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Année moteur Yamaha


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Bonjour à tous,

 

Suite à l'achat récent d'un petit moteur Yamaha 8 cv 2 temps je cherche son année en vue d'une commande future de pièces

Voila les données de la plaque constructeur :

-8 CM

-6G1 S 041293

lettre en bas à droite de la plaque E ou F c'est difficile à distinguer

 

 

Merci à tous pour vos réponse

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

D'après le numéro de série ce moteur serait de 1990 ce qui pourrait correspondre avec la lettre F = 1989

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Invité §lin462Kb

C'est un moteur monobloc la culasse ne ce démonte pas.

 

Le thermostat ce trouve sous le couvercle de culasse.

 

 

N'hésitez surtout pas à démonter ce couvercle pour aller remplacer le thermostat mais aussi pour tout bien nettoyer car si ce moteur à navigué en eau salé sans rinçage généralement c'est bien bien entartré.

 

Un conseil remplacer bien évidemment le thermostat mais aussi sa collerette ainsi que le joint de couvercle.

 

6E5-12411-02 thermostat

90387-22M50 collerette

6G1-11193-A1 joint de couvercle

 

Ces trois pièces devrait vous coûter environs 76€ chez un agent ou concessionnaire et sont toujours disponibles.

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Merci beaucoup pour les références, je vais bientôt commander tout ça et je vais démonter le couvercle histoire de voir l'état. Un bon point, ce moteur tourne vraiment niquel et à l'air d'avoir peu d'heures vu son âge, il semble avoir bien été entretenu.

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Bonjour à tous,

 

Autre question au sujet de se moteur, il est indiqué dessus 1% pour le mélange est ce que c'est le bon dosage ou il faut en faire à 2% ? Je voulais avoir vos avis sur la question.

 

Bon après midi

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Invité §lin462Kb

Merci beaucoup pour les références, je vais bientôt commander tout ça et je vais démonter le couvercle histoire de voir l'état. Un bon point, ce moteur tourne vraiment niquel et à l'air d'avoir peu d'heures vu son âge, il semble avoir bien été entretenu.

 

 

Même si le moteur présente bien d'extérieur et qu'il tourne il faut toujours prendre certaines précaution de sûreté en passant par une bonne révision.

 

Voici un exemple d'un moteur similaire au votre qui se présente très bien visuellement mais à l'intérieur s'en est tout autre :

 

 

b0ce88aa62dff997ec0be581e6ada77b.pnga92446b6548b6cf0233c513c837e8bc1.png36d7c1cc3572eb44c1b71770ac1beaf7.pngb764a13b0f086b53ad0752f9bcfc3d21.png

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Salut Zoomer, je viens de voir tes photos et effectivement il y en a qui ne rincent pas souvent leur moteur, j'ai fait la même chose cette aprèm et ras, c'était propre. Oui la turbine ( le kit complet ) je vais la changer d'ici peu ainsi que le thermostat et le joint de la plaque car il est bien fatigué.

 

Quelle est la procédure pour changer la turbine ?

 

 

Merci par avance pour les réponses :D

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Bonjour à tous,

 

Voila pièces commandées

- thermostat

- collerette

- joint de couvercle

- les 2 joints de plaque échappement

- kit pompe à eau

- bougies

 

J'ai tout commandé sur boats net car je suis assez loin d'un concessionnaire Yamaha.

 

Quelle est la procédure pour changer la turbine ?

 

En vous remerciant par avance

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--

Voici la doc atelier du Yam 6V et 8V meme cylindrée = 165cc c'est idem au 6CM et 8 CM

 

http://dedius.free.fr/public/Z [...] -01-64.pdf

 

sur la doc à la 4eme page et ensuite sur la page 1-1 il est indiqué 6CM / 8CM

 

Au chapitre 6 il y a les infos pour l'embase

 

Faut d'abord positionner au point mort et deconnecter la tige d'inversion qui est en 2 parties

 

puis démonter les vis de fixation de l'embase.

 

Les vues éclatées de ton moteur

 

https://en.impex-jp.com/catalo [...] -2/6c.html

 

Tu as ce moteur ,même capot ??

 

http://img.pccreation.net/photos/201808271102578310.JPG

 

1 - débrancher la tige d'inversion ,ne plus toucher la manette de changement d'inversion du moteur qui doit rester au point mort ,

 

ensuite aprés la réparation pompe à eau et avant remontage de l'embase bien s'assurer que la tige d'inversion de l'embase est toujours au point mort ,

l'hélice doit pouvoir tourner librement à la main dans les 2 sens .

 

 

Contrôler si tu as le meme systeme de désacouplement !!!!

 

http://img.pccreation.net/photos/201808271104039134.JPG

 

 

2 - enlever les 4 vis de fixation embase au fut

 

http://img.pccreation.net/photos/201808271106205301.JPG

 

 

3 -tirer l'embase vers le bas

 

http://img.pccreation.net/photos/201808271133404933.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/201808271109459649.JPG

 

4 - enlever les 4 vis du corp de pompe à eau et tirer le couvercle de pompe, nettoyer l'arbre moteur puis sortir la turbine en tirant fort ,remplacer la clavette turbine et les 2 joints

 

sur et sous la tole inox, voir si tole est rayée et si corp de pompe inox est rayé si trop =à remplacer .

 

http://img.pccreation.net/photos/20180827113127502.JPG

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Super, un grand merci à toi Zoomer pour les photos et explications ainsi que pour l'éclaté et manuel d'atelier.

 

Oui j'ai bien ce moteur avec ce capot mais plus ancien, il est bleu foncé et grâce à lincognito je sais qu'il est de 1989

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oui pour ta question plus haut =faudrait aussi demonter le couvercle plaque échappement mais fait gaffe aux boulons si soudés par le sel et electrolyse = risque de casse de certains boulons ,idem pour la culasse

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oui pour ta question plus haut =faudrait aussi demonter le couvercle plaque échappement mais fait gaffe aux boulons si soudés par le sel et electrolyse = risque de casse de certains boulons ,idem pour la culasse

 

 

 

Pour la plaque de culasse tous les boulons sont venus facilement, je vais essayer ceux de la plaque échappement en y allant avec beaucoup de précautions

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Salut à tous, je suis en train d'attaquer la révision du moteur et je n'ai pas repèré le sens de montage de la collerette qui maintient le thermostat. Voilà 2 photos pour expliquer la chose. 20180911_095851.jpg

20180911_095817.jpg

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Salut à tous, pas d'idées pour le sens de montage de la collerette qui maintient le thermostat ? Sinon j'ai démonté la plaque échappement presque pas de dépôts. Pour le remontage il y a marqué sur la plaque de serrer à 0.9 KGM, j'ai bien une clef dynamométrique mais trop grosse pour ce type de serrage. Est ce qu'il y a un moyen de savoir comment serrer à la main dans cette valeur ? Merci pour les réponses et bon après midi à tous.

 

 

 

Voila plaques d'échappement remontées avec les 2 joints neufs, par ailleurs j'ai vu qu'il y avait 2 fils vert en attente, peuvent ils servir pour la recharge d'une batterie via un régulateur ?

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Salut à tous, pas d'idées pour le sens de montage de la collerette qui maintient le thermostat ? Sinon j'ai démonté la plaque échappement presque pas de dépôts. Pour le remontage il y a marqué sur la plaque de serrer à 0.9 KGM, j'ai bien une clef dynamométrique mais trop grosse pour ce type de serrage. Est ce qu'il y a un moyen de savoir comment serrer à la main dans cette valeur ? Merci pour les réponses et bon après midi à tous.

 

 

 

Voila plaques d'échappement remontées avec les 2 joints neufs, par ailleurs j'ai vu qu'il y avait 2 fils vert en attente, peuvent ils servir pour la recharge d'une batterie via un régulateur ?

 

 

Personne n'aurait quelques idées ?

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Bonjour et mes meilleurs voeux à tous,

 

Je suis en train de changer le kit turbine complet et voulais savoir le couple de serrage des 4 vis qui maintiennent le corps de pompe ainsi que celui des vis de l'embase.

 

En vous remerciant par avance

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