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reglages carbu


Invité §les618dB

Messages recommandés

Invité §les618dB

bonjour a tous,

j'aimerais savoir si vous savez les réglages de base des carbu sur un 70 cv evinrude 3 cyl. de 1992.

j'ai le moteur qui ballotte beaucoup au ralenti et consomme, 40 ltrs en 2.5 hrs en gros de navigation,

j'ai du changer le support moteur déjà. je suis preneur pour toutes informations.

merci a tous.

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Invité §les618dB

Bonjour, personne pour m’aiguiller, je vous donne plus de précision si ça peut aider.

Le moteur fume beaucoup au ralenti mais pas en navigation, il répond bien, monte

dans les tours à 5500 à fond. En traine fume pas mal aussi, il vaut mieux avoir le vent de face.

A savoir que je fais le mélange directement dans le réservoir de 2% avec de la bonne huile et j’ai mis des bougies neuves.

Voilà pour les infos complémentaires. Si quelqu’un peut m’aider ou à eu ce souci, je suis preneur pour l’info.

Par avance merci bien, et bonne journée à tous.

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Salut,

 

Les seul réglages sur ces carbus c'est la richesse et la synchro, et c'est juste pour que le moteur tourne rond au ralenti !

Ca ne va pas influer sur la conso, (que je trouve très correct) ni sur la fumée ...

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--

Pour la conso d'essence ç'est normal sur un 70cv , sachant qu'un Yam 70cv - 2 temps - 3 cylindres est donné pour une consommation maxi de 27 L/h ,

Et mon Yam 60cv pouvait consommer environ 24L/h sur une coque qui pesait 580 kg à vide sans moteur .

 

Pour la fumée au ralenti en dosage d'huile manuel à 2% au Ralenti c’en est surement la cause .

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faut pas rever un moteur qui a 26 ans a perdu de la stabilité a bas régime, y'a du jeux partout ou il y'a des pieces mobiles, les compressions ne sont plus les mêmes bref ont peu passer des heures a faire les synchro et la richesse , ce ne sera jamais parfait !

la conso varie énormément du poids total bateau passagers, de la forme de la coque , de sa propreté et de la vitesse adoptée , ça peut aller du simple au triple! pour la conso vaux mieux un 4 temps!

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Invité §les618dB

bonjour a tous,

merci d'avoir pris le temps de me lire et répondre,

donc si vous pensez que la conso est normal, alors le problème est régler.

par contre j'aimerais quand même régler les carbus au ralenti, car il ballotte beaucoup quand même.

si quelqu'un saurait les réglages de base de la richesse, je pourrais ensuite chercher pour le stabiliser.

j'ai essayer plusieurs fois a faire des 1 tours jusqu’à 3, mais bon pas évident et ça ne change pas trop.

au niveau des compression, je les avez pris et les 3 cyl. était pratiquement identiques.

 

 

encore merci pour votre soutient

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--

 

 

Fait la synchro des volets d'accélération des carbus (en position fermé) en agissant sur le réglage de la tringlerie verticale des carbus,

 

 

et aussi contrôler l'état des clapets = lamelles et portées caoutchouc,

 

ces 2 points sont importants pour le régime de ralenti , mais ensuite revoir le réglage de la richesse

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Invité §les618dB

bonjour zoomer,

merci pour ta réponse, j'ai déjà fait la synchro des carbu, j'ai même dégrafer la tringle, ensuite j'ai regarder la fermeture des volets

ça c'est bon, j'ai remis la tringle et régler. par contre je n'ai pas regarder les clapet, c'est vrai, je n'y est même pas pensé, j’étais tellement obsédé

par ce réglage de richesse. je vais contrôler ça et je vais voir. par contre saurais tu le nombres de tours pour la richesse.

un grand merci a toi, je te tient au courant.

bonne journée.

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Je ne sais pas pour la richesse et suivant l'année du moteur ???

 

Quand on touche un moteur vaut mieux avoir la Doc Atelier (service manual) et choisir de preference la vraie doc Johnson/evinrude bien mieux que la SELOC ou CLYMER et du bon modele suivant l'année moteur

 

https://www.ebay.com/bhp/johnson-service-manual

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de toute façon la richesse ne sera pas celle de la revue technique, pour les raisons évoquées plus haut, usure,jeux ect e sera différente d'un carbu a l'autre

pour regler la richesse le mieux est d'avoir un compte tour a coté des carbu! en effet dur de réaliser exactement quand le moteur prend du régime ou en perd quand on règle!

le but chercher le régime maxi en vissant ou dévissant les vis les unes après les autres ! ensuite régler le ralentis avec la vis du palonnier

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--

 

 

CASTOR 29

 

:ange: Tu aime bien chercher la petite bête dans mes réponses !!!! comme déjà un peu plus haut :brosse: dans ce post à propos de la conso d'essence !!!! c'est instructif :bien: faut continuer :W

 

Donc je précise

 

Tu devrais savoir je pense que les Vis richesse de ralenti se règlent souvent à 1/8eme de tour prés ,

 

Donc je repete faut déja les regler comme préconisé sur la Doc et ensuite "" bien sur affiner le réglage "" ( dans le cas ou tu n'aurais pas supposé cela ) !!!!

 

Comme je disais avoir la doc est mieux quand on touche un moteur ,

 

En réglant la vis de richesse la variation du régime de ralenti est perceptible à l'oreille et de plus on perçoit bien les vibrations du moteur quand c'est mal réglé et si ralenti est trop bas .

 

Bonne journée

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Invité §les618dB

bonjour a vous ,

désolé pour la petite pagaille, ce n'est pas mon habitude de semer la zizanie,

c'est ce que je chercher, avoir les réglages de base et ensuite affiner a l'oreille comme on fait sur les véhicules.

zoomer, je vais me procurer la RTN du moteur, et je vais essayer de gérer ça.

castor 29, j'avais compris ce que tu voulais dire plus haut par rapport a l'age du moteur, ce que je chercher ce n’était pas la perfection

mais au moins une amélioration afin que le moteur ne ballotte pas trop, pour éviter de changer a nouveau un support moteur.

sur ce, je vous remercie bien tous, pour votre aide et vous tient informé si j'arrive a résoudre mon problème.

bonne journée.

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y'a pas de lézard, surtout avec zoomer qui m'a bien souvent aidé pour mon vieux yam! et bien sur la revue technique ou le manuel d'atelier est toujours une aide précieuse! juste ce 3 cylindres m'a fait penser aux 3cylindres kawasaki (motos) que je refaisais et des problèmes de carburation ou les réglages de base ne servaient a rien, il fallait tout reprendre a zéro, y compris taille des gicleurs (ralentis et principal), aiguilles, boisseaux pour avoir un ralentis et début d'accélération correcte

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Invité §FL1418Vj

...... 3cylindres kawasaki (motos) que je refaisais et des problèmes de carburation ou les réglages de base ne servaient a rien, il fallait tout reprendre a zéro, y compris taille des gicleurs ....

si tu as connus ces moteurs alors respect. Moi je suis resté au 2 cylindres, de la même époque.

En te lisant il m'est venu une idée sur une possible origine du problème exposé.

Le problème initial ne pourrait il pas être causé par une entrée d'air par un ou plusieurs joints de cuve? A la différence des motos, qui ont des carbus à cuve ventilée, tous les carbus hors-bord que j'ai eu entre les mains sont tous à cuve fermée. Si tel était le cas pour notre moteur, une entrée d'air au niveau d'un joint défectueux d'une des cuves ne pourrait-il pas trop enrichir le mélange air/essence?

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