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Mécanique

Taille d'hélice idéale sur moteur hors-bord Mariner 60 EFI


Invité §Eri433WW

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Invité §Eri433WW

Bonjour,

 

J'ai besoin de précieux conseils.

J'ai actuellement sur mon moteur Mariner 60 EFI (non Big-Foot) une hélice black max en 10 3/8 x 14 (sur semi-rigide Valiant 5mètres)

 

Je ne rencontre aucun problème pour prendre mes tours car je bloque facilement à 6000 trs, la manette des gaz étant au 3/4 de sa course... Quand je pousse la manette à fond, le moteur régule visiblement car aucun changement, je ne prend pas plus de tours, ce qui me laisse penser que le moteur mouline.

J'ai donc pensé que pour pouvoir profiter de toute la plage d’accélération, il me fallait augmenter le diamètre d'hélice (pour faciliter la poussée et réduire quelque peu la consommation), car 1" de plus en diamètre fait perdre environ 400 tours, vous confirmez? Voire de combiner les deux, à savoir 1" de plus en diamètre et 1" de plus en pas d'hélice, ce qui me permettrait peut-être de rester dans ma place de régime maxi optimale, à savoir entre 5500 et 6000 trs, tout en profitant de la poussée constante jusqu'au maxi de la manette des gaz?

Je sais qu'il faut en essayer plusieurs pour trouver l'hélice idéale, mais qu'en pensez-vous? Certains parmi vous auraient-ils déjà testé plusieurs configuration afin de me mettre sur la bonne voie?

 

merci d'avance pour vos retours.

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Salut,

 

Je ne rencontre aucun problème pour prendre mes tours car je bloque facilement à 6000 trs, la manette des gaz étant au 3/4 de sa course... Quand je pousse la manette à fond, le moteur régule visiblement car aucun changement, je ne prend pas plus de tours, ce qui me laisse penser que le moteur mouline.

 

 

Techniquement ton hélice est bien dimensionné, ces moteurs sont donné pour 6000trs max, le rupteur se déclenche a 6200trs avec coupure d'allumage et alarme si on insiste.

Ce qui n'est pas ton cas ?

De plus il faut se méfier de la course d'une manette de gaz, elle ne reflette pas vraiment la plage utile.

Une précision que tu as omise, le régime max est atteint Trim a zéro ? ou optimisé ??

 

 

J'ai donc pensé que pour pouvoir profiter de toute la plage d’accélération, il me fallait augmenter le diamètre d'hélice (pour faciliter la poussée et réduire quelque peu la consommation), car 1" de plus en diamètre fait perdre environ 400 tours, vous confirmez? Voire de combiner les deux, à savoir 1" de plus en diamètre et 1" de plus en pas d'hélice, ce qui me permettrait peut-être de rester dans ma place de régime maxi optimale, à savoir entre 5500 et 6000 trs, tout en profitant de la poussée constante jusqu'au maxi de la manette des gaz?

 

 

Deux chose a garder en tête :

Le pas détermine la vitesse.

Le diamètre et/ou le nombre de pales, la force de pousser.

Si on cherche une vitesse max, on privilégie le pas, au risque d'avoir du mal a déjauger.

Pour un bateau lourd ou pour tracter, c'est le contraire, on augmente la surface de pales.

Détail, augmenter le diamètre, c'est s'approcher de la cavitation, prudence !

De plus augmenter la surface c'est aussi aussi augmenter la trainé de l'hélice et donc perdre en vitesse.

 

Le choix d'une hélice est cornélien, tous dépend des attentes et de l'utilisation, surtout sur de "petite" puissance.

Question conso, sur ce type d'embarcation -perso je n'en tiens pas compte- On cherche avant tout l'agrément et la performance.

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La plage de régime maxi préconisé est de 5500 / 6000T

 

sur la Doc Atelier il est indiqué qu'à 6250 T l'ECM régule / coupe les cylindres 2 et 3

 

et à 6350 T l'ECM régule / coupe les 4 cylindres

 

 

et ça n'a pas l'air d’être le cas quand tu navigue ??

 

 

Un petit diametre d'hélice est mieux pour la vitesse

 

Un grand diametre d'hélice est mieux pour le couple et en charge

 

 

Donc suivant le choix du Diametre faut compenser ensuite avec la Pas

 

 

La Blak Max de Mercury est une trés bonne hélice

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Invité §Eri433WW

Effectivement, non le moteur ne rupte pas mais impossible de dépasser 6000 trs (qui est toutefois la plage haute d'utilisation).

Mais quel que soit le cas de figure, trim à zéro ou non, rien ne change, toujours 6000 max...

Le problème c'est que j'y arrive facilement, quel que soit le cas de figure, seul ou à deux et chargé, et au 3/4 des gaz ...

Aussi, c'est pourquoi j'avais pensé que le problème venait surement de l'hélice pas idéalement adaptée?

 

Certes la conso importe peu (surtout sur un petit moteur 4 temps), et je suis d'accord, c'est l'agrément qui compte avant tout.

Je tiens à préciser qu'au régime maxi je suis à 52 km/H GPS soit 28 noeuds, ce qui est toutefois honorable vous me direz.

Ce que je souhaiterais c'est évidemment le beurre et l'argent du beurre, à savoir plus de poussée (pour mieux déjauger) et une vitesse légèrement plus élevée si possible (de l'ordre de 30 noeuds mini).

Vous me direz, pour cela il faut changer de moteur, sauf que...

 

Quels conseils me procureriez-vous? Augmenter le diamètre d'hélice? Augmenter le pas? Ou les deux en même temps (au risque ensuite de ne plus pouvoir atteindre ma plage de régime préconisée).

Je sais c'est un choix cornélien auquel tout un chacun est confronté, mais je souhaiterais si possible éviter d'en acheter plusieurs avant de trouver la bonne.

Certains parmi vous n'ont-ils pas la même motorisation? Quelle est alors l'hélice installée dessus?

Enfin, que pensez-vous des hélice alu Solas (même si je sais que la black max est un excellent produit)?

 

Merci pour vos retours.

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Invité §Eri433WW

Petite précision utile car une erreur s'est glissée dans mon commentaire, mon hélice est une 10 3/8 x 13 et non 10 3/8 x 14 comme stipulé.

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Si le trim n'a pas d'influence sur le régime, je pense que le moteur est monté trop bas (hihi pléonasme)

 

De quel model Vaillant sagit-il ? des photo du montage ??

Compte tours analogique ou Smartcraft ?

 

 

Pour info, j'ai motorisé pas mal de V520 et 50 EFI, avec une 10 3/8 X 13, a 6200 trs, c'est 29-30 Knts selon le plan d'eau.

Avec 60 EFI et 11 X 14, on accroche les 31knts, c'est pas énorme mais le bateau est beaucoup plus vif.

Une personne, bateau lège et trim limite ventilation.

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Invité §Eri433WW

Le modèle de Valiant est un 500 confort.

Je n'ai effectivement pas vérifié la hauteur du moteur, le montage ayant été confié à un professionnel et pas modifié depuis l'achat neuf...

Le compte-tour est celui installé d'origine sur la console, donc analogique vraisemblablement?

Le problème c'est que je ne dépasse pas 6000 trs, donc c'est 28 Knts et pas plus. J'imagine qu'en prenant 200 trs de plus, j'accrocherais certainement les 29-30 Knts.

Petite précision utile toutefois, l'utilisation est exclusivement en mer, donc plan d'eau pas vraiment plat.

 

Ce que j'envisageais justement c'était de passer en 11 x 14 ou même en 11 1/2 x 14, qu'en pensez-vous?

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--

En standard / Plaisance la plaque d'embase doit être positionnée dans le prolongement de la pointe du V de la coque comme sur cette photo ,

 

 

Contrôler en plaquant une regle sous la pointe du V de la coque trim au neutre bien perpendiculaire à la regle

 

http://img.pccreation.net/photos/201809081111263085.JPG

 

 

Voir ci dessous , sur certaines coques il y a un gain en remontant le moteur d'un Cran ou plus , cela fait que l'hélice est moins perturbée / travaille mieux , le moteur prend un peu plus de tours !!

 

 

le TEST de régime moteur au MAXI Accélération s'effectue en étant seul sur le bateau , mer calme , carene propre , en contrôlant que ça ne cavite pas au moindre petit virage :D

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201809081117363633.JPG

 

 

Ton helice 10X3/8 X 13 me semble faible pour moteur 60cv sur ton bateau qui ne doit peser qu'environ 350kg à vide

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Invité §Eri433WW

Merci pour vos précieux conseils, je vais vérifier tout ça (hauteur du moteur, etc...) et ne manquerai pas de revenir vers vous pour un compte-rendu.

Concernant l'hélice à présent, que pensez-vous d'une Solas 11x14 ou 11 5/8 x14 (en lieu et place de ma 10 3/8 x13 d'origine qui me semble quelque peu sous-dimensionnée)?

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Merci pour vos précieux conseils, je vais vérifier tout ça (hauteur du moteur, etc...) et ne manquerai pas de revenir vers vous pour un compte-rendu.

Concernant l'hélice à présent, que pensez-vous d'une Solas 11x14 ou 11 5/8 x14 (en lieu et place de ma 10 3/8 x13 d'origine qui me semble quelque peu sous-dimensionnée)?

Salut,

 

Pourquoi pense tu que ton hélice est sous-dimensionnée ?

 

Dans le cas présent, l'hélice qui est monté, convient parfaitement ! Le moteur prend le max RPM, donc c'est bon !!

C'est l'ensemble qui est a revoir, mais je comprend qu'il est plus facile de changer une hélice ... Que de peaufiner un montage.

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Invité §Eri433WW

Qu"entends-tu par peaufiner un montage? Vérifier la bonne hauteur du moteur? Mais après quoi d'autre?

Car je t'avoues que si je peux éviter de changer l'hélice ben tant mieux! Je trouvais juste que le problème de ne pas dépasser 6000 trs et 28 Knts venait de l'hélice mais effectivement peut-être pas?

Que conseilles-tu donc, et comment procéder?

Merci.

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La plaque (juste au dessus de l'hélice) doit etre a 1" au dessus de la ligne de quille, la mesure doit etre pris les deux plan bien parallèle.

Voir les photos au dessus.

Si ce n'est pas le cas, pas la peine de chercher plus loin.

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Même le pouce d'une fillette fait plus de 1 centimètre :q ....

 

Si j'utilise la mesure des ricains, tout bêtement que l'écart entre deux trous (sur la platine) est de 1" (pouce), quand je dit 2.54 cm, on me rétorque souvent : C'est aussi précis que ça ?!? :jap:

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Invité §Eri433WW

Bon et bien j'ai vérifié, trim au neutre, la plaque au dessus de l'hélice est au même niveau que la ligne de quille (enfin un tout petit peu en dessous mais de façon je pense insignifiante: moins d'1 cm), donc si je me fie aux explications précédentes, normalement je suis bon.

De plus, sur mon tableau arrière, le positionnement du moteur sur la plaque de maintien est à l'avant dernier cran. Aussi, si je le remonte au dernier cran (donc +1 pouce en hauteur), certes il sera plus haut que la ligne de quille mais sans doute un peu trop, non?

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--

:ange::D

 

 

ProXS t'avait indiqué ceci :

 

La plaque (juste au dessus de l'hélice) doit être a 1" (pouce) au dessus de la ligne de quille, la mesure doit etre prise les deux plan bien parallèle.

Voir les photos au dessus.

 

Si ce n'est pas le cas, pas la peine de chercher plus loin.

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Invité §mcm280gX

Problème de manette ou de la ligne de commande de gaz. Si tu prends 6000 rpm, que tout va bien par ailleurs, je pencherais pour une manette de gaz à régler, ou toute la commande à régler.

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Invité §Eri433WW

Bon et bien j'ai vérifié, je crois que c'est effectivement un problème de manette des gaz car tout le reste semble ok.

J'ai vérifié (à deux c'est plus pratique) et effectivement le dernier segment de la manette des gaz (1/4 voire 1/8) est bien une course morte.

La manette va effectivement bien à fond seulement la came d'accélérateur sur le moteur s'arrête quant à elle un peu avant (d'où légère course morte).

Donc à fond de gaz je prend bien les 6000 trs/min qui sont le régime maximal d'utilisation du moteur (plage entre 5500 et 6000 trs).

ça me laisse donc penser que du coup mon hélice n'est pas en cause (car parfaitement adaptée), mais je reste toutefois assez interrogatif quant à ma vitesse max qui ne dépasse pas 28 Knts (vitesse relevée au GPS cependant donc théoriquement fiable car chrono).

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Invité §Eri433WW

Oui sur et certain, c'est bien un 60 hp EFI Mariner de janvier 2013 (mentionné sur la plaque du moteur), type CM9XM.9952GE

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Invité §mcm280gX

Je me suis posé cette question, confronté aux piètres performances de mon Mercury 60 EFI (alors qu’un 40 EFI était monté sur le bateau dans le show-room). J’ai pensé à un simple changement de capot moteur... Vérification auprès du motoriste, changement d’hélice, anti-fouling, je suis passé de 23 kt maxi à 29.7 kt maxi dans les mêmes conditions de charge et de plan d’eau.

Ta coque est-elle bien propre ? Exempte d’algues, polishée ?

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Invité §Eri433WW

Oui la coque est bien propre car le bateau est sur remorque et donc rincé et nettoyé après chaque utilisation.

Pas d'anti-fouling récent mais vu l'aspect (et étant très méticuleux), je ne pense sincèrement pas que ce soit nécessaire.

Je vais donc très certainement opter pour un changement d'hélice avec diamètre légèrement plus important et très certainement 1" de pas d'hélice en plus.

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Je viens de faire une simulation de rendement.

Avec les valeurs données par Ericetcompagnie, j'obtiens :

 

R.jpg

 

Source : http://www.mercuryracing.com/prop-slip-calculator/ (Attention, convertir les Kmh en Mph)

 

Donc il y'a bien un problème de montage, 20% de glissement, c'est énorme !

Pour info, Un glissement de 10%, c'est un montage standard sans aucune recherche d'optimisation, en compet, c'est souvent en dessous de 5% voir 3%.

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