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Mécanique

surconsommation de carburant et très importante fumée Mercury 10 cv 2 temps


rorogerger

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Bonjour à toutes et tous. Je suis en possession d'un moteur MERCURY 2 cylindres 2 T de 10 CV. Mon problème il avale l'essence et la recrache par l'échappement. Il y a une chose que je ne maîtrise pas, c'est le système d'alimentation. J'ai démonté plusieurs fois le carburateur, j'ai contrôlé le niveau de cuve et la taille des gicleurs ainsi que l'étanchéité du pointeau. La boite à clapets ne présente pas d'anomalie, ceux-ci sont bien étanches au visu. Pourriez-vous m'expliquer le rôle des petits orifices qui sortent de part et d'autre du bas moteur et qui arrive au bas du carburateur via une durite en caoutchouc et un T qui les relie.

Pour info; J'ai entièrement démonté le moteur, j'ai tout nettoyé, j'ai déglacé les 2 cylindres et remplacé les joints SPI etc...

Bref je ne sais plus que faire. Je reste persuadé de passé à coté de quelque chose de tout bête...

AU SECOURS! et grand merci à l'avance. Ne serait-ce que pour avoir pris le temps de me lire

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Type de moteur ?

Fait il cela depuis longtemps ou c est nouveau ?

Fumée de quelle couleur ?

blanche = soit le moteur brûle son huile d hivernage ( si hivernage fait ...) normal cela va disparaître ..

soit trop d huile dans le mélange .. => 1% ..2% ? (=> doc tech .)

Bleue = aie aie ...

 

Un réglage carbu ou une fuite ( sur circuit essence .=> pompe /joint/ tuyaux etc..) est a regarder ....

 

Vérifier également les compressions

Le moteur tourne rond ? ou non ?

Les orifices et la durite ?? la je ne sais pas trop => photos ?

bonne continuation...

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Avant tout merci d'avoir pris le temps de me répondre. Afin de faciliter nos échanges, il faut que vous sachiez que je suis mécanicien automobile de formation, aujourd'hui en retraite. Par contre si je maîtrise bien le 4 temps, il n'en n'est pas de même du 2 temps.

Ce moteur m'a été vendu avec le bateau... Le modèle: J 010213 DD son N° de série: 0Y 0805581 IL serait de 2012 ???

Les compressions ne sont pas égales ( 1 kg de différence ) 4.5 et 3.5 environ. Toutefois au lanceur manuel se n'est pas évident. Certes, sur la plus faible j'ai peu constater des rayures sur la jupe du piston mais rien au niveau des segments et des gorges.

Au niveau carburateur, Niveau de cuve 23.5 au lieu de 24.5 (volontairement) j'ai contrôlé l'étanchéité du pointeau, ainsi que celle des clapets.

Pour info il n'est pas sur le bateau mais sur une chaise avec un bac d'eau. Il démarre bien mais il faut que je l'accélère manuellement et son ralenti n'est pas bon. Je pense que cela vient de la différence de compression...

Par contre, IL me vide une 33 cl de Coca en 3 minutes de fonctionnement à mi régime et j'enfume tout le quartier.

Je retrouve cette essence ( 2% ) dans le bac.

Voilà ou j'en suis. C'est triste après 40 ans de mécanique!!! Vive le 4 temps! Cordialement et encore merci. Roger

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Les compressions sont bien basses....!!

Pour un moteur de ce type c est vers 8-11 bars ....avec compression identique sur les 2 cylindre ( a un pouilleme prés...)

 

Je corrigerai ce pb avant tout...

S il enfume tout le quartier c est qu 'il ne brûle pas son huile ( c est un 2 temps...).. cela peut être normal => ralenti sur un bac a eau ..

 

Revoir la carburation et le circuit essence .. Il doit avoir un ou des joints HS ...

L’essence doit fuir du carbu ou de la pompe ou des tuyaux ou un pointeau ou ??... et passer dans le fût pour finir dans le bac ....

Regardez sur les "éclatés moteur" par ou passe l'essence (depuis l entrée dans le moteur ) -

 

voir la (eclatés...)

https://www.boats.net/

 

bonne continuation

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default-73992006eb.jpg?v=1Moi non plus je n'ai pas trouvé à quoi correspondait ces N°s ??????

 

 

pour info l'alimentation en essence se fait par aspiration via la poire d'amorçage. Risquerait-elle de me provoquer une surpression? peut-être au début, mais ensuite elle n'agit plus

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Je comprend mieux, ce n'est pas le N° de série du moteur mais le N° d'identification de production.Le N° de série est sur la plaque ou étiquette fixé sur le bâtis moteur.

Si tu ne l'a pas, fait plusieurs photos du moteur et du capot histoire de l'identifier, il y'a eu 5 model différent de 10 cv 2 tps et beaucoup de variantes.

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Ok on y vois plus clair.

Premiers point, le moteur est de 2006, c'est meme ecrit sur la plaque.

 

Les tuyaux qui vont du bas en haut avec un "T" sont le "Bleed System" un dispositif qui force le graissage du rlts supérieure

 

Ce qui me chagrine, c'est la ficelle verte, pour pouvoir demmarer le moteur sans lever le capot, dispositif largement vu sur ces moteurs ....

Et qui implique que la carburation et/ou l'avance-synchro sont dans les choux

 

Ce que tu peux faire c'est de remettre d'équerre la carbu, joints neuf, en particulier celui d'admission ainsi que le kit pompe a essence (ca vaut une misère en pièces d'origine)

 

Pour le réglage de l'allumage, c'est plus ardu.

 

Pour te rassurer, ton moteur ne doit pas manquer de compression, sinon il ne demmarerer pas!

Ce tu pense être de l'essence est sans doute de l'huile, avec trop d'essence (trop riche), pareil, il ne demmare pas

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un moteur rincé (manque de compression) peut tres bien démarrer normalement! simplement il n'a plus grand chose dans le sac, ( mais la rorogerger je ne vous apprend rien vu que vous etiez mécanicien auto en 4 temps et deux temps c'est pareil) au neutre il prend ses tour et monte en régime sans probleme , mais en marche avant il peinera et aura du mal a monter en régime!

pour prendre les compressions sans démarreur électrique on peut faire tourner le moteur a l'aide d'une perceuse avec clef a douille sur l'ecrou de volant moteur! gazs ouverts en grand, c'est plus précis qu'au lanceur manuel!

un moteur rincé ça bouffe de l'huile et de l'essence, mais pas au point signalé! 1 litre de mélange en 10 mn un tel gouffre on pense plustot a une fuite!

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Les compressions sont trop basses ... voir de ce coté en 1 er ...

Un moteur 4 temps ou 2 temps doit être étanche ...

Idem Castor29...

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Bonjour

 

Les compressions sont trop basses ... voir de ce coté en 1 er ...

Un moteur 4 temps ou 2 temps doit être étanche ...

Idem Castor29...

 

 

 

Pas vraiment !

L'étanchéité sur un 2Tps est dynamique ...

Il faut ne faut pas perdre de vu cet aspect, pire si le piston est équipé de segments gonflable type MAHL ou a bords oblique.

 

Je rappel, la pression en fin de compression d'un 2 Tps est fonction du taux de remplissage, elle augmente avec le regime.

Le contraire pour les moteurs 4 Tps (a diagramme égal bien entendu).

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Ça marche! Je savais que c'était une connerie. Je ne pouvais admettre que les quelques rayures du piston entraînent cette surconsommation.

J'ai redéposé le carburateur, j'ai bouché le trou de commande de la pompe à essence, j'ai mis le réservoir en charge, j'ai amorcé et mis en route. Et là, toujours pareil. Mais au moins j'ai éliminé un problème pompe.

J'ai pour la einième fois redémonté le carburateur et j'ai trouvé. Dans le dispositif de départ à froid, sous la pointe il y a un ressort. je ne comprenais pas son rôle vu qu'il ne poussait rien. J'ai répluché l'éclaté du carbu et ai contaté qu'il manquait une bille qui obstrue le trou et empêche l'essence de s'écouler en permanence. en résumé: j'étais toujours au starter.

 

Que de boulot pour si peu!!!

 

Ceci dit, je voulais à tous vous remercier. Cela m'a permis d'avancer dans ma réflexion.

 

J'aurai encore besoin de vos lumières mais peut-être dois-je ouvrir un autre post? Il s'agit de la partie électrique (fourniture de courant annexe)

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