Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Yamaha F30 debridé en F40


Invité §Arn877aY

Messages recommandés

Invité §Arn877aY

Bonjour à tous,

je m'adresse aux experts en moteur à carburateur.J'ai un Yamaha F30 de 2003 et je souhaite le debrider en 40 cv.

Après avoir comparer les éclatés moteur des F30 et F40, il n'a ya aucune différence mise à part au niveau du carburateur (precisement au niveau des gicleurs 7, 11 et 12, la tige 20 et les 3 cuves 24,25 et 32.)

J'ai donc acheté toutes les pieces et c'est après les avoir recu que je me suis demandé pourquoi les grosse piece principale des trois carburateurs n'était pas référencé seule..

D'ou ma question pour ceux qui aurai les infos : est-ce les meme corps de carburateur ?

Si non le fait de changer uniquement les piece que j'ai acheté me permettrait de gagner un peu de patate ? ou risque de mal faire fonctionner le moteur ?Merci de vos reponses

 

IMG_9908.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Généralement :

le corps du carbu est également différent. => le diamètre du venturi est plus important ...

Le circuit d échappement est aussi plus important..( sa "géométrie" interne peut aussi changer...)

 

Dans votre cas, est ce que la cylindrée du F30 est égale a celle du F40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

Bonjour, merci de votre reponse,

 

La cylindrée est exactement la meme pour le 30 et le 40. j'ai passé 3 h complète a comparer tous les numeros de pieces, il n'y a vraiment que sur le carburateur qu'il y a des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

Ce que vous appelez le venturi, c'est bien le role du gicleur principale ? noté 11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Euh non le venturi n est pas le gicleur (11) c est un une géométrie particulière dans les corps du carbu ( en fait 2 " cônes" inversés et au milieu, le gicleur et la cuve/pointeau)

C est un principe de pression/dépression dans le carbu pour accélérer les gaz ...

C est difficile a expliquer ici sans schéma ... voir sur le net en tapant venturi .. vous verrez

Si le corps des carbu est identique alors a essayer ...

combien de tours/mn max pour atteindre 30 cv et combien pour 40 Cv ? ..

 

Regarder qd même l échappement .. il doit avoir une "petite" différence ou une pièce en + ou en - ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

Est-ce que le fait de changer les gicleurs serai mauvais pour le moteur ? ( sans vouloir forcement gagner 10 ch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

Le F40 a exactement le même bloc que le F30 - 3 cylindres et 747cc

 

 

 

La différence c'est le venturi des carbus (pas que les gicleurs)

 

Rien de mieux et surement moins bien de remplacer les gicleurs du F30

 

Le F30 est un vrai âne molisson sur un open de 4 metres

 

Mais le F40 m'a vraiment étonné il a une super bonne pêche sur un open de 5 metres

 

 

J'ai essayé les 2 configurations les 10cv de plus sont vraiment présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

 

Pour Exemple diametre orifice des carbus

 

La différence des orifices carbus sur Yam 2 temps - 850cc - 3 cylindres - en 50 - 60 et 70cv sur la même plaque admission

 

 

Carbu 50cv

 

http://img.pccreation.net/photos/201809222240521390.JPG

 

 

carbus 60cv

 

http://img.pccreation.net/photos/201809222241362702.JPG

 

Carbus 70cv

 

http://img.pccreation.net/photos/201809222242215296.JPG

 

 

Et avec les cornets et clapets Boyessen et gicleurs principaux un peu plus gros :D

 

 

http://img.pccreation.net/photos/201809222245089011.JPG

 

 

Clapets Carbone Boyessen à doubles lamelles pour bas et Hauts régimes Sans poser les butées rigides ce qui est préconisé donc ouverture Maxi

 

http://img.pccreation.net/photos/201809222247175327.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

Merci Zoomer pour toute ces precisions

 

Donc pour resumer il vaut mieux que je trouve une rampe de carbus de 40cv entière d'occas ?

 

Je ne sais pas si cela se trouve facilement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

--

 

Le F40 a exactement le même bloc que le F30 - 3 cylindres et 747cc

 

 

 

La différence c'est le venturi des carbus (pas que les gicleurs)

 

Rien de mieux et surement moins bien de remplacer les gicleurs du F30

 

Le F30 est un vrai âne molisson sur un open de 4 metres

 

Mais le F40 m'a vraiment étonné il a une super bonne pêche sur un open de 5 metres

 

 

J'ai essayé les 2 configurations les 10cv de plus sont vraiment présents

Salut,

 

Est-ce qu'il y a aussi une différence au niveau de l'allumage entre le F30 et le F40 ?

 

Certains me disent qu'il faut surement aussi changer le boitier CDI mais pourtant il a la même référence pour le F30 et le F40 (67C-85540-01-00)[h2]

[/h2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--

Si même reference CDI = CDI identique

 

Pour l'avance consulte la doc atelier si idem sur F30 et F40cv

 

 

Sur le Yam 2 temps 850cc en 50 - 60 - 70cv = même CDI , même avance sur 50 et 60 mais pas la même avance sur le 70 et régime moteur maxi préconisé augmenté de 500 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

--

Si même reference CDI = CDI identique

 

Pour l'avance consulte la doc atelier si idem sur F30 et F40cv

 

 

Sur le Yam 2 temps 850cc en 50 - 60 - 70cv = même CDI , même avance sur 50 et 60 mais pas la même avance sur le 70 et régime moteur maxi préconisé augmenté de 500 tours.

 

 

Comment on modifie l'avance ? on modifie les branchements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

--

 

Oui c'est identique pour l'avance du RALENTI ( 850 t/mn) des 2 modeles mentionnés .

 

faut voir l'avance Haut régime :ange:

 

 

 

Je ne trouve pas cette info dans la doc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

--

ATDC que tu avais trouvé c'était pour le régime de ralenti = 5°

 

BTDC c'est pour les hauts régimes

 

 

Pour ton F30 c'est de 5° au ralenti puis jusqu'à à 28° et idem indiqué sur la doc atelier du F40

 

Voici le schéma pour le F30

 

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 523488.JPG

 

 

Ok donc ça veut dire que j’ai que le carburateur à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

 

Ok donc ça veut dire que j’ai que le carburateur à changer

 

 

Par contre j’ai une petite question, comment se modifie l’avance à l’augmentation du régime ?

 

Sur mon ancien Tohatsu c’etait une tringle relié à la comment de l accélérateur qui faisait pivoter la platine sur laquelle se trouve la bobine.

 

Mais là sur le yamaha je trouve pas de tringle. Ca se passe dans la grosse roue denté par force centrifuge ?

 

Et dans si ça la si y’a besoin de modifier l’avance comment fait t-on ?

 

C’est pour la culture perso lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn877aY

C’est le CDI qui peut se reprogrammer c’est ça ?

 

Tu me confirmes que dans mon cas pour passer en 40 je n’ai pas besoin d’en arriver là ?

 

En tout ça

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Attention toutefois à ne pas aller trop vite car le F30 ne partage pas obligatoirement la même cylindrée que le F40.

 

Il existe 3 modèles de F40 : 747cc, 935cc et 996cc

 

Avec une carburation et cartographie différente.

 

Autant dire que le coût par rapport au gain de puissance ne vaut pas le coup sur un 747cc.

 

Autrement si votre modèle est bien un F30A* de 2003 il vous faudra donc une rampe de F40B.

 

F40B ayant eu quelques soucis de carburateur il vous faudra donc tomber sur la série SAV ayant comme terminaison de référence -23, autant dire qu'en trouver une d'occasion est aussi rare qu'un 60CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...