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Mécanique

Moteur Evinrude 9.9cv année(?) ne démarre plus


Invité §yoa514rh

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Invité §yoa514rh

Bonjour à tous, je sollicite votre aide concernant mon moteur evinrude 9.9cv,concernant l'année je ne la connais pas donc si vous avez une petite idée je suis preneur :)

 

J'ai acheté ce moteur il y a une semaine, le moteur a parfaitement démarré après un bon nettoyage des bougies, changement de quelques durites d'essence et nettoyage du bocal d'essence.

 

Mais à partir du lendemain il n'a plus voulu démarrer

J'ai donc décidé de faire un nettoyage complet du carburateur mais sans réussite de le redémarrer à nouveau à part quelque fois où il a démarré à peine deux secondes puis calé, des idées sur le problème ?

 

Merci pour vos réponses et votre aide :)

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

avez vous des photos du moteur?

Le réglage du carburateur a t'il été modifié lors de votre nettoyage?

Y a t'il des étincelles aux bougies?

 

 

 

Bonjour, j'ai juste un doute sur la vis pointeau ou je ne connais pas le réglage exact :/

Et concernant cet vis pointeau existe il un joint à l'intérieur du carburateur pour faire l'étanchéité de celle ci ?

Car lors du nettoyage de celle ci au niveau du pas de vis j'ai retirait comme un joint entièrement foutu donc impossible à remettre :/

 

Oui il y a bien une étincelle au bougie, enfin j'ai vérifié que sur une bougie et non les deux.

Vos mieux vérifié les deux bougies même si le moteur démarre quelque secondes ?

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Invité §yoa514rh

 

 

Bonjour, j'ai juste un doute sur la vis pointeau ou je ne connais pas le réglage exact :/

Et concernant cet vis pointeau existe il un joint à l'intérieur du carburateur pour faire l'étanchéité de celle ci ?

Car lors du nettoyage de celle ci au niveau du pas de vis j'ai retirait comme un joint entièrement foutu donc impossible à remettre :/

 

Oui il y a bien une étincelle au bougie, enfin j'ai vérifié que sur une bougie et non les deux.

Vos mieux vérifié les deux bougies même si le moteur démarre quelque secondes ?:/

[/quotemsg]

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

avez vous des photos du moteur?

Le réglage du carburateur a t'il été modifié lors de votre nettoyage?

Y a t'il des étincelles aux bougies?

 

 

 

J'ai posté quelques photos dans l'album evinrude 9.9cv, mais je n'arrive pas à les voir sur cet page ?

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Bonjour,

 

tout d'abord vous allez être surpris car votre moteur n'est pas un 9.9 cv mais 5.5 cv de 1964.

Cela reste tout de même un excellent moteur.

Son allumage est à rupteurs et condensateurs qui aurait très certainement besoin d'une belle révision. Il est probable que les bobines soient à changer si elles sont d'origine, ce n'est pas très cher.

Effectivement les pointeaux de carburateurs ont besoin de joints neufs.

La révision de ce moteur n'est pas très onéreuse mais demande quelques connaissances spécifiques.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Moteur avec vis platinées ou CDI ? ...

Vérification des étincelles sur les 2 bougies bien sur ..

Pour le carbu le joint "torique" autour de la vis de réglage est indispensable comme tous les joints d ailleurs ..

Il est fourni avec le kit carbu => "carburator repair kit" chez les fournisseurs

Le réglage de la vis richesse "rich/lean" est : dévissée de 1.5 tours ( environ ) depuis sa position vissée a fond DOUCEMENT c est fragile ....a peaufiner moteur chaud

La tige du stater doit être bien positionné et tirée pour un moteur froid et repoussée lentement , presque de suite ..

 

Si votre moteur "pète" 2-3 secondes, l 'allumage semble être Ok .....

Verif du circuit essence => poire - tuyau -joints -colliers -pompe - etc ....tout cela doit être étanche..

Vous pouvez aussi vérifier les compressions des 2 cylindres (cela donne une bonne idée de l état du moteur et des différents joint spi..)

Bougies champion L77JC4 ( pas d antiparasite )

mélange :essence SP98 +2% huile TCW3

 

voir la les éclatés moteur choisir le votre ...https://www.boats.net/ ou http://www.marineengine.com/pa [...] -parts.php

 

une super doc en anglais : http://www.leeroysramblings.co [...] icles.html

ou http://www.leeroysramblings.co [...] MCinfo.htm

 

Bonne continuation

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Bonjour Jiminy,

 

Dès votre première phrase vous avouez ne pas connaitre ce moteur, alors pourquoi écrire absolument n'importe quoi ensuite.

Il n'y a rien de vrai dans tout ce que préconisez: les joints, les bougies, les réglages.

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

tout d'abord vous allez être surpris car votre moteur n'est pas un 9.9 cv mais 5.5 cv de 1964.

Cela reste tout de même un excellent moteur.

Son allumage est à rupteurs et condensateurs qui aurait très certainement besoin d'une belle révision. Il est probable que les bobines soient à changer si elles sont d'origine, ce n'est pas très cher.

Effectivement les pointeaux de carburateurs ont besoin de joints neufs.

La révision de ce moteur n'est pas très onéreuse mais demande quelques connaissances spécifiques.

 

 

 

Merci pour votre réponse :)

Oki donc faut que je trouve de quoi remplacé ce joint sur la vis pointeau. Connaissez vous un site ou je pourrais trouvez toutes ces pièces de rechange ?

J'ai une photo de l'intérieur du carburateur pourriez vous me dire la pièces qui entoure le gicleur ci celle ci et toujours en état de fonctionnement. Merc

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Invité §yoa514rh

 

 

Merci pour votre réponse :)

Oki donc faut que je trouve de quoi remplacé ce joint sur la vis pointeau. Connaissez vous un site ou je pourrais trouvez toutes ces pièces de rechange ?

J'ai une photo de l'intérieur du carburateur pourriez vous me dire la pièces qui entoure le gicleur ci celle ci et toujours en état de fonctionnement. Merc

 

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

tout d'abord vous allez être surpris car votre moteur n'est pas un 9.9 cv mais 5.5 cv de 1964.

Cela reste tout de même un excellent moteur.

Son allumage est à rupteurs et condensateurs qui aurait très certainement besoin d'une belle révision. Il est probable que les bobines soient à changer si elles sont d'origine, ce n'est pas très cher.

Effectivement les pointeaux de carburateurs ont besoin de joints neufs.

La révision de ce moteur n'est pas très onéreuse mais demande quelques connaissances spécifiques.

 

 

 

Bonjour, effectivement les bobines aurai besoin d'être changé, l'isolant et craquelé.

Que voulez vous dire pas une révision sur le condensateur et rupteur ? Changé les pièces ? Merci pour vos réponses. Je vous poste quelques photos des bobines. Merci

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

tout d'abord vous allez être surpris car votre moteur n'est pas un 9.9 cv mais 5.5 cv de 1964.

Cela reste tout de même un excellent moteur.

Son allumage est à rupteurs et condensateurs qui aurait très certainement besoin d'une belle révision. Il est probable que les bobines soient à changer si elles sont d'origine, ce n'est pas très cher.

Effectivement les pointeaux de carburateurs ont besoin de joints neufs.

La révision de ce moteur n'est pas très onéreuse mais demande quelques connaissances spécifiques.

 

 

 

Bonjour, effectivement les bobines aurai besoin d'être changé, l'isolant et craquelé.

Que voulez vous dire pas une révision sur le condensateur et rupteur ? Changé les pièces ? Merci pour vos réponses. Je vous poste quelques photos des bobines. Merci

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

tout d'abord vous allez être surpris car votre moteur n'est pas un 9.9 cv mais 5.5 cv de 1964.

Cela reste tout de même un excellent moteur.

Son allumage est à rupteurs et condensateurs qui aurait très certainement besoin d'une belle révision. Il est probable que les bobines soient à changer si elles sont d'origine, ce n'est pas très cher.

Effectivement les pointeaux de carburateurs ont besoin de joints neufs.

La révision de ce moteur n'est pas très onéreuse mais demande quelques connaissances spécifiques.

 

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Bonjour,

 

Rien de surprenant à la vue des photos.

Vous trouverez une photo du plateau d'allumage de votre moteur ci dessous.

 

Je vous conseille de changer les pièces suivantes:

 

-Bobines

-Condensateurs

-Fil de bougie

-les bougies, Champion J6C, rien d'autre.

-les joints de carburateurs entourés en rouge, voir schéma

-le thermostat, situé sur le haut de la culasse

-la turbine de pompe à eau

-l'huile d'embase

 

Le volant se démonte avec un arrache volant, voir photo, les vis sont au pas impérial 1/4 20

 

Je vous déconseille fortement l'achat de bobine de marque Sierra Marine, elles sont mal ajustées et frotteront sur le volant moteur.

Prenez que des pièces d'origines chez un revendeur Johnson/Evinrude

 

Les cabochons de bougies font la vie du moteur, démontez les en ayant au préalable pulvérisé du WD40 dans les cabochons puis en tirant sur les fils.

Les contacts des rupteurs seront nettoyés avec une toile Emerie fine sur laquelle on appose une lime afin d'avoir une portée la plus plane possible sur les deux contacts.

 

Le réglage des rupteurs se fait normalement à l'aide d'un outil spécial (voir photo) et d'un testeur de continuité, mais à défaut de l'outil l'écartement est de 0,5mm ou encore avec la méthode décrite ci dessous.

Les trous sur le dessus du volant servent à accéder aux vis de réglages des rupteurs. Chaque rupteur est maintenu par une vis et son réglage se fait grace à une vis à tête décentrée.

Pour le réglage ne pas trop serrer la vis de maintien au risque de casser la vis de réglage, une fois réglé on peut serrer définitivement la vis de maintien.

Il y a deux encoches sur la partie inférieure du volant, à 180˚ l'une de l'autre, correspondant à chaque cylindre.

Le rupteur de chaque cylindre doit s'ouvrir au milieu des 2 marques situées sur la tranche du plateau d'allumage, voir photo.

Veillez à ce qu'aucun fils des bobines et des condensateur ne viennent au contact du volant.

 

 

Bien vérifier que le gicleur principal soit propre, indiqué par la flèche sur le schéma

Le flotteur du carburateur doit être parallèle au plan de joint de cuve, voir photo.

 

 

IMG_0188.jpgEvinrude 5-5 1964.pngIMG_2498.jpgIMG_7488.jpgIMG_7494.jpg

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Invité §yoa514rh

Aie désolé

je n ai pas vu les photos ....

effectivement si c'est est un 5.5 Fisherman - rien voir avec les 9.9 dans mon précédant message

 

http://www.outboard-boat-motor [...] une-up.htm

ou

https://forums.iboats.com/Evin [...] /Fisherman

 

bonne continuation...

 

 

 

Merci de votre réponse :) Très bon descriptif du démontage, réglage. Merci

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Invité §yoa514rh

Bonjour

 

Merci .....

Bonne réparation...

 

 

 

Bonjour, Il n'y a plus cas commander les pièces de rechange sur votre site :) Avez vous déjà commandé sur se site vous même ?

Existe il un autre site ou les pièces sont un peu moins chère ? Merci pour de votre réponse

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Bonjour,

 

Les sites américains ne peuvent plus envoyer de pièces détachées Johnson/Evinrude en Europe, de même pour Mercury.

 

Aucun choix que de passer par un revendeur français.

 

Si vous trouvez que les prix américains sont trop chers, il est alors judicieux de changer de loisir.

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

Les sites américains ne peuvent plus envoyer de pièces détachées Johnson/Evinrude en Europe, de même pour Mercury.

 

Aucun choix que de passer par un revendeur français.

 

Si vous trouvez que les prix américains sont trop chers, il est alors judicieux de changer de loisir.

 

 

 

Non non simple question pour les prix :) Du coup connaissez vous un revendeur français via internet car ou j'habite il n'existe aucun magasin de nautisme.

Car du coup pour les pièces détaché je ne connais que le site qui m'a étais transmis plus haut dans les réponses.

 

Merci de votre intérêt à mon problème de moteur :)

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Bonsoir,

 

à ma connaissance aucune pièces d'origine n'est disponible au travers d'un d'un site internet français.

Le mieux est contacter un revendeur qui vous enverra les pièces.

De quelle région est vous?

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Invité §yoa514rh

Bonsoir,

 

à ma connaissance aucune pièces d'origine n'est disponible au travers d'un d'un site internet français.

Le mieux est contacter un revendeur qui vous enverra les pièces.

De quelle région est vous?

 

 

Appeler un revendeur Américain ?

Je suis du 54 en Meurthe et Moselle. Voici mon numéro 0678202761 peut être plus simple pour communiquer. Bonne soirée à vous

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

voir la

http://www.cnautiquefrance.com [...] 2&n=24

ou

http://www.cnautiquefrance.com/fr/

 

ou

http://www.dam-marine.com/ => ils sont de bons conseils

 

Fouillez dans ces sites pour trouver vos pièces....Beaucoup de pièces sont disponibles ( peut être avec délais .. a voir ?...)

par envoi postal, ça marche bien ...

 

Bonne continuation

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Invité §yoa514rh

Bonjour

 

voir la

http://www.cnautiquefrance.com [...] 2&n=24

ou

http://www.cnautiquefrance.com/fr/

 

ou

http://www.dam-marine.com/ => ils sont de bons conseils

 

Fouillez dans ces sites pour trouver vos pièces....Beaucoup de pièces sont disponibles ( peut être avec délais .. a voir ?...)

par envoi postal, ça marche bien ...

 

Bonne continuation

 

 

Merci de votre réponse, je pense pouvoir trouvé tout ce qu'il me faut sur ces site :)

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

Contactez un revendeur français.

 

 

 

D'accord merci :)

 

J'ai commencé le démontage de mon carburateur, en suivant vos conseil donc le flotteur n'est pas parallèle, comment y remédier ?

J'ai démonté aussi la vise pointeau, je pense que celle ci et encore bonne, juste besoin de commandé les joints.

Par contre petit problème au niveau du gicleur, impossible de le desserrer :( J'ai mis du WD40 mais il ne viens toujours pas ? Peut être le chauffer un peu ?

 

Merci encore pour toute votre aide :)

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Bonjour,

 

vous aurez de mauvaises surprises avec des bobines non d'origine.

Les bobines vendues sur ces sites sont Sierra Marine.

Si le gicleur ne vient pas, c'est pas grave mais soyez sûr que son orifice soit propre.

Le réglage du flotteur se fait en cintrant la pièce en laiton qui relit le flotteur à son axe.

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Invité §yoa514rh

Bonjour,

 

vous aurez de mauvaises surprises avec des bobines non d'origine.

Les bobines vendues sur ces sites sont Sierra Marine.

Si le gicleur ne vient pas, c'est pas grave mais soyez sûr que son orifice soit propre.

Le réglage du flotteur se fait en cintrant la pièce en laiton qui relit le flotteur à son axe.

 

 

 

Bonjour, d'accord merci beaucoup pour vos conseils.

Bonne soirée

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Invité §FL1418Vj

J'ai 1 bobine neuve et 2 condos neufs.

Contact par MP si intéressé.

Mon avis sur ce moteur est de le conserver en l'état comme objet de collection. (c'est un très beau moteur)

Une fois l'allumage rénové on peut être encore loin d'avoir un moteur en état : à force d'essayer de le démarrer, le ressort du lanceur va casser, et puis même s'il démarre, ce sont les réglages carbu qui ne seront pas stables. On part vite sur plus de 200€ de pièces et sans garantie de résultat. (et à mettre ensuite dans la rubrique "galère")

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a ce moment la on met au rebut touts les vieux moteurs qui ont des problèmes !

l’erreur a éviter : se précipiter sur la boite a outils et commencer a tout démonter sans but précis

1 ere chose voir si il y'a de l'allumage , c'est quand même simple et pas besoin de connaissances mécanique

2 eme chose bougies bien propres et sèches, mettre un peu d'essence directement dans les cylindres et essayer de démarrer , si ça démarre , ça oriente la recherche vers le problème essence

penser que le moteur peut être encrassé par des restes de carburants

 

 

que le flotteur ne soit pas parfaitement parallèle ça n'a rien d'anormal il est la pour fermer le pointeau a la bonne hauteur d'essence dans la cuve pas pour être parallèle au plan de joint , il est judicieux de vérifier sa flottaison (ça arrive qu'il soit percé) et le reglage du niveau de cuve

:bah:

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Bonjour,

 

Ce n'est pas parce qu'un moteur est vieux qu'il démarrera forcement mal, cela dépend plus de son état et des compétences de l'intervenant.

 

Ci dessous 2 vidéos de vieux moteurs

 

-Evinrude 3 cv de 1952

ce moteur a exactement le même allumage que l'Evinrude 5.5 cv de ce topic

-Evinrude 9.9 cv de 1982

(le son n'est pas fidèle à la réalité)

Je mets au défi à quiconque de faire le même démarrage avec un moteur actuel, impossible.

 

La seule manière de casser un ressort de lanceur est de relâcher la corde sans l'accompagner.

 

@Castor

Le fait de régler le flotteur de la manière décrite précédemment n'est pas une fantaisie de ma part, mais est la recommandation constructeur.

Seul ce réglage détermine le niveau de cuve, rien d'autre.

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Invité §FL1418Vj

Informations complémentaires au message précédent de castor29 :

- le flotteur est en liège et ne se perce pas,

- l'allumage peut très bien fonctionner à froid et ne plus fonctionner lors de la prise des tours (arc entre fil bobine et châssis ou condensateur HS)

 

On peut aussi casser un ressort de lanceur en tirant jusqu'à la butée. J' ai cassé celui de mon 9.5 Johnson après les mêmes soucis de démarrage et après avoir remplacé :

- les 2 condos,

- une bobine,

- la corde du lanceur

J'ai arrêté les frais à ce moment là.

Bon courage et bonne chance.

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reprendre des réglage d'origine sur les vieux moteurs n'est pas toujours la bonne solution! sauf si on remplace les pièces concernées par des neuves

le liege a une flottabilité constante entre neuf et après 30 ans voir plus ??

j'en doute fort! mais bon si le moteur ne pisse pas l'essence, ne se noie pas c'est déja une vérification de faite

en effet il peut y avoir de l'allumage au ralentis et pas quand on accelere, isolement des bobines défectueux! mais déja que le moteur démarre c'est un bon début! puis en général sur ces allumages c'est plustot les condensateurs qui claquent (étincelles de bougies rougeâtre) avant les bobines

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La corde de lanceur sur un 9.5 cv fait au minimum 1,60 m, impossible d'arriver au bout naturellement.

Et si l'on doit tirer plus d'un mètre de corde pour le démarrer, alors il y a problème.

Bien souvent les cordes remplacées sont trop courtes, ceci occasionnant une usure prématurée de la corde, celle ci fini par casser et le ressort libre de se détendre sans être accompagné, se casse.

 

Un 9.5 Johnson bien réglé se démarre de la même manière que celui de la vidéo de l'Evinrude 9,9 de 1982.

 

Ne pas reprendre les réglage d'origine, amène souvent souvent à l'échec de la réparation.

Personne n'a vu un carburateur usé. Les réglages d'un carburateur vont différer peut être d'un quart de tour sur les pointeaux, tout au plus.

 

Le plus vieux moteur que je possède en état de fonctionnement est un Johnson de 1930, son flotteur de carburateur est en liège et d'origine.

 

Réparer un moteur, c'est le remettre exactement dans sont état d'origine. Il ne peut que fonctionner suite à une bonne réparation, quelque soit son âge.

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faut pas confondre réparer et refaire

une réfection c'est la totale, touts les roulements, réalésage , pistons, pompes carbus , circuits électrique etc etc, (50 ans d'expérience pour moi) une passion comme une autre!

 

la il s'agit de dépanner un vieux moteur ! ne nous égarons pas! :non: il a démarré! le lendemain il ne démarre plus j'ai juste indiqué ce que je fais quand je dois démarrer un vieux moteur ! allumage?? ok on passe au carburant , un peu dans le (ou les ) cylindre, essais pour voir si ça démarre! ensuite circuit du carburant , tuyauterie,filtre, gicleurs! la base quoi!! :bah::wink:

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