Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Avis inboard BMW à turbine avant achat


Invité §Cyp422uz

Messages recommandés

Invité §Cyp422uz

Bonjour à tous,

 

La collectivité pour laquelle je travaille doit s'équiper d'un bateau.

Utilisation en fleuve peu profond, bateau amarré à un ponton en permanence.

 

Nous voulons quelque chose de robuste, facile à entretenir, et adapté aux faibles profondeurs.

Nous envisageons l'achat d'une coque aluminium (5 - 6 m) avec soit :

- un hors-bord avec trim électrique + jack-plate (power-lift),

- un inboard avec propulsion par turbine (hydrojet).

 

J'ai trouvé un bateau d'occasion en vente qui me semble intéressant, mais n'y connaissant rien en moteur inboard et en propulsion hydrojet, j'ai besoin de tous les conseils possibles !

 

Il s'agit d'un bateau en aluminium de 5 m de long de 1984.

Il est équipé d'origine d'un moteur inboard de marque BMW et d'une turbine.

Il est vendu 6000 €.

 

Le moteur me semble être un E21 de 2,0 L (inscription sur le côté bâbord de la culasse).

Il a 171 h au compteur et n'a servi qu'en eau douce.

Sur les photos, les carburateurs et la pompe à eau ont été déposés pour l'entretien avant la vente.

 

Le système de propulsion serait de marque italienne (je n'ai su voir aucune inscription), peut être de marque Castoldi ?

La prise d'eau semble en bon état.

A travers la tuilière de sortie, on voit que la turbine est en plastique, un peu usée, mais pas en mauvais état non plus.

 

 

(photos en bas du message)

 

Mes questions :

- ce moteur BMW est-il fiable ? (je ne savais même pas que BMW avait fait des moteurs inboard !)

- quel est le modèle exact ? (juste E21 2,0 L ?)

- le moteur est assez vieux (1984), est-il facile de trouver les pièces pour l'entretien ?

- idem pour la turbine : les pièces sont elles faciles à trouver ?

- ce système de propulsion est-il fiable ?

- est-il possible de remplacer "facilement" le bloc moteur + la turbine dans quelques années en cas de grosse panne ? (l'idée est de faire un achat pour le long terme)

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

20180801_163317.jpg

 

 

20180801_163357.jpg

 

20180801_163403.jpg

 

 

20180801_163617.jpg

 

 

20180801_164618.jpg

 

 

20180801_165740.jpg

 

 

20180801_165734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

A première vue ce serait un BMW B130 plus connu sous la désignation M10, moteur automobile marinisé par une usine bmw marine en Belgique.

 

Moteur fiable si l'entretien est là, il faut juste prêter de l'attention au collecteur d'échappement comme tout inboard.

 

Fin 90 l'usine bmw marine à était vendu à Mercury me semble qui ont continués la production des diesels ainsi que des pièces.

 

Du coup je pense que les pièces sont encore produite, à voir avec un concessionnaire Mercury qui veuille se donner la peine de chercher ... Où alors en effectuant une recherche avec le modèle du moteur qui est je le rappel un B130 2.0 essence.

 

Côté transmission pour l'utilisation que vous recherchez en eau peu profonde c'est ce qu'il vous faut. L'hydrojet à fait ses preuves depuis longtemps, transmission très utilisé dans d'autres pays que la France où cela reste moins courant.

 

Voilà pour ma contribution d'autres membres vous en diront surement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement il y'a eu un accord entre BMW et Mercruiser, mais seulement sur les 4 et 6 cylindres diesel (base VM, je crois ?).

Pas sur les embase, ni les moteurs essences.

Par ailleurs les pièces spécifique BMW, ne sont plus au catalogue pièces depuis au moins 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

L'accord était basé sur la continuité des ventes de pièces essence et diesel.

Pour ce qui est de la vente des moteurs c'était suite à l'achat de la division marine BMW par Mercury et c'est en effet du VM motori bloc 5 et 6 cylindres diesel 530/636 qu'ils ont me semble fait évolué par la suite.

Aux dernières nouvelles l'achat de pièce est toujours possible en ayant commandé pour un D4.2/220IDI chez Mercury l'an dernier :??: Mais sur 3 concessionnaires consulté seulement 1 c'est donné la peine ... Et c'était un mazou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je n'ai jamais vue de microfiche Mercruiser sur les BMW essence, ni celle d'embase ...

Pour les diesels, les pièces commune aux bases VM sont toujours disponible, sauf celles spécifiques BMW comme les collecteurs ou boite a eau, échangeur ou couvre culasse (signé BMW)...

 

Pour la petite histoire, Mercrusier diesel a aussi convenue un accord avec Cumins, vite dénoncé, l'approvisionnement de pièces autres que celle courantes est devenus un enfer, beaucoup de confrère (moi aussi) refuse de prendre commande !

 

Pour avoir des infos le plus juste possible, il faut s'adresser a un distributeur, non a un concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyp422uz

Merci à vous deux pour toutes ces infos.

 

ProXs, tu dis "Pour avoir des infos le plus juste possible, il faut s'adresser a un distributeur, non a un concessionnaire"

 

Tu fait référence à un distributeur Mercury / Mercruiser ? (Est-ce que c'est la même entreprise ?)

Un particulier peut-il directement s'adresser à un distributeur ?

Comment trouver les coordonnées de ce distributeur ?

Faut-il chercher au niveau local ou national ? (pour info le bateau sera basé en Gironde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez Mercury/mercruiser, dans l'ordre croissant

Agent de terrain; concessionnaire; cente de service; distributeur. Mercury racing sont a part.

Les distributeurs sont les seul a pouvoir fournir les pièces "spéciales".

Pour trouver le plus prés de toi, faut aller sur le site de Mercury France, ou les contacter.(la liste n'est toujours juste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyp422uz

Merci pour ces précisions.

Je vais tenter de me renseigner de ce côté là...

 

 

Et sinon, en essayant de se projeter à plus long terme, en cas de grosse panne, est-il possible de remplacer "facilement" ce bloc moteur par un neuf (donc d'une autre marque/modèle) ?

C'est à dire :

- quelles sont les spécificités de la fixation d'un moteur in-board ?

- quelles sont les spécificités de la connexion entre un bloc moteur et une propulsion hydrojet ?

- pensez-vous qu'il est facile de trouver un mécanicien qui soit intéressé par ce type de rénovation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...