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Mécanique

Problème affichage carburant Yamaha F150 detl 2015


Invité §JC2448GF

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Invité §JC2448GF

Bonjour,

Je possède un Cap Camarat avec un Yamaha F150 detl de 2015 et les compteurs ronds reliés au hub yamaha.

Depuis quelques semaines, l'affichage du niveau de carburant était fantaisiste, parfois tres bas, parfois plein, et depuis la semaine dernière, l'afficheur n'affiche plus aucune barres d'essence. (mais le reste fonctionne)

 

J'ai testé la sonde (une à levier) de resistance 10-180 ohm et elle semble fonctionner à l'ohmetre

Dans le doute j'ai quand meme acheté une nouvelle sonde tubulaire Osculati vertical de meme resistance, et idem rien ne s'affiche.

 

Il n'y a pas de switch derrière ces compteurs tout numérique, mais j'ai testé les différents types de sonde 1, 2 ou 3 via le menu du compteur, sans succès, aucune barre.

 

 

Auriez vous une idée ? les connexions semblent bonnes et les fils non coupés, que faire ? Il est possible que ce soit le compteur qui soit carrement HS ? La garantie yamaha de 3 ans a expiré en juin 2018 !!

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

C'est très certainement le faisceau de communication entre la sonde et le répartiteur (HUB) qui est défaillant, étant assez sensible à l'humidité il faut prendre certaines précautions d'installation.

 

Concernant la garantie rien de bien alarmant, si le moteur à bénéficié du programme d'entretien sous garantie chez la personne qui vous à vendu le moteur celui ci n'aura aucun mal à faire valoir une prise en charge auprès du réseau (faut qu'il en ai l'envie aussi).

Il m'arrive souvent de faire des demandes de prises en charge sur des moteurs hors garantie et ça passe sans problèmes à chaque fois à condition bien sûre que le client "joue le jeu" des entretiens annuels et pièces d'origines ...

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Invité §JC2448GF

Merci pour votre réponse, en fait la sonde ne passe par le hub à priori, la sonde se branche directement sur un fil rose et noir qui sort du cadran.

Une deuxième broche va bien au hub, mais la sonde est branché sur cette autre broche hors hub.

 

Je vais tester mieux les continuités.

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Invité §lin462Kb

Oui autant pour moi, sur ce cadran SPEED dans le cas d'un rigging de base vous disposez de 2 connecteurs l'un relié directement au HUB et le second pour tout ce qui est accessoires qui offre 6 fils dont un Noir et un Rose qui servent à la communication avec la sonde de niveau de carburant.

 

 

Concernant le paramétrage c'est effectivement par le biais du "menu" du cadran directement ;

 

-1- : 33-240

-2- : 180-0

-3- : 5-105 (sonde Yamaha)

 

Dans votre cas faut le régler sur -2-

 

 

 

 

Ces cadrans sont rarement en défaut donc il y a de forte chance pour que ce soit le faisceau/connectiques qui est défaillant.

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Invité §JC2448GF

Merci pour votre reponse précise et rapide, je suis en effet resté sur -2- après avoir quand meme testé les autres modes.

 

La nouvelle sonde osculati et l'ancienne VDO font toutes les 2 , la même résistance, à savoir 10-180ohm.

 

Donc il doit en effet y avoir un problème de cable quelque part.

J'ai bien 4 fils identifiés pour le cas ou il y a 2 reservoirs. (rose et noir) pour 1 reservoir (rose/noir et noir) pour le second reservoir non utilisé.

 

Le connecteur est super propre coté compteur, maintenant du coté du reservoir c'est un peu plus compliqué d'accès, je vais mener l'enquète ce weekend. A part un fil coupé ou un compteur HS je ne vois pas....

 

Il doit y avoir une tension aux bornes de la sonde ? La tension batterie en principe non ?

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Invité §lin462Kb

Tout à fait le deuxième noir et rose/noir servent pour l'ajout d'un réservoir supplémentaire.

 

Le bleu et le blanc pour y monter un GPS en NMEA0183.

 

Non aucune tension aux bornes de la sonde celle ci n'envoie qu'une information de résistance, le cadran lui se charge de transformer cette information en une indication de niveau.

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Invité §JC2448GF

Ok donc il me suffit de sortir le flotteur le mettre dans différentes positions et je dois retrouver cette même résistance entre 10 et 180 ohm à l'entrée du compteur.

 

Si j'ai les mêmes résistances ca veux dire que c le compteur qui déconne :cry:

Si j'ai pas la bonne résistance ou rien du tout c'est un problème de faisseau uniquement :ange:

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Invité §JC2448GF

Et bien voilà c'est réparé !!

Merci lincognito pour les reflexions qui m'ont permis d'y voir plus clair :D

 

Bilan :

Achat d'une sonde neuve pour rien, c'était bien un problème de faiseau, en fait j'ai débranché tout le faisseau qui part du compteur pour le tirer jusqu'au moteur et réservoir, et qu'est ce que je trouve !!

Un connecteur 8 broches en fond de cale inaccessible, totalement oxydé et plein de sel avec un fil carrément coupé par l'oxydation, celui de la sonde ....

 

Quelle idée d'avoir un connecteur la dedans !! Du coup j'ai tout coupé, soudé, manchonné à la gaine thermo. Et je l'ai positionné de facon à ce que soit hors d'eau.

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Invité §lin462Kb

Comme je disais plus haut il faut prendre certaine précaution de montage, la personne qui s'en est chargé connaissait mal son sujet.

 

Il faut obligatoirement un faisceau unique sans raccord de la sonde au connecteur jap du cadran pour être vraiment tranquille.

 

Tant mieux que la panne soit trouvé, vous allez pouvoir naviguer plus sereinement.

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