Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

yamaha 130 autolube tourne en mode dégradé suite manque huile


Invité §jac842fv

Messages recommandés

Invité §jac842fv

Bonjour à tous

Alors par où commencer, je m'appelle Sylvain, j'ai acquis un glastron avec moteur yamaha 130cv autolube avec 2 amis en janvier dernier. Pendant l'hivernage j'ai fait tourner le moteur régulièrement avec oreilles etc etc. Nous avons obtenu le permis lundi dernier alors mercredi c'était la première sortie !

 

Tout s'est très bien passé et avons passé un super moment mais en fin d'après-midi ...

D'un coup le moteur s'est mis à trembler comme s'il tournait sur 3 cylindres... On est donc retourné au port à vitesse lente (lac donc pas loin).

A quai, je retire le capot pour me rendre compte que le petit réservoir d'huile était vide...sic ( il y a donc un premier problème ici : La pompe marche, je peux remplir le réservoir avec l'interrupteur mais l'autolube ne fonctionne pas en automatique)

Je rerempli le petit réservoir et redémarre pour sortir le bateau il semblait mieux tourner au ralenti. C'est mon collègue qui l'a conduit pour le sortir je n'ai pas entendu le moteur en ''navigation'' à bas régime.

 

2 jours plus tard on remet le bateau à l'eau le moteur démarre bien ralenti pas mal je laisse mes collègues partir. A bas régime ça va mais ils ont encore eu cette impression de moteur sur 3 cylindres dès qu'ils ont augmenté le régime donc rebelotte et retour au quai. Au moment de sortir le bateau le moteur a calé et mon ami n'a jamais réussi à le redémarrer.

 

A ce moment, je n'ai pas plus d'infos je n'étais pas avec eux et mon ami n'avait pas l'habitude de démarrer le moteur. Il l'a donc peut être noyé.

 

Le moteur a donc tourné sans huile, semble tourner sur 3 cylindres et ne démarre peut être plus. Sacrés débuts.

 

Bref, pour être franc, je m'y connais pas trop mal en mécanique voiture (réfection moteur a à z etc) mais comme vous l'aurez compris je suis néophyte en moteur bateau. J'aurais donc grand besoin de votre aide. J'ai lu divers post sur le forum, mode protection, serrage... Je ne sais pas. Je pense qu'il y a des personnes qui connaissent ces moteurs sur le bout des doigts alors si vous pouviez me dire quoi faire, tester, débrancher, schunter :ange: ?

 

Demain, je vais aller vérifier s'il n'y a pas un piston éclaté ou serré en jetant un oeil par les puits de bougie et essayer de le redémarrer. J'éditerai mon post demain après mes différentes inspections et résultats.

 

Merci d'avance pour votre aide. Dans un second temps si vous pouvez m'expliquer quoi changer ou tester pour le remplissage auto du petit réservoir d'huile... Un grand merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si vous connaissez la mécanique , premiere chose a vérifier, les compressions! suite a un serrage suivant la gravité le moteur peut encore fonctionner un peu ou etre bon pour un démontage , c'est comme pour les moteurs motos 2 temps , le manque d'huile ça fais des dégats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour...

 

 

manque d huile ( pas bon ..!!) => moteur en sécurité ( normal )

 

A réparer impératif avant de refaire tourner le moteur sinon dégâts ...

Voir la pompe a huile ? VRO ? .. tuyauterie ? prise d air ? fuite huile ? capteur d 'huile ? connectique ? etc ...

 

 

Enlever les bougies et regarder si tous les cylindres tournent - sans dur, ni bruit - doucement a la main ... c est un moindre mal ..

Si vous avez une camera, regardez les parois des cylindres si pas rayées ...

si pas Ok aie aie il faut ouvrir ...

 

Avez vous l historique des entretiens de ce moteur ?

 

bonne continuation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Votre bateau est il équipé d'un compte tours analogique ou digital d'origine Yamaha ?

 

Le boitier de commande a émis aucun BIP sonore avant de dysfonctionner ?

 

Si la pompe électrique du réservoir principal fonctionne en marche forcé et pas en automatique il est possible que cela vienne de la sonde ou du faisceau réservoir > moteur.

 

Votre moteur semble fonctionner en régime limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Un grand merci à vous pour vos messages. J'ai donc été hier osculpter la bête, fort de vos conseils et plus de peur que de mal. Il y a bien eu une amorce de serrage et quelques emports de matière mais les rayures sont infimes et très peu nombreuses. Les pistons sont ok y'a plus qu'à refaire quelques sessions en mode rodage. Sans vouloir faire de pub, une marque de supermarché discount qui commence par un l et finit par un l vend en ce moment une caméra style ''coloscopie :D '' pour 50€ c'est bien pratique.

Enfin, nous l'avons échappé bel. Je crois que même si tout est réparé je vais faire une découpe sur le capot et remplacer cette découpe par un bout de plexi de manière à tjrs avoir un visuel sur ce petit réservoir et que cela ne se reproduise jamais.

 

Il reste maintenant à régler ce problème d'alimentation automatique d huile. Je n'ai pas pu regarder hier. J'imagine qu'il y a une sonde dans le petit réservoir d'huile. Est ce un plongeur ? Y'a t'il possibilité de la tester ? Y'en à t'il une autre dans le gros réservoir ?

Bref si vous pouvez m'orienter, ce n'est pas de refus.

Merci encore à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Ok pour les visites internes moteur avec camera C'est rassurant ...

.. Cette petite camera est parfaite ..

Il faudrait qd même nettoyer le moteur en interne afin d'enlever tous les copeaux ...qui ont pu tomber dans le carter..

( axe vilebrequin / joints spi .. etc...)

Ensuite pour infos faire un test de compressions - carbu ouvert a fond / moteur chaud ... (pour avoir une mesure de référence..)

 

Pour le VRO, désolé je ne connais pas bcp ..

il y a de super mecano ici qui vont vous donner toutes les infos utiles ..

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Doc Atelier de ton Yam 130 ,voir ce lien si tu as le modèle indiqué .

 

 

http://engine-manual.com/fr/ya [...] 140hp.html

 

Avant de naviguer avec un moteur d'occase et surtout si pas de factures d'entretien /pieces d'usure faut " CONTROLER" si les sécurités alarme niveau huile et surchauffe sont en état de fonctionner ou si bidouillés ,et remplacer la turbine pompe à eau et les 2 thermostats pour repartir sur une bonne base.

 

Bouquiner aussi le manuel utilisateur qui indique tres bien le processus des alarmes et indicateurs de surchauffe et niveaux huile et faut bien appliquer ce qui est mentionné sous peine de casse moteur.

 

 

https://www.yamaha-motor.eu/fr [...] %20Engines

 

En cas de surchauffe le régime moteur baisse automatiquement à 2000 T/mn + le voyant de surchauffe s'allume sur le compte tour + le Buzzer sonne dans le boitier de commande!!

 

 

En cas de niveau huile sous la limite inferieur baisse du régime à 2000T + le voyant s'allume + le Buzzer sonne .

 

Il y a un tableau indiquant les differents indicateurs des niveaux huile des reservoir "" interne et externe"" suivant si le compte tour est Numerique ou Analogique

 

 

 

 

 

 

 

FCM0009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Merci à vous pour votre aide et les liens.

Quelques avancées mais les problèmes persistent.

Le moteur tourne bien mais à bas régime. J'ai revu faisceau, pompe à huile, plongeurs des deux sondes réglé l'autolube qui ne l'était pas etc etc.

 

 

1erement, j'ai un problème avec les sondes voire le tachy. En effet, j'ai nettoyé, sorti vérifié que les plongeurs étaient bien en surface, refait le faisceau, j'ai toujours le voyant jaune d'huile qui est indiqué (flèche au dessus). Même si je sors les flotteurs et les retourne il n'y a aucun changement. Peut être le tachy qui est défaillant ? C'est le seul que je n'ai pas refait. Les 2 sondes hs ? Il y a de l'huile en haut et en bas. Pas full en bas mais aux 3/4 pleins. Je n'ai pas de buzzer mais il est fonctionnel et marche. Enfin comme au début le remplissage automatique ne fonctionne pas. La pompe fonctionne toujours en mode forcé interrupteur enclenché mais l'alimentation automatique ne se déclenche pas.

 

J'ai un autre tachy je vais peut être essayer avec l'autre. J'ai gratté, vérifié le câblage et nettoyé toutes les cosses dans le compartiment moteur. Tout me semble OK. J'ai revu le palonnier de gaz et son électricité aussi. Bref voyant jaune allumé en toute circonstances.

 

Moteur: le moteur marche bien tant que l'on reste à bas régime. Bon il peine bcp à démarrer à froid mais il l'a toujours fait (j'ai réglé en référence à ce que j'ai lu sur le site le petit cylindre du haut, les bougies sont neuves, l'essence arrive papillons fermés, Starter enclenché j'ai vu qu'il y avait un relais mais je ne l'ai pas encore localisé et testé si toutefois cela est possible. Une fois qu'il est parti il redémarre direct et tourne bien. (Mon ralenti est à 1200 tours est-ce bien ?) la marche lente est vers 8/ 900 tours.

 

Des que j'arrive vers 1600 2000 tours il y a un clac clac clac j'ai fait une vidéo je l'uploaderai demain. Le même symptôme que ce qui nous est arrivé à la première sortie. J'en viens à me demander si ce n'est pas un bruit de transmission... Est ce les symptômes de la sécurité ?

 

En fait je crois et pense que tant que c'est le premier ''bras'' de gaz (sur le moteur :D ) qui est enclenché tout va bien mais quand le second commence à entrer en piste c'est là qu'apparaissent les clac tactac... Je n'ai pas de buzzer. Le tac tac vient d'un coup après quelques secondes d'allure normale sans bruit. Je coupe les gaz. En repartant à vitesse basse tout va bien.

 

Sur la vidéo, le tac tac persiste à bas régime. C'est la seule fois où ça m'a fait ça et ça s'est arrêté après. En général au ralenti ça ne le fait pas. Sinon Les cullasses ne sont pas ''chaudes'' la pissette pisse et il tourne bien doucement. Pour tout dire je suis de moins en moins sûr que l'amorce de serrage que j'ai découvert soit de notre fait.

 

 

Voilà si vous avez des idées ou des choses à me faire tester... N'hésitez pas je suis preneur. Si vous me dites arrête tout faut ouvrir, c'est parti.

 

Merci à vous je posterai le lien de la vidéo des qu'elle sera en ligne.

Édit: et les voici, une sur le voyant du tachy, l'autre le moteur.

ttps://youtu.be/iC5Ii8VuF4k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Commencez par vérifier que les deux sondes fonctionnent parfaitement. La procédure de contrôle est indiqué dans le manuel atelier, c'est un test de continuité ces sondes intègrent un ou plusieurs contact magnétique, le flotteur est ni plus ni moins qu'un aimant.

 

La sonde moteur contrôle le remplissage automatique.

 

Contrôler aussi la bonne continuité du faisceau 4 broches qui relie le réservoir d'huile principal au moteur ainsi que les connections japonaises de la pompe à huile électrique du réservoir principal (fils marron et bleu clair)

 

Ce que vous appelez second bras doit très certainement être la commande d'avance de l'allumage, la aussi bien vérifier que l'allumage soit bien calé et que le plateau d'avance pivote bien librement, ne pas hésiter à le lubrifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Ok merci je vais tester ça pour les sondes.

Quand je parle de ''bras'' c'est ce qui gère l'accélération, relié au câble rouge de la commande. Ils se situent de l'autre côté du moteur par rapport au démarreur. Avec une espèce de rond qui fait office de rotule. Je ne pense pas que ce soit l'avance à l'allumage, c'est ce qui gère la'' première et deuxième vitesse'' du bateau.

Pas d'idée par rapport à la vidéo sur mon bruit moteur ? Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Il n'y a pas de vitesse.

 

 

http://www.cnautiquefrance.com/41352-home_default/levier-d-avance-75-90-cv-2t-moteur-hors-bord-yamaha-occasio.jpg

 

Si vous parlé de ça, c'est bien un levier d'avance.

 

Commencez déjà par vérifier le système de graissage ainsi que la tringlerie d'avance/accélération.

 

Autrement on part dans tous les sens :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Ok désolé pour le lexique. J'apprends. Je vérifie ça. J'ai déjà rereglé le câble rouge qui avait du jeu. Y'a t'il un couple de serrage préconisé pour la vis au centre du rond ? Je ne l'ai pas vu dans la rt. Est ce que je peux voguer un court moment le temps de localiser mon bruit sans capot (lac) ou est-ce à banir totalement ? Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Effectivement, si vous souhaitez pouvoir profiter de votre bateau comme il ce doit cette saison je vous conseil de vous tourner vers un professionnel afin de procéder à ces vérifications autrement j'ai bien peur que vous ne passiez votre saison à essayer de résoudre vos anomalies moteurs et à le détériorer encore plus sans prendre de plaisir avec une finalité qui peut être décourageante ...

 

Profitez de votre saison de navigation et hors saison penchez vous sur les aspects techniques en épluchant la revue d'atelier en large et en travers en partant du principe que le moteur ne soit pas dans un stade avancée de détérioration "irréversible".

 

Insistez à naviguer avec un bruit moteur n'est jamais très bon surtout lorsqu'on ne sait pas vraiment où chercher rajouter à ça une anomalie de monté en régime et un manque d'huile potentiel ...

 

 

A mon niveau ce serait le conseil le plus sage et surtout le plus sûre pour votre moteur après c'est à vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour..

En lisant votre premier message cela semble etre un pb d huile (vro ou autres..) et puis petit a petit c est tout le moteur qui semble être en cause ....

 

 

Avez vous testé ce moteur à l'achat ? ... quel est son historique ?.. vendeur pro ou perso ? ...

Il y a des questions essentielles a poser au départ ..et des précautions/vérifications basiques a effectuer avant la première sortie ...

hélas non faites ...!!.

 

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Bonjour, mon diagnostique évolue au fur et à mesure. Je sais que cela paraît brouillon mais j'elimine les causes les unes après les choses. Il y a un problème de remplissage d'huile, chose constatée en navigant mais je pense que nous lavons arrêté juste à temps pour qu'il n'y ai pas de bobo. La conséquence d'un manque d'huile c'est le serrage d'où ma première pensée et mon bruit de soupape qui claque. J'ai fait tourner ce moteur chaque jour pendant 3 semaines avant ma première sortie sans bruit ni problème.

Je ne connais pas ce moteur et m'excuse encore de mes tâtonnements. Il n'y a pas de pro dans mon département donc j'essaie de tout reprendre point par point. J'apprends vite et j'essaie d'être le plus précis possible pour vous donner des pistes. C'est déjà gentil à vous de prendre du temps et je vous en remercie.

Je ne pense pas que ce soit une panne grave pour le moteur ou quelque chose qui se balade car sinon ce bruit serait récurent et présent tout le temps. J'essaie de tout éliminer avant d'ouvrir, sans forcer.

Merci encore à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Euh... vous dites dans votre premier message que c est un autolube donc pour moi un 2 temps ..

puis dans votre dernier message vous mentionnez un bruit de soupapes ( donc 4 temps ) ..

Il n'y a pas de soupapes dans un 2 temps ..

 

Désolé ....je ne comprends plus rien ..!....

Pouvez vous donner les ref de votre moteur ( marque - modèle - année ...=> plaque constructeur ...)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

La vidéo suffis à voir que c'est un moteur 2 temps et possiblement même un 130BETO

 

La conversation devient stérile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Ce serait bien de contrôler la compression de chaque cylindre

 

 

En neuf pour le Yam 130B c'est 10,3 kg

 

Ta question pour le régime de ralenti :

 

au point mort débrayé = 750 t/mn + ou - 50

au point mort embrayé = 650 t/mn + ou - 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Merci pour la valeur du régime de ralentit.

C'est bien un 2tps... Le bruit de '' soupape '' était une illustration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Je vais reprendre simplement.

Oubliez ce qu'il y a au dessus.

1/ côté moteur, j'ai un claquement qui intervient vers mi régime comme si une vitesse essayait de se reenclencher ou le crabot qui se referme un peu et claque cf vidéo 2. (je sais qu'il n'y a pas de boîte de vitesse)

2/ côté autolube le petit réservoir ne se remplit pas automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Les pistons n'ont rien. Je n'ai pas de compressiometre pour le moment et ça c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Le claquement est- il présent seulement en navigation donc moteur en prise ou aussi au point mort en augmentant le régime ????

 

 

Tu parles du crabot d'embase , as tu effectué une vidange de l'embase pour contrôler si pas d'eau dans l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Panne autolube trouvée, pas de continuité sur la sonde du petit réservoir, plaque métallique centrale de l'axe du plongeur cassée en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Bonsoir à tous,

Alors avance ok bougies ok graissages refaits partout, réglage des bielettes au passage etc etc. Pompe à huile réglée auparavant. il y avait un problème au niveau du bras de controle (d'avance à l'allumage) ressort sorti d'un côté et vis pas assez serrée mais c pas ça, toutes connections nettoyées et grattées, hélice vérifiée démontée graissée axe ok remontée, vidange d'embase sale mais pas d'eau c'est pas ça, limaille un peu présente sur la vis mais rien de fou. Remplissage avec 80 90. Toujours pas ça C'est définitivement pas le moteur qui tourne bien à tous les régimes hors prise. Embase démontée. Sur l'embase, la turbine avait bien été changée avant la vente comme le vendeur m'avait dit, je m'étonnais qu'elle soit plus large que son boîtier et ai cru que ce n'était pas la bonne mais après vérification diametre 8,9cm, c'est la bonne. Pas de jeu' sur le roulement à aiguille, joints spi acceptables. Le corps de pompe à eau a un peu fondu du côté où la cloche alu qui s'insère dedans est un peu évasée, signe de chauffe et la plaque métallique alu est bien creusée. A changer mais je ne pense cependant pas que ça puisse générer mon bruit. On se rapproche de l'inverseur et ça c'est pas cool... Le bruit intervient vers 2400 tours on l'entend venir d'abord bas puis il devient fort comme sur la vidéo. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour vérifier le jeu entredent et ma pignonerie... Je ne trouve pas ma panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Votre message du 25/06 - _8h37 résume tout el pb ...

* claquement

* pb huile - système VRO ..

 

Vous avez réparé le VRO il me semble ...donc Ok de ce coté là ....

Reste a voir le claquement, ce claquement peut venir soit du bloc moteur ( embiellage par exemple ..) ou de la transmission - axe moteur => l hélice ( embase pas exemple)

faites tourner votre moteur sans embase puis avec ..

Prenez des notes de ce que vous faites + photos ...

dans tous les cas n oubliez pas de refroidir le moteur..

 

Tout le reste est du réglage/maintenance classique ( qui aurait du être faits et notés ...) ...

soyez rigoureux ...ne vous dispersez pas .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Un grand merci à tous pour vos messages.

J'en sais maintenant beaucoup plus sur ce moteur même si je ne suis pas encore sorti de l'auberge.

Le moteur était dans un état pitoyable et largement ''bidouillé''. Le vendeur m'avais dit qu'il était suivi par un pro, vu la gueule de ce que j'ai trouvé c'était un mensonge. Encore quelqu'un d'honnête...

 

Pour les personnes qui auraient un jour ces symptômes le problème venait de la turbine, enfin son châssis plus particulièrement. La partie haute du moteur date des années 93 environ et l'embase n'est pas celle d'origine et est plus récente. Il y a 2 modèles de kit turbine. Le mauvais était installé dessus et c'est donc cela qui faisait trembler l'arbre de transmission car la turbine se desaxait... No comment.

 

Donc pour revenir sur l'ensemble du post :

 

Autolube hs et claquement après 2heures d'utilisation lors de la première sortie.

 

Nous n'avons pas eu d'amorce de serrage comme j'en avais eu peur. Le précédent propriétaire lui en a eu une quand le système autolube est tombé en carafe. Ce sont les traces que nous avons vues. Ils n'ont jamais réparé l'autolube et faisaient certainement l'appoint en passant par l'interrupteur situé sur le moteur.

 

 

Pour l'autolube, la panne était dûe au plongeur (sonde) du réservoir d'huile du bas qui ne fonctionnait pas. Je l'ai donc changé et l'autolube fonctionnait de nouveau.

 

En recevant l'autre j'ai pu voir que la partie mobile n'était pas placée sur la bonne partie du corps de la sonde... C'était çà le problème encore fallait-il le savoir... Allez comprendre pourquoi celà avait été bidouillé.

 

J'ai peiné à faire le reset et ne pouvais pas trop savoir si le moteur fonctionnait bien car il y avait toujours le problème de tremblement qui intervenait vers 3000 tours.

 

Le précédent propriétaire avait changé la turbine juste avant de me le vendre m'avait-il dit. Ce n'était pas le bon modèle. Je m'en suis rendu compte en recevant le nouveau kit turbine.

 

L'embase est plus récente que la partie moteur. Il y a deux modèles et la plaque qui se trouve sous la turbine est différente. Du coup la turbine avait du jeu, elle a creusé la précédente plaque ainsi que le capot du chassis et se désaxait avec l'augmentation des tours. Celà causait les clac clac.

 

 

Plus de clac clac mais le moteur était tjrs en dégradé. J'ai (enfin) réussi à faire le reset et tout est rentré dans l'ordre.

 

Quelque temps après, buzzer de chauffe. Démontage, les calorstats étaient dans un état lamentable et en démontant un des capot devait être fêlé car il m'est resté dans les mains en 2 parties.

Donc changement calorstats plus capot et tout remarche.

 

 

Au fur et à mesure, j'ai un peu tout revu car il était largement mal réglé par rapport à la rta. Je ne vous marque pas tout. J'ai aussi changé le compte tour, refait l'électricité qui était toute oxydée ,revu le faisceau, revu et nettoyé la partie électrique du 703, graissé, refait la sellerie, créé un bain de soleil etc etc.

 

 

Je pensais être tranquille mais à la toute fin de saison mon cher moteur a décidé de m'en faire une dernière.

 

Cette fois, je n'ai plus d'étincelle sur 2 bougies. Bougies neuves. Idem. Test des bobines, elles sont bonnes. Donc soit stator soit cdi. Le même jour en sortant le bateau poulie damper cassée sur mon véhicule tracteur. J'ai ramené le bateau avec l'aide d'un ami et l'ai hiverné. Quand on a la poisse on a la poisse.

 

J'ai acheté un stator et vais donc commencer par çà. Je n'y ai pas retouché et vais pas tarder à me replonger dedans.

 

Enfin pour un moteur "entretenu par un professionnel" c'était une sacré m**de et un beau mensonge pour un moteur en piteux état.

 

Maintenant je sais. Un bateau c'est comme une voiture, çà s'essaye sur l'eau et pas qu'en statique avant achat.

 

 

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Merci pour ce retour ..

En fait c est une question d entretien mal fait et de pièces non conformes .!!! aie aie ... désolé pour vous ..

pour l' absence d étincelles effectivement cela peut provenir du CDI et/ou des bobines sur le plateau

pour lever le doute , les bobines du plateau doivent pouvoir se tester a l ohmmètre ( moteur a l arrêt ) voir la doc de maintenance du moteur ..

sinon c est le cdi...

 

Bonne continuation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau425Ep

Retour intéressant. Même si ce n’est pas infaillible, s’imposer une vérification minutieuse des factures d’entretien avant l’achat, peut en dire long... Surtout si le vendeur n’est pas en mesure de les produire !!!

Bon courage à vous pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Merci pour ce retour.

 

Vous avez les références des deux kits turbine existants pour ce 130 ?

 

A ma connaissance le 115, 130 et 140 (bloc 1.7L) partagent la même embase depuis 1985 :??: :??:

 

--

 

 

 

De la poisse oui et non, vu la turbine installé une révision complète avant de sortir en mer s'imposé ! Ce qui inclus le remplacement des 2 thermostats.

 

Sur quel cylindre ce trouve le défaut d'allumage et comment avez vous procédé pour le test d'étincelles car sur ce moteur il doit ce faire moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac842fv

Jiminy92 Merci. C'est reparti pour un tour on verra bien .

Laurent59 Merci aussi pour les encouragements. Le sud vous connaissez ? Un vendeur sympa avec une bonne situation, un ami qui est censé entretenir le bateau qui est mécano dans une concession. Pas de facture, un moteur qui démarre au quart puisqu'il a été démarré avant que je ne sois là, ajoute à ça la galère pour faire la carte grise de la remorque puisque c'était le 2ème jour de la mise en place des cartes grises par internet, un dimanche et tu as une vente bancale teintée de mauvaise foi et de mensonges. C'est le métier qui rentre roll ! Heureusement c'est pas tjrs comme ça ! Bref

 

Lincognito Certes le design de l'embase est le même mais comme tout bon constructeur yamaha à fait évoluer son embase au fil des années. Je te laisse regarder sur boats.net les schémas regarde le système turbine mais tu verras qu'il n'y a pas que cela

1990

https://www.boats.net/catalog/ [...] er-drive-1

 

1993

https://www.boats.net/catalog/ [...] er-drive-1

 

Pour les cylindre je ne sais plus 1 3 ou 2 4. Un côté fonctionne l'autre non. Pour le test, comme sur une voiture, un qui tourne la clé et l'autre qui rapproche chaque bougie démontée de la masse une à une. Rien d'extraordinaire. Les bobines sont ok puisqu'en inversant les connections il y a étincelle.

 

Soit stator soit cdi. Comme j'ai suivi ton conseil et bien lubrifié le trigger, il est possible que de la graisse se soit mise sur un des deux capteur et obstrue la captation. C'est ce que je veux voir dans un premier temps puis test de continuité mais je n'y crois pas trop.

Enfin bah cdi... Rien à dire de plus. J'ai lu plusieurs posts aux usa qui avaient les mêmes symptômes que les miens c'est malheureusement la piste principale.

 

La poisse concernait la journée où la poulie damper de ma voiture s'est séparée en 2 et que le même jour j'ai découvert que je n'avais que 2 étincelles. Oui la poisse. Tu n'as pas idée du tps que j'y ai passé et des idioties qui avaient été commises ou des choses qui avaient été tout simplement mal faites. Je ne vous ai pas tout écrit. J'ai pris les problèmes les uns après les autres quand ils sont apparus. Après je suis en lac, donc c moins grave qu'en mer en cas d'avarie.

 

Enfin pour finir sur une note positive et malgré toutes ces péripéties j'aime à croire qu'après résolution de ce soucis, je suis sur une base saine et que je connais dorénavant sur le bout des doigts. Au moins capable d'identifier un problème et pouvoir agir.

 

Je vous tiendrais au courant du résultat. Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...