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Mécanique

Alarme de 2 bips toutes les 5 minutes sur moteur Mercruiser 5L MPI


parabole06
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Bonjour a tous,

 

Début de saison et première sortie en mer et voila je me retrouve avec encore deux bips d'alarme toutes les 5 a 10 minutes sur mon Mercruiser 5l MPI

j'ai déjà eu ce problème par le passé bilan visite du technicien de Mercruiser avec sont boitier électronique et résultat une sonde défectueuse a remplacer

de pression d'eau de mémoire, ci après photo de l'appareil https://photos.app.goo.gl/N2pQnc7sDjH7UpvR6

 

Une question il n'y aurais pas une autre solution du genre de se procurer un appareil d'analyse des codes d’erreurs moteurs voiture OBD en bluetooth

qui existe a moindre coût et bien sur compatible Mercruiser de ce type https://www.ebay.fr/i/11302737 [...] dispItem=1

 

Ce qui m'éviterais l'intervention d'un pro et de la centaine d'euro que ça coûte uniquement pour me dire qu'elle sonde remplacer.

 

Merci par avance

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Invité §boi620le

Salut,

 

Malheureusement non !

le protocole de communication de ces moteur n'est pas public...

Cela dit, la sonde de pression de refroidissent, est une panne connue et récurrente....

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Merci pour l'info Boitaclou,

Oui et bien je crois que la première fois c'était cette sonde de pression que j'ai changer il y a 3 ans, je vais la démonter et la nettoyer on ne sais jamais si c'est

une question de pression c'est que ça peut ce boucher ou autre.

 

Néanmoins en cherchant bien sur le net j'ai quand même trouver ce type de montage simple a réalisé

avec la listes des principaux codes de défauts du système EFI de GM

Code01.jpg

MEFI Codes.jpg

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D’après le manuel de mon MERCRUISER inbord essence de 220CV les bips intermittents c'est le manque d'huile dans le réservoir d'embase, que j'ai deja eu moi meme.

Pour le supprimer il faut ajouter de l'huile dans le reservoir ou debrancher un cable du flotteur du reservoir et attendre une vingtaine de secondes pour que le double bip s'arrete.

 

Bip permanent = manque de pression d'huile moteur.

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Invité §yoy032vV

Bonjour a tous,

 

Début de saison et première sortie en mer et voila je me retrouve avec encore deux bips d'alarme toutes les 5 a 10 minutes sur mon Mercruiser 5l MPI

j'ai déjà eu ce problème par le passé bilan visite du technicien de Mercruiser avec sont boitier électronique et résultat une sonde défectueuse a remplacer

de pression d'eau de mémoire, ci après photo de l'appareil https://photos.app.goo.gl/N2pQnc7sDjH7UpvR6

 

Une question il n'y aurais pas une autre solution du genre de se procurer un appareil d'analyse des codes d’erreurs moteurs voiture OBD en bluetooth

qui existe a moindre coût et bien sur compatible Mercruiser de ce type https://www.ebay.fr/i/11302737 [...] dispItem=1

 

Ce qui m'éviterais l'intervention d'un pro et de la centaine d'euro que ça coûte uniquement pour me dire qu'elle sonde remplacer.

 

Merci par avance

 

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D’après le manuel de mon MERCRUISER inbord essence de 220CV les bips intermittents c'est le manque d'huile dans le réservoir d'embase, que j'ai deja eu moi meme.

Pour le supprimer il faut ajouter de l'huile dans le reservoir ou debrancher un cable du flotteur du reservoir et attendre une vingtaine de secondes pour que le double bip s'arrete.

 

Bip permanent = manque de pression d'huile moteur.

 

Bonjour, merci Curriosis pour cette info je vais vérifier cela dés que possible et revient pour confirmer

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Invité §yoy032vV

Bonjour à tous et toutes

Cette fameuse sonde de pression d eau met elle le moteur en mode restreint.....

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Invité §yoy032vV

Bonjour proxy

En fait des que je met le moteur en route j ai une alarme qui retenti 2 bip toutes les 40 secondes environ et le moteur ne dépasse pas les 3000 tours

Cordialement

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Invité §yoy032vV

Salut,

Pourquoi cette question ?

Ton moteur est en mode dégradé ?

Si oui quel sont les symptômes ?

 

Bonjour profs

En fait des que je met mon moteur en route j ai une alarme qui retenti 2 bip toutes les 40 secondes environ et monteur ne dépasse pas les 3000 tours

Cordialement

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Invité §yoy032vV

Salut,

c'est bizare comme panne,

Je pense passage valise obligé, si tu le fait, demande les log's

 

Je l ai passé à la valise le capteur de pression d eau est en défaut référence 8m6000623

Cordialement

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Normalement, c'est un dtc qui ne remonte pas au diag, mais que l'on intreprete selon les valeurs...

C'est pour ca que, je trouve bizarre ?

Poste les log's du diag, je t'en dirais plus

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Invité §yoy032vV

Normalement, c'est un dtc qui ne remonte pas au diag, mais que l'on intreprete selon les valeurs...

C'est pour ca que, je trouve bizarre ?

Poste les log's du diag, je t'en dirais plus

 

Bonjour proxs

Je n ai pas l imprimé du diag d un commun accord

Apparemment c est une sonde récurrente sur les mercruiser 5l mpi et qui met le moteur en mode Guardian en envoyant l info à lECM

DAM marine à Toulon m à également affirmé que cette sonde pouvait mettre le moteur en mode restreint

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Invité §Bab536Fj

Merci pour l'info Boitaclou,

Oui et bien je crois que la première fois c'était cette sonde de pression que j'ai changer il y a 3 ans, je vais la démonter et la nettoyer on ne sais jamais si c'est

une question de pression c'est que ça peut ce boucher ou autre.

 

Néanmoins en cherchant bien sur le net j'ai quand même trouver ce type de montage simple a réalisé

avec la listes des principaux codes de défauts du système EFI de GM

Code01.jpg

MEFI Codes.jpg

 

 

 

 

 

 

Bonjour je suis un nouveau propriétaire d un leader 650 avec un mercruiser 4.3 l, et depuis 3 sorties en mer le bateau sonne au demarrage(normal) et en suite 2 bip, apres plus rien, et apres un peu de navigation, 2 bips, toutes les 3 minutes, et des fois 1 minutes, etc.... c est pas forcément tout le temps les memes timings, et 2 fois quand j ai mis a fond les gazs, bip continue, en relachant les gazs le bip s arrete, quand je remet ca revient, bip continu jusqu a arret des gazs, puis ca s arrete, mais il ne le fait pas tout le temps, j ai fait venir un mecano de promeca, qui lui voulais mettre l ordi, mais il n avait pas la bonne prise, donc obligé de commander la prise. En allant a son bureau, il veut me changer la turbine, les collecteurs, soufflet et tout le merdier, il m a annoncé une somme astronomique, 4000 euro environ, donc il va me faire un devis, vu l etat du moteur qui est de 2011, avec 130 heures, entretenu par cap ouest rochelle, avec toute les factures depuis que l ancien proprio a acheté neuf le bateau en 199, il y avait un volvo penta, et donc remotorisé en 2011, j ai la facture d achat moteur, la personnes etant décédé en 2017, le bateau a continué a etre mis a l eau, sortie d eau revision, chaque annee depuis, le moteur est nif de chez nif, la coque moins forcément, mais bon c est un detaille, du coup j aimerais essayer votre methode avec la led, que doit je faire d apres vos expériences, votre vecu, tout les avis sont les bienvenus

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Invité §equ013iW

Bonjour Babram,

 

Il faut nous dire si ton 4.3 est un MPI ou carburateur.

Si c'est un carbu (TKS) alors il y a 3 alarmes: Nivrau d'huile d'embase, temperature moteur ou pression d'huile.

Le niveau d'huile c'est facile, il suffit de rajouter si necessaire.

Pour la temperature, les deux sondes se trouvent sur le boitier du thermostat, une a gauche, l'autre a droite. Cote babord je crois, avec fil jaune, c'est la sonde pour l'alarme, l'autre c'est pour ton tableau de bord. Il suffit de l'enlever et de voir si l'alarme disparait ou pas.

La sonde pression d'huile se trouve pres du filtre a huile. Il faut regarder l'etat des contacts et de la sonde.

 

Si pas de solution, il faut verifier les bornes de la batterie, les contacts electriques des sondes ci-dessus et les contacts sur le ECM, surout les fils jaunes. Le ECM se trouve sur le coudes d'echappement babord.

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