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Mécanique

Moteur YAMAHA V4 115 BETO 1991 qui cale en charge


Invité §Chr154rM

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Invité §Chr154rM

Bonjour, j'ai un BATEAU LEADER 550 avec moteur YAMAHA 115 BETO 2temps V4 modèle 1991

 

​Mon moteur a été entièrement révisé par un pro en Juillet 2018: vidange embase, changement hélice refroidissement, changement bougies, changement filtre décanteur d'eau, filtre essence moteur, changement du neiman (il créait des coupures) après démontage de la console de commande, démontage et nettoyage des carburateurs à l'ultrason et démontage/changement pointeaux, des gicleurs, de la pompe à essence (neuve et remplacée une seconde fois pensant que la première était défaillante d'usine), réservoir changé et essence 98 toute neuve...poire neuve (de toute façon mêmes symptômes avec un réservoir de secours équipé d'une tubulure différente et avec une autre poire, et celui-ci sans filtre décanteur), bougies neuves (test d'étincelle sur chaque cylindre ok), compressions testées et toutes ok...moteur de seulement 500 heures...ce moteur démarre bien et tourne nickel quand il n'est pas en prise (régime 4000/5000 t/min sans soucis et rugissement laissant imaginer un réglage carbu nickel)...dès qu'on actionne la marche avant (ou arrière) et donc qu'il est en prise il cale. Le mécano n'arrive pas à trouver et commence à parler de remplacer les carbus par des neufs (1500 euros) ou le CDI (800 euros)...nous n'avons plus confiance (2500 euros de frais déjà effectués...)...avez vous une idée ou des pistes sérieuses à creuser? Pour nous le plus logique est que le mécano a fait une bétise (reglage/....?) sur les carburateurs....je suis un désemparé et désespéré. Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Tringlerie d'avance allumage, plateau d'avance sous volant moteur partiellement ou totalement grippé.

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Invité §Chr154rM

Bonjour L'incognito...merci pour la suggestion pertinente...ça aussi on a fait vérifier par le mécano qui n'y croyais pas du tout...c'était ma piste perso la plus sérieuse (car pour démonter et nettoyer les carbus, toutes les petites bielettes de commande doivent être retirées...). J'espérais également un blocage suite à une oxydation...Non à priori (mais si vous avez des recommandations pour tester tout cela, je suis preneur). :non: Reste donc l'allumage (CDI? stator/rotor, ...) ou le réglage carburation (vis de richesse? Pointeaux? ...). Pour l'allumage, j'ai des doutes car le moteur est un avion hors charge...reste donc surtout la carburation (et vu que c'est l'intervention majeure effectuée par le mécano...). Le mécano stipule que quelquefois un nettoyage complet aux ultrasons ne suffit pas et qu'il faut changer les carbus à neuf...ça aussi j'ai du mal à le croire! Je cherche donc actuellement à démontrer que c'est un problème de carburation: si vous savez comment affiner cette recherche (ex: déclencher le starter lorsque le moteur est à la peine avant de caler?)??? Bienvenu!

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Salut,

 

Une piste, sur les ancien carbus avec vis de richesse en laiton, le bout cassé facilement si on les serraient trop fort, rendant impossible le réglage de richesse

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Invité §Chr154rM

Zoomer et ProXs merci pour vos suggestions...mais le moteur démarre sans soucis donc le réglage de l'avance à l'allumage possible, mais probabilité quand même faible...quand à la vis de richesse le Mecano a regardé et selon lui aucun soucis là dessus...il a aussi vérifié l'étanchéité des carbus à la mise sous pression plusieurs fois...les pointeaux sont parfaitement étanches... :??: :??: :??:

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J'ai posté le lien de incognito non pas :nanana: pour le démarrage du moteur mais par ce qu'il y est indiqué le réglage de la tringlerie d'avance allumage/ plateau d'avance que Incognito t'avait suggéré de contrôler,

 

car ça peu être la cause de ton probleme = synchronisation entre carburation et allumage quand accélération en prise et en charge !!!!!

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Invité §lin462Kb

Ce n'est pas par ce que cela à était fait par un "pro" que c'est gage de sûreté il existe des bons, de très bon mais aussi de très mauvais ou bien des feignants assis sur leurs acquis.

 

Je met un jean troué avec un tee shirt blanc et une brouette je deviens aussi maçon cependant je ne vous garantie pas que le mur sera droit ou bien donnez moi une robe d'avocat je cite l'article L242.3 alinéa 12 du code de la connerie et me voilà cette fois ci avocat .... :ange::lol:

 

Les symptômes décris colle parfaitement à une désynchronisation entre les volets de gaz et d'avance comme précisé par zoomer.

 

Un plateau d'allumage qui est bloqué en parti ou totalement, une manette d'avance qui est trop usée et jean-passe.

 

Etiez vous présent lors du contrôle ?

 

Un comparateur à t'il était inséré dans le cylindre n°1 en lieu et place de la bougie ?

 

Le tout à t'il était vérifié à la lampe strobo et ce seulement après toutes les précedentes étapes ?

 

Dans bien des cas les mecs ce contente de passer la stobo ou mesurer les tringles ça tout le monde sait le faire ... Mais ce n'est pas forcément suffisant.

 

A sec aucun problème le moteur prendra ses tours cependant en charge les efforts sont tout autres, d'ailleurs pour ça qu'à une époque on utilisait des hélices spécifiques avec des bacs essais aussi spécifiques (pour les ateliers les plus riches)

 

Changez de crèmerie par une plus sérieuse. Ou alors si vous avez l'expérience et l'outillage suivez le lien fourni par Zoomer.

 

Vous avez la réponse à votre problème maintenant à vous de voir ...

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--

C'est tout à fait ça ,

 

était ce un Agent YAM ??

 

Parfois certains ne savent pas ou n'ont pas la doc du moteur pour regler cette synchro d'allumage ,

 

 

Pour le comparateur c'est pour contrôler l'alignement du point fixe s'il est réglable et le PMH qui sert pour le contrôle à la lampe strobo , et les mm préconisés avant le PMH voir la Doc pour cela .

 

 

Pour info j'ai ce comparateur à vendre d'occase mais comme neuf et avec quelques piges supplémentaires de différentes longueurs .

 

 

https://www.classicautoelec.co [...] -haut.html

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Invité §Chr154rM

Bonsoir à tous! Je sais je sais...la référence PRO n'est pas toujours un label gage de qualité...d'ailleurs le PRO le reconnait bien lui même :cry: (il se dit être en limite de capacité) et n'apprécie pas quand je lui suggère le recours à un forum de discussion car selon lui ''que des conneries la plupart du temps '' :ange: ...je ne vais pas juger, je veux juste trouver une solution à mon problème... la piste de la tringlerie est sérieuse, je ne le nie pas et je vais devoir faire cette vérif moi même ce WE...oui j'étais présent à toutes les étapes listées (j'ai fait un bon manœuvre pour vérifier la qualité du travail) mais visiblement cela n'a pas suffit. A la suggestion d'un déréglage de l'avance le PRO clame que c'est un réglage d'usine à ne pas toucher et que sur 200 moteurs réparés par ses soins pas un seul n'a nécessité cette action...en bref il ne sait pas faire, et pour être honnête moi non plus :non: ...et en plus pour compliquer et pour tout dévoiler le bateau a été vendu depuis, et honnête que je suis, j'assume mes responsabilités auprès d'un acheteur compréhensif mais qui devient impatient (normal)! Ce WE donc RDV avec PRO + Acheteur pour vérif en mer entre autres de la tringlerie (car en effet le boitier de commande a été démonté pour y changer le Neiman qui faisait des coupures intempestives...peut être un cable est-il coincé ou une bielette non actionnée)...voilà la liste que je compte utiliser pour aider à trouver la panne:

 

- contrôle tringlerie/biellette moteur (synchronisation avance/gaz): Risque de biellettes mal re-fixées, ou grippées, … bielette sous plateau d’avance à l’allumage bloqué ?

- contrôle du starter électrique (vérification pour éliminer risque fonctionnement intempestif)

- contrôle des carbus: richesse? gicleur principal endommagé ou colmaté? flotteurs? papillons qui s'ouvrent mal ou trop vite? entrée d'air par les joints carbu? pointeau et puit de pointeau?

- couple résistant anormal entre hélice/embase?

- problème sur le CDI? sur les bobines d'allumage? sur la mise en sécurité du moteur (mais aucune alarme n'est présente...)=> le PRO compte ramener un autre CDI pour substitution et essai...

Si vous avez d'autres idées à ajouter à cette liste et si vous avez plus d'éléments pour mieux contrôler (avec les moyens du bord) chaque élément de cette liste, bienvenu!

Ma stratégie est de procéder par éliminations pour finir par se concentrer sur la cause la plus probable...nous ne pouvons plus nous permettre de faire de gros frais à l'aveugle!

Si vous connaissez également un VRAI PRO sur la région PACA pour un VRAI diagnostic, bienvenue...il se font très rares!

Merci à tous pour votre aide, encore une fois!

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Je ne suis pas Pro du Nautisme seulement bricoleur !!

 

Il etait OK ce moteur avant la révision de Juillet 2018 (à part la coupure du neiman qui a été remplacé) ??

 

Il coupe dés que tu met en prise avant ou arrière en restant au ralenti ou il coupe quand tu accélère en prise ??

 

 

C'est quoi l'historique de ce moteur , achat récent ?? de quand date la panne concernant la coupure moteur dés qu'il est en prise ??

 

 

Pour démonter les carbus les bielettes de commande carbus/ allumage / robinet pompe à huile se déclipsent des rotules sans devoir déregler leur longueur ,

 

 

le starter electrique à electro aimant agit sur les volets d'entrée d'air des carbus donc facile de contrôler s'ils sont fermés en position starter et bien ouverts ensuite au relachement ,

 

le bloc electro aimant du starter se regle par ces orifices de fixation oblonds, cela fait varier la position des volets starter .

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Invité §lin462Kb

Je doute fortement que le PRO apprécie que vous arriviez avec votre liste des points à vérifier, cela risque de le braquer et il n'aura plus aucune envie de vraiment vous aider, le mieux reste d'effectuer les vérifications sois même ou de laisser faire un spécialiste Yamaha concessionnaire ou non, vous pouvez très bien aller chez mercury et tomber sur un ancien mécanicien Yamaha qui à de la bouteille dans cette marque ...

 

Vous décrivez simplement vos symptômes, à l'arrêt ça fonctionne, en charge le moteur cale en prise.

 

De plus concernant les carburateurs neuf il a de l'espoir ceux ci ne sont plus en production depuis quelques années maintenant, le prix de 1500€ à était lâché pour vous faire fuir :ange:

 

zoomer un bricoleur avertis quand même, c'est pas tout le monde qui se tape la pose d'un nose cone manque plus qu'un lift carb 90 et gaz !!! ;)

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sur mon vieux clou a l'achat quand je passai la marche avant ou arriere, il calait net j'ai augmenté le ralentis , probleme reglé!

et si c'était un faux contact dans le boitier ,? qui se produirait quand on bouge la poignée ??

pro ??

vaste débat , y'a tellement de margoulins!!

y'a peu j'ai acheté un nouveau bateau, ocaz! entretenu par le concessionnaire officiel honda du coin , le proprio m'a donné toutes les factures d'entretiens ok , ça baigne!oui mais! la jauge essence ne marche pas, alors j'ai mis mon nez dans le tableau de bord!! et là le carnage, un tas de fils entremêlés, rallongés avec des cosses style a écraser genre norauto, toutes les masses reliées ensembles avec un seul connecteur!

bon mise au propre, un répartiteur pour les masses! et un autre avec des fusibles pour chaque appareil! en virant toutes le cosses et chaque départ refait sa cosse soudée!

et la jauge a essence, le gag, le flotteur a été démonté et remonté a l'envers!!de ce fait la résistance était a l'envers, ça je l'ai vu quand je l'ai passée a l'ohmetre!!

vive les vrais PRO!!

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Invité §Chr154rM

Bonjour Zoomer et l'incognito! Bon un peu plus sur l'historique du moteur: il a 500 heures et servait 15 jours par an...bateau propriété de mon père pendant 20 ans...n'a pas tourné depuis 1 ou 2 ans (MAXIMUM), mais tournait parfaitement avant (bon je sais, 2 ans c'est long). J'ai le permis bateau mais pas celui pour la remorque, après le décès récent de mon père j'ai entrepris de le faire réviser et de vendre ce bateau, pour générer des revenus pour ma mère qui est parti en maison de retraite...c'est donc une histoire pas vraiment gaie :cry: ...l'idée du PRO est que celui-ci se déplaçait là ou se trouvait le bateau, sur une remorque et non sur l'eau...j'avais donc besoin d'un PRO itinérant et c'est très rare...! L'idée était de faire les révisions d'usage (bougies, vidanges, filtres, ...) mais de fil en aiguille de nombreux petits problèmes sont apparus...les carbus n'ayant JAMAIS été nettoyés à ma connaissance, j'ai accepté le nettoyage aux ultra-sons...le moteur a redémarré, nous avons fait tourner l'hélice (hors charge)...tout semblait parfait, je ne pensais pas que le bateau aurait ces symptômes en mer...Le PRO n'est pas spécialiste YAMAHA mais je dois reconnaître que c'est un bon mécano méca (j'ai bien vu qu'il connaissait de nombreux trucs sur ce moteur, pour l'embase, les roulements de la remorque...), avec une certaine expérience MAIS qu'il ne sait pas vraiment diagnostiquer des éléments clés (CDI, avance à l'allumage par exemple)...une première liste a déjà été suggérée au PRO: elle a été constituée d'exemples de pannes receuillies sur les FORUM bateau. Nous voulons la compléter par des techniques de détection& diagnostic de défaillance.

 

Donc la stratégie est claire: comme il n'est pas très organisé dans sa recherche de panne, nous le poussons à l'être...et cherchons à l'aider à faire le diagnostic de chaque élément (Ok/Pas Ok)...nous comptons bien sûr le mettre devant ses responsabilités si nous réussissons à montrer que contrairement à ce qu'il affirme, ce n'est pas le CDI ou l'allumage ou je ne sais quoi d'autre qui est défaillant mais la carburation, ou le poste de commande qu'il a touchés. Et si c'est bien un autre élément (et dans ce cas nous ne sommes vraiment pas chanceux...) nous pourrons aviser (ex: CDI diagnostiqué défaillant, nous le remplacerons)...nous cherchons en parallèle un concessionnaire YAMAHA digne de ce nom.

 

Si vous trouvez ou avez soit des éléments pour diagnostiquer chaque point ou bien de nouveaux risques de panne à ajouter à la liste, bienvenue! Merci pour votre aide et vos réponses faciles!

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OK pour les infos

 

En navigation : le moteur se coupe dés que tu met en prise avant ou arrière en restant au ralenti - ou il coupe une fois en prise mais seulement quand tu accélère lentement ou rapidement ??

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Invité §Chr154rM

Salut Zoomer! Il cale seulement quand on augmente un peu les gazs...il est possible de mettre en prise et de naviguer à faible allure (à vue d'œil 2 à 3 nœuds)...le moteur cale seulement quand on commence à pousser la manette en sortie du port. Le nouveau propriétaire a essayé les deux techniques:montée progresive et lente à partir de cette vitesse de ralentie...mais également pousée franche. Dans les deux cas calage instantanné.

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Invité §Chr154rM

....et ensuite le redémarrage n'est pas aisé, cela toussotte...laissant imaginer plus un problème de carbu que réellement de coupure type CDI...carburation trop pauvre?

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OK

 

Si carburation trop pauvre en essence , pour le RALENTI et régime un poil au dessus c'est le réglage des vis de richesse qui gère la richesse ,

 

pour les HAUTS régimes c'est le gros gicleur principal qui gère la richesse, gicleur ou diffuseur bouché .

 

 

As tu essayé d’enclencher le starter juste avant qu'il cale au début de l'accélération ?

 

 

le réglage des flotteurs cuve est OK ??

 

les joints carbus ont été remplacés avant démontage ??

 

Puisque le ralenti tient , par curiosité l'avance au ralenti a t-elle été contrôlé à la strobo ??

 

Est-il certain que le plateau mobile d'avance (sous le volant moteur ) effectue bien sa rotation progressivement et en mème temps que l'accélération ??

car s'il est grippé ce pourrait être le problème comme a indiqué incognito .

 

Si le moteur tournait OK il y a un an ou deux faudrait être certain que le réglage des biellettes de synchro avance/ carbus n'a pas été modifié au démontage/ remontage des carbus !!

 

Pour le nettoyage au bac ultra son quel produit a été utilisé = le préconisé pour carbus ou du perlinpinpin ??

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Invité §lin462Kb

Je pense toujours à un problème d'avance.

 

Les symptôme décrit collent parfaitement.

 

 

Si le moteur fonctionnait très bien avant il n'est pas impossible que ce soit le plateau d'avance qui soit grippé et dans ce cas ;

 

- Contrôle du bon fonctionnement du levier d'avance et graissage HHS2000 ou autre graisse fine mais ce premier étant le TOP #1 (PAS DE GRAISSE EPAISSE SUR TRINGLERIE OU MECANISME SOUS CAPOT MOTEUR !!!!!!!!!!! )

- Dépose du volant moteur

- Dépose stator

- Dépose du plateau d'avance

- Dépose de la flasque sous plateau

- Ponçage léger des portées

- Graissage à la HHS2000

- Chasser les éventuelles traces d'oxydation (stator/plateau/bobine/volant)

 

Refaire un réglage ne sera que mieux en se basant sur les valeurs constructeur pour une base ce sera bien, un vrais connaisseur ferais d'autres réglages en tenant compte des carburants actuels m'enfin on va pas trop en demander à votre PRO.

 

Essence SP98 uniquement.

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Invité §Chr154rM

Salut Zoomer !

Pas encore essayé d’enclencher le Starter mais c’est ce que je compte faire oui samedi lors du test en mer dès le départ, si cela va mieux cela m’indiquera effectivement que le mélange n’est pas assez riche et que les réglages doivent être retouchés (si j’ai bien tout compris). Il faudra également qu’on contrôle (une fois de plus) le gicleur principal…on démontera également les bougies pour voir la couleur…

Réglage flotteur ok = comment le savoir ? Je n’ai pas assez de connaissance sur ce point à l’instant T…si vous avez des éléments, bienvenus ! :??:

Les joints de carbu ont été remplacés oui.

L’avance au ralenti (comme à régime élevé) n’a pas été contrôlé = le PRO part du principe qu’un nettoyage carbu n’oblige en aucune façon à refaire/parfaire les réglages de l’allumage. Egalement, il ne sait pas faire… :cry:

Pour le plateau mobile de l'avance à l'allumage c’est ce que je compte vérifier en priorité samedi = j’ai lu beaucoup de post de blocages/grippages/desserrages…

J’ai été 100% du temps avec le PRO et les biellettes n’ont pas été modifiées, le PRO a tout fait pour que cela n’arrive pas…mais bon, on peut être sûr de rien…

Pour le nettoyage aux ultra-sons, je ne sais pas quel produit a été utilisé…j’ai passé du temps devant le moteur mais pas au point de suivre le PRO lorsqu’il a emporté les carbus pour nettoyage… :non:

Salut l’Incognito !

Oui je peux contrôler Samedi le mouvement du levier d’avance coordonné par rapport à l’ouverture des papillons et chercher un blocage/desserrage ou autre.

J’aimerai bien vérifier les réglages d’usine mais je n’ai pas le matos pour mesurer la position PMH.

De plus déposer : volant moteur (il faut sans doute un outil spécial type arrache), stator,…c’est plutôt quelque chose que je devrai laisser faire au PRO mais celui-ci en déduira automatiquement qu’il n’y est pour rien et me facturera la chose…à faire selon moi après que les autres pistes aient été éliminées…

ð Je vais donc argumenter sur le fait qu’un PRO devrait vérifier et contrôler AU MINIMUM l’avance à l’allumage avant de pousser à la consommation son client et qu’après un démontage complet des carbus cette vérification est obligatoire. Un peu comme pour un contrôle des compressions dans les cylindres (qui a d’ailleurs été faite très tardivement, TOUT OK)...on commence par cela avant de faire un nettoyage des carbus ou autre... Je vais lui demander son aide pour effectuer cette vérif…on verra bien !

Essence SP98…bien sûr, what else ??

MERCI ENCORE UNE FOIS DE PLUS POUR VOTRE AIDE.

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Sur un 2 temps au ralenti les bougies sont toujours assez noires et grasses

 

UN test de richesse (couleur de la bougie) se fait en navigation en faisant un RUN au maxi régime puis en coupant le contact SANS ralentir l'accélération

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Invité §Chr154rM

Oui l'idée est de faire chauffer le moteur puis de le faire tourner à haut régime hors prise quelques secondes, puis de couper le contact et de démonter dans la foulée les bougies pour contrôler la couleur...bonne technique?

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Non !!! j'avais indiqué cela = "" Le test se fait en navigation "" donc en navigant au maxi régime , pas au point mort.

 

et en moto idem en roulant au maxi

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Invité §Chr154rM

Salut Zoomer...quelque chose t'a échappé: le haut régime en navigation n'est pas atteignable, c'est mon problème de base! Maxi entre 1000 et 1500 tours...

 

Bon, longue discussion avec le mécano hier au tel, hypothèses du CDI ou de l'avance à l'allumage évoqués...il est 100% contre et ses arguments, toute de même, sont recevables: le moteur marche comme une F1 à vide, aucune coupure, ratatouille, bruit suspect...un CDI défaillant ne fait pas la distinction entre marche en prise ou au point mort...quand à l'avance, quand elle est déréglée elle entraine également des petits symptômes visibles...enfin après que le moteur câle il est difficile à redémarrer et si c'était le CDI on ne devrait pas avoir ce phénomène à priori...et pour finir cela arrangerait bien le PRO si le problème venait d'autre chose...donc je pense qu'il est sincère, et que la plus grande probabilité vient des carbus...le PRO confirme avoir tout fait là dessus et avance le fait que les carbus sont auto-régulés et qu'avec le réglage de base usine fait (notamment au niveau de la richesse) on ne devrait pas avoir ces symptômes. Selon lui le problème vient du puit d'aiguille qui n'est pas sur mon carbu comme sur le dessin...il ferait partie du corps du carbu et serait érodé...entrainant un flottement de l'aiguille (le pointeau?) et donc un défaut d'alimentation en carburant... en bref il faudrait trouver des carburateurs d'occase, les repasser au ultrasons et les remonter (400 euros les carbus, plus au bas mot 500 pour nettoyage et remontage!). Mon argumentation dès lors est de demander confirmation de cette affirmation (ce qu'il compte me démonter samedi) et en parallèle de voir si en réalité cela est réparable...

 

BREF = je garde en tête toutes les autres causes possibles, mais je me concentre sur les carburateurs pour:

 

-vérifier si effectivement peu de réglages sont réalisables sur les carbu (et lesquels exactement) et que le problème ne vient pas d'un défaut de réglage

 

-vérifier si effectivement il y a bien une usure d'une partie mécanique du carbu (toute de même, le moteur n'a que 500 heures...pour preuve les compressions sont toutes égales et au dessus de 9 bar...)

 

-voir si on peut réparer cela sans avoir à changer les 2 carbus...je ne peux plus me permettre de remettre 1000 euros sans certitudes absolues (contrainte économique) et en même temps le nouvel acquéreur doit pouvoir profiter de son bateau (contrainte de temps)

 

 

=> Si vous connaissez des Forums, si vous avez des infos sur les carbus BETO 115 modèles 1991, si vous savez si un carbu est réparable et comment? MERCI D'AVANCE!

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Invité §lin462Kb

BIEN EVIDEMMENT qu'un moteur MARIN équipé d'un plateau d'avance fonctionnera parfaitement dans un bac ou avec des oreilles de rinçage mais une fois en charge donc en condition de nav calera dès qu'on essaye de prendre les tours, c'est une anomalie typique d'une désynchronisation entre le plateau d'avance et l'ouverture des papillons de GAZ.

 

En revanche lorsque le problème est situé sur les carburateurs LA on se retrouve avec un dysfonctionnement hors charge (à sec)

 

Vous pouvez dépensez tout l'argent que vous souhaitez ça ne résoudra rien au fait que la source du problème on vous la donné.

 

Bon courage :bien:

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--

 

CHRIS 13513

 

 

 

Oui je sais bien que ton moteur en panne ne peut atteindre le haut régime , je voulais seulement te signaler que si tu voulais faire un TEST couleur bougie (richesse) il doit se faire au régime maxi et en prise et en navigation !!

 

 

car tu avais indiqué vouloir faire le TEST au point mort à haut régime , de toute façon si les gicleurs sont d'origine pas besoin d'effectuer ce TEST qui s'effectue lors de changement de carbus ou de gicleurs grands régime ou de Modifs sur la mécanique / boite à AIR , pour éviter un serrage moteur si mélange trop pauvre .

 

 

 

Tu indique aiguille du carbu , c'est un pointeau , quand au siege de ce pointeau s'il est moulé dans le carbu donc pas vissé comme sur d'autres carbus donc indémontable et qu'il est érodé/usé/piqué = mauvaise etancheité en fermeture , donc pas étanche = le niveau d'essence serait trop haut et débordement dans la cuvette .

 

Il n'y a pas 50 réglage sur ces carbus seulement les vis de richesse du ralenti , la vis de régime du ralenti , la hauteur de coupure du flotteur qui agit sur le pointeau et contrôler si les volets d'accélération des 2 doubles carburateurs sont bien fermés au repos en ayant dévissé la vis de ralenti au maxi .

 

Si ton Mécano pense à probleme des sieges de pointeaux pointeaux abimés facile de controler cela :

 

 

Pour contrôler si les pointeaux ou leur siege ne sont pas étanches = moteur à l’Arrêt tu poire et voir si débordement des carbus (boite à air enlevée c'est mieux pour controler)

Ou enlever les vis de vidange des cuves carbus y visser une petite tétine , y brancher une durite essence transparente qui remonte verticalement au dessus du carbu et en poirant voir si le niveau essence augmente ou aussi tester idem moteur en route même sans poirer .

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Invité §Chr154rM

Merci Zoomer!

 

Tu as raison, j'ai pas été explicite et un peu confus, voilà les vérif CARBU que je compte réaliser avec le PRO:

 

PB Puit d'aiguille et aiguille (qui agissent je le rappelle uniquement en phase d'accélération, entre 1/4 et 3/4 des gazs) ? = c'est ici que peut se produire le problème (selon PRO puit d'aiguille faisant partie du corps du carbu et usé exagérément...à la moindre levée de l'aiguille le moteur se noie car trop d'essence? ...du coupo ensuite le moteur est noyé et cela explique pourquoi il est difficile à redémarrer après calage)...mais je suis étonné par cette histoire de puit d'aiguille car tous les carbu que j'ai pu voir (et même des carbu de petites cylindéres) ont un puit d'aiguille interchangeable...de toute façon je vais relever les ref des carbus ....A VERIFIER DEMAIN

 

PB Pointeaux + flotteurs ? = si un choc pendant la maintenance des carbu à déréglé l'angle du levier pointeau/flotteur et changé la hauteur de coupure, une des cuves est peut-être presque vide au moment ou on accélère en charge et que le débit d'essence appelé est élevé? ...Le mécano dit avoir vérifié le débordement de la cuvette, puis se contredit un peu après...A VERIFIER DEMAIN.

 

PB Gicleur principal? = on essayera de vérifier qu'aucun des gicleur principal derrière le puit d'aiguille n'est bouché...une fois de plus.

 

PB de richesse? = un mélange trop pauvre est peut-être responsable du calage...dans ce cas jouer avec le starter pourrait donner une indication? On va tenter d'augmenter un peu la richesse car tout de même le calage fait plus penser à un mélange trop pauvre...A VERIFIER DEMAIN

 

 

PB Volets d'accélération des 2 carbus = on va vérifier qu'ils sont bien tous les deux fermés de la même façon au repos, oui après avoir dévissé la vis de ralentie au maxi. Puis qu'ils bougent bien quand on manie l'accélérateur à main OU le levier d'avance...A VERIFIER DEMAIN

 

PB de ralenti = j'ai lu sur un FORUM un problème identique au mien (bon fonctionnement hors charge et calage en début de charge) résolu par un ajustement du régime de ralenti...j'y crois vraiment qu'a moitié mais on va voir si en augmentant un peu le ralenti on améliore la situation...à la limite de faire craquer le crabotage!...A VERIFIER DEMAIN.

 

PB d'Entrée d'air par un joint? = le PRO affirme que tous les joints on été changés dans le carbu et entre carbu et pipe...prise d'air possible? Je crois pas pouvoir vérifier cela réellement demain...j'ai vu une histoire de STAR PILOTE à injecter sur le joint pour vérifier que le moteur ne prend pas de tours ce qui prouverait la prise d'air mais cela ne me rassure pas (c'est de l'Ether quand même...)...mais je vais essayer de vérifier autrement...si vous avez des suggestions?

 

NB: si j'ai bien compris, il faut en premier visser la vis de ralenti et régler le régime et ensuite seulement régler la richesse avec la vis de richesse de chaque carbu.

 

Et en plus je vérifierai ce que je peux sur l'avance à l'allumage...plateau non grippé, ...leviers qui agissent bien...mais nous n'avons pas de matériel ou de connaissance pour faire plus. Si nous éliminons tous les risques ci-dessus et que le problème persiste, il faudra que j'en vienne à cette étape cruciale.

 

Voilà donc mon plan d'attaque pour demain...mais tout cela c'est surtout de la théorie...la difficulté va être la mise en pratique. Au delà de la venue (un peu miraculeuse) du PRO (il semble vouloir faire preuve de bonne volonté...jusqu'à quand?) j'aurai ensuite une quinzaine de jours pour tenter des trucs (le nouveau propriétaire me laissera intervenir de temps en temps je pense)...avant qu'en fin Aout une décision soit prise. :cry::pfff:

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Invité §lin462Kb

PB Puit d'aiguille et aiguille (qui agissent je le rappelle uniquement en phase d'accélération, entre 1/4 et 3/4 des gazs) ? = c'est ici que peut se produire le problème (selon PRO puit d'aiguille faisant partie du corps du carbu et usé exagérément...à la moindre levée de l'aiguille le moteur se noie car trop d'essence? ...du coupo ensuite le moteur est noyé et cela explique pourquoi il est difficile à redémarrer après calage)...mais je suis étonné par cette histoire de puit d'aiguille car tous les carbu que j'ai pu voir (et même des carbu de petites cylindéres) ont un puit d'aiguille interchangeable...de toute façon je vais relever les ref des carbus ....A VERIFIER DEMAIN

 

PB Pointeaux + flotteurs ? = si un choc pendant la maintenance des carbu à déréglé l'angle du levier pointeau/flotteur et changé la hauteur de coupure, une des cuves est peut-être presque vide au moment ou on accélère en charge et que le débit d'essence appelé est élevé? ...Le mécano dit avoir vérifié le débordement de la cuvette, puis se contredit un peu après...A VERIFIER DEMAIN.

 

PB Gicleur principal? = on essayera de vérifier qu'aucun des gicleur principal derrière le puit d'aiguille n'est bouché...une fois de plus.

 

PB de richesse? = un mélange trop pauvre est peut-être responsable du calage...dans ce cas jouer avec le starter pourrait donner une indication? On va tenter d'augmenter un peu la richesse car tout de même le calage fait plus penser à un mélange trop pauvre...A VERIFIER DEMAIN

 

 

PB Volets d'accélération des 2 carbus = on va vérifier qu'ils sont bien tous les deux fermés de la même façon au repos, oui après avoir dévissé la vis de ralentie au maxi. Puis qu'ils bougent bien quand on manie l'accélérateur à main OU le levier d'avance...A VERIFIER DEMAIN

 

PB de ralenti = j'ai lu sur un FORUM un problème identique au mien (bon fonctionnement hors charge et calage en début de charge) résolu par un ajustement du régime de ralenti...j'y crois vraiment qu'a moitié mais on va voir si en augmentant un peu le ralenti on améliore la situation...à la limite de faire craquer le crabotage!...A VERIFIER DEMAIN.

 

PB d'Entrée d'air par un joint? = le PRO affirme que tous les joints on été changés dans le carbu et entre carbu et pipe...prise d'air possible? Je crois pas pouvoir vérifier cela réellement demain...j'ai vu une histoire de STAR PILOTE à injecter sur le joint pour vérifier que le moteur ne prend pas de tours ce qui prouverait la prise d'air mais cela ne me rassure pas (c'est de l'Ether quand même...)...mais je vais essayer de vérifier autrement...si vous avez des suggestions?

 

NB: si j'ai bien compris, il faut en premier visser la vis de ralenti et régler le régime et ensuite seulement régler la richesse avec la vis de richesse de chaque carbu.

 

Et en plus je vérifierai ce que je peux sur l'avance à l'allumage...plateau non grippé, ...leviers qui agissent bien...mais nous n'avons pas de matériel ou de connaissance pour faire plus. Si nous éliminons tous les risques ci-dessus et que le problème persiste, il faudra que j'en vienne à cette étape cruciale.

 

Voilà donc mon plan d'attaque pour demain...mais tout cela c'est surtout de la théorie...la difficulté va être la mise en pratique. Au delà de la venue (un peu miraculeuse) du PRO (il semble vouloir faire preuve de bonne volonté...jusqu'à quand?) j'aurai ensuite une quinzaine de jours pour tenter des trucs (le nouveau propriétaire me laissera intervenir de temps en temps je pense)...avant qu'en fin Aout une décision soit prise. :cry::pfff:

 

 

Si votre pro trouve une aiguille de puits sur ce modèle il est fort :ange:

 

Les deux puits ce remplacent bien et portent la référence 6E5-1492A-00, 45€ l'unité

 

Ce qui ne ce remplace pas ce sont les portées de pointeau mais elle se retravaille sans problème.

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Sur tes carbus il n'y a pas de boisseau d'accélération vertical donc pas d'aiguille ni puit d'aiguille (comme sur sur certaines motos) ou tu as pu lire et donc indiquer cela ci dessous !!!

et leur puit d'aiguille = diffuseur est en laiton et démontable ( du moins sur tous les carbus 2 roues que j'ai démonté )

 

 

""""""" Probleme de Puit d'aiguille et aiguille qui agissent je le rappelle uniquement en phase d'accélération, entre 1/4 et 3/4 des gazs) """""" !!!!!!!!!!!!!!

 

Le pointeau et siege pointeau c'est le robinet actionné par le flotteur cuve d'essence d'aprés le schéma de tes carbus j'ai pas vu de siege pointeau ni la reference donc serti/indémontable ?

 

Mais s'ils avaient probleme = niveau d'essence trop haut = débordement d'essence , ou niveau trop bas !!!

 

 

Donc Hauteur niveaux cuve à contrôler comme j'ai indiqué sur l'autre message.

 

Je pense que ton mécano a la doc atelier et la bonne pour ton moteur ???? car il y est indiqué la cote de réglage des flotteurs et aussi le nombre de tours à dévisser pour les vis de richesse.

 

Concernant le régime de ralenti sur certaines docs il y est indiqué le régime de ralenti à avoir au point mort et le régime de ralenti à avoir en prise au ralenti , celui au point mort est un peu plus haut, normal car si trop bas au point mort ensuite en prise au ralenti le moteur va caler ou cahoter car entrainement de l'hélice et donc frein et baisse de régime.

 

mais si le moteur est Ok = richesse du ralenti bien réglé ,et synchro des volets OK et bien ça se règle aussi à l'oreille sans que ça craque de trop au passage en prise

 

 

Quelle est la reference gravée sur tes carbus ??

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Invité §Chr154rM

Merci encore Incognoto et Zoomer! Décidément hyper réactifs! :D

 

J'ai encore la photo de la plaque signalétique du moteur: y est inscrit 115 BETO puis 6E5 L 366205

 

Je suis allé sur ce site YAMAHA et je suis un peu inquiet: l'identification ne peut se faire qu'avec 115BETO et pas le numéro de série...ce qui me laisse un doute sur la ref carbu exacte...

 

Voir le site YAMAHA: http://parts.yamaha-motor.fr/ypec_b2c/

 

 

Différents codes y apparaissent comme:

 

CARBU 1 (si je comprend bien): 6E5-1430112 ou 6L1-14301-00

 

CARBU 2 (si je comprend bien): 6E5-1430212 ou 6L1-14302-00

 

6E5 c'est une ref que j'ai sur ma plaque moteur (115 BETO puis 6E5 L 366205) donc j'en déduit que c'est le couple 6E5 qu'il faudrait...

 

Mais dans tous les cas il y est listé un puit d'aiguille en pièce détachée...oui il n'y a pas de boisseau vertical mais un volet papillon qui joue un peu le même rôle...donc oui il y a bien un puit d'aiguille et il semble démontable!

 

Pour le Pointeau par contre il ne semble pas y avoir de pièce femelle (siège pointeau) interchangeable...donc là on peut avoir de l'usure. Vous me rassurez si vous confirmez que en cas d'usure cela peut être retouché. Mais le PRO n'a pas parlé de pointeau mais bien d'aiguille et de puit d'aiguille...

 

Donc demain faut que je sois super carré avec le PRO pour qu'il précise ses dires: selon lui un ou carrément les deux carbus HS car usure irrémédiable puits d'aiguilles alors que cela semble pouvoir être remplaçé...ou il confond avec le pointeau (pas vraiment pareil, j'en convient)...PAS CLAIR C'EST CLAIR!

 

 

ON FINAL CELA MONTRE BIEN QUE J'AI INTERET A MONTRER TOUTE MA CURIOSITE: comment a t'il fait les réglages (doc atelier YAMAHA ou PIFOMETRE???), pourquoi parle t'il de pièces irremplaçable alors qu'elles le sont? A-t'il réellement tout fait pour être sûr que les réglages sont ok et sauver les carbus avant de les condamner à la va vite?

 

ZOOMER oui je vais relever la référence sur les carbus = c'est une priorité pour demain!!!

 

Mais je vais aussi insister sur la sauvegarde des carbus...car de toute façon les remplacer c'est aussi un risque...par j'ai appelé un type aujourd'hui qui en vendait et il les vendait car ils ne correspondaient pas à son moteur BETO (ce sont pourtant des carbu BETO)...et figurez vous que ses symptômes étaient très clairs (identiques aux miens): moteur qui marche bien hors d'eau et qui cale dès la montée en régime...faute à des cuves trop grosses parait-il (aux dires de son PRO qui les lui a fourni... :??: ). leur ref était 6E5-12-161-0203Z... :non::pfff::cry: Le remplacement par une autre ref 6E5...a totalement résolu le pb...bref pas rassurant!

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CHRIS 13513

Il n'y a pas de Puit d'Aiguille sur tes carbus ( tu as trop consulté les docs réglage des carbus Motos) :ange:

 

Le terme Puit "" d'aiguille "" c'est seulement quand il y a une aiguille ,

 

 

Dans ton cas le terme Puit d'Aiguille n'est pas adéquat , ni Utilisé , même si la piece (le Puit) à la même Fonction .

 

 

En mécanique cette piece (Puit SANS aiguille) est mentionné comme "" Diffuseur "" ou "" Tube d'émulsion "" ou "" Buse "" elle crée la depression pour le mélange gazeux essence /Air

 

 

Ce diffuseur dans sa longueur est percé de part en part et sa circonférence est percée de petits orifices pour petits passage d'AIR ,

 

 

Et bien sur il faut toujours le démonter et nettoyer.

 

L'orifice du bas du diffuseur reçoit l'essence venant du gicleur principal et envoi le Mélange GAZEUX air/essence dans le venturi du Carbu ,

 

 

Capito ou no Capito ?? :lol:

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Invité §lin462Kb

Bien à vrais dire les références Yamaha je ne les sort pas d'internet mais d'un autre support plus que fiable et aussi pour cela que j'ai les tarifs de plus c'est mis à jours instantanément et dieu sait que les références ça bouge chez Yam :bounce:

 

Déjà on avance, votre moteur n'est pas de 2001 mais de 1992 !

 

Malgré l'absence de boisseau cette pièce s'appelle bien "Puits d'aiguille" sur un éclaté Yam même si nous sommes d'accords les termes énoncé par zoomer sont entièrement exact !

 

En effet la portée de pointeau ne ce détail pas maintenant avec de l'expérience on sait très bien les retravailler, votre PRO doit savoir le faire avec ses 200 moteurs passés :ange:

 

--

 

"Suite à des cuves trop grosses" :areuh: Meeerde mais c'est qui vos "PRO" :W

Je me dis la même chose sur une pose de rampe d'un 90cv sur un 50 ou 60, merde la cuve est trop grosse, sauf que dans ce cas je découpe la cuvette moteur et GAAAZ :fresh:

 

 

La prochaine fois ce sera peut être le réservoir d'essence qui est trop petit :W

 

Edit :

 

Etant donné que votre moteur est un modèle 92 la bonne référence carburateur est : 6E5-14301-13 et 6E5-14302-13

 

Vérifiez aussi ce qui est gravé sur le carburateur : 6E512, 6E515 ...

 

Pour ce qui est des carburateurs noté 6L1 c'est pour monté en 130/140cv mais cela implique des modifications.

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Toujours aussi précis Incognito :D:bien:

 

En Fait c'est Seulement YAM qui nome faussement cette piece " Puit d'aiguille " quand il n'y a pas d'aiguille . :ange:

 

Pour les motos avec carbus à boisseau et aiguille , YAM sur sa doc nomme la piece en Francais " Puit d'aiguille " , là c'est OK :lol::good:

 

Sur les docs des Hors Bord cette pièce est nommé en Anglais Nozzle Main = bec principal ou buse principale là c'est plus cohérent !!!! :oui: mais moins bien que Diffuseur :ange::D:W

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a la moindre levée de l'aiguille le moteur se noie car trop d’essence!!!

ben il ferait la même chose au point mort!!

contrairement a ce qui avait été écris au debut , le moteur ne cale pas quand on passe une vitesse , mais apres quand on veux augmenter les gazs!! c'est vrais que ça fait penser a l'avance a l'allumage qui ne suit pas , mais pourquoi suivrait t'elle au point mort??

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