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Mécanique

Moteur n'avance plus , compression des cylindres???


Invité §SER723UC

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Invité §SER723UC

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec un moteur hors bord SUZUKI DT75 CH de 85, quand je suis tout seul il fonctionne un peu près correctement mais quand t-on est 4 ou 5 il n'avance plus.

 

J'ai pris les pressions des 3 cylindres et je trouve 6 sur de cylindres et 5.5 sur le deuxième, quand pensez-vous?

 

Merci d'avance de votre aide,

 

SM

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  • Réponses 40
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--

Si pas de problème Moteur contrôler si ton hélice est adaptée à ta configuration bateau / moteur , sur un un hors bord c'est l'hélice qui joue le role de boite à vitesse :D

 

Donc faut contrôler sur le compte tour le régime que tu atteins au maxi accélération "SEUL " sur le bateau , mer calme , carène propre

 

 

Tu devrais pouvoir atteindre 5500T

Quel est ton bateau ? Tu l'as depuis quand ce moteur ??

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Invité §SER723UC

Salut, 0.5 de moins sur un cylindre c'est pas alarmant.

 

Le moteur est monter sur quel bateau ?

Bonsoir faridou30,

 

C'est pas alarmant, juste ou j'était inquiet car j'ai vu quelque part, sur un site, ou je je sais plus que cette pression devait ce tenir entre 7 et 11 et que 7 c'était apparemment très faible (compression médiocre voir méca HS) et que vers 11 la mécanique était plutôt correcte?

 

Le moteur est monté sur un comourant leader 460 (petite coque légère) voir photos.

 

@+, SM

 

WP_20180819_07_38_21_Pro.jpg

WP_20180819_07_38_38_Pro.jpg

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Invité §SER723UC

--

Si pas de problème Moteur contrôler si ton hélice est adaptée à ta configuration bateau / moteur , sur un un hors bord c'est l'hélice qui joue le role de boite à vitesse :D

 

Donc faut contrôler sur le compte tour le régime que tu atteins au maxi accélération "SEUL " sur le bateau , mer calme , carène propre

 

 

Tu devrais pouvoir atteindre 5500T

Quel est ton bateau ? Tu l'as depuis quand ce moteur ??

Bonsoir Zoomer,

 

L'hélice sur le moteur est une 13 1/2 15 en revanche sur le manuel d'entretien ils en indiquent 4 modèles voir doc ci-dessous:

je possède le bateau depuis 2 saisons, c'est mon premier, malheureusement il y a un compte tour mais il n'est pas raccordé, je l'utilise principalement pour tractée une bouée pour le moment sur un étang.

pas de compte tour en revanche ci tu as un mail je peu t'envoyer 2 vidéos une de 2017 et l'autre de cette année ou on voie bien la différence de vitesse.

le bateau est un cormorant leader 460 (voir photos ci-dessous).

J'ai remplacé batterie, bougie, turbine, le calorstat est vérifié (ok), démontage des 3 carbu. pas très sale juste un cou de soufflette et remontage. richesse j'avais fait une demande sur site, mais bon je les avais réglés à 1T 1/4.

En revanche il est vrai que j'était inquiet avec ce contrôle de pression autour de 6 car sur un site, ou je me rappel pas ou il disait que 7 c'était bof bof et que 11 était correcte.

J'avais pensé aussi à un dénoyautage d'hélice (photos ci-dessous) car le caoutchouc est boursouflu.

 

En attente de te lire, @+, SM

 

 

WP_20180901_11_18_41_Pro.jpgWP_20180901_11_17_59_Pro.jpg

 

WP_20180819_07_38_21_Pro.jpgWP_20180819_07_38_38_Pro.jpg

 

 

 

WP_20180901_21_11_15_Pro.jpg

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tout les bateaux de petites dimension sont sensibles a la charge! evidemment avec une seule personne , ça va bien , mais avec 4 le moteur a du mal a prendre ses tours, une paire d'hydrofoils peut l'aider a déjauger , bien sur l'état de l"hélice est tres important , idem l'état de la coque qui est un frein important quand elle n'est pas bien lisse!

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Invité §SER723UC

tout les bateaux de petites dimension sont sensibles a la charge! evidemment avec une seule personne , ça va bien , mais avec 4 le moteur a du mal a prendre ses tours, une paire d'hydrofoils peut l'aider a déjauger , bien sur l'état de l"hélice est tres important , idem l'état de la coque qui est un frein important quand elle n'est pas bien lisse!

 

Bonjour castor29,

 

Sa n'empêche pas que en 2017 il fonctionnais mieux que cette année à 80% c'est tout juste si il déjaugeait, il rester le Q dans l'eau.

 

@+, SM

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Invité §SER723UC

Faudrait connaitre la pression de compression en neuf donc voir la doc atelier

 

Bonjour Zoomer,

 

Le problème c'est que je ne les pas la doc atelier, je vais posté une demande.

 

@+, SM

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Invité §kof432Qy

bonjour,

les compressions me semblent faibles, comment les avez vous pris ??

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Invité §SER723UC

bonjour,

les compressions me semblent faibles, comment les avez vous pris ??

 

 

Bonjour Koffe,

 

Moteur chaud, les 3 bougie d'enlevées, raccordement du mano sur un cylindre puis clé de contact pour le faire tourné et ainsi de suite pour les 2 autres.

 

SM

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Bonjour Koffe,

 

Moteur chaud, les 3 bougie d'enlevées, raccordement du mano sur un cylindre puis clé de contact pour le faire tourné et ainsi de suite pour les 2 autres.

 

SM

 

 

Salut,

 

Il faut aussi mettre les gaz a fond, sinon la mesure est faussée.

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Invité §SER723UC

 

Salut,

 

Il faut aussi mettre les gaz a fond, sinon la mesure est faussée.

 

 

Bonjour,

 

J'ai refait l'essai avec les GAZ à fond en tirant sur le volant moteur avec la corde car quand je met les gaz moteur non tournant je n'est plus de démarreur.

 

Résultat c'est pire, sur les cylindres que j'avais à 6 redescendre à 5.8.

 

SM

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Les compressions ne semble un peu faibles - généralement c 'est vers les 8-11 ( la mesure doit être identique sur tous les cylindres, a un "pouilleme" prés..)

 

Voir pourquoi cette compression est basse => joint spi haut/bas ? étancheite des pistons (segments ?)

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Invité §SER723UC

Faudrait connaitre la pression de compression en neuf donc voir la doc atelier

 

 

Bonjour Zoomer,

 

Je suis en attente de recevoir la doc atelier.

 

Ci-dit s'il faut que que face une segmentation ou je vais pouvoir trouver celle-ci , sur un moteur de cette age?

 

SM

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Invité §FL1418Vj

bonjour,

petite vérification avant d'incriminer la mécanique.

Le problème que tu décris ressemble à un problème de cavitation d'hélice.

 

Sais-tu identifier à l'oreille un problème de cavitation d'hélice?

Le principal symptôme est que l'hélice n'accroche plus dans l'eau en dérapant d'un coup et le régime moteur s'emballe jusqu'au régime maxi, avec une hélice tournant dans le vide.

 

Le problème de cavitation peut être causé par :

- hélice défectueuse qui tourne décentrée (possible vu l'état du caoutchouc central)

- pas d'hélice trop long ou diamètre trop petit (le pas c'est soit 15, 17, 19 ou 21 d'après ta doc)

- coque sale (tu peux virer l'antifouling si ton bateau ne reste pas dans l'eau

 

Il est aussi possible que le tableau arrière ou la coque se plie sous la charge de propulsion du moteur en prenant un trim négatif à cause de la déformation de structure/tableau arrière du bateau (pourris par une entrée d'eau dans les structures) L'hélice peut aussi caviter avec ce problème mais le symptôme principal est l'impossibilité de déjauger à forte charge avec un enfoncement dans l'eau de l'avant du bateau lorsqu'on met la puissance. (trim négatif)

 

Possible d'avoir le lien de la vidéo avec le problème ? (par messagerie privée du forum si tu veux)

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Invité §FL1418Vj

--

1ere des choses faire = Faut qu'il branche son compte tour pour connaitre le régime maxi en navigation seul sur le bateau,mer calme.

complètement d'accord : disposer du compte-tours est impératif aussi pour connaître le régime moteur lorsque le bateau n'avance pas avec la manette des gaz à fond.

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Invité §SER723UC

--

1ere des choses faire = Faut qu'il branche son compte tour pour connaitre le régime maxi en navigation seul sur le bateau,mer calme.

 

 

Bonjour Zoomer,

 

C'est prévu pour le compte tour j'ai vu le schéma élect. je vais le faire bientôt, en attendant aussi de recevoir la doc atelier qui est prévu en fin de semaine pour que je vérifie la pression de compression constructeur. En attendant j'essai d'avancer, peu à peu avec toutes l'aides que le forum m'envoie.

 

j'ai pris en photos mes 3 bougies et celle de droite qui est celle du bas n'a pas du tout de la même couleur que les autres, quand pense tu?

 

@+,SM

 

 

WP_20180909_20_07_21_Pro.jpgWP_20180909_20_06_57_Pro.jpgWP_20180909_20_07_14_Pro.jpgWP_20180909_20_07_24_Pro.jpg

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Invité §SER723UC

en voyant la bougie du bas, tu ne tournerais pas que sur 2 cylindres?

 

 

Comment le vérifié? quelque chose qui est sur c'est que les 3 bougies on de l'étincelle.

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Invité §FL1418Vj

à mon avis, d'après les vidéos 2018 :

- ok fonctionne sur 3 cylindres

- ne prends pas plus de 4000tr/mn (gaz à fond avec la bouée?)

- pas de cavitation de l'hélice

- rien dans la forme de la vague du sillage permet d'établir une déformation de la coque en charge

- on semble détecter dans le son du moteur des défauts de régularité dans les cycles moteur. (défaut de carburation? débit pompe à essence suffisant? prise d'air dans tuyau essence? poire?)

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Je ne comprend pas bien ..... vous disiez avoir des pb concernant les compressions ..

vous disiez 6 - donc c est trop faible même si cela démarre bien, en charge c est autre chose ...

... il faut 8-11 voir doc tech pour valeur exacte...

Regarder d abord dans ce sens .. soit segmentation, soit joints spi ...

Une chose a la fois ...

Les bougies semblent Ok ..

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Bonjour Zoomer,

 

C'est prévu pour le compte tour j'ai vu le schéma élect. je vais le faire bientôt, en attendant aussi de recevoir la doc atelier qui est prévu en fin de semaine pour que je vérifie la pression de compression constructeur. En attendant j'essai d'avancer, peu à peu avec toutes l'aides que le forum m'envoie.

 

j'ai pris en photos mes 3 bougies et celle de droite qui est celle du bas n'a pas du tout de la même couleur que les autres, quand pense tu?

 

@+,SM

 

 

 

 

 

Oui 2 bougies sont un peu plus grasses /noires mais les 3 sont quand même marron café au lait ,

 

Mais aprés quand as tu démonté les bougies ???

 

Si aprés ralenti ça pourrait être la vis de richesse à regler , ou la synchro des 3 volets d'accélération ou l'état des clapets d'admission ou un poil moins d'huile sur ce cylindre !!!!

 

 

Le contrôle visage des bougies = richesse à maxi accélération se fait en NAVIGANT au MAXI régime/Maxi accélération puis en coupant le CONTACT SANS RALENTIR l'ACCELERATION

et démontage des bougies en mer :D !!!!!!!!!!

 

 

Tu devrais aussi verifier le réglage de hauteur du flotteur cuve du carbu concerné.

 

Et sur ces moteursagés un nettoyage des carbus au bac ultra son est recommandé . !!!

 

Sur la Doc SELOC il est bien indiqué pour le DT 75: ( mais cette Doc traite de plusieurs puissances j'ai pas confiance vaut mieux celle de Suzuki qui traite que du moteur concerné .)

 

 

que le limiteur de régime intervient à 5900T

 

Flotteur cuve = 12mm

Vis richesse de 1988 à 1990 = 1,75 à 2,25 T de 1991 à 1994 = 1,5 à 2 T de 1995 à 1997 = 1,375 à 1,875 T .

 

 

Les bonnes vues éclatées SUZUKI 2 et 4 temps

 

https://www.brownspoint.com/st [...] ofiche.asp

 

 

Pour connaitre l'année moteur suivant le code et prefixe et N° de série du moteur

 

pneuboat.com/age/susuki/serial​number.pdf

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Invité §FL1418Vj

Comme dit jiminy un problème de segments et de joint spi est possible,

et même très probable si le moteur a surchauffé ou a tourné en manquant d'huile.

Puisque le moteur a tout de même tourné correctement l'année dernière, que tu ne nous signales pas d'incident de surchauffe ou de manque d'huile, on peut considérer que le moteur n'a pas surchauffé et qu'il n'a pas tourné sans huile.

 

pour tester rapidement les compressions/dépressions sur un 3 cylindres voilà comment je fais, avec les 3 bougies montées :

1) j'enlève les 3 capuchons de bougies et le cache-volant pour voir le volant moteur

2) je passe la marche avant

3) je tourne à la main l'hélice dans le sens de la marche

Si j'ai 3 résistances élastiques par tour de moteur régulières sur 2 à 3 tours de moteur, je passe au contrôle de présence des admissions.

pour cela :

1) j'enlève les bougies

2) je tourne à la main l'hélice dans le sens de la marche en écoutant le bruit des admissions par le trou des bougies. (ça se produit dans chaque cylindre un peu avant que le piston arrive au point mort bas)

Si j'ai bien 3 bruits d'admission par tour de moteur, je remets les bougies et passe à autre chose.

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compressiometre, au démarreur, gaz ouverts (a la main sur les carbu)

mais bon des compressions faibles n'expliquent pas la différence d'une année sur l'autre!

bizarre une bougie semble fonctionner moins que les autres , essais en les inversant!

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Invité §SER723UC

 

Oui 2 bougies sont un peu plus grasses /noires mais les 3 sont quand même marron café au lait ,

 

Mais aprés quand as tu démonté les bougies ???

 

Si aprés ralenti ça pourrait être la vis de richesse à regler , ou la synchro des 3 volets d'accélération ou l'état des clapets d'admission ou un poil moins d'huile sur ce cylindre !!!!

 

 

Le contrôle visage des bougies = richesse à maxi accélération se fait en NAVIGANT au MAXI régime/Maxi accélération puis en coupant le CONTACT SANS RALENTIR l'ACCELERATION

et démontage des bougies en mer :D !!!!!!!!!!

 

 

Tu devrais aussi verifier le réglage de hauteur du flotteur cuve du carbu concerné.

 

Et sur ces moteursagés un nettoyage des carbus au bac ultra son est recommandé . !!!

 

Sur la Doc SELOC il est bien indiqué pour le DT 75: ( mais cette Doc traite de plusieurs puissances j'ai pas confiance vaut mieux celle de Suzuki qui traite que du moteur concerné .)

 

 

que le limiteur de régime intervient à 5900T

 

Flotteur cuve = 12mm

Vis richesse de 1988 à 1990 = 1,75 à 2,25 T de 1991 à 1994 = 1,5 à 2 T de 1995 à 1997 = 1,375 à 1,875 T .

 

 

Les bonnes vues éclatées SUZUKI 2 et 4 temps

 

https://www.brownspoint.com/st [...] ofiche.asp

 

 

Pour connaitre l'année moteur suivant le code et prefixe et N° de série du moteur

 

pneuboat.com/age/susuki/serial​number.pdf

Bonjour Zoomer,

 

Je suis étonné mon N° et 07501 505179 est je ne le voie pas?

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--

Tu ne le trouve pas ou ?????

 

 

 

Pour le N° de série indiqué ça signifie à partir du N° xxxxxxxx !!!! et jusqu'au N° de série indiqué pour l'année d'aprés

 

et " 07501" c'est pas le n° de série c'est un prefix commun à tous les DT 75

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Invité §SER723UC

--

Tu ne le trouve pas ou ?????

 

 

 

Pour le N° de série indiqué ça signifie à partir du N° xxxxxxxx !!!! et jusqu'au N° de série indiqué pour l'année d'aprés

 

et " 07501" c'est pas le n° de série c'est un prefix commun à tous les DT 75

 

 

dans le lien que tu m'a laissé dernièrement:

 

http://pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

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Invité §SER723UC

 

dans le lien que tu m'a laissé dernièrement:

 

http://pneuboat.com/age/susuki/serialnumber.pdf

 

 

Au faite j'ai reçu le manuel mais sa doit pas être le bon car je ne trouve pas de dans les pressions des compressions cylindre à l'état du neuf. aucunes tables, en revanche de dans j'ai bien trouvé le réglage carbu.

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Invité §SER723UC

 

Au faite j'ai reçu le manuel mais sa doit pas être le bon car je ne trouve pas de dans les pressions des compressions cylindre à l'état du neuf. aucunes tables, en revanche de dans j'ai bien trouvé le réglage carbu.

 

 

pour info c'est ce manuel:

 

 

WP_20180911_16_41_00_Pro.jpg

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