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Mécanique

manuel d'atelier honda BF75D


castor29

Messages recommandés

Invité §lin462Kb

En france et donc les manuels d'atelier en Français sont quasi introuvable dans la mesure ou sa revente, reproduction etc est strictement interdite et son utilisation/consultation est réservé au réseau d'agent et concessionnaire qui eux mêmes n'ont pas droit d'en faire commerce.

 

Pour la petite anecdote un ancien collègue s'amuser à tirer des docs au boulot pour en faire de la revente sur LBC et EBAY, Yamaha EU s'en est aperçu et à déposé plainte, il à perdu son boulot après j'ai plus eu de nouvelle mais il aurait pris sévère ...

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Invité §lin462Kb

pourtant en moto on achete sans problemes les manuels d'atelier et les revues techniques issues des manuels d'atelier

 

 

Le manuel d'atelier constructeur même ou des RT générique ?

 

Pour ce qui est des RT générique qui insèrent des parties de doc constructeur ont très certainement acheté des droits de diffusion ou autre après à vrais dire ça dépasse mes compétences.

 

Maintenant avec internet et la possibilité de cacher son identité et de rendre une enquête impossible enfin tout est faisable. #deepweb

 

Sur toutes les docs YAM :

 

29e0512612870c6090a98a174d31b81e.png

 

Permission écrite = Chèque :ange:

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"En france et donc les manuels d'atelier en Français sont quasi introuvable dans la mesure ou sa revente, reproduction etc est strictement interdite et son utilisation/consultation est réservé au réseau d'agent et concessionnaire qui eux mêmes n'ont pas droit d'en faire commerce."

...

Les choses ont bien changés !

De mon temps chez Yam (-30ans), Les manuels d'atelier existaient sous deux format, l'un de haute qualité, papier glacé, feuillet pour classeur, qui était envoyé systématiquement a la sorti d'un nouveau model, il porté la mention "Diffusion interdite". Surtout il était gratuit

L'autre, relié, que l'on pouvait commander comme une simple pièce,

Chez Mercury, les manuels d'atelier sont considérés comme une pièce, on peux les commander sans problème, seul certains bulletins de service, sont a diffusion restreinte, ils en portent la mention !

Cela dit, on est bien d'accord sur le droit d'auteur, mais du moment que le document ne porte de note spécifiant sa restriction de diffusion, rien n'interdit de le commercialiser (l'original, pas une reproduction).

Concernant la langue, je préfère de loin ceux en Anglais, tant les erreurs de traduction/interprétation sont légion pour ceux en Français

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c'est vrais que les traductions portent des erreures sur les termes techniques, mais c'est quand même mieux que les traducteurs internet quand on ne maitrise pas assez l'anglais!

l'incognito ton ex collegue a peut etre mangé grave parcequ'il en a fait un bizness!!!

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Invité §lin462Kb

Je ne sais pas si c'est toujours possible de l'avoir en version papier type glacé, je dirai que oui, maintenant aujourd'hui nous avons un intranet tout est en version numérique et c'est quand même plus pratique.

 

 

Sauf le manuel utilisateur fournis avec le moteur bien sûr qui est remis au client en version sa bouquin.

 

Essayez d'appeler une concession HONDA pour leurs demander l'achat d'une revue technique mais j'ai franchement des doutes sur leurs coopérations.

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c'est vrais que les traductions portent des erreures sur les termes techniques, mais c'est quand même mieux que les traducteurs internet quand on ne maitrise pas assez l'anglais!

l'incognito ton ex collegue a peut etre mangé grave parcequ'il en a fait un bizness!!!

 

 

Et là c'est légal ??? http://engine-manual.com/fr/ à mon avis toutes les docs proviennent du site Russe Motor RU qui a disparu du NET ????

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Si vous consultez BIEN ce Lien Russe vous y trouverez des tas de Docs Atelier pour toutes marques ,ne vous fiez pas aux titres en russe les docs Ateliers sont en anglais et certaines en multi langue dont le français

 

Pour info

Service Manual = Doc Atelier

 

Owers Manual = Manuel utilisateur

 

 

http://boat-info.ru/e-store/?P [...] HOWALL_2=1

 

http://boat-info.ru/e-store/manuals/177/

 

 

Et un autre lien Russe pour les Docs Atelier toutes marques

 

 

https://www.azovservis.ru/

 

Sur la page d'acceuil en haut à droite faudra cliker sur le lien indiqué ci dessous et il apparaitra toutes les marques de moteur au choix

 

Pykoboactbo no pemohty momoyhbix motopob

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Invité §lin462Kb

 

Et là c'est légal ??? http://engine-manual.com/fr/ à mon avis toutes les docs proviennent du site Russe Motor RU qui a disparu du NET ????

 

 

Difficile à dire seul celui qui le fait pourrait répondre.

 

Maintenant après une simple recherche il n'as visiblement aucun droit ou accord avec toutes ces marques de plus il vends sous format PDF qui de base est GRATUIT sous conditions d'être concessionnaire ou agent.

 

S'il aurait un accord il fournirait des docs en français et sûrement sous un format papier (achat - revente) sont petit buisness est clairement rentable de plus je suis certain que les docs qu'il vends sont tirées de divers sites gratuitement :ange:

 

Puis au delà de tout ça ce n'est pas dans l'intérêt d'une marque de fournir "une formation" pour réparer leurs moteurs, ce serait un manque à gagner pour leurs concessionnaires et la marque même si pour lire une RT faut quand même avoir de bonne base.

 

 

Aller je vous laisse vu les milliers de doc que j'ai en Français je vais monter un site automatisé et à moi le millions, je vends ma boite 1€ pour celui que ça intéresse :lol:

 

Si vous me chercher je suis sur mon Yacht sous pavillon Caïman :ange:

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..."Puis au delà de tout ça ce n'est pas dans l'intérêt d'une marque de fournir "une formation" pour réparer leurs moteurs, ce serait un manque à gagner pour leurs concessionnaires et la marque même si pour lire une RT faut quand même avoir de bonne base."

...

 

Je ne suis pas convaincu, l'intérêt d'une marque est de voir s'épandre la notoriété de ses modeles, permettre a tous de les réparer est un plus !

 

Certainement que les dealers locaux puissent en pâtir, mais c'est le jeux.

De toutes les façons, il n'y a que les mauvais qui ont peur, les bons, ben ils auront toujours du boulot !

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..."Puis au delà de tout ça ce n'est pas dans l'intérêt d'une marque de fournir "une formation" pour réparer leurs moteurs, ce serait un manque à gagner pour leurs concessionnaires et la marque même si pour lire une RT faut quand même avoir de bonne base."

...

 

Je ne suis pas convaincu, l'intérêt d'une marque est de voir s'épandre la notoriété de ses modeles, permettre a tous de les réparer est un plus !

 

 

 

 

A mon avis la pire des marques pour trouver les docs Atelier est Johnson/Evinrude et que ce soit en gratuit ou payant. :q

 

je ne parle pas des Docs SELOC qui sur un bouquin traite de dizaines de puissance , une vraie fumisterie et de plus qu'en Anglais .

 

De par les échos au fil des ans je pense que le choix d'un moteur Yam est aussi parfois conditionné par la facilité à trouver les Véritables Docs Atelier Yam en gratuit

 

même en francais et même plus plus facilement qu'en payant et aussi par la facilité à se procurer les Pieces détachées en Neuf ou Occasion !!!!

 

Dans les années 70/80 YAM a fait un carton dans la vente des 9,9 cv facilement débridables sauf les 2 dernieres génération de 9,9 .

 

et cela bien sur avec la bénédiction de YAM , l'Argument de vente , et le mode opératoire indiqué par du PRO :D:ange:

 

Mais comme a indiqué Incognito effectivement certaines opérations de contrôle ou remplacement ne sont pas à la portée de TOUS les bricoleurs surtout si indiquées en Anglais !!!!

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Invité §lin462Kb

Je n'y crois pas tellement à la théorie de l'accessibilité il n'y à cas regarder un Verado, l'injection, l'électronique, l'outillage spécifique onéreux ...

 

Puis ça reste quand même un métier faut pas le nier !

 

 

 

 

Pour la doc evinrude FR il y en a plein EBAY faut compter en moyenne 50€ le bouquin qui traite plusieurs puissances et elles sont vraiment bien faite tout comme leurs logiciels de diag qui est vraiment chiadé !

 

Mais il est certain que ça reste beaucoup moins accessible que Yam.

 

Même sur les moteurs les plus récents Yamaha sont ceux qui sont les plus facile d'accès en terme d'entretien car leurs bloc sont vraiment simple et le système d'injection un peu plus basique.

 

Encore hier je suis allé voir les collègues chez Mercury le mecano gueuler comme pas possible, je sort il était juste en galère pour remettre un capot de verado :lol: La aussi ils sont fort les ricains tu facture déjà 0.5H pour la pose et dépose du capot moteur :D

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Tu abuse !

Je te l'accorde les Verado L4 sont de vrais merdes a mecaniquer, tous comme les V6 Yam....

Les L6, un pure plaisir !

Concernant les doc's, celle du L6 en français est un collier de perles, le passage décrivant le fonctionnement du FSM, vaut son pesant en cacahuètes.

 

La doc est une chose, l'outil informatique de diag en est une autre, chez Mercury, impossible d'y accéder sans être concess.

Pour Yam, Suz ou Honda, ca se trouve facilement.

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Invité §lin462Kb

Tu abuse !

Je te l'accorde les Verado L4 sont de vrais merdes a mecaniquer, tous comme les V6 Yam....

Les L6, un pure plaisir !

Concernant les doc's, celle du L6 en français est un collier de perles, le passage décrivant le fonctionnement du FSM, vaut son pesant en cacahuètes.

 

La doc est une chose, l'outil informatique de diag en est une autre, chez Mercury, impossible d'y accéder sans être concess.

Pour Yam, Suz ou Honda, ca se trouve facilement.

 

 

 

Yamaha à bannis sont système de DIAG 1.33 qui est passé à la Version 2.XX et au YDS Smart (application visible sur l'appstore de nos smartphone)

 

Beaucoup de modèle d'après 2012 ne sont plus accessible par le biais de la V1.33

 

Exemple un F115B sera inaccessible avec le YDS 1.33

 

De plus pour acquérir et utiliser ce nouveau diag c'est directement le responsable technique secteur qui viens installer et paramétrer le logiciel de DIAG qui n'est plus fournis sur CD et qui fonctionne entre autre par activation grâce au code concessionnaire de l'intranet, tout un truc ...

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Meme son de cloche sous les robes noir.

Mercury est passer au G3, adieux ce bon et foireux CDS (qui permet aussi de communiquer avec les Yam ...Et les Cumins, et d'autre encore.)

45 jours de validité et obliger de montrer patte blanche pour reactiver le logiciel

En cherchant un tout petit peu sur le net, on trouvent facilement le nouveaux diag Yam.

Par contre il faut s'accrocher pour choper un diag Merc !

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Invité §lin462Kb

Meme son de cloche sous les robes noir.

Mercury est passer au G3, adieux ce bon et foireux CDS (qui permet aussi de communiquer avec les Yam ...Et les Cumins, et d'autre encore.)

45 jours de validité et obliger de montrer patte blanche pour reactiver le logiciel

En cherchant un tout petit peu sur le net, on trouvent facilement le nouveaux diag Yam.

Par contre il faut s'accrocher pour choper un diag Merc !

 

 

Oui pas besoin d'aller trop loin boats.net le propose à 1696$ soit 3 fois sont prix, cependant ils ne vendent que le KIT et dans ce kit il n'y à aucun logiciel si ce n'est un CD type "manuel utilisateur" le tout livré dans une mallette plastique noir. Certains s'y sont déjà risqué et ce retrouve avec une jolie mallette qui prends la poussière :ange:

 

Il est vraiment impossible d'obtenir cette version, à moins d'en trouver un d'occasion ayant déjà était activité ou lors d'une liquidation, en sachant qu'il faut aussi le PC sur lequel le module de communication à était appairé.

 

Puis pour avoir accès à toutes ses fonctionnalités il faut aussi une entrée intranet concessionnaire pour communiquer avec "YMAN".

 

 

Autrement il existe toujours la solution du pack Jaltest marine/MasterMarinePro qui sont les seuls à proposer un diag multimarques perfomant et fiable très intéressant pour le suivi des entretiens entre autres.

 

Le sierra et autres TEXAS sont bien pour la lecture défaut mais pour le reste ils sont vraiment très imprécis les ayant comparés en essai réel.

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