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Mécanique

Impossible de démarrer mon moteur - Johnson 120 V4 1985 - J120TLCOS


Invité §Dam415QP

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Invité §Dam415QP

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum. Mais ça fait plaisir.

Je vous explique mon problème, cet été j'ai voulu faire une sortie en bateau avec ma famille. Au milieu du lac je suis tombé en panne; le moteur ne voulait plus démarrer.

Après démontage et nettoyage des carbus je me penche sur l'allumage et je constate que l'étincelle est faible au moment du démarrage.

Comme je ne me sentais pas à l'aise avec ca, je le fais faire par un mécano (très pro); il fait son diagnostique et me dit qu'il faut changer le CDI; il le change mais le bateau ne démarre toujours pas.

Il me dit qu'il faut aussi changer le stator, mais il ne veut pas le faire car sur mon moteur (Johnson 120 V4 de 1985 - J120TLCOS) le volant moteur est monté en force sur le vilebrequin via un cône et une clavette; et qu'il ne sait pas si il va lui falloir 10mn ou 10h pour démonter le volant moteur étant donné l'age du moteur (33 ans) et le risque de soudure au niveau de la clavette. Et qu'il vaut mieux ne plus investir d'argent dans ce moteur.

Bon soit, je me dis que je vais essayer et que j'ai rien a perdre. Finalement j'arrive (avec l'extrateur Johnson) à retirer le volant moteur proprement et en 10 minutes :sol:

Je mesure la tension aux bornes de mon stator quand le démarreur tourne et je lis 105V~

Donc je me dis, ok, le stator est un peu faible et c'est pour ça que le moteur ne démarre pas !

Donc je commande un stator neuf (en prenant la dernière référence donnée par MarineEngine.com cad 0763766) et un nouveau régulateur (0584675)

Avec ca je me dis c'est bon, il va redémarrer !! J'ai un CDI neuf et toute la chaîne d'allumage neuve !

 

Donc hier je reçois mes pièces et je vais vite les installer dans le moteur. Tout se passe bien, je change le régulateur, je monte le nouveau stator, je remets le volant moteur en place.

Je fais les tests ohmiques du livre technique sur les bornes du stator: tout est ok.

je teste la tension aux bornes du stator avec le démarreur et là avec le stator neuf je n'ai qu'une tension comprise entre 111V~ et 123V~ :non: :non: :non:au lieu de plus de 150V~ et donc en cascade toutes les tensions au niveau des bobines HT son trop basses :pfff: .

le moteur tousse un peu, je sens qu'il pourrait démarrer si il y avait la bonne tension aux bornes du stator !! Mais un stator neuf... je ne sais plus comment résoudre le problème :??:

Pour moi après il faut changer les aimants du volant moteur, mais ce n'est pas possible sur ce modèle; il faut tout changer le volant moteur et il n'est pas disponible.

Donc j'en appelle a vos connaissances et a votre expérience.

Merci,

Damien

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Invité §Dam415QP

Salut,

 

Dans le temps, j'ai eu a dépanner ces moteurs, souvent c'est les fils des capteurs d'allumage (triger) qui se coupent ?

Si ca peux aider.

 

Bonjour ProXs,

 

Et merci pour cette première réponse.

Mais est ce que tu pourrait m'en dire un peu plus ces fils du trigger. Est ce que tu pense a cette piece : Timer Base et aux fils connectés sur le CDI ??

 

Merci,

Damien

 

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Invité §Dam415QP

Oui c'est bien cette pièce.

A contrôler quand même, avant de la remplacer !

 

Ok merci.

J'ai le livre du moteur J120TLCC cad de 1987 et sur cette piece en 1987 il y 2 connecteurs.

Alors que ma piece n'a qu'un seul connecteur.

Est ce que qqn aurait la documentation pour mon moteur de 1985 pour tester cette pièce ?? Merci

 

 

Et par rapport aux tensions issues du stator (111V~ au lieu de 150V~) qu'en pensez vous ??

 

Merci Beaucoup

Damien

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Je n'ai plus les doc de ces moteurs...

Normalement tu as un point commun aux deux capteur, la résistance doit être équivalente.

Concernant la tension donné par le stator, il me semble que c'est moteur tournant, au démarreur, avoir une tension plus basse est normale ?

Ca fait plus de 20 ans que je n'ai pas mis les mains dans ces moteurs, donc mon avis, est a prendre avec précaution

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Invité §Dam415QP

Je n'ai plus les doc de ces moteurs...

Normalement tu as un point commun aux deux capteur, la résistance doit être équivalente.

Concernant la tension donné par le stator, il me semble que c'est moteur tournant, au démarreur, avoir une tension plus basse est normale ?

Ca fait plus de 20 ans que je n'ai pas mis les mains dans ces moteurs, donc mon avis, est a prendre avec précaution

 

 

Merci encore pour ces informations.

Qqn aurait la dite documentation :??: :??: :??:

 

 

Hier soir je suis retourné au bateau pour essayer de comprendre et j'ai remarqué que de l'essence avait coulé le long de l'embase jusqu'au sol coté hélice. et ça du coté de la pissette

C'est bizarre car sur ce moteur les carbu sont a l'opposé de l'hélice. et je ne sais pas par ou cette essence a coulé.

Est ce que c'est parce que j'ai essayé plusieurs fois de le démarrer et le maintenant la pression avec la poire ? ou est ce que c'est une fuite au niveau du haut moteur suite a un joint cassé, une partie du moteur cassée... ou c'est juste que les carbu étaient saturés d'essence et du coup on vidé le trop plein ... a suivre

 

merci de votre aide, je ne sais plus quoi faire.

 

Damien

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Invité §joh128cV

Salut,

 

As tu vérifié que ton câble accélérateur était tendu pour maintenir le ralenti ?

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Invité §Dam415QP

Salut,

 

As tu vérifié que ton câble accélérateur était tendu pour maintenir le ralenti ?

 

 

Bonjour,

Les cables ont été réglés en décembre 2017 par un professionnel.

Tout fonctionnait avant et le moteur démarrait au 1/4 de tour.

Et petit a petit les démarrages ont été de plus en plus difficile pour en arriver a impossible.

 

Merci de votre aide car la je ne sais plus quoi faire et j'en ai assez ! je vais tout brader pour m'en débarrasser: coque, remorque et moteur non fonctionnel.

 

Damien

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Invité §Vin168XF

Bonjour Damien. Je suis Vincent et je possède un evinrude V4 2 temps de 120 cv de 1986. Lui aussi ne demarre plus du tout apres avoir eu de plus en plus de mal a demarrer. Lui aussi, on remarque une fuite d'essence par l'embase. Sur le mien, la poire à du mal à durcir. J'ai démonté le cache au droit des carbus et la J'ai remarque une fuite au droit de la piece appelé fuel manifold reference 0394385. Je retrouve de l'essence qui coule par cette pièce.

Si tu as trouvé ta panne je suis preneur de l'info.si des personnes peuvent m'aider n'hésitez pas.

Vincent

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Invité §Dam415QP

Bonjour Damien. Je suis Vincent et je possède un evinrude V4 2 temps de 120 cv de 1986. Lui aussi ne demarre plus du tout apres avoir eu de plus en plus de mal a demarrer. Lui aussi, on remarque une fuite d'essence par l'embase. Sur le mien, la poire à du mal à durcir. J'ai démonté le cache au droit des carbus et la J'ai remarque une fuite au droit de la piece appelé fuel manifold reference 0394385. Je retrouve de l'essence qui coule par cette pièce.

Si tu as trouvé ta panne je suis preneur de l'info.si des personnes peuvent m'aider n'hésitez pas.

Vincent

 

 

 

Bonjour a tous, bonjour Vincent,

Apres 2 semaines de vacances a penser a autre chose, je suis remonté au bateau hier pour finir les tests électriques.

J'ai tout recablé et remplacé plusieurs cosses qui ne me semblaient pas bien.

Et... miracle j'ai réussit a démarrer le moteur :bien: . avec du start pilote

Etant sur le port a sec j'ai vite arrêté le moteur et je suis allé a l'eau pour réessayer de le démarrer. et ca a marché. Mais avec le stater a fond (sinon il cale) et du start pilot.

 

Donc au final j'ai changé tout le système d'allumage (stator, CDI et régulateur) et le moteur démarre mais dans des conditions difficiles.

Qu'ne pensez vous ??

Merci

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Invité §jac085gH

Bonjour

Si le moteur tourne avec le starter c'est qu'il manque de l'essence.

Les gicleurs de ralenti sont bouchés

Jacky

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Invité §Vin168XF

Bonjour, merci pour ta réponse.

Pour mon problème je n'ai pas essayé avec du start pilot. Le fait de démarrer avec le starter au fond et de devoir le maintenir n'est pas normal. Pour mon probleme, on m'a conseillé de nettoyer les cuves a carbu et de remplacer mes durites au droit de la fuite. A priori ca serait simple.

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Invité §Jym068zM

Bonjour j ai un moteur 120cv vro4 qui est resté plusieurs années sans tourné apres plusieurs tentatives de démarrage rien allé ma batterie se déchargé le moteur tourné dans le vide bref je pensais ne jamais m en sortir

Alors je me suis dit ce n est qu' un 2 temps

ayant des bases en mécanique j ai travaillé par logiques et tout contrôlé

1/ remplacement bougies + faisceau

2/ démontage ligne carbu nettoyage

( n hésitez pas a contrôlé votre essence

Une essence trop ancienne peut pose des problèmes de démarrage )

3/ pensé aussi a avoir une batterie avec un bon amperage

Depuis mon moteur est une horloge

Je ne suis pas un professionnel mais si je peux vous orienté au mieux dans vos travaux n hésitez pas

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Invité §Jym068zM

Bonjour j ai un moteur 120cv vro4 qui est resté plusieurs années sans tourné apres plusieurs tentatives de démarrage rien allé ma batterie se déchargé le moteur tourné dans le vide bref je pensais ne jamais m en sortir

Alors je me suis dit ce n est qu' un 2 temps

ayant des bases en mécanique j ai travaillé par logiques et tout contrôlé

1/ remplacement bougies + faisceau

2/ démontage ligne carbu nettoyage

( n hésitez pas a contrôlé votre essence

Une essence trop ancienne peut pose des problèmes de démarrage )

3/ pensé aussi a avoir une batterie avec un bon amperage

Depuis mon moteur est une horloge

Je ne suis pas un professionnel mais si je peux vous orienté au mieux dans vos travaux n hésitez pas

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