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Mécanique

Perte de puissance sur Evinrude - suite


Invité §Phi832ZZ

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour messieurs,

 

Mes déboires avec mon moteur ne sont pas finis... Marre...

 

Dernière sortie : à nouveau une perte de puissance énorme à plein régime, obligé de mettre les gaz à fond pour atteindre péniblement 5 noeuds alors que tout allait bien.

 

je n'ai fait que 2 petites sorties sans soucis en août, la météo a été moyenne, à part qques jours, beaucoup de vent, impossible de sortir.

Et puis la dernière sortie début septembre fut plus que chaotique : 20 minutes sans soucis, 15 minutes tout pourries, et à nouveau une trentaine de minutes sans soucis, et à nouveau plus de pêche, etc...

Allez, ras-le-bol de ce bateau, on rentre à la maison...

 

De retour au bac, pas de pb, démarrage nickel, tourne rond, je laisse rincer dans du stopsel...

 

J'ai redémonté les carbus : rien d'anormal, j'ai bien resserré tout ça en remontant, plus serré...

 

 

J'ai réfléchi toute la nuit à toutes les réparations que j'ai effectué sur ce bateau, allumage et circuit essence refaits à neuf, suite à une panne : impossibilité de démarrer en octobre 2017 !!!

Ce moteur fonctionnait bien puis plus d'allumage > changement de CDI par un pro

Le CDI neuf claque à nouveau car le faisceau en sortie de stator était pourri, super le pro

 

Deuxième nouveau CDI > tjrs pas d'allumage correct.

Le pro me dit qu'il faut maintenant changer tout l'allumage car les mesures sont mauvaise > OK, on change tout, tjrs pas d'allumage, je lui ai dis merci et au revoir.

Depuis, je fais tout tout seul...

 

Avant ce pb de CDI en octobre 2017, j'ai fait qques sorties sans soucis, sauf que ce moteur démarrait difficilement.

Je n'avais pas de pb de perte de puissance, donc je me dis que l'allumage n'est peut-être encore pas top.

 

 

Voici pour l'historique des pannes, test et réparations, pour les plus courageux, bonne lecture :

 

PB allumage Evinrude

Cette url n'existe plus

Perte de puissance et plus de ralenti sur Evinrude

 

 

Depuis tout ce temps, et les efforts faits, c'est encore une vraie misère.

 

Ce midi, je vais chez un concessionnaire Evinrude qui s'est proposé de faire une ballade avec moi pour regarder ce pb qui est maintenant aléatoire, pas sûr que le pb soit facilement reproductible, en tout cas, pas possible au bac, il faut être à flot et faire tourner la bête une bonne demi-heure en régime soutenu.

Le mécano là-bas me dit que cela ne va pas être simple à diagnostiquer, vu le travail qui a été fait, il m'a aussi confirmé que mon moteur est super propre.

Propre, peut-être, mais il ne fonctionne toujours pas bien depuis 1 an...

 

 

Un moteur, pour simplifier : c'est de l'essence, de l’électricité et un peu d'air, il n'y a pas trente six trucs à regarder sur du 2 temps carbu.

 

 

Qu'est-ce que je pourrais faire pour améliorer le diag pendant cette sortie ?

Presser la poire n'arrange rien, pomper avec la pompe de gavage du starter ne change rien non plus.

 

Est-ce que cette panne ne pourrait pas venir d'un composant d'allumage ? le CDI ?

 

 

Est-ce qu'on peut débrancher un fil de bougie à chaud, pendant que le moteur broute pour voir si ça vient d'un cylindre en particulier ?

Je me dis c'est un peu risqué...

 

Merci pour vos conseils et idée

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Désolé pour tous ces ennuis ... Les moteurs evinrude sont pourtant de bons moteurs ..

D'après vos messages vous avez - il me semble - un pb a chaud ... cela semble systématique ...

et Apres tous les changements de composants c est rageant....

 

Avez vous une sonde température quelque part, en relation avec le CDI ..?

Lors de vos pannes quelle est la valeur des tours /mn ?

Vous avez le schéma de câblage ? - Il faut peut être petit a petit isoler les problèmes...( si pb Electrique/allumage)

 

Vous avez un plateau avec bobine de charge et bobine "trigger" ou système optique ou magnétique ou ?...

vous avez testé tout cela ( ohmmètre puis au multimètre et DVA ).

Les mesures sont mauvaises d’après le pro ? quelles mesures , a froid a chaud ? ..

 

 

Une chose a la fois .... il faut éliminer les causes probables petit a petit ...

Bonne continuation....

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Bonjour,

 

Je crois que le moteur est pourvu de bougies Champion QL77JC4, c'est à dire anti-parasitée.

Essayez avec des L77JC4, non anti-parasitée.

La dernière fois, les gicleurs principaux étaient bouchés par de la limaille. Qu'en est il cette fois?

 

Si votre mécano en est pourvu, faites tourner ce moteur en bac avec une turbine d'essai référence 387635 (voir photo de turbine plus bas), le moteur est soumis aux mêmes conditions de charge qu'en navigation.

Et puis à l'atelier il est plus simple de faire des mesures et essais.

 

 

IMG_7493.jpg

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Invité §Phi832ZZ

Merci Messieurs pour vos réponses, je me sens déjà moins seul...

 

 

Suite à ma ballade sur le Rhône avec le patron de la concession ce midi, le pb est enfin apparu après une heure de nav à fond sans soucis.

 

C'était une ballade très sympa, on a pris près de 30 noeuds que j'ai gardé longtemps, et puis...

Perte de puissance, gargouillis, le moteur veut plus prendre les tours, obligés de rentrer à quai à vitesse minimum, nickel, j'avais peur de ne pas reproduire le pb en présence d'un pro.

Pendant que le soucis est présent, je pompe la poire, elle est dure, rien ne se passe.

Je pompe la pompe de gavage des carbus, le moteur réagit pendant 1 seconde, Ah tiens donc.

Je coupe les gaz, le ralenti est bon, j'éteins tout, il redémarre, mais il ne veut pas avancer mieux.

En marche arrière, ça semble aller mieux.

 

Arrivés à quai, le boss va chercher une pince spéciale pour enlever les câbles de bougies car je voulais absolument faire ce test : belles étincelles et baisse de régime, bref rien d'anormal de ce côté.

 

Après qques minutes, mon moteur commence à faire un bruit au ralenti que je ne lui connaissait pas encore : il a des petits hoquets genre psshitt !

Voir petite vidéo du phénomène :

Bruit bizarre

 

Le patron appelle alors son mécano qui nous dit : pb d'arrivée d'essence.

Demain, je reviendrai à la concession pour démonter mes carbus et le mécano regardera les flotteurs de plus près.

Mes kits carbu sont pourtant neufs...

 

A suivre...

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Invité §Phi832ZZ

Pour répondre à Oceanpro,

 

J'ai les deux ref de jeux de bougies, neuves, j'avais fait l'essai sur les 2, sans changement.

Celles utilisées aujourd'hui était des L77JC4.

 

Rien côté gicleurs principaux à la dernière démonte, c'est effectivement ce que j'ai voulu vérifié en premier.

J'avais pris soin de tout nettoyé cette limaille en fond de bloc au chiffon et à l'aspirateur avant de reprendre la mer.

Je voulais mettre un filtre type charbon à l'entrée d'air pour éviter que cela se reproduise, mais je ne l'ai jamais fait.

 

Je demanderai demain au mécano si il a une turbine comme cela à me prêter, ce serait utile effectivement.

Merci pour cette idée.

 

Demain, c'est le mécano qui veut démonter les cuves de carbu, moi je démonte juste les carbus du bloc pour lui éviter de passer trop de temps sur mon vieux bouzin, et il a autre chose à faire.

C'est déjà bien sympa de leur part se pencher sur mon soucis, comme à vous tous...

 

Message pour Jiminy92 : je crois que vous réparez des CDI, si je me rappelle bien.

Avez-vous un CD2 ref BRP 582502 par hasard ?

Merci de me MP svp.

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Désolé je n'ai pas ce CDI ...

Je ne pense pas que ce CDI soit en panne... c est solide ..

Cependant un pro vous dis : mesure des "composants "plateau pas bonnes et puis maintenant c est l'arrivée essence !!...Étonnant ..

 

Bon on recommence tout

Test allumage - test des bobines plateau ( connecteur rond 4 fils)

bobine de charge : pin A ( fil brun) et D (fil brun/jaune) = 450 /600 ohms

en en dynamique => au ralenti = 150V min ( avec un multimètre + DVA )

 

bobine "trigger" pin B ( fil blanc/noir) et C ( fil Noir/Blanc) = 35/55 ohms

en dynamique => au ralenti = 0.5 V min ( avec multimètre + DVA)

DVA => voir sur internet pour schéma et la réalisation.. c est un simple filtre ( résistance / capa) pour lisser les pointes de tensions et obtenir une lecture constante.

 

pour tester ces bobines en dynamique - enlever les bougies et mettre une perceuse + embout sur l écrou du volant magnétique et faire tourner le tout

Etre deux pour cette manip c est beaucoup mieux ..

Si vous avez ces valeurs tout est bon ..coté "plateau

 

test bobine HT au primaire = 0.1/0.2 ohms - secondaire 200/400 ohms (multimètre digital).

C est peut être ces bobines qui créées un pb = fragiles a chaud Il faut trouver un moyen de les tester a chaud.. ( au sèche cheveux, en faisant attention.+++.)

 

Vous êtes dans quelle région ?

 

Bonne continuation

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

Désolé de vous avoir induit en erreur mais je n'ai fait qu'un simple rappel des faits précédent.

Le premier mécano avait dit que les mesures étaient mauvaises au fur et à mesure de ces cafouillages pendant que je le laissait travailler sur mon pb d'allumage qu'il n'a pas pu resoudre, mais en me prennant 900 € sur 4-5 interventions sur une durée de 3 mois tout de même.

Maintenant, j'ai de belles étincelles, mais ce n'est pas grâce à lui, c'était juste pour vous repasser l'historique de l'année de galère, cela me permet aussi d'y voir plus clair.

 

Suite au nouvel essai avec un autre pro, le symptôme reste une perte de puissance mais ce qui est nouveau est ce bruit de psshitt au ralenti.

Et ça, après qques recherches complémentaires, ce serait un soucis du réglage du flotteur dans la cuve et ça confirmerait un pb de carburation comme le dit Oceanpro.

 

Je vois tout cela aujourd'hui, j'affinerai peut être aussi l'avance d'allumage si besoin.

 

Sinon, j'ai noté un petit jeux dans ma direction, pas grand chose mais suffisant pour que je le remarque, la platitude de l'eau sur le fleuve m'a aidé à la remontée de ce genre d'information.

Je vais regardé cela aussi, vu que j'ai un vrai atelier à disposition aujourd'hui

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Ok je comprend mieux .. .

Bon si allumage Ok attendons la confirmation sur le circuit essence et réglage carbu ...

effectivement la video montre peut être un pb de remplissage des cuves ..un pointeau qui s'ouvre/ferme mal .. un ressort ou joint ..qui manque ...?,

C est le même pb en mer lors du moteur chaud ,? ou c est un autre pb ? ... car dans vos messages; il n'y a pas de pb pendant environ 15/20min ( départ moteur froid)...

 

Bonne continuation...

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

 

Oui, c'est le même pb en mer, au dernier essai, le moteur a tourné à fond pendant presqu'une heure sans soucis.

La vidéo montre l'état du moteur au ralenti après cet essai.

 

J'ai démonté mes carbus ce matin et le mécano les a inspecté et soufflé, en vérifiant que les flotteurs étaient bien parallèles au corps des carbus et sans trouver de pb particulier, ils sont propres.

Il a ensuite chercher dans son stock un CDI à me prêter mais il n'en a pas qui correspond au mien.

Après il m'a parlé d'un possible décalage d'allumage.

 

Je retourne cet après-midi faire un nouvel essai avec une nourrice pleine, je verrai bien mais suis septique qu'en au résultat.

Rien de plus n'a été fait que ce que j'ai déjà fait.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Phi832ZZ

Les avis sont les bienvenus !

 

Nouvel essai seul cet après-midi, essence neuve :

Moteur impeccable pendant une bonne heure, j'ai fait de belles pointes, virage à fond, beaucoup de retours au ralenti et et dejaugeages sans faute, bref je me suis amusé mais...

le soucis est réapparu, à fond j'arrivais à nouveau plus à déjauger et j'ai le collage d'un cône arrière de mon Zodiac qui s'est décollé et qui a fini rempli d'eau.

Encore une bonne journée !!!

 

Retour à quai, je vais voir le mecano qui me demande comment tourne le moteur maintenant, il semble tourner rond, pas de pshit comme hier, mais plus moyen d'avancer.

On prend les compressions : 9 et 8.5 donc nickel de ce côté.

On se dit que l'on se revoit plus tard pour vérifier le réglage de l'allumage ensemble et il va encore chercher dans son atelier si il peut trouver un CDI pour tester.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Cela ne semble pas être un pb d allumage ...

Cependant le pb vient -uniquement a chaud ...

Il y a un composant ( ou +) ou réglage ....qui se dégrade a CHAUD ....

 

Si vous avez testé Ok , tous les composants "allumage" a froid et a chaud , cela ne semble pas venir de là...

 

Voir, en détail, comme dit le pro, le circuit essence ..... la pompe ...les tuyaux (?) ..joints..ressorts ... le pointeau est il libre dans le carbu ? - clapets ? ... etc ..

 

faire la manip de "oceanpro"... => moteur qui s étouffe ou qui revit ? ...

 

Délicat ce pb .....!!!..

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Oceanpro,

 

Oui, mais le fait d'actionner cette pompe fait caler le moteur lorsque je tire le starter vers moi car la première action est l'aspiration de l'essence par la pompe.

ensuite si je continue de pomper, l'essence déborde de la petite durite de gavage du carbu haut.

et avec le moteur gavé comme cela, le redémarrage est plus difficile, je dois ouvrir les gaz pour démarrer ou pas moyen et je nois le moteur.

sinon pour info, le moteur démarre au premier coup de lanceur lorsque le pb est présent moteur chaud ou même froid, et au point mort, si je mets les gaz, pas de soucis, le moteur va prendre les tours normalement et tenir le ralenti, sauf moteur froid, je dois mettre les gaz pour le faire chauffé un peu pour avoir un ralenti stable.

 

si je presse la poire, l'essence ne fuit pas des carbus, il ne semble donc ne pas y avoir de prise d'air à ce niveau.

 

Pendant mon essai, je suis passé de gaz à fond à ralenti, marche arrière, redéjaugeage gaz à fond sans pb pendant 1 heure au moins

Le pb apparaît soudainement, il perd son régime au bout de qques secondes si il est lancé, mais le moteur continue de tourner rond, aucune ratée, seulement il n'avance plus mais ne cale pas.

 

c'est comme si la surchauffe d'un organe le faisait déconner en fait.

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Jiminy,

 

nos réponses se sont croisées.

 

oui, comme je le disais aussi, le pb semble apparaître après surchauffe d'un composant.

 

je referais des test d'allumage à froid et à chaud pour croiser les résultats.

 

mais si je veux faire d'autre essai, je dois recoller mon pvc car j'ai un boudin qui n'a pas supporté les virages à fond et à crever en se decollant un peu sur le dessous, je pense que je vais devoir les démonter de leur rail. mais ça a l'air aussi bien galère.

 

c'est vraiment pas un cadeau ce bateau, à vous dégoûter de la plaisance.

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour à tous,

 

 

J'ai appelé un vieux mécano auto d'une connaissance et lui ai parlé de mes déboires.

 

Pour lui, vu ce qui a déjà été changé et les symptômes décrits, une pièce se dilate.

Ce serait à son avis le volant moteur ou au niveau du haut vilebrequin que cela se passerait.

La dilation engendrerait un écartement ou du jeux sur les passages des aimants devant les bobines et capteur du stator.

Si c'est le vilebrequin, c'est mort, mais si c'est le volant, il me dit qu'il y a encore peut-être un espoir.

 

Moi qui était reparti sur un possible CDI en surchauffe, les bras m'en tombent...

Il me dit que le CDI, ça marche ou pas, mais le réparateur de CDI que j'ai contacté me dit qu'un CDI peut avoir toutes les pannes possibles et que cela ne l'étonne pas.

Qui croire ?

 

 

Comment savoir si mon volant est voilé ?

 

Ce volant a déjà été démonté plusieurs fois par un pro à l'époque de mes soucis d'allumage.

Je suis tombé sur cette ancienne discussion pour le démontage du volant, c'est le exactement le même moteur que le mien, mais pour le reste...

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

 

Je m'oriente vers un pb de bobine de charge qui surchaufferait, de mauvaise qualité.

 

Mais avant de démonter le volant moteur, j'ai vérifié en statique, à froid :

La bobine de charge : 558 ohms

Le capteur de stator : 49 ohms

Et pour être sûr, les deux bobines HT : 318 et 1 ohms sur les deux

Ces valeurs de résistance sont correctes.

 

J'ai placé une visseuse électrique sur l'écrou de vilebrequin pour tenter un test dynamique : j'ai obtenu entre 32 et 38V AC pas stable du tout, et je suis surpris de la faiblesse du résultat, dois-je utilisé un DVA pour ce test ? Je pensais que c'était un adapteur pour test uniquement un CDI.

Et revérif des étincelles aux bougies : environ 1 cm de longueur, un tempo pas terrible, je n'ai pas l'impression d'avoir une bonne synchro d'étincelle, j'ai une étincelle sur 3, voir 4, je ne sais pas, peut-être à cause de ma visseuse. En fait je ne sais pas si le résultat obtenu est bon, je devrais peut-être vous faire une vidéo, c'est sûrement plus parlant.

La doc CDI Electronics dit qu'il faut au moins 250 tours /min pour simuler un allumage correctement.

je vais tester avec un autre outil plus puissant même si toutes les visseuses sont en général capables d'avoir cette vitesse de rotation.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Vos test en ohms sur bobine de charge et bobine trigger sont dans les limites donc Ok

(charge 450/600 ohms et trigger 35/55 ohms)

 

bobine HT primaire = 0.1/0.2 ohms - secondaire 200 a 400 ohms

Votre mesure au primaire est élevée...?..

 

Vous avez la doc "CDI electronics" donc pas de soucis ...

Recâbler tout correctement et connecter les fil de bougie sur des "cables de test bougies"

https://fr.aliexpress.com/item [...] 89502.html

on en trouve chez nord auto ou feu vert ou ....

et faire tourner le moteur

Verif visuellement l allumage a froid /a chaud etc ... le néon a l intérieur des testeur doit s 'allumer franchement..

Ne pas faire la manip en plein soleil .. on ne voit pas grand chose ...

 

Bonne continuation..

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Invité §Phi832ZZ

Bonsoir,

J'ai de l'étincelle, min 1 cm à l'éclateur, ce n'est pas le soucis.

Mais les étincelles ne semblent pas synchro, j'ai des blancs dans le tempo et je voudrais savoir si cela normal.

Je vais faire une vidéo pour illustration dès que possible.

Et je voulais aussi un avis ou confirmation sur le voltage et si mon test était bon, sans dva.

Merci.

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Bonsoir,

 

Il faut absolument un Voltmètre DVA pour mesurer la tension en sortie de bobine.

Pas besoin de faire tourner le moteur à 250 tr/min pour avoir une belle étincelle, d'autant plus que votre moteur est à démarrage au lanceur.

Les valeurs en Ohm que vous avez mesuré sont correctes, à savoir ensuite si elles restent constantes à chaud.

Mais si même à froid les étincelles n'ont pas un rythme régulier, un des éléments est défaillant, qu'il faut déterminer par élimination en se servant que d'autres pièces identiques.

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Invité §Phi832ZZ

Bonsoir Oceanpro,

C'est bien ce manque de régularité qui me dérange ici. Mes étincelles sont bonnes mais irrégulières.

Je vais faire d'autres test.

Merci encore pour vos infos et conseils.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Votre "irrégularité " d allumage est présent tout le temps ?

Il me semblait que vos soucis étaient présents uniquement après environ 1 h de fonctionnement, moteur chaud ?..

 

Dva indispensable + multimetre en DC - le DVA permet de filtrer et de donner une tension DC relativement stable

 

 

http://statorproblems.com/15_2 [...] tator.html

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Jiminy,

 

Je ne sais pas.

J'ai juste repris ma vérification d'allumage et je constate ce fait, même à froid, sans avoir démarrer le moteur.

Peut-être qu'après 1H (en rivière, mais plus rapide en mer où la contrainte est, je pense, plus grande), un composant chauffe trop et cela devient alors un vrai pb.

 

Je vais voir avec un DVA, et regarder aussi l'état du stator en démontant le volant et reviendrais sur le forum avec les résultats.

 

Encore merci pour votre conseil.

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Invité §Phi832ZZ

Juste une petite vidéo pour illustrer mon propos sur les irrégularités des étincelles.

 

Ici, c'est ce que j'obtiens de mieux avec une visseuse très puissante sur le vilebrequin pour simuler le démarrage, voir le ralenti.

J'ai dû reprendre mes vieux capuchons car sur les 'neufs' j'avais encore moins de succès...

 

Etincelles

 

J'imagine que le même pb se produit aussi lorsque le moteur est en fonctionnement ce qui pourrait expliquer mon soucis.

 

C'est pas terrible comme allumage, ou j'ai des hallucinations ?

 

Comme je n'ai pas de point de comparaison, je compte sur vous pour votre confirmation. Merci

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour Oceanpro,

 

Je comprends ce que vous me dites mais votre aide reste précieuse car vous avez beaucoup plus d'expérience que moi sur cette marque et les problèmes mécaniques.

De toute façon, je suis le seul qui pourrait encore sauver ce moteur, si c'est encore possible, les mécanos n'en veulent pas ou sinon ce serait beaucoup trop cher vu le temps que j'y ai déjà passé, et cela fait longtemps que j'ai dépassé la valeur du moteur.

 

 

Ce capteur est neuf de chez CDI Electronics, je l'avais changé l'année dernière, mais je dois avoir un capteur d'occasion en stock, car j'avais racheté un stator d'occase complet en 2017 mais j'ai dû monter des pièces neuves compatibles dessus car j'avais encore des mauvaises résistances.

 

 

J'ai relu ma première discussion, lorsque le tout premier pb est apparu, j'indiquais déjà en octobre 2017 :

Puis un jour, lors d'une ballade, il a calé, et après avoir bataillé pendant 30 minutes pour le redémarrer, il ne prenait plus les tours, manette de gaz à fond, il avançait plus, j'ai fait du 5 noeuds jusqu'au port, la poisse.

En fait, je n'ai rien solutionné du tout à part que j'ai maintenant un moteur qui démarre plus facilement qu'à l'époque...

Quand je pense que j'ai refait tout le circuit essence pour rien... Enfin, on va dire que je me suis fait la main...

J'ai commandé une arrache volant et une clé à choc, car l'année dernière, j'étais tributaire de qqun pour le faire, autant s'équiper...

Je vois aussi pour un DVA.

Dès réception, je regarde un peu plus le stator et volant... Autant aller jusqu'au bout des choses maintenant...

 

 

Encore merci à vous pour votre aide.

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Invité §Phi832ZZ

Cela ne pourrait pas venir du joint de culasse fatigué par hasard ?

 

C'est une partie que je n'ai pas encore attaquée...

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Bonsoir,

 

il me semble que vous avez déjà controlé les compressions.

Un joint de culasse défaillant aurait pour conséquence une perte de compression et la bougie serai "lavée" cela se voit très clairement.

Mais dans votre cas, pourquoi ne pas vérifier son état.

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Invité §Phi832ZZ

Bonsoir,

Merci encore pour ces précisions.

Oui, les compressions sont bonnes et je n'ai jamais constaté de soucis aux bougies voir même de 'mayonnaise' à l'échappement.

 

Je vais continuer sur mon pb d'allumage dès que je réceptionne les outils.

Si j'arrive à trouver ce qui provoque la mauvaise synchro des étincelles, je pense que logiquement j'aurais la réponse à mon soucis.

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,J'ai récupéré un DVA et les outils nécessaires au démontage du volant moteur.

Je me suis remis à la vérification complète de l'allumage en suivant les indications de Jiminy92 retrouvées dans mon premier sujet datant de l'année dernière.

 

sensor coil : ( fil blanc-liseré noir et noir -liseré /blanc) - pin B et C sur le connecteur "caoutchouc" = entre 35 et 55 ohms

je trouve 49 ohms

 

charge coil : ( fil Brun et brun liseré jaune ) pin A et D sur le connecteur "caoutchouc = entre 450 et 600 ohms

J'ai 567 ohms

Mais si je laisse branché mon ohmmètre pendant plus d'une minute, les valeurs commencent à varier de 562 à 575 ohms, étrange !

 

De plus, que je connecte mon contact 'homme à la mer' ou pas, j'obtiens les mêmes valeurs de résistance en sortie de stator.

Je pensais que contact débranché, tout devait être à 0.

J'ai raison ou pas ?

 

Avec un DVA "charge coil"

entrée du DVA connectée sur les pins A et D du connecteur "caoutchouc"

sortie du DVA sur un multimètre en DC sur 500 V

la mesure, qd le volant magnétique tourne, est d'environ 150 V

J'ai mis sur mon multimètre sur 600 DC, avec une visseuse montée sur l'écrou de tête de vilebrequin (et en utilisant un spray d'huile de stockage dans les cylindres pour ne rien abîmer en faisant tourner les pistons à sec), j'ai -20V

Sur position AC, j'ai 15V max.

On est loin des 150V !

 

"sensor coil"

entrée du DVA connectée sur les pins B et C du connecteur "caoutchouc"

sortie du DVA sur un multimètre en DC sur 5 ou 2 V

la mesure, qd le volant magnétique tourne, est d'environ 0.5 V

J'ai 1V

 

 

pour le CDI vous avez sur le net, la notice technique ,en anglais, chez "CDI electronics"

- faire le test n°5 ( je crois.. ) multimètre en "test diode" => test the stator diodes

Ceci est un test partiel des diodes en entrée du CDI uniquement ....

Si les diodes sont Ok c est rassurant MAIS cela ne veut pas dire que le CDI est ok à 100 %.....

 

En sortie de CDI, aux plots primaires de bobine HT, en mode diode j'ai 565 aux deux plots

 

Avant de démonter le volant moteur et changer quoi que ce soit, merci de me dire ce que vous en pensez.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Tous vos tests sont bons excepté la sortie en VDC ( et non en VAC avec un DVA ....) de la bobine de charge qui devrait donner bcp plus que ce que vous mesurez..

( enlevez les bougies c est plus facile pour la perceuse ..... )

La mesure des entrées du CDI c est Ok vous mesurez en mV ( multimètre sur la position diode) - la valeur est normale .. il faut être vers 500 /700 mV ...

 

Enlevez le volant magnétique et connecter un ohmmètre sur la bobine de charge

* tapoter légèrement dessus la valeur change bcp ?

puis faites la chauffer doucement avec un sèche cheveux et mesurez en ohms sa résistance

elle ne doit pas bcp bouger par rapport a celle mesuré a froid... ..

 

dans les mêmes conditions

Mesurez également les 2 fils par rapport a la masse => pin A / masse puis pin D/masse - il ne doit pas avoir de résistance ( => circuit ouvert..)

 

C est peut être cette bobine qui vous joue des tours ...=> fendillée/trop veille / fuite vers la masse ....a chaud .???

Si vous m êtes pas sûr, cette bobine est dispo en pièces de rechange facilement trouvable et .. pas très cher ...

 

Le contact "homme a la mer" n est pas connecté aux bobines de charge et trigger .( plateau)

Il est connecté directement au CDI (si ce fil est connecté a la masse = arrêt moteur ); c est un fil noir parfois avec un liseret jaune ...

Pour un fonctionnement correct du moteur, Il faut donc le laisser en l'air .

 

 

 

Bonne continuation

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Invité §Phi832ZZ

Merci Jiminy pour ces indications.

Combien de temps je peux laisser un volant déposé sans risque de démagnétisation des aimants ?

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Qu il soit en place ou stocké sur une étagère c est pareil => longtemps, très longtemps..... pas d inquiétude ...

MAIS pas en contact avec d'autres aimants ... bien sur ...!!!

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Invité §Phi832ZZ

Bonjour,

 

J'ai déposé mon volant moteur hier soir, pour voir le stator de plus près, c'était simple en fait, je m'attendais à pire, c'est venu tout seul sans trop forcer.

 

La clavette me semblait en bon état :

 

clavette.jpg

 

Le volant aussi semble en bon état apparent, qques traces de frottement mais rien de grave, j'ai nettoyé les résidus avec un chiffon.

 

volant.jpg

 

Voici la vilaine, je l'ai remplacé :

 

bobine.jpg

 

Effectivement, quand je tapote dessus les valeurs de résistance s'affolent, mais c'est valable aussi avec la nouvelle bobine, un peu moins peut-être...

 

J'avais une bobine d'occasion en stock, très stable au ohmmètre, même après 1 minute de test, pour moi en meilleur état que l'ancienne.

J'ai aussi essayé de décaler au plus loin le capteur de vilo car il a des grosses traces de frottement, il sera moins en contact avec les aimants maintenant.

Tout réinstallé, tout rebranché, tout remonté, sans soucis.

 

 

J'ai ensuite voulu tester mes étincelles à l'éclateur en remettant ma visseuse, après 2 3 tours et de belles étincelles, plus moyen, je ne passe plus la compression malgré la dépose des bougies.

Avant cette intervention, j'arrivais sans pb à faire tourner le volant avec cette visseuse, bougies enlevées, maintenant elle débraie de suite, elle cale, bizarre...

Peut-être l'huile de stockage qui comprime, je ne sais pas.

 

 

Il était très tard, donc pas possible de tester un démarrage au bac, les voisins dorment, je testerai avec une visseuse plus puissance plus tard, mais ça m’interpelle.

Est-ce mieux comme cela, moins bien, l'avenir nous le dira...

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Bonsoir,

 

Cette bobine qui frotte sur le volant est la coupable idéale de ce problème d'allumage.

L'allumage est irrégulier; au bout d'une heure, chauffée par le frottement, sa résistance trop modifiée, cette bobine n'est plus être capable de donner l'info requise par le CDI.

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