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Mécanique

Moteur Yamaha 70 cv 3 cylindres 2 temps


prmerlan

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Bonjour à tous,

 

je viens de m'inscrire sur ce forum pour solliciter des avis concernant le (non) fonctionnement de mon moteur hors bord Yamaha 2 temps 70 CV. C'est un modèle autolube avec bielette sur le CDI.

 

C'est un moteur que je viens d'acheter et qui est probablement resté sans tourner pendant un moment. Je suis parvenu à le démarrer assez facilement après une petite révision d'usage.

 

Le moteur démarre facilement et tient bien le ralenti. Mais quand je tente d'accélérer, il s'étouffe et cale.

 

J'ai mis le moteur dans une cuve pour faire de nouveaux essais et débranché la commande de gaz par la poignée. Il monte bien dans les tours si je débranche les fils jaune sous le CDI (procédure de sécurité pour rentrer au port) mais s'étouffe systématiquement si je les laisse branchés. Sauf si j'accélère très vite.

 

Si vous avez une idée...

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Merci pour la réponse. Je pense en effet que le problème doit se situer dans vers l'avance à l'allumage.

 

Mais je ne comprends pas trop bien comment intervenir.

 

Est ce que cela pourrait être le boitier CDI HS?

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Bonjour,

 

j'ai tenté un truc ce matin.

 

Compte tenu que si je débranche le CDI (mode sécurité), le moteur semble bien prendre ses tours, je vais essayer une solution intermédiaire : je branche le CDI, comme pour une utilisation normale, mais je désaccouple la bielette qui le relie à la pièce qui bascule pour régler l'avance à l'allumage.

 

Dans le bac, ça semble fonctionner.

 

Si cela se confirme, l'hypothèse selon laquelle le CDI ne fonctionne pas correctement se confirmerait.

 

Des avis?

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Invité §lin462Kb

Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le boitier CDI mais ça ne réglera pas votre problème pour autant.

 

Il faut reprendre les réglages d'avance et la synchro carbu pour finir.

 

En cherchant sur le forum vous trouverez une multitude de sujet qui traite de comment régler l'avance sur ce modèle de moteur.

 

En sachant qu'il existe deux versions, l'un avec une biellette qui va au boitier CDI et l'autre avec un plateau d'avance sous volant moteur.

 

A savoir aussi qu'avec un mauvais réglage de l'avance cela peu parfaitement fonctionner à sec mais pas en charge (bateau en condition de navigation)

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Le CDI est à avance variable , car il avait indiqué cela "" C'est un modèle autolube avec bielette sur le CDI."""

 

 

Pour info j'en ai un à vendre

 

Sur le CDI il y a 2 reperes pour la pointe du curseur mobile du CDI = 1 repere pour position au ralenti et 1 repere pour position au régime maxi , mais déja à environ 1/3 d'accélération le curseur va au 2eme repere .

 

Attention le 3eme et dernier repère au fond tout prés du 2eme est pour 50/60cv car CDI identique pour 50/60/70cv mais pas même degré d'avance maxi pour le 70 .

 

 

 

 

 

Pour la synchro tringlerie allumage Il y a 2 biellettes réglables en longueur dont les cotes sont indiquées sur la doc (à regler en ayant débranché les 2 câbles accelerateur et inversion dans la cuvette)

 

Attention Suivant le N° de série du moteur les cotes de réglage de ces 2 bielettes ne sont pas identiques !!!!

 

 

Et il y a aussi 2 butées pour avance = 1 pour avance mini et 1 pour avance maxi donc à controler/ajuster/bloquer ce qui empeche de dépasser les seuils mini et maxi,

 

ensuite en testant avec la strobo , suivant le degré d'avance obtenu il peut être necessaire d'ajuster ces 2 vis de réglage de butée pour obtenir la bonne avance mini et maxi régime

 

 

Voir chapitre 3 page 7 sur la doc

 

http://boat-info.ru/upload/med [...] _Z9_11.PDF

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Merci pour ta réponse. Je vais me mettre au boulot.

 

Pour l'instant, j'ai retiré la tige de commande entre le balancier de réglage d'avance et le CDI et je fonctionne comme cela!

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Invité §lin462Kb

Sinon si c'est un 70CES je vous le rachète :ange:

 

edit :

 

mince non c'est une avance par CDI autant pour moi

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