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Mécanique

mariner 115cv 2temps


grincheux21
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bonjour,

 

comme j'ai mis en présentation je restaure un petit cormorant 5m, j'ai mis dessus un mariner 115cv 2 temps tower of power.

 

je voudrais bien le mettre a l'eau cette année et j'en suis au branchement moteur.

 

le soucis est que j'ai des fils coupés et que je ne sais pas ou brancher le compte tour, la pompe du trim etc, je me tourne donc vers vous pour voir si quelqu'un aurait un plan du faisceau électrique.

 

c'est donc un mariner 115cv 2 temps, six en ligne de 1985, avec la prise ronde huit broches autant que je me souvienne. n° série 5840533 ou 5940533, c'est un peu effacé.

 

merci d'avance.

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super, merci, déjà un bon début de solution, mais c'est sur le faisceau entre l'inverseur et le moteur que les fils sont coupés, dans le moteur tout est bon.

 

une petite photo sera plus parlante.

 

oo8p.jpg

 

c'est le deuxieme faisceau, plus fin.

 

et l'électricité et moi, ça fait deux, mais je veux y arriver.

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bonjour a tous,

 

encore un petit problème, mais a force de les résoudre je vais arriver a naviguer.. enfin peut être un jour.. :D

 

 

j'ai essayé de démarrer, il y avait quelques gouttes d'essence qui sortaient du carbu du bas mais rien de grave, avec le moteur tournant sans démarrer la fuite a été plus importante, il a crachoté, fumé un peu mais n'a pas démarré.

 

je me penche donc sur la fuite, l'embout qui vas au moteur n'était pas le bon, pas la bonne année, j'ai donc changé l'embout qui ne fuit plus mais j'ai des fuites aux carbus.

 

j'ai changé les joints, le troisième du bas fuyait toujours, j'ai redémonté et vus que ca sortait par le gicleur du haut a gauche sur la photo

 

ewf9.jpg

 

le joint du pointeau était aussi plutôt écrasé, changé et le kit de pompe aussi.

 

quelqu'un pense savoir ce qu'il faut que je fasse?

 

merci d'avance.

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bon pompe a essence refaite, joints de pointeaux changés, je poire, elle devient dure mais si je continue de poirer l'essence sort par le gicleur de trop plein du carbu du haut..

alors, ça risque d'exploser ou c'est normal et c'est moi qui m'inquiète pour rien, je n'ai qu'a ne pas trop pomper..

 

bref, j'espère pouvoir démarrer demain.

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bon, après m'être dis que je n'avait qu'a pas pomper trop, j'ai changé les bougies, mis les oreilles, ouvert l'eau et tourné la clef.

 

après quelques tours dans le vide, il a démarré.. on a laissé tourner trois minutes, regardé tout au cas ou et arrêté.

 

on a fait le tour, tout vas bien, juste la pissette qui doit être bouché, j'ai remis le contact et il a démarré au quart de tour.

 

bon, maintenant faut que je branche la pompe du trim et que je fabrique mes sièges..

 

mais après 7 ans d'arrêt, mon moteur tourne rond.

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As tu vérifier l'état des marguerites,parfois elles peuvent mal fermer,je pense que notre ami proxs peut-en dire un peu plus.

A l’époque lorsqu'un morceau cassé cela occasionnait des dégâts important dans le moteur.

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le moteur tourne rond, j'ai changé la turbine et fait la vidange de l'embase.

 

je me met sur le trim, le branchement fait, le plein d'huile aussi, j'appuie sur le bouton et.. clac clac.. les relais claques mais la pompe ne s'enclenche pas.

 

je vérifie tout, essaye de brancher plus court, pareil, je shunte direct la pompe sur la batterie et elle tourne bien, le moteur commence même a se lever, il descend aussi.

 

ce doit étre les relais qui ont des soucis, vas falloir que je regarde ça, le problème est que ce ne sont pas les origines, le vendeur a du changer ça mais je ne sait pas ce que c'est.

 

4i1z.jpg

 

je continue a fabriquer mes sièges en attendant, faut pas faire une fixation sur un problème, je vais y arriver de toute façon..

 

j'ai débité le bois, il est poncé mais j'ai pas pris de photos..

 

ffyr.jpg

 

bon, je me remet sur mes relais..

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Salut,

 

Question clapets, sur ton moteur ils sont inaccessible, donc n'y pense plus.

Pour les relais, tu t'achète une paire de relais cartier a 5 broches chez feuxnoir ou n'importe quel fournisseur auto, ca le fait très bien et a pas cher (ceux de la photo sont d'origine Yam).

 

Edit : N'oubli pas de prendre des cosses !

DME03532.png

 

Continu, tu tiens le bon bout

Ps: Ton bateau est très beau :)

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merci,

 

je vais peut être tout simplement remettre des solénoïdes comme a l'origine, ce sera plus sécurisant et plus simple.

 

je profite de tes connaissances pour te demander si tu connais les ref de ces solénoïdes? vus le nombre et le prix je ne voudrais pas me tromper.

 

j'ai remarqué aussi, en mettant le trim en marche que les silent blocs moteurs sont fatigués, l'axe bouge. je vais voir si je démonte le moteur maintenant ou si je ferait ça pour la saison prochaine.

 

je voudrais bien aller le tester sur l'eau avant de le remiser pour l'hiver.

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bon, j'ai trouvé la référence des solénoïdes et j'en ai commandé une paire.

 

en attendant leur arrivée je continue mes sièges et peut être a l'eau en fin de mois.. :hot:

 

bon, je vais affuter les cannes a pèches :bloup:

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salut a tous,

 

je reviens après une longue absence donner des nouvelles, qui ne sont pas terrible malheureusement.

 

j'ai reçu mes relais, mais deux jours après être arrivé aux urgences... j'ai eu une occlusion intestinale..

 

après quasiment un mois d'hôpital, une intervention de deux heures trente, je suis rentré chez moi.. mais le bateau est a la maison de vacance...

 

j'ai réussi a aller le rentrer dans son garage, avec l'aide d'amis, mais il vas rester en suspend jusqu'à l'été prochain, je dois retourner me faire opérer en fin d'année et ensuite rester tranquille.

 

bref, je changerait les relais quand j'y retournerait, on a levé le moteur avec le trim en shuntant et ça a bien marché.

 

la suite.. a la suite quoi...

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Invité §jay371py

SAlut Grincheux. Désolé pour tez problemes de santé. ne fait pas d'imprudence et rétabli toi bien.

 

Donne nous des nouvelles dés que tu le pourras.

 

Amicalement ++

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--

 

Un peu de lecture pendant ta convalescence et je te souhaite bon rétablisement

 

 

Doc technique Mariner - Mercury 2 temps

 

http://boatinfo.ru/upload/medi [...] atelya.pdf

 

http://boatinfo.ru/upload/medi [...] uktora.pdf

 

Pour le trim Mariner - Mercury

 

 

http://boatinfo.ru/upload/medi [...] TRIM__.pdf

 

Un Schéma electrique Trim avec 2eme interupteur sur la cuvette

 

 

http://img.pccreation.net/photos/20181023183414883.JPG

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re bonjour a tous.

 

increvable le grincheux!

 

je viens de subir ma troisième intervention et finir mes soins, je me remet a penser a mon bateau.. ça fait du bien. :D

 

et rebelote en octobre, le chirurgien me laisse tranquille pour l'été. :lol:

 

il vas falloir changer les rondelles de l'axe de direction du moteur, il y a du jeu, donc démontage de l'embase et de la tète motrice pour changer tout ça. j'espère quand même finir par m'en servir de ma coque de noix. :??:

 

je commande les pièces mais ne pourrait le faire qu'a partir de juin, quand je migrerait a la maison d'été.

 

bref, j'aurait encore des conseils a vous demander.

 

en attendant je vous souhaite du beau temps et de belles ballades. :bien:

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salut a tous.. enfin ceux qui lisent.. :D

 

même si je ne suis pas a la maison d'été ou est le bateau, je continue a préparer la suite, j'ai donc reçu les pièces commandées pour l'axe de direction, les bagues étaient mortes et il avait beaucoup de jeu.

 

il vas donc falloir démonter le moteur. j'ai lu plein de choses et j'en ai retenu qu'il fallait que je dépose l'embase et ensuite la tète motrice pour accéder a l'axe.

 

d'après ce que j'ai compris, il y aurait 12 vis, 6 courtes et 6 longues a défaire pour sortir cette tète. je rappelle mon moteur est un 115cv 2 temps 6 cylindres mariner tower of power, pourriez vous me dire si ces vis ou boulons sont faciles a trouver ou cachés et ou sont ils? je ne suis pas a coté du moteur ce serait trop simple.

 

le bateau est dans son garage et il y a une poutre pour accrocher le palan de façon a sortir le tète motrice sans l'abimer.

 

je vais sans doute , tant que c'est démonté, ajouter deux graisseurs sur l'axe, un en haut et l'autre en bas de façon a toujours bien graisser cet axe, il n'y en a qu'un et je trouve ça léger.

 

en attente de vos bons conseils, bonne journée. :hello:

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salut la foule.. :D

 

 

bon, je démonte ma tète motrice la semaine prochaine, personne ne sait ou sont les boulons et vis qui la tiennent? ni leur nombre?

 

je verrai bien au fur et a mesure, j'ai prévu la masse, les burins, le marteau piqueur.. je vais bien y arriver.. je vais même prendre deux ou trois clefs et cliquets au cas ou.. :deuxsanssix:

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bonjour,

 

 

j'ai fait le tour du net, on vois beaucoup de choses mais pas le démontage de la tète motrice.

 

j'ai l'éclaté qui me sert pour commander les pièces mais je ne vois pas le montage, c'est par éléments.

 

pas grave, je verrai bien en démontant.. et en remontant j'aurait des pièces en trop.. comme toujours.. :D

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bon, après tout c'est simple.. faut commencer et voir au fur et a mesure.. :D

 

j'ai commencé par le trim, il fonctionne, ça m'a permis de lever le moteur pour déposer l'embase et le redescendre pour sortir la tète motrice.

 

donc il y a 8 écrous a sortir, après avoir enlevé plein d'accessoires et branchements, c'est bien venu, suspendu avec un treuil et en douceur, pas de casse.

 

le fut qui reste sur la coque.

 

DSCF1041.jpg

 

et la tète posée sur le coffre.

 

DSCF1042.jpg

 

maintenant changement des diverses pièces et remontage.

 

et tout ça tout seul... :D

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j"ai donc continué a revoir le moteur, un peu de prise de tête et remontage, il tourne.. :hot:

 

il n'a pas démarré au quart de tour mais après être resté 9 mois sans tourner c'est bien. surtout pour un moteur de 35 ans.. :ouimaitre:

 

IMG_20190627_153516.jpg

 

bon, je continue a remonter et a l'eau la semaine prochaine..

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salut a tous.

 

la continuité des déboires du grincheux! :lol:

 

on a mis le bateau a l'eau, il démarre et quand on met en prise.. il cale.. avant ou arrière pareil.

 

avec les oreilles il tourne en prise mais dans l'eau plus rien.

 

on a réussi a le faire avancer en mettant l'accélérateur a main, ce n'est pas l'idéal pour enclencher la marche avant mais il a navigué... a 1200t/mn.

 

impossible d'accélérer. avec un clapot de 60cm ce n'est pas idéal.

 

j'aurait donc besoin (encore) de vos lumières pour m'éclairer dans mes tentatives infructueuses de naviguer..

 

je viens de changer tous les tuyaux d'essence, nettoyer les connections des bougies, qui sont neuves et je vais régler le ralenti plus haut.

 

mettre l'hélice dans un bac et faire tourner pour voir. marre de mettre a l'eau pour ressortir aussitôt. les poissons doivent rire. mais ils ne perdent rien a attendre, je les aurait un jour.. :bloup::gun:

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