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Mécanique

Démontage tête motrice sur mariner 50 ce 4T


Invité §Luc358mZ
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Invité §Luc358mZ

Bonjour,

Plus de refroidissement sur mon mariner 50 cv 4 t, j.ai branché directement un tuyau d’arrosage sur le tube coudé, et l’eau ne monte pas jusqu’au logement thermostat, complètement obstrué, comment démonter la tête motrice, il y a deux ans j’avais trouvé un tuto mais depuis deux jours pas moyen de trouver sur le net, quels conseil pouvez vous me donner?

Merci d’avance

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Mariner et Mercury en 4 temps c'est identique

 

Pour les 40/50/60 4 temps Si pas d'eau qui sort de la cavitée du thermostat = orifice bouché en haut du tube d'eau ou la turbine HS ou tout est bouché, aussi dans la culasse :cry:

 

Il y a cette Info à consulter ci dessous et PRO XS pourra nous dire ce qu'il en pense :D

 

 

------Concernant le tube de remonté d'eau en cuivre , il peut etre remplaçé par le nouveau modele en plastique = plus d'electrolyse , demande à ton mécano.

 

""" Sur les nouveaux 50/60 EFI (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé l'electrolyse

sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!) """

 

Pour le probleme du joint haut du tube remonté d'eau ce n est pas pour des numeros moteurs en particulier c est TOUS s'ils ne sont pas rincés correctement!

le joint gonfle a cause du sel et du tuyau de montée en CUIVRE, le passage se reduit donnant comme symptome surchauffe au ralenti prolongé et descente de temperature quand on lui mets un peu plus de gaz(car c est le debit qui est touché ! on croit que c est la turbine ou les rondelles!(tu peux toujours en changer des turbines!) (petite combine:en se penchant sur le tuyau de montée d eau (demis capots enlevés !!)on peut appercevoir l etat exterieur du joint et avoir une idée de ce qu il pourrais etre a l interieur! ca m'a souvent aidé!!en diagnostique rapide!)

 

La reparation n est pas compliqué! temps de main d oeuvre (avec nettoyage de TOUT le circuit de refroidissement !) 6hrs cout des joints environ 100euros

mais je rassure ceux qui l entretienne n ont pas de soucis!j ai enlever la tete sur un de 200hrs et tout etais comme neuf!!j etais meme etonné car le client me disais qu il le rincer 5 min apres chaque sortie je penser que ca ne suffiser pas j etais tres supris de l etat!

 

Sur les nouveaux 50/60 EFI (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé l'electrolyse

sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!)

 

Certaines -plaque de circulation d eau a changer et aussi déplacement de la position du redresseur de quelques cm !il devais chauffer!

-le redresseur a changer + montage d un porte fusible, sur d autres - rampe de culbuteur a vérifier

 

Sur l es premiers -joint de plaque intermédiaire a modifier(rien de grave mais le joint en acier siffler et greloter au niveau de l évacuation des gaz au ralenti!

c est tout ce qui me vient comme ca! mais rien d alarmant!pour moi ce sont des moteurs tres fiables si bien entretenu(comme tout!) j ai changé un bloc une fois (le moteur avais 7hrs de marche donc c etais du quasi immediat!) le regulateur de pression d huile etais tombé dans le fond du carter (probleme au montage!)

 

Donc à contrôler : le joint de montée d eau , le refroidisseur d essence, le raccord coudé en cuivre est une mise a l air libre du carter d huile et non pas un passage d eau!!!)

 

Fusible qui claque quand enclanchement de la marche avant :

 

Oulak j ai deja eu ce soucis! regarde pres de ton ecm sur le devant du moteur tu as un fil jaune/rouge qui va a la masse par l intermediaire d une diode(sous un bout de gaine thermo noir!) debranche ce fil de la masse(avec une clé de 8 il me semble!)et fait l essai normalement ton fusible ne doit pas peter! ton fil jaune/rouge et la securité de point mort si ta diode est claqué cours-jus quand tu passes l inversion et ton fusible crame! fais l essai au plus vite y en as pas pour longtemps! si c est bon emmene le quand meme chez un agent pour que ca passe en garantie(c est la diode a changer!)!laisse le chercher un peu si il ne trouve pas tout de suite et montre lui apres!!!

 

Pour voir l etat exterieur du tuyau de montée d eau il faut deposer les demis-capots et regarder du coté gauche du moteur il y a un tuyau en cuivre(en plastique sur les nouveaux!) peint en noir qui sort du fut et qui va jusque sous la tete motrice pas loin de l arbre moteur tu peux appercevoir la colerette du joint ! si il est boursoufflé vu de l exterieur c est qu a l interieur il ne doit pas etre beau a voir!!! c est juste une indication comme ca !(je vois d ici tous les posseseurs de ces moteurs retirer les demis-capots pour voir l etat du joint!si il n y a pas de soucis de temperature moteur pas besoin !!!)de plus ma region d activité chez moi est une vraie saliére donc le probleme est encore plus accentuer ! rajoutez a ca certain clients qui font que 20hrs par an (la fleur de sel passe plus de temps a se developper que le moteur a fonctionné!! tu ne trouveras pas le circuit d eau sur le manuel d atelier il faut aller sur le site de marine-power et telecharger dans Wiring diagram(je ne sais pas si tu peux en tant que visiteur du site!)

pour les culbuteurs pour mon cas aucun n as sauté!!

 

Les demis capots sont les deux flancs de carenage de ton moteur!ils sont maintenu par des vis de 6mm en inox (le mieux est de prendre un cliquet en 1/4 avec cardans et rallonge car celle qui prends le raccord d essence doit etre mignone a sortir a la clé a pipe) c est mieux pour faire l entretien d avoir acces a tout tout de suite et comme ca tu pourras voir si ton filtre haute pression a deja etais changé!!

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Invité §Luc358mZ

Merci pour cette réponse rapide, je pense en effet que tout est bouché, et il va me falloir démonter la tête motrice comment procéder, par ou commencer, existe til un tutoriel a votre connaissance ou au moins un éclaté du moteur?

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Salut,

 

Si c'est pas trop oxydé, ca se fait facilement

Vidanger le moteur

Déposer l'embase

Déposer les caches en plastique

Démonter tous les vis (clés 13mm)

Enlever la tete motrice avec une chèvre

!!!!!Si c'est un "EFI", il y'a une vis btr au fond de la saigné devant le trou d'échappement!!!!

Dévisser les deux gros écrous qui tiennent sur les silent bloc et chasser les vis.

Déposer la plaque intermédiaire

 

La on acces au tuyau de remonter

A intérieure du fut d'embase, dégrafer l'anneau en 8 qui guide le tuyau de remonté

A ce stade on peux retirer le tuyau, Attention très fragile, ne pas forcer !

Attention, d'abord chasser le tuyau vers le haut, enlever l'ancien joint et retirer le tuyau par le bas et nettoyage a l'acide

Pour le reste est comme d'hab, nettoyage control des portées, remplacer les pieces et remontage (il faut démonter la crépine d'huile pour remplacer le joint inférieur)

 

 

Comme dit Zoomer c'est 6 hrs de boulot pour qq d'expérimenté, cela est largement faisable par un amateur avertis.

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J'en ai fait un récemment ...Ca été plus de 8 hrs de boulot

Écrous complètement bouffés, et c'est du bon acier !Ecrous de fixation.jpg

 

Le joint du fameux tube de remonté

 

 

Joint de remonter d'eau.jpg

 

 

Oups ! Oublier de vidanger ..........

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Meme pas !

 

Boulot attaqué a 6h30, bateau livré a 16 hrs, travail fait en urgence ! Pour ne pourrir les vacances de ce Mr

La plaisance c'est le pieds ! J'ai facturé 8 hrs .... Pas content le gars !

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Invité §Luc358mZ

Merci je m’y met dès demain,en espérant pas trop d’oxydation, ça semble à ma portée de mécanicien amateur.

Je vous tiens au courant pour le temps passé

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--

C'est du boulot et toujours un ou des problèmes surtout au démontage si certaines vis soudées par le sel et électrolyse sont prêtes à caser :cry: ça prend du temps pour en éviter la casse !!!!

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C'est du boulot et toujours un ou des problèmes surtout au démontage si certaines vis soudées par le sel et électrolyse sont prêtes à caser :cry: ça prend du temps pour en éviter la casse !!!!

C'est la grosse partie de notre boulot, savoir flairer le coup foireux et prendre des réserves

C'est compliquer a gérer ....

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Invité §Luc358mZ

Après deux petites heures la tête motrice est suspendue, les boulons se sont bien défaits mais impossible de décoincer ce ☠️de btr de 5.5 mm en fond de gorge pas la bonne qualité de clef alen je laisse tremper dans le dégrip toute la nuit et essaierai demain. Si il y a une astuce pour ce btr je suis preneur. Quelques photos à envoyer mais je ne sais pas faire sur le site, je peux les envoyer sur un mel?

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Invité §Luc358mZ

J'ai du rogner la tête du btr a la perceuse, faisable avec application, finalement j'ai démonté la plaque intermédiaire en tapant assez fortement à l'aide d'un maillet de bas en haut.

J'ai reçu les joints ce matin, mais comment fait on pour remettre ce joint sur le tube???

L'ancien était rongé je l'ai sorti par petit bout, mais par quel bout le mettre en place? Côté collerette ou côté jonction turbine Ça me semble trop large des deux côtés... ?

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Ca aurait pu mal se terminer !

 

Pour le joint de remonter, bien nettoyer son logement, il doit y rentrer a léger frottement,

Il se monte coté plat et large vers le haut,

Pour le remontage, faire le contraire du démontage, un léger voile de patte noir arrange les choses

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Le 13/07/2018 à 19:07, ProXs a dit :

J'en ai fait un récemment ...Ca été plus de 8 hrs de boulot

Écrous complètement bouffés, et c'est du bon acier !Ecrous de fixation.jpg

 

Le joint du fameux tube de remonté

 

 

Joint de remonter d'eau.jpg

 

 

Oups ! Oublier de vidanger ..........

Bonjour je déterre le post...  j ai ce problème avec mon merciry efi 50, on m a parlé de la possibilité de bricoler quelque chose comme passer par le circuit d eau avec une barre d efer chauffée à blanc et élargir le joint. Pensez vous que cela est possible? 

Merci

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