d'eau au niveau de l'hélice.

Dans l'attente de vos conseils.

Bonne soirée

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Invité §jay371py

salut

 

L'absence de pissette ne veux pas dire que le moteur chauffe effectivement, mais elle est quand même le temoin d'une bonne circulation de l'eau dans le bloc moteur.

as tu essayer de la deboucher avec de l'air comprimé? Perso je ne le laisserais pas comme cela.

 

Attend l'avis des pro yam. il y en a deux sur le forum qui connaissent tres bien les yam, requinbleu et l'incognito pour ne pas les citer...

 

++

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

Personnellement c'est ce que je ferais en premier la turbine ...

 

Effectivement cette pissette n'est qu'un témoin indiquant le bon fonctionnement de la pompe à eau et/ou une bonne monté d'eau mais en aucun cas un témoin de refroidissement fiable.

 

Le thermostat ce trouve en aval de ce témoin, admettons que celui-ci reste bloqué en position fermé, la pissette fonctionnera.

 

Si la turbine/pompe à eau est OK ainsi que le thermostat, mise en bac et rinçage curatif dans une solution de type corroban, salt away dilué et ne pas hésiter à envoyer un coup de soufflette par l'orifice de cette pissette mais pas à 8bars hein ;)

 

Au moins pendant 1h30 ... Un rinçage de 5mn ou 30mn n'est pas suffisant pour être efficace, l'eau clair non dilué non plus.

 

Essayez déjà ça :bien:

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Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais changer la turbine, ce qui m'embête c'est le remontage de l'embase c'est galère pour enclencher l'axe de mémoire, il me semble qu'il faut mettre en marche arrière quelqu'un a t'il une autre astuce ?

Bonne journée.

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perso sur mon 55cv quand je depose l'embase je fais attention a ne pas tourner l'axe et je fais une marque au feutre pour verifier que je la remet exactement en place! ainsi pas de problême

('je le laisse au point mort, mais ça n'a pas d'mportance, faut juste pas toucher a la poignée pendant que l'embase est démontée)

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Invité §lin462Kb

Votre moteur est très certainement un F100AET, la tige d'inverseur sur ce moteur est à cannelure.

 

L'embase ce dépose neutre, march av ou ar peu importe cependant il est conseillé de le faire au point mort pour éviter tout problème.

Avant de déposer cette embase vérifier que la durite noir présente au niveau de la tige inverseur côté embase soit bien déconnecté car une fois l'embase dans les bras il vous sera difficile d'aller l'atteindre croyez moi :lol::ange:

 

Vérifier bien aussi tous le corps de pompe à eau, concernant la clavette de turbine je vous conseille de ne pas y toucher car elle sera très probablement "soudé".

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Bonjour je réouvre le post , après test en eau et avoir changé la turbine rien à la pissette, qu'est ce qu'il reste à faire pour avoir le jet si précieux.

Je veux mentionner aussi qu'avant de changer la turbine j'ai passé un coup de soufflette et après j'avais un mini jet.

En attente d'info

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Invité §lin462Kb

Vérifier la soupape de régulation de pression d'eau sous le couvercle 23 :

 

 

f2c6ac6890f240c8594c0daa2d206527.png

 

Si soupape OK faite cette essai, dépose de l'anode 26 et démarrez le moteur, si l'eau sort en quantité cela est signe d'une bonne monté d'eau ce qui peux amener à l'hypothèse d'un échangeur (plaque 15) bouché par des débris et dans ce cas rinçage curatif pendant une bonne heure avec une solution efficace de type CORROBAN ou SaltAway.

 

Autrement il vous faudra déposer cette plaque et utiliser l'huile de coude.

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Bonjour, j'ai demonté le cache plaque 15, tout est propre à l'intérieur, par contre il y a un tuyau qui part dessous l'échangeur et va à l'opposé du bloc moteur connecté sur une boîte ou part la pissette et ça a l'air d'être bouché à ce niveau, j'ai passé un cable et j'ai soufflé à la bouche ça à l'air mieux, je n'ai pas pu essayé, la marée n'était pas au rendez vous.

D'autre part ce qui est plus inquiétant, lors de mon dernier essai après avoir changé la turbine, j'ai un bruit de couinement sur le moteur, j'avais entendu un clac à 4000 tours, j'ai regardé un peu sur le net, ils parlent de tige de l'inverseur ou des joints spi d'une cage axe moteur. D'autres pistes à exploiter ?

Je pense que pour ce dernier problème, je vais passer par un spécialiste du hors bord

Mais c'est intéressant de connaître la cause pour être moins C...

Je m'absente 2 semaines, mais toujours connecté, je récupère vos conseils pour mon retour.

Merci encore de votre aide.

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Invité §lin462Kb

Pouvez vous nous préciser si c'est un modèle à carburateur ou un injection ?

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Invité §lin462Kb

Justement en 2005 le modèle F100A carbu était toujours commercialisé par contre c'est l'année ou est sortie le F100D injection aussi.

 

Et ce que vous décrivez me laisse penser à un échangeur eau/essence qui ressemble à ceci :

 

 

s-l300.jpg

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Invité §lin462Kb

Techniquement non car cette échangeur est alimenté en eau après la pissette à l'aide d'un T entre le couvercle 15 et cette échangeur.

 

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Bonjour,

Toujours pas d'info pour le bruit du moteur ?

Je résume suite au changement de turbine, après 30 mn utilisation à 4000 t/mn, j'ai entendu un clac, arrêt du bateau pour voir si hélice n'a pas touchée et à la reprise de navigation, j'ai un couinement au niveau du moteur ??????

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Invité Scab47

Bonjour,

Je prépare mon moteur pour la saison, j'ai toujours ce problème de pas de jet à la pissette circuit eau branché sur l'embase avec des oreilles ,en faisant tourner le moteur le tuyau d'eau branché directement sur l'embout circuit de rinçage, j'ai le jet à la pissette.

J'ai pensé à la turbine sachant que mon moteur refroidit quand même Quand pensez vous?

Merci. Rappel Yamaha 100cv 2005

 

 

 

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Le 02/07/2018 à 03:59, scab47 a dit :

L'incognito tu es parti en vacances ?

 l'incognito ne vient plus sur le forum! dommage pour les possesseurs de moteurs  yam tant ces participations étaient étaient explicites et précises

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