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Mécanique

Moteur Evinrude 9.9cv année(?) ne démarre plus


Invité §yoa514rh

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Il serai intéressant que vous relisiez posément et avec attention ce que j'écris depuis le début de ce topic.

Je traite ce sujet de manière structurée, avec des méthodes bien spécifiques et en donnant des valeurs précises et documentés, ceci afin d'aider à la réparation de ce moteur.

Sans vouloir vous vexer, vous ne connaissez par particulièrement ce moteur, vous conseillez des méthodes très empiriques et sans connaissances les valeurs précises à appliquer sur ce moteur.

Sur ce moteur précisément, nul besoin de couper les cheveux en 4, d'après les photos tout l'allumage est à refaire, les bobines sont mortes et le reste n'est certainement pas mieux.

Nul besoin de faire tests plus ou moins sérieux qui finiront pas donner de mauvaises pistes.

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Invité §FL1418Vj

pour info : concernant les bobines, celles de chez AZZOLA NAUTIC ne m'ont posé aucun problème de montage.

J'ai eu d'autres problèmes avec Sierra. (mauvaises références dans leur stock donc reçu mauvais produits) Lorsque c'est venu des US et que les frais de logistique dépassent le prix de la pièce, vous vous résigner à conserver les mauvaises pièces au cas où..... et jamais, donc pure perte.

Concernant le lanceur dont le ressort a cassé : le ressort avait déjà été raccourci et comme le moteur était sur un support fixe on pouvait tirer toute la corde. L'idéal dans ce cas serait de pouvoir monter provisoirement un démarreur pour économiser son bras, la corde, le ressort et finalement du temps.

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c'est vrais que je ne connais pas ce moteur et ça ne me vexe pas , j'ai pas la solution pour tout sur tout, n'empeche que conseiller de tout changer c'est facile mais le porte feuille va en prendre un coup , est ce que c'est valable pour un vieux moteur qui ne vaut quasi rien!

evidemment les professionnels conseillent toujours de remplacer par du neuf , y'a qu'a voir le nombre de sujet ou les membres demandent si il n'y a pas une solution moins couteuse que ce que leur a proposé le professionnel!

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Je ne préconise pas de changer par facilité mais par nécessité.

Si vous regardez attentivement les photos qui ont déjà éditées par yoann54000, vous verrez qu'elles ont le même aspect que celle que j'ai mis en photo sur ce même topic.

L'ensemble des pièces qu'il faut changer, doit s'élever à 150 euros. Alors essayez de trouver une moteur équivalent plus récent qui fonctionnera comme celui ci une fois révisé correctement.

Ce moteur à 54 ans, on trouve toutes les pièces dites consommables, quant sera t'il des moteurs actuels dans 50 ans?

Avez vous vu la vidéo du 3 cv de 1952? Démarre t'il mal? Tient il bien le ralenti?

Moteur increvable, aucun roulement tout l'attelage est monté sur paliers bronze fritté.

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une épave importée d'amérique, 750 kawa H2 1972 que j'ai refaite de A a Z :D ce que je veux dire, un vieux moteur on ne sait pas ce qu'il a vécu et dans quel état il est a l'intérieur vous pouvez en avoir un qui fonctionne parfaitement et a coté un autre qui est usé jusqu'a la moelle , c'est pourquoi je disait qu'il fallait commencer par voir si l'allumage fonctionne puis mettre de l'essence, regardez le nombre de post ou les membres racontent, le conss m'a a changé ça, puis ça , puis ça et ça ne marche toujours pas! un vieux moteur c'est une pochette surprise!! combien j'en ai vu des vieux 2 temps avec des restes d'essence completement dégradée collée au fond du bloc et dans les cuves des carbus! avec en prime de l’oxydation un peu partout!! des pistons serrés, des segments collés etc etc

 

P1010125.jpg

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Invité §FL1418Vj

Voici quelques observations technologiques pour ma part concernant le 2 temps kawa et le 2 temps HB de notre sujet.

Les 2 principales différences technologiques qui font que les HB sont beaucoup plus complexes à régler sont :

- l'admission par valves Reed. (clapets) Les moteurs 2t ne supportent aucune défection à ce niveau et le milieu marin les attaque

- le réservoir d'essence séparé qui est placé plus bas que le moteur (pompe à essence nécessaire, ce n'est pas le cas du moteur de notre sujet, ni du moteur moto)

Concernant la vidéo du démarrage, elle n'est pas crédible pour un premier démarrage à froid car il y a de la fumée avant même d'avoir actionné le lanceur : le moteur a vraisemblablement déjà été démarré juste avant de lancer l'enregistrement et la meilleure prise à été publiée. Néanmoins c'est un très beau moteur qui mérite une réno mécanique pour le mettre en collection et pour le plaisir de le démarrer de temps en temps, mais pas pour aller en mer, un peu comme la Kawa pour ce qui concerne de rouler avec.

Concernant les valves Reed

Toutes les tronçonneuses à valves Reed (petites Homelite, petites Echo,..) finissent par poser des problèmes à ce niveau, en particulier à cause de l'ingestion de sciure de bois, qui finit par s'accumuler au point de pivot des valves et empêcher leur fermeture complète, ce qui les rend très difficile, voire impossible à démarrer (on a certes moins de couple moteur mais beaucoup moins de problème avec l'admission par la jupe du piston)

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Pour résumer ces dernières interventions, Statler et Waldorf ne connaissent ni l'un ni l'autre ce moteur, n'émettent que des généralités et des méthodes empiriques, le tout basé

 

sur des expériences sur les tronçonneuses et les motocyclettes.

Enfin bref, on rejoue le film "Je sais rien, mais je dirai tout".

 

Sur le film de 3,5 cv, si le moteur avait froid, il aurait été dit alors qu'il ne démarrerai plus chaud et ainsi de suite.

 

@Yoann5400, comme ce topic devient assez indigeste; si vous voulez continuer proprement, contactez moi par message perso.

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ba oui faut tout changer sans savoir si ça va fonctionner!

ben sur un moteur je cherche le défaut de fonctionnement avant de faire une liste de pieces a changer, a quoi ça sert de changer l'allumage si c'est un gicleur qui est bouché, a enrichir le PRO

ben moi qui ne suis pas PRO n'importe quel moteur 2 temps (ou autres) je trouverai ce qu'il a et arriverait a le démarrer , connaitre comment et pourquoi ça fonctionne , les bases de la mécanique ça aide énormément! mème si ça fais vieux jeux :D

ceci dit j'ai quand même bricolé sur mes moteurs de bateau johnson , suzuki , yamaha et m'en suis toujours sortis (pour les 2 temps)

fl , y'a pas mal de motos 2 tps qui ont des clapets (ex yam rdlc) + syteme yvps

yoann, bon courage pour la suite!

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Invité §FL1418Vj

Sur les hors-bord, les valves Reed plates peuvent rester bloquées en position de faible ouverture par développement d'oxydation entre la lamelle mobile en inox et la fixe en alu.

Dans ce cas le moteur démarre très difficilement ou même pas du tout. On peut constater dans ce cas un refoulement de l'air qui sort par le carburateur. Ce premier test ELEMENTAIRE du diagnostic est indispensable pour avancer et savoir ou on va.

yoann, bon courage pour la suite!

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bien sur mais son moteur a démarré et le lendemain a refusé de démarrer!

pourquoi ?? c'est la question a se poser avant de tout changer!

c'est quand même simple de commencer par voir si il y'a de l'allumage et de vérifier si l'essence arrive !

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