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Mécanique

Soucis moteur mercury 50cv 4 temps de 2001


Invité §Nat084ww

Messages recommandés

Invité §Nat084ww

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum et nouveau aussi (enfin 2ans) dans le domaine de la navigation.

Pour faire simple j'avais un open avec un moteur 60 cv 2 temps de chez yam et je l'ai revendu et j'ai acheter un semi-rigide Vaillant 5.20 avec un mercury 4temps de 50cv.

Seulement depuis que je l'ai environs 1 mois pas moyen de le faire fonctionner il ne prend pas les tours donc j'ai fait le kit joint carburateur, tout les filtres a essence (decanteur et filtre avant les carbus).

Ensuite j'ai réglé les richesses a 2 tours et fait la synchro des carbus ! J'arrive a le faire tourner au ralenti mais des que je met un peu de gaz il broute et si je continu il cale sauf quand je le branche a l'eau avec les oreilles j'arrive a lui faire prendre les tours mais des que je le met a l'eau il broute ne monte pas dans les tours etc ...

 

J'ai lu pas mal de sujet mais je ne trouve rien de probant et c'est donc la raison pour laquelle je me tourne vers vous.

Si vous avez une idée je suis preneur, merci beaucoup

Cordialement Nathan

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Invité §pty680cK

bonjour désolé mais je ne connais pas ces soucis de prise de tours ....le mieux c est de s adresser à un pro qui , évidemment il faut bien qu'il paie ses charges et

impôts divers ,va vous prendre un peu de sous ....mais vous naviguerez peinard

sur le mien , on a changé le module pompe et pompe reprise essence et ça marche.....mais y'a pas ça sur le vôtre , je pense

bonne chance

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Invité §Nat084ww

Bonjour

C'est gentil mais je ne vais pas l'ammener chez un pro ! Du coup je viens de redémonter mes carbu et je les passe a l'ultrason cet après-midi chez un pote qui a un magasin et atelier moto.

Je vais quand même reprendre le circuit d'alimentation d'essence pour le vérifier. Par la même occasion je vais changer tous les joints torrique de la pipe d'admission. Si vous avez d'autre idées je suis preneur.

Cordialement Nathan

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Invité §jay371py

 

Ensuite j'ai réglé les richesses a 2 tours

 

Salut.

 

2 trs c'est beaucoup ce n'est pas plutot 1 trs 1/4 a 1trs 1/2 ???

 

++

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Invité §Nat084ww

Je ne sais pas si c'est beaucoup mais sur les bécanne c'est ce qu'on met !

Si quelqu'un sait ou je peux trouvé une doc la dessus ça serait bien parce-que j'ai toujours pas trouvé.

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Salut,

 

Ce n'est pas les vis de richesse qui vont empècher ton moteur de prendre les tours en charge...

Elles agissent sur 1/8 de l'ouverture des carbus, cad le ralenti !

Reprend tes carbus !!

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sur les bécanes ,(ou autre) la vis de richesse sert a affiner la carburation au ralentis et a tres bas regime ! la base est simple on demarre en agissant sur la vis qui limite la fermeture du boisseau pour que le moteur ne cale pas, ensuite en agissant sur la vis de richesse on cherche le point ou le moteur tourne le plus vite, puis avec la vis de reglage du boisseau on amène le ralentis au régime désiré ! donc le soucis ne vient pas de là, ça peut etre 1 tour , 1 tour et demi ça n'empeche pas le moteur de prendre des tours quand on accélere!

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Invité §Nat084ww

Oui pour les vis de richesses ! Je sais parfaitement que ça sert pour le réglage du ralenti pour affiné le régime moteur mais qu'elles n'ont pas d'incidence sur le plein régime. Bon les carbus sont passer a l'ultrason et les joints torrique d'admission sont commander ! je les reçoit lundi ou mardi !

Entre temps je reprend complètement mon circuit d'alimentation car j'ai encore trouvé a boire et a manger dans le filtre juste avant les carbus ... de plus au redemontage un gicleur principal c'était a nouveau boucher (voilà pourquoi le passage a l'ultrason en mode sweep)!

En tout cas merci a vous pour vos réponses. Je vous tiens au courant bien sur !

Cordialement Nathan

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Sans doute un tuyau gas d'origine avec marquage orange ?

En changeant les toriques, profite en pour retailler la plaque thermique, c'est une bride ! Le moteur marchera nettement mieux

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Invité §Nat084ww

Ah non pas de tuyau avec marquage orange !

 

Oui j'ai vu pour la plaque thermique et si j'ai bien compris pour le passer en 60cv il faut un diamètre de 30 au lieu de 23 qu'il y a actuellement ! Personnellement je préfère déjà le faire fonctionner correctement en 50cv puis au courrant de l'hivers j'irai commander la plaque thermique en 30 mm !

Merci encore

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Invité §Nat084ww

Ok donc il vaut mieux que je le fasse de suite, désolé de pas avoir compris !

Je vais faire ça et de plus je n'aurai plus à y revenir plus tard.

Merci du conseil.

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Invité §Nat084ww

Re

Donc j'ai fait mes joints torriques d'admission ! J'ai sortie le bateau et je part donc en mer pas de soucis il prend les tours tout a l'air de bien fonctionner puis d'un coup rebellote ! test de l'allumage ok ! Par contre il ne démarre plus !

Je ne sais plus quoi faire ...

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Invité §Nat084ww

Ok je vais vidanger les carbus et vérifier qu'il n'y a pas d'eau ! La poire reste assez dure quand même.

EDIT : Carbus plein d'eau du coup redémontage !

 

Par contre j'ai pris l'eau a cause d'un collage qui a foiré (ça c'est pas grave) et l'eau est monté jusqu'a la console sous laquelle j'ai la jauge a essence, surement que le joint de la jauge doit être mort et le réservoir a pris l'eau.

Qu'est-ce que je fais je met une nourrisse ou si je change ce joint vu que le réservoir a pris l'eau il a surement rouiller et je voudrais pas être encore emmerder !

 

Personnellement je préfèrerai garder le réservoir d'origine comment controler l'étanchéité de celui-ci ?

 

Que me conseillez-vous ?

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Dans l'immédiat pas besoin de démonter les carbus,

Met une nourrice, purge les carbus, être sur que tous le circuit est exempt d'eau et va faire des tours sur l'eau.

Les réservoirs en ferraille même inox, c'est une plaie, vu la conso de ton moteur, une nourrice de 25 litres te permet de faire beaucoup.

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Invité §Nat084ww

Merci

 

Bon en fait j'ai quand même re-démonté mes carbus pour les nettoyer à fond, puis avec une petite nourrisse externe que je me sert pour les synchro carbus moto j'ai redémarré sans aucun problème !

 

 

Ensuite je pensai que le réservoir était en alu ou inox mais ce n'est pas le cas il est en sorte de plastic et j'ai aussi compris pourquoi il a pris l'eau !

 

Je ne sais pas pour qu'elle raison ils ont fait un dôme de "mastic résine" pour mettre la jauge à essence et bien sur c'est cette "m****" (oui je suis en colère, de voir que des chabraques comme ça existe) qui c'est décollé et ma rempli le réservoir !

 

 

IMG_2715.jpg

 

IMG_2714.jpg

Maintenant il va falloir que je trouve comment réparé l'emplacement de la jauge à essence pour que le tout soit à nouveau étanche. Ca m'embêterai de devoir mettre une nourrisse sachant que j'ai un réservoir intégré en plastic. Je met la photo ci-dessous et je suis preneur d'idée !

 

IMG_2716.jpg

Par contre si je n'est pas de jauge je m'en fou complètement bon dans l'idéal ce serai de pouvoir la conservé !

 

En tout cas merci de suivre mon post.

Cordialement Nathan

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Bonjour,

Sur le plastic réservoir , il n'y a rien qui tient ,ou peut-être coller une pièce de même matière à chaud , quand je dis chaud c'est faire fondre comme une soudure , et encore c'est pas garantie .

Perso je changerai le réservoir , s'il est rentré il doit ressortir .

 

A++

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Invité §Nat084ww

Bonjour,

Sur le plastic réservoir , il n'y a rien qui tient ,ou peut-être coller une pièce de même matière à chaud , quand je dis chaud c'est faire fondre comme une soudure , et encore c'est pas garantie .

Perso je changerai le réservoir , s'il est rentré il doit ressortir .

 

A++

 

 

Merci pour la réponse ! Je pense que c'est faisable mais j'attends de voir si d'autres personnes on des idées à me proposer.

 

Changer le réservoir ça implique de décoller entièrement les boudins afin d'ouvrir la coque en deux donc j'y pense même pas !!!

 

Toutes les idées sont les bienvenus ...

Merci

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Merci pour la réponse ! Je pense que c'est faisable mais j'attends de voir si d'autres personnes on des idées à me proposer.

 

Changer le réservoir ça implique de décoller entièrement les boudins afin d'ouvrir la coque en deux donc j'y pense même pas !!!

 

Toutes les idées sont les bienvenus ...

Merci

 

 

AH !!!!!!!!!!!!!!! c'est un boudin ;) je ne sais pas comment c'est configurer .

Attend mais je changerai quand même .

 

A+++

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Salut,

Souvent sur les semi rigide, le réservoir et enfoui, il faut creuver le plancher pour le remplacer.

Dans ton cas, c'est bien amocher, mais je pense sauvable

Il te faut dans un premier temps mettre a plat la surface (en grattant avec une lame de cuter)

Puis, tarauder M5 les inserts déjà présents et sans doute foirés ?..

Installer des bout de tige filetée inox, puis par le trou de la jauge, rajouter un écrou,

Plus qu'a remettre une jauge neuve.

 

J'ai souvent fait cette réparation dans des cas désespérés, faut être soigneux et ca marche.

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Invité §Nat084ww

Merci pour vos réponses ! Je vais faire comme ça, c'est a dire faire fabriquer les bride en inox gratter pour mettre très propre la surface.

Je vous informerai de l'évolution de la situation mais comme j'ai repris le taff je le ferai a temps perdu.

 

Merci encore

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