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Mécanique

Relever moteur sans trim fonctionnel ?


glumpy56

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Bonsoir.

(moteur yamaha OX66 250HP injection 2tps 292kg)

 

Après résolution du problème de coupure moteur (cf. autre post), j'ai un pb de trim.

 

1°/ Lorsque j'ai voulu lever un peu le moteur lors d'une baisse de régime le trim a fait un bruit bizarre, comme s'il forcait. Ensuite il ne bouge plus, qd j'appuie sur la commande de trim ma tension batterie chute donc j'en déduis soit que le moteur travaille à "rotor bloqué" soit les vérins sont grippés (peut etre que j'en oublie).

 

2°/ Actuellement il est au mouillage moteur en bas (adapté pour 30noeuds), ce qui m'a permis de rentrer. Mais il faudra bien que j'arrive à le lever pour le mettre sur la remorque et surtout pour réparer, y a t il une méthode pour lever le moteur sans trim ? Je crois qu'il y a une vis sur le coté du "bloc trim", peut-etre qu'elle peut servir à la remontée?

 

Merci de vos avis éclairés sur ces 2 questions.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

1 / Si le relais fait toujours un claquement il est fort possible que le problème ce situe au niveau du moteur, au vue de ce que vous décrivez ça ressemble à une fin de course de charbon avec possiblement les ressorts de rattrapage d'usure qui ce sont bloqué dans l'induit. Dans quelques rare cas c'est la poussière de charbon qui grippe le roulement d'induit (rotor).

 

 

2 / En effet vous pouvez vous servir de cette vis pour relever le moteur, y aller à deux voir trois n'est pas un luxe afin d'enclencher le mécanisme de blocage moteur relevé ce qui tout seul avec un tel moteur sera compliqué.

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bonjour,un problème similaire m'est arrivé sur un Mercury de ans au moment ou j'allais me beacher pour la nuit. cm d'eau et le moteur vertical.

la solution est de devissser de 3 tours la vis sur le vérin qui permet le mode dégradée du vérin.Par contre nous étions 3 ;1 qui retenait le bateau afin qu'il n'avance pas et 2 qui soulevaient le moteur.Dans l'eau ce n'est pas évident de soulever le moteur.

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Merci de vos réponses.

Je suppose que le fait de dévisser cette vis met le circuit hydraulique en "flux libre" donc il faut en permanence tenir le moteur car il est libre de monter ou "tomber" puis la resserrer une fois la position désirée atteinte?

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Bonjour,

Il n'a pas les cales de sécurité sur se moteur ??

Il ne faudrait quand même pas trop rouler avec la remorque moteur relevé en appuis direct sur le ou les vérins.

Il faut prévoir une barre de fer ou bois pour mettre en travers sur la chaise moteur pour le transport .

 

A+

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