Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur YAMAHA V4 115 BETO 1991 qui cale en charge


Invité §Chr154rM

Messages recommandés

a la moindre levée de l'aiguille le moteur se noie car trop d’essence!!!

ben il ferait la même chose au point mort!!

contrairement a ce qui avait été écris au debut , le moteur ne cale pas quand on passe une vitesse , mais apres quand on veux augmenter les gazs!! c'est vrais que ça fait penser a l'avance a l'allumage qui ne suit pas , mais pourquoi suivrait t'elle au point mort??

 

 

Quelle Aiguille ??? :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Chr154rM

Bonjour messieurs!

 

Essai effectués avec le PRO et voilà des compléments d'information.

 

Carburateur: 6E513 S 621400 162 P 1X02P....le PRO dit que seulement 6E5 est important...vous remarquerez que chacun à sa petite référence de carbu qui va bien sur un YAMAHA BETO 115 N° 6E5 L 366205...pas certain quand même de trouver chaussure à son pied... :??:

 

Oui j'ai bien compris l'histoire du ''PUIT D'AIGUILLE'' nommé comme cela par YAMAHA mais qui ne comporte pas d'aiguille... :jap:

 

 

Essais effectués: bateau immobilisé le long d'un quai, accélération et calage constaté entre 1200 et 1500 tours/minutes. Moteur présentant de grosses difficultés de démarrage, particulièrement après calage. Si fermeture de moitié des volets de starter, le moteur est capable de monter à quasiment 3000 t/min....on a stoppé ensuite car pas rassurant le long d'un quai...donc le volet de starter aide à passer le cap...

 

Pas de problème constaté sur la tringlerie/bielettes reliant l'acceleration et l'avance à l'allumage.

 

Pas de problème concernant les papillons de gaz, parfaitement alignés l'un à l'autre.

 

Nous avons augmenté un peu la richesse au delà de la préconisation atelier YAMAHA sans amélioration notable.

 

 

....bref tous les tests énoncés ont été effectués.

 

 

Verdict du PRO: ''ce test démontre le bon fonctionnement du CDI comme de l'absence de perte du réglage d'avance à l'allumage. Je suis certain du fait que ''puit d'aiguille'', gicleurs, ...sont nickels puisque j'ai tout nettoyé moi même et tout vérifié au moment du remontage comme il y a une semaine lors du premier test avec le nouveau propriétaire du bateau...''. Un ou les deux carburateurs sont à changer...je ne fais pas dans la réparation des carbus donc à changer échange standard...de petits orifices dans le carburateurs sont sans doute bouchés et non nettoyables ou le(les) sièges de pointeau usés...cela arrive rarement mais cela arrive, je change régulièrement des carburateurs comme mes collègues sur la région...peut être même que les sièges de pointeau sont endommagés car je constate de temps en temps (mai pas tout le temps) des fuites d'essence, la cuve déborde dans le carbu probalement par ''le puit d'aiguille''....BLA BLA BLA.

 

 

Mon verdict: c'est un mécano basique mais qui ne sait pas aller au delà de diagnostic de base...nous n'en tirerons rien de plus. L'incertitude demeure...la probabilité la plus haute étant les carbus...

 

 

BILAN: peut être les CARBU mal nettoyés, mal remontés,...de nouveaux à trouver???? Ceux-ci à re-démonter moi même et à contrôler.... sans certitude que cela soit réellement l'origine du problème....bref, toujours le même désarroi...sachant que cerise sur le gateau en testant le bateau sur le quai l'hélice a légèrement effleuré le fond et est légèrement abîmé, surement à changer...au final devant tant de réussite le nouveau propriétaire à décider de jeter l'éponge et a demandé à casser la vente.

 

Actions à suivre:

 

-si j'en ai le courage: re-démontage carbu et ....

 

-le plus probable: vente en l'état bradé du bateau

 

-le plus certain: ne pas faire confiance à des réparateurs de bateau, dans ce métier ils recyclent des incapables qui ne pouvaient faire autre chose!

 

 

Si d'aventure vous avez une des infos sur la procédure vérif carbu, démontage, transformation en grille pain...bienvenu.

 

:non::cry::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Synchro carburation / avance allumage pour moi encore et toujours :ange:

 

Les valeurs d'avance ont elles étaient relevées à la strobo ?

 

Je veux bien croire que votre mécano à de bons yeux m'enfin quand même

 

Il existe bien une différence entre une rampe 6E515 et 6E512 comme entres autres ;

 

6E512/6E513/6E514 : GP 180 GAP 290 (première version EURO 1/ 1991 - 1995)

 

6E515 : GP 176 GAP 270 ( Seconde version EURO 2 et 3 / 1996 - 2005 )

 

6E542 : GP 195 GAP 270 ( Troisième version EURO 4 / 2006 - ) sur celui ci les réglages et d'autres gicleurs sont modifié aussi

 

...

 

 

La doc technique dispose d'une dernière mise à jours en 1999 et ne précise donc pas toutes ces subtilités.

 

En soit rien de bien méchant ce sont juste des modifications afin de répondre à des normes cependant il vaut mieux le savoir et ainsi ajuster ses réglages en rapport à ces modifications dans la mesure où l'on souhaite passer un moteur EURO 1 en EURO 4 comme par exemple la richesse qui passe de 0.5 tours à 1.25 entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr154rM

Merci l'Incognito, mais non le PRO pour le strobo ne sait pas faire...après négo il me rend 400 euros, prix d'une partie du nettoyage carbu...je n'ai pas le matos ou la connaissance pour le faire moi même, et pas le permis qui correspond à la remorque du bateau...le bateau appartenait à mon père récemment décédé...je ne peux décemment pas sans risquer gros le mener voir un autre PRO pour passer faire le test strobo ...c'est donc l'impasse.

 

Et je trouve tout de même logique de privilégier la panne carbu en voyant monter le moteur à 3000 t/min via l'enrichissement momentané avec les volets de starter à 3/4 fermés...même si il est sûr que vérifier l'avance serait une sécurité!

 

Je reconnais que le plus logique serait:

 

1/ Vérif de l'avance à l'allumage pour écarter ce risque...mais comment avec mes petits moyens?

 

2/ Si avance Ok, démontage et expédition des carbus chez un vrai EXPERT capable de nettoyer/retoucher un carbu ET LE TESTER sur un banc, comme on le fait dans la restauration de voitures anciennes...si vous en connaissez un! Car c'est très très rare!

 

3/ Remontage des carbus et test dans la mare à canard à 8km de mon domicile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Merci l'Incognito, mais non le PRO pour le strobo ne sait pas faire...après négo il me rend 400 euros, prix d'une partie du nettoyage carbu...je n'ai pas le matos ou la connaissance pour le faire moi même, et pas le permis qui correspond à la remorque du bateau...le bateau appartenait à mon père récemment décédé...je ne peux décemment pas sans risquer gros le mener voir un autre PRO pour passer faire le test strobo ...c'est donc l'impasse.

 

Et je trouve tout de même logique de privilégier la panne carbu en voyant monter le moteur à 3000 t/min via l'enrichissement momentané avec les volets de starter à 3/4 fermés...même si il est sûr que vérifier l'avance serait une sécurité!

 

Je reconnais que le plus logique serait:

 

1/ Vérif de l'avance à l'allumage pour écarter ce risque...mais comment avec mes petits moyens?

 

2/ Si avance Ok, démontage et expédition des carbus chez un vrai EXPERT capable de nettoyer/retoucher un carbu ET LE TESTER sur un banc, comme on le fait dans la restauration de voitures anciennes...si vous en connaissez un! Car c'est très très rare!

 

3/ Remontage des carbus et test dans la mare à canard à 8km de mon domicile...

 

 

Ah beh mince pourtant ce n'est pas très compliqué de brancher une lampe strobo :ange:

 

Normalement sur ce moteur l'ouverture des volets ce fait à l'aide d'une came plastique noir qui elle est relié par une tringle au levier d'avance.

 

Sur cette petite came il doit y avoir un petit trait en relief qui est un repère, ce repère est il en face du petit rouleau d'ouverture des volets de gaz ?

 

Une photo est elle possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr154rM

Bonjour L'incognito...désolé deux semaines de vacances loin du PC ont été nécessaires pour digérer cette récente désillusion (vente annulée du bateau) et une année perso et pro un peu compliquée...

 

 

20180818_083654.jpg

 

Je ne vois pas vraiment de repère...il doit être sur la surface en contact avec la roulette reliée aux papillons des gaz ou sur le côté? On voit deux trais sur la surface en contact avec le petit rouleau et ils ne sont pas alignés avec le rouleau...

 

Je vais mieux regarder ce soir. Voir les 6 photos jointes.

20180818_085634.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr154rM

Bonjour L'incognito...désolé deux semaines de vacances loin du PC ont été nécessaires pour digérer cette récente désillusion (vente annulée du bateau) et une année perso et pro un peu compliquée...

 

 

20180818_083654.jpg

 

Je ne vois pas vraiment de repère...il doit être sur la surface en contact avec la roulette reliée aux papillons des gaz ou sur le côté? On voit deux trais sur la surface en contact avec le petit rouleau et ils ne sont pas alignés avec le rouleau...

 

Je vais mieux regarder ce soir. Voir les 6 photos jointes.

20180818_085634.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr154rM

Bonjour L'incognito...désolé deux semaines de vacances loin du PC ont été nécessaires pour digérer cette récente désillusion (vente annulée du bateau) et une année perso et pro un peu compliquée...

 

 

20180818_083654.jpg

 

Je ne vois pas vraiment de repère...il doit être sur la surface en contact avec la roulette reliée aux papillons des gaz ou sur le côté? On voit deux trais sur la surface en contact avec le petit rouleau et ils ne sont pas alignés avec le rouleau...

 

Je vais mieux regarder ce soir. Voir les 6 photos jointes.

20180818_085634.jpg

 

20180904_193241.jpg

 

Bon on le voit ici...trait repere en relief sur la came alignee avec roulette...pas de soucis ici!

 

Pouvez vous me decrire la procedure de verification avec la lampe stroboscopique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strobo a 2 fils, un fil sur un des fils débranché de bougies, le deuxième sur la bougie , il y'en a aussi avec une pince qui se met autour d'un des fils de bougies avec en plud le 12v a raccordermoteur en marche on dirige le strobo vers le repère fixe du volant moteur et les éclats éclairent le repère mobile sur le volant moteur juste un peu avant qu'il ne soit a la hauteur du repère fixe (penser a mettre un trait blanc sur le repère! et en accélérant le repère mobile se déplace un peu (augmentation de l'avance a l'allumage, c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr154rM

Bonjour Castor29, désolé ce n'est pas assez détaillé pour moi...vous avez une procédure pas à pas? Quels repères doivent être mis en évidence pendant l'allumage de la lampe strobo et en bref comment détecter une avance mal réglée sur ce YAM BETO 115??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...