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Mécanique

Problème de charge batterie


Invité §Tid484Kg

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Invité §Tid484Kg

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel adhérent sur ce forum et je voudrais de l'aide concernant un problème de charge de la batterie par mon moteur.

Je suis tombé en panne à 2 milles du port lors de ma 1ère sortie avec ce bateau suite à une alarme toute les 3' environ.

Il à très bien fonctionné durant le début de sortie, j'ai fait fonctionner la radio sur la matinée. Au retour l'alarme étant persistante j'ai décidé de faire un contrôle du niveau d'huile, même si je savait que le réservoir était quasiment plein à mon départ. Donc arrêt du moteur (erreur fatale) et le moteur n'a pas redémarré.

Au niveau instrument il y n'y a pas de voyants juste un compte tour et la jauge essence.

 

Il faut savoir que la veille j'ai eu des soucis de démarrage, il bipait pas pour shecker avant la mise en route mais lançait bien le moteur. Là j'ai dû bien décharger ma batterie d'où ma panne sur le retour. Ma question arrive enfin, où puis-je contrôler la tension au niveau du moteur? Sur la sortie de ce que moi j' appellerai l'alternateur ou régulateur pour les spécialistes j'ai 23,4volt mais je vois pas d'où repart le courant qui va théoriquement à ma batterie. Je me suis aperçu que ma batterie ne charge pas. Moteur éteint ou allumé la tension ne bouge pas. Est-ce que l'alarme venait de ma batterie déchargée et ne donnait pas assez de tension au moteur?

 

 

Quelques renseignements utiles:

 

 

- Le moteur un Mariner 90cv 2T Optimax smartcraft de 2006.

- La turbine à été changer et la pissette fonctionne très bien

- Suite aux problèmes de démarrage j'ai changer filtre décanteur, durites et poire d'amorçage

 

J'espère que tous ces éléments pourrons vous orienter et pouvoir m'aider dans ma résolution de ce problème.

Je n'arrive pas à trouver des vues éclatées ou des shémas électrique de ce moteur.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Tidavid76

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Salut,

 

23 volts en sortie d'alternateur, c'est pas bon signe du tout, déjà s'assurer que le multimètre ne raconte pas de bêtise.

Sur les Optimax, effectivement, il ya une alarme de batterie faible, ces moteur sont très sensible a la tension batterie, moins de 10volt, le moteur ne démarre pas !

Un Optimax qui bip au démarrage, indique souvent une alimentions électrique de mauvaise qualité (batterie, câbles, coupe circuit) !

Pareillement, moteur tournant, lorsqu'on actionne le trim, si le régime moteur change, cela indique un défaut batterie.

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Invité §Tid484Kg

Salut,

 

23 volts en sortie d'alternateur, c'est pas bon signe du tout, déjà s'assurer que le multimètre ne raconte pas de bêtise.

Sur les Optimax, effectivement, il ya une alarme de batterie faible, ces moteur sont très sensible a la tension batterie, moins de 10volt, le moteur ne démarre pas !

Un Optimax qui bip au démarrage, indique souvent une alimentions électrique de mauvaise qualité (batterie, câbles, coupe circuit) !

Pareillement, moteur tournant, lorsqu'on actionne le trim, si le régime moteur change, cela indique un défaut batterie.

 

 

Salut, merci pour ce début de réponse, mais le bip de la mise en contact ne m'a pas inquiété car sur mon bateau précédent il le faisait pour shecker. Pour la tension de 23,4 volt je l'ai mesuré sur le gros fil rouge diamètre 6mm et la masse de l'alternateur mais pas les 2 petit fils de couleur qui sont juste à coté. pour le multi mètre il fonctionne bien. Où peut on mesurer la tension qui part à la batterie sur ce moteur?

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Le bip a la mise du contact, c'est normal (auto check).

C'est les bip bip pendant la phase de démarrage qui sont a surveiller !

Si tu est sur de la tension en sorti de l'alternateur, alors il est hs ! Tu as aussi un fusible sur le gros fil rouge de l'alternateur.

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Invité §Tid484Kg

Le bip a la mise du contact, c'est normal (auto check).

C'est les bip bip pendant la phase de démarrage qui sont a surveiller !

Si tu est sur de la tension en sorti de l'alternateur, alors il est hs ! Tu as aussi un fusible sur le gros fil rouge de l'alternateur.

 

Merci ProXs je vais regarder le fusible et recontrôler la tension, voir aussi si je peux trouver le point de sortie pour la batterie.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

23 Volt ?? !! déjà on arrête tout !! .. le 12/14 volts est plutôt la bonne valeur ..

 

vers 10/12 volt lors d un démarrage - et 13/14 v, lors de la charge batterie ..

Le "redresseur/ régulateur" doit être HS ...

et la batterie doit avoir eu un sacré coup !!...

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Invité §Tid484Kg

Bonjour

 

23 Volt ?? !! déjà on arrête tout !! .. le 12/14 volts est plutôt la bonne valeur ..

 

vers 10/12 volt lors d un démarrage - et 13/14 v, lors de la charge batterie ..

Le "redresseur/ régulateur" doit être HS ...

et la batterie doit avoir eu un sacré coup !!...

 

Bonjour, Merci pour le conseille jiminy92, justement dans mon 1er post j'explique que le courant produit par le moteur n'arrive pas à la batterie, d'où mon problème de décharge lors de ma sortie. Ma batterie n'est pas hs puisse qu'elle n'a pas le retour. Sinon, pourquoi le moteur fonctionne t'il correctement avec une telle tension? Là je m'interroge!!! Je cherche toujours le point d'envoi de ce courant vers la batterie. J'attends un peux pour mettre on moteur en route, car je suis contraint à des horaires de nuisance sonore.

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Invité §Tid484Kg

Bonjour, Merci pour le conseille jiminy92, justement dans mon 1er post j'explique que le courant produit par le moteur n'arrive pas à la batterie, d'où mon problème de décharge lors de ma sortie. Ma batterie n'est pas hs puisse qu'elle n'a pas le retour. Sinon, pourquoi le moteur fonctionne t'il correctement avec une telle tension? Là je m'interroge!!! Je cherche toujours le point d'envoi de ce courant vers la batterie. J'attends un peux pour mettre on moteur en route, car je suis contraint à des horaires de nuisance sonore.

 

 

jiminy92, c'est bien le fusible de 100 A qui est HS, et plusieurs prises de tension confirme le voltage élevé de + de 23V en sortie alternateur. Reste à commander un alternateur et un fusible flambant neuf.

Merci de m'avoir orienté sur le fusible, j'espère donner rapidement de bonnes nouvelles après le remplacement. Je me lance dans la recherche des pièces :)

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Invité §Tid484Kg

Le bip a la mise du contact, c'est normal (auto check).

C'est les bip bip pendant la phase de démarrage qui sont a surveiller !

Si tu est sur de la tension en sorti de l'alternateur, alors il est hs ! Tu as aussi un fusible sur le gros fil rouge de l'alternateur.

 

 

ProXs, c'est bien le fusible de 100 A qui est HS, et plusieurs prises de tension confirme le voltage élevé de + de 23V en sortie alternateur. Reste à commander un alternateur et un fusible flambant neuf.

Merci de m'avoir orienté sur le fusible, j'espère donner rapidement de bonnes nouvelles après le remplacement. Je me lance dans la recherche des pièces :)

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Invité §Tid484Kg

@ProXs @jiminy92 bonjour, je reviens donner des news sur mon problème d'alternateur. Il est résolu avec changement par un neuf et remplacement du fusible. Il sort bien 12.8 à 13v au ralenti. Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées

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