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Mécanique

Changer moteur hors 50cv pour 70cv, mauvaise idée ?


Invité §Lau072Nu

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Invité §Lau072Nu

Bonjour à tous,

 

Je possède un GM545 avec un moteur de 50cv Yamaha 4T datant de 2000. Mon bateau est un timonier qui fait 550kg sans moteur et à vide. Ce bateau étant accès plus pêche et promenade je ne m'attends pas à battre des records de vitesse, toutefois je le trouve un peu lent...En gros a vitesse maximum j’atteins 22 noeuds (croisière je dirais 15/17 noeuds). Je trouve ces valeurs un peu faible...Qu'en pensez-vous, ces vitesse vous semble normales? Le moteur tourne parfaitement, bien entretenu, rien à dire. Une solution pour optimiser la vitesse autre que la trim.

 

Je ne connais pas le poids de mon moteur, les nouveaux moteur Yamaha 50cv font environ 115kg. Je suppose que le poids de mon moteur qui est plus vieux doit donc être entre 115 et 130kg. Le poids d'un Yamaha 70cv neuf est de 120kg. Je me demande donc qu'elle vitesse je peux espérer atteindre avec un 70cv? Une idée?

 

Merci

Lolo

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Invité §lin462Kb

Dans un premier temps, quel régime atteint le moteur actuellement ?

 

La plaque au dessus de l'hélice ce situe où par rapport au point le plus bas de la coque ?

 

Quel est le diamètre et le pas de l'hélice actuelle ?

 

 

Autrement le F70A est un très bon moteur en revanche il n'a pas était conçu pour la vitesse mais votre bateau non plus.

 

Ce 70 partage le même bloc injection que le 50 et 60cv à la différence d'embarquer une culasse 16 soupapes, l'embase du 100cv ainsi qu'une plage de régime plus large poussée à 6300 trs/mn contre 5500.

 

Il est surtout prévu pour tirer des hélices avec un pas important "type K" et des bateaux lourds.

 

A savoir aussi que c'est le genre de moteur qui sera bien souvent acheté neuf car extrêmement rare sur le marché de l'occasion.

 

En tout cas la puissance maximum étant de 80cv pour votre coque il est clair que monter ce 70 serait un très bon choix à condition de pouvoir mettre entre 8500 et 12000€ dans un moteur.

 

 

Vous pouvez aussi vous orienter sur le Selva 70 XSR qui sera un peu moins cher et un peu plus performant mais avec un réseaux de distribution moins performant et des représentant parfois peux compétent.

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Invité §Lau072Nu

Merci beaucoup @lincognito d'avoir pris le temps de répondre. Je vais essayer de regarder le pas de l'hélice ainsi que la position de la plaque. Je n'ai plus les chiffre exact, mais a vitesse maximum soit 22 noeud le regime du moteur est de 5500tr/min. A 15/17 nœud, je dirais que le régime est a environ 4000/4500 tr/min. Effectivement le prix est pas donné de ces beaux petits joujou. Avez-vous une idée de la vitesse théorique que je pourrais atteindre si la plaque etait a la bonne hauteur et avec une helice adaptée avec mon moteur actuel, même question pour un 70cv?

Merci

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Invité §req100Jh

--

Calcul d'une vitesse THEORIQUE en fonction :

 

du rapport d'embase

du pas de l'hélice

du régime moteur maxi obtenu avec l'hélice existante

 

Peu importe le poids ou forme de la carène ou puissance moteur,

 

Le resultat obtenu est trés trés proche du résultat au GPS

 

http://img.pccreation.net/photos/201807011422162817.JPG

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201807011440243760.JPG

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Invité §lin462Kb

Comment calculer une vitesse sans considérer la charge à pousser :??:

 

C'est plus un calcul théorique sur la vitesse maximum pour un pas donné non :??:

 

 

Calculer la vitesse théorique de la carène me semble plus proche de la réalité (Longueur flottaison + Puissance + Poids) 3 critères qui à mon sens sont indispensable pour le calcul d'une vitesse théorique.

 

Un peu moins simple à mettre en oeuvre : 1.398 x RACINE (Longueur x (puissance/poids)0.623)

 

Dans le cas de @Laurent880 la vitesse théorique de sa carène avec 50cv serait d'environs 25nds c'est bien sûre théorique tout en restant une base fiable si les 3 paramètres sont bien mesurés.

 

Avec le 70 l'espérance monte à 30nds.

 

Les 22nds pour 5500trs semble honnête.

 

Mais si le but est vraiment la vitesse il faudra changer de boat.

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Invité §Lau072Nu

Merci a vous pour vos conseils avisés, je comprends que mon bateau fonctionne correctement et que le prix pour gagner en vitesse n'en vaut pas la peine. Je vais dans tous les cas appronfondir cette histoire de pas d'helice et de position de plaque anti-cavitation.

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Salut incognito

 

Pour tes questions 1 et 2

 

1- Comment calculer une vitesse sans considérer la charge à pousser ?

 

= Plus la charge à pousser est importante moins le régime moteur Maxi sera élevé , donc vitesse moindre pour un même Pas d'hélice.

 

Et idem suivant la forme de la carène , son état de propreté ,l'état de la mer ,

Donc le régime moteur maxi obtenu pris en compte pour le calcul ne sera pas identique donc la vitesse sera différente .

 

2- C'est plus un calcul théorique sur la vitesse maximum pour un pas donné non ?

 

= Suivant un Pas et régime moteur obtenu lors des test.

ou en simulant un Pas et un Régime

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Vous pouvez aussi vous orienter sur un Selva qui sera un peu moins cher et un peu plus performant mais avec un réseaux de distribution moins performant et des représentant parfois peux compétent.

 

 

Salut lincognito :D

 

Ici dans la région à Roquefort la bédoule prés de la Ciotat il y a un concessionnaire SELVA = Nautic 13 qui sont sérieux et compétents :good:

 

 

Ils sont aussi des Pros de la réparation des boudins - Préparateur pneumatique de compétition (moteur et carène)

 

http://www.nautic13-services.fr/

 

 

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Invité §lin462Kb

 

Salut lincognito :D

 

Ici dans la région à Roquefort la bédoule prés de la Ciotat il y a un concessionnaire SELVA = Nautic 13 qui sont sérieux et compétents :good:

 

 

Ils sont aussi des Pros de la réparation des boudins - Préparateur pneumatique de compétition (moteur et carène)

 

http://www.nautic13-services.fr/

 

 

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Salut Zoomer,

 

 

Il commence à en avoir un peu partout des SELVA, après c'est une marque qui est très facile d'accès pour devenir concessionnaire.

 

Ils ont même de l'auto-entrepreneur dans le réseaux ...

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