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Mécanique

Bip à chaud Mercury 115 cv Optimax


Invité §cam033sJ

Messages recommandés

Invité §cam033sJ

Bonjour,

 

J'ai acheté l'année dernière un moteur mercury 115 cv optimax révisé. Il tournait au top, le proprio a changé l'hélice avant de me le vendre, manque de bol, il a oublié de mettre la goupille conique sur l'axe, l'hélice s'est dénoyautée, est rentrée petit dans le diabolo et a finit par tout péter avant que je m'en rende compte. Je vous passe les détails, j'ai du changer d'embase, embase mariner d'occasion .

Depuis, après 15 à 20 min de navigation, un bip se met a retentir, puis s'arrête au bout de quelques minutes, puis recommence. Si je coupe le moteur et que je redémarre ça arrête le bip. Du coup, en lisant des post sur le forum, j'ai vu que ça pouvait être une histoire de thermostat défaillant, cependant, quand je touche l'eau a la pissette, elle très chaude voir brulante, j'en déduis que ça doit être un problème de refroidissement non ? Si je change la turbine ça suffira à résoudre le truc ? Qu'est ce que ça pourrait être d'autre ? Ah oui, j'ai aussi lu sur un poste qu'une hélice défaillante pouvait entrainer un problème de chauffe, j'ai remis l'ancienne hélice en attendant d'en acheter une neuve, les pales se sont abimées sur les têtes de vis du diabolo quand l'hélice rentrait dedans.

Merci d'avance pour vos retours,

Camille

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Invité §boi620le

Ca ressemble a un alarme de sur-chauffe, mais pourquoi ?

La pissette est le circuit de refroidissement du compresseur, même quand le moteur chauffe, elle reste tiède !

Déjà commencer par inspecter la turbine, sur ces modèles , elle est largement dimensionnée et trés rarement source d'ennuis

Par contre, je me pencherai sur le montage de l'embase, a faire faire par qq qui connais bien ces moteurs.

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Invité §cam033sJ

Merci pour vos repo ses, même si une embase c est pas très compliqué à monter c est le garage qui m a remis la nouvelle et qui l'avait révisé avant ! Je vais aller voir du côté du calorstat / thermostat si il est pas bouches. Il y en a qu un ? Et j ai commandé une nouvelle turbine pour la fin de saison de toute manière ! Si il y a un filtre à eau il serait ou ?

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Invité §boi620le

Ne touche surtout pas au thermostat !

Si le moteur ne chauffait pas avant il n'ya pas de raison qu'il chauffe maintenant.

Ces moteurs ont un circuit de refroidissement calibré par la pression, le thermostat ne sert qu'a "peaufiné" la temperature,

Meme complétement bloqué, ces moteurs ne chauffent pas, ils ont même tendance a sur-refroidir (alarme a la clés)

 

L'arrivé de l'eau de refroidissement du compresseur se fait via un tamis dans la plaque moteur, ca arrive que ca se bouche 'quand on navigue en rivière, les petite algues...)

Tenter de le démonter c'est la casse assuré, récupérer les bouts, c'est un travail de dentiste !

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Invité §cam033sJ

Ne touche surtout pas au thermostat !

Si le moteur ne chauffait pas avant il n'ya pas de raison qu'il chauffe maintenant.

Ces moteurs ont un circuit de refroidissement calibré par la pression, le thermostat ne sert qu'a "peaufiné" la temperature,

Meme complétement bloqué, ces moteurs ne chauffent pas, ils ont même tendance a sur-refroidir (alarme a la clés)

 

L'arrivé de l'eau de refroidissement du compresseur se fait via un tamis dans la plaque moteur, ca arrive que ca se bouche 'quand on navigue en rivière, les petite algues...)

Tenter de le démonter c'est la casse assuré, récupérer les bouts, c'est un travail de dentiste !

 

Bonjour,

Merci pour votre retour mais du coup je ne comprends pas tres bien vos conseils. Mon moteur chauffe sinon il y aurait pas le bip et surtout l'eau à la sortie de la pissette est vraiment brûlante. En plus, les thermostat n ont jamais été changés alors que ça se change non ? Le mec du garage m a dit tous les 3 ans du fait de la corrosion. Merci pour le retour

Camille

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Invité §boi620le

...

J'ai dit une bêtise concernant le piquage du refroidissement compresseur, en effets il pris sur la plaque d'échappement et non sur la plaque sous tète.

Effectivement le thermostat doit être remplacer tout les 3 ans ou 300 heures. c'est une préconisation, pas un un impératif !

 

Je te laisse méditer sur ce schémas trouvé sur un forum amerlok

 

115.jpg

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