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Mécanique

surchauffe moteur ou pas ??


Invité §joe716CQ

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Invité §joe716CQ

Bonjour

je sollicite votre aide pour résoudre un problème que je rencontre sur mon moteur Mercury 2 tps 75cv de 1995 , un bip continue dès que je mets les gaz en grand, avant de poster j'ai évidemment cherché et fais quelques test :

Bip continue = alarme surchauffe

pour etre sûr que c'était la sonde qui déclenchait j'ai dérivé un fils avec un shunt : dès que ça sonne et que j'enlève le shunt ça s'arrête : c'est donc bien la sonde qui m'entraîne l'alarme.

j'ai démonté la sonde et fait un contrôle avec thermomètre et eau chaude : le contact se ferme à 90 degrés : la sonde fonctionne.

Pourtant j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas une surchauffe réel : au touché le moteur est loin d'etre très chaud...

La pissette ok

quand je fonctionne au alentours de 4200tr aucun problème, même pendant 20Mn , par contre dès que je mets un poil plus les gaz au bout de 15s : alarme !!

à noter une chose un peu étonnant : moteur tournant, impossible de mettre la main dessus : des "châtaigne électrique " a tout va ....

Defaut de masse ?? comment le vérifier?

merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me donner des conseils

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  • Réponses 43
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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Des "châtaignes" sur le bloc moteur cela n est pas normal ...

A vérifier en 1 er ..... (vous risquez une détérioration des composants électroniques !!!!)

Il doit avoir une fuite HT quelque part .. soit le câblage HT, soit les bobines HT, soit ? ....

a vérifier aussi le câblage de masse de tous les composants => contacts? rouille ? corrosion ? ..

 

 

Bonne continuation

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Invité §joe716CQ

Bonjour

 

Des "châtaignes" sur le bloc moteur cela n est pas normal ...

A vérifier en 1 er ..... (vous risquez une détérioration des composants électroniques !!!!)

Il doit avoir une fuite HT quelque part .. soit le câblage HT, soit les bobines HT, soit ? ....

a vérifier aussi le câblage de masse de tous les composants => contacts? rouille ? corrosion ? ..

 

 

Bonne continuation

 

 

Merci pour votre retour

ça peut se contrôler moteur a l'arrêt avec un ohmetre?

 

merci d'avance

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Déjà visuellement .. regarder tout le câblage et la connectique /cosses ..

et puis effectivement a l'ohmmètre : en déconnectant les bobines HT et en mesurant le primaire et le secondaire ( voir la doc du moteur pour les valeurs )

fuite vers la masse .?...

 

bonne continuation...

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Invité §joe716CQ

Bonjour,

 

hier j'ai fais une vérification visuelle, je ne vois rien de choquant : cosse , pas de fils dénudés, capuchon bougie en bon état....

Je n'ai pas trouvé comment vérifier à l'ohmetre les bobines HT ou autre composant pouvant créer se phénomène ...

En mettant simplement le contact pas de châtaigne

il faut que je me trouve un bac pour faire des essais moteur tournant..

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Invité §FL1418Vj

salut joebar,

problème similaires sur mes Mercury 90 3cyl 2t et 135 V6 2t.

passé beaucoup de temps à chercher et en remplaçant toutes les pièces sur le V6 à partir d'un moteur de secours = jamais trouvé.

J'ai fini par déconnecter l'alarme, ce qui oblige à régulièrement vérifier la pissette, systématiquement vérifier/compléter le niveau d'huile avant de partir et remplacer la turbine de pompe à eau toutes les 5 saisons maximum.

Avec le recul je pense qu'il faut orienter ses recherches vers :

- un problème de masse entre les composants électroniques du moteur, (ce qui peut expliquer les châtaignes)

- un problème de tension batterie un peu faible ou un faux contact sur un des composants du système d'alarme.

 

Après le constat des châtaignes j'ajouterais sans tarder un fils de masse entre la culasse et le bloc moteur, avant qu'un phénomène d'électrolyse vienne bouffer du métal quelque part.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Je maintiens ... "châtaignes" en touchant le carter moteur ( moteur tournant ) = PAS NORMAL

Il faut résoudre ce pb avant tout ..

Cable HT avec anti parasite ? peut être a revoir/changer ...

Regarder sur youtube il y a des tuto pour tester les bobines HT .. ici c est un peu difficile d expliquer tout cela ..

 

Il y a une fuite HT vers la masse ..

 

Bonnes recherches

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Invité §FL1418Vj

Bonjour

 

Je maintiens ... "châtaignes" en touchant le carter moteur ( moteur tournant ) = PAS NORMAL

Il faut résoudre ce pb avant tout ..

Cable HT avec anti parasite ? peut être a revoir/changer ...

Regarder sur youtube il y a des tuto pour tester les bobines HT .. ici c est un peu difficile d expliquer tout cela ..

 

Il y a une fuite HT vers la masse ..

 

Bonnes recherches

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Invité §joe716CQ

Bonjour

 

Je maintiens ... "châtaignes" en touchant le carter moteur ( moteur tournant ) = PAS NORMAL

Il faut résoudre ce pb avant tout ..

Cable HT avec anti parasite ? peut être a revoir/changer ...

Regarder sur youtube il y a des tuto pour tester les bobines HT .. ici c est un peu difficile d expliquer tout cela ..

 

Il y a une fuite HT vers la masse ..

 

Bonnes recherches

 

 

 

Merci pour les conseils

 

comme les 3 bobines Ht sont les mêmes(ref:0387827509-A2) j'ai simplement fait un contrôle à l'ohmetre pour avoir une idée

il y a 4 bornes, que j'appellerai abcd

et le capuchon bougie Z

concernant les bornes j'ai quasi les mêmes valeurs sur les 3 à savoir :

ab:0

ac:1239 ohm

ad:0

bc:0

bd:38,58Kohm

cd : 0

 

par contre avec le capuchon sur une bobine tout est à 0 et sur les 2 autres :

az:1080 ohm

bz:0

cz:2322 ohm

dz:0

 

merci d'avance pour vos retour

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Invité §FL1418Vj

Ok c'est noté pour les valeurs.

Tu es physiquement en contact avec quoi sur le moteur lorsque tu ressens les châtaignes ? (en gros, où sont placés tes mains?)

Où ressens tu les châtaignes? est ce que ça te semble être des impulsions proche d'une fuite HT de l'allumage des bougies?

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Invité §joe716CQ

Ok c'est noté pour les valeurs.

Tu es physiquement en contact avec quoi sur le moteur lorsque tu ressens les châtaignes ? (en gros, où sont placés tes mains?)

Où ressens tu les châtaignes? est ce que ça te semble être des impulsions proche d'une fuite HT de l'allumage des bougies?

 

 

Comme le moteur déclenchait en alarme température j'ai enlevé le capot pour le toucher et c'est là que j'ai pris une châtaigne au niveau de la culasse , pensant que c'était comme de l'électricité statiques ( comme une portière de voiture ) j'ai retouché le moteur et bing re-châtaigne, oui je pense que c'est de la Ht comme si tu touches une clôture électrique .

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Invité §FL1418Vj

Ok ta culasse a un défaut de masse et le courant de fuite est celui des étincelles des bougies, probablement en train de bouffer le joint ou d'autres parties entre la culasse et le bloc.

Je mettrais sans tarder un gros fil de cuivre avec 2 cosses entre la culasse et un point de masse du bloc moteur.

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Invité §FL1418Vj

poste une photo de ta culasse afin qu'on puisse voir où il est possible de fixer un fil de masse

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Invité §joe716CQ

poste une photo de ta culasse afin qu'on puisse voir où il est possible de fixer un fil de masse

 

20181006_170457-1512x2016.jpg

 

voilà ;)

La culasse étant déjà relié a la masse je suppose que c'est pour augmenter le diamètre,

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Invité §FL1418Vj

Je ne vois pas de fil de masse. Tu peux éloigner les fils de bougie de la culasse et les inspecter au niveau du rond que j'ai dessiné ?

Tu penses qu'on peut fixer une cosse là où j'ai dessiné une flèche ?

 

 

masse.jpg

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Invité §joe716CQ

Je ne vois pas de fil de masse. Tu peux éloigner les fils de bougie de la culasse et les inspecter au niveau du rond que j'ai dessiné ?

Tu penses qu'on peut fixer une cosse là où j'ai dessiné une flèche ?

 

 

masse.jpg

 

là ou tu as fais le rond c'est simplement un riselan aucun soucis , pour la masse j'ai mesuré entre la culasse et le - et c'est passant

je peux facilement mettre une tresse a plusieurs endroit, la flèche en bas a gauche c'est la fameuse sonde de température

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Invité §FL1418Vj

mettre aussi une masse entre la platine support sous le rond de la photo et le bloc bas moteur.

Si toujours châtaignes après, j'aurais enroulé 3 fils rigides 1.5² autour des masses bougies et fixés sur le point de masse moteur pour tester si toujours châtaignes, pour faciliter la découverte de la cause du défaut de masse.

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Invité §FL1418Vj

l'ensemble culasse et bloc n'a pas besoin d'etre relié par un fil de masse

 

c'est effectivement peu probable à cause du nombre de boulons en place pour établir le contact électrique.

ça doit être entre la platine métal sur laquelle sont fixés les bobines qui est en cause. on enlèvera tous les fils dès qu'on aura trouvé la cause..

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Invité §joe716CQ

c'est effectivement peu probable à cause du nombre de boulons en place pour établir le contact électrique.

ça doit être entre la platine métal sur laquelle sont fixés les bobines qui est en cause. on enlèvera tous les fils dès qu'on aura trouvé la cause..

 

j'ai démonté les 3 bobines pensant a un defaut d'isolation entre la bobine et le support metal : tout est nickel rien de fondu derrière les bobines

20181006_150942-2016x1512.jpg

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Remettre des liaisons masse en plus ne sert a rien - la culasse et le bloc moteur sont bien liés ensemble ( boulons +++) et sont au même potentiel

Le constructeur du moteur a tout prévu depuis sa conception ..

Cependant il faut vérifier toutes les connexions de masse entre les différents parties du moteur ...=> corrosion /serrage /qualité du câble ..

Ici c est une fuite HT quelque part par un élément ( ou + ....) qui "dysfonctionne"..

 

Je ne comprend pas trop vos valeurs concernant les tests ohmique des bobines ..

En gros ..( cela peut varier ......)

une bobine "simple" HT a deux enroulements :

- un primaire => qui reçoit une impulsion "moyenne tension " depuis le CDI (ou vis platinées...) synchro de l'allumage => sa résistance / masse, est de l ordre de 0.1 a 1-2 ohms...

- un secondaire => qui donne une "impulsion HT" vers la bougie => cette résistance / masse est de l'ordre de 200 à 400 ohms..

==> voir les vraies valeurs pour vos bobines dans les docs techniques ...

 

Bonne continuation...

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Invité §FL1418Vj

....une bobine "simple" HT a deux enroulements ...

 

 

 

Là on a pas une bobine électronique "simple".

 

bobine.jpg

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Invité §FL1418Vj

en étudiant le schéma de connexion des bobines, on peut voir que ça peut être seulement un faux contact entre la broche de masse du connecteur 4 broches d'une des bobines HT

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

FL170 : effectivement ce n est pas une bobine simple c est carrément un CDI par cylindre

Il y a l 'entrée charge - l entrée trigger - la masse et l’arrêt moteur"..

Il n'y a pas d' accès direct a la bobine primaire ..

La secondaire peut être testée...

 

Joebar

Une bobine doit fuir ...Mais comment trouver celles(s) en défaut .??....

 

pas simple ..

Bonne continuation..

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Invité §FL1418Vj

....

Une bobine doit fuir ...Mais comment trouver celles(s) en défaut .??....

 

peut-être avec une lampe strobo en plaçant la sonde ferrite autour de chacune des entrées de masse de chaque bobine. (le seul fil noir du connecteur entrées bobine)

Je pense qu'une fuite HT sur le fil de masse d'une bobine défectueuse pourrait déclencher un flash strobo.

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

 

Une idée farfelue ..!!??.

Si le moteur démarre sur 2 cylindres .. ..

 

déconnecter une bobine HT (depuis la connectique "carré" )

démarrage du moteur sur 2 cylindres

constater ou non si encore les "chataignes"

puis refaire la même manip pour les 2 autres bobines...

 

a voir ...

Bonne continuation...

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Invité §joe716CQ

Bonjour

 

 

Une idée farfelue ..!!??.

Si le moteur démarre sur 2 cylindres .. ..

 

déconnecter une bobine HT (depuis la connectique "carré" )

démarrage du moteur sur 2 cylindres

constater ou non si encore les "chataignes"

puis refaire la même manip pour les 2 autres bobines...

 

a voir ...

Bonne continuation...

 

 

salut

 

c'est pas farfelue ;) c'est ce que je pensais faire une fois mon bac pour test trouvé , j'ai deja fais ça sur une moto mais un 4 pattes pour le faire tourner sur 3.

je suis en deplacement cette semaine je me remet dessus le week-end prochain

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Invité §joe716CQ

Bonjour

 

 

Une idée farfelue ..!!??.

Si le moteur démarre sur 2 cylindres .. ..

 

déconnecter une bobine HT (depuis la connectique "carré" )

démarrage du moteur sur 2 cylindres

constater ou non si encore les "chataignes"

puis refaire la même manip pour les 2 autres bobines...

 

a voir ...

Bonne continuation...

 

 

salut

 

c'est pas farfelue ;) c'est ce que je pensais faire une fois mon bac pour test trouvé , j'ai deja fais ça sur une moto mais un 4 pattes pour le faire tourner sur 3.

je suis en deplacement cette semaine je me remet dessus le week-end prochain

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Invité §joe716CQ

Bonjour,

 

j'ai refais des test ce week-end avec un Bac , je n'ai pas reussi a reproduire le phénomène de châtaigne sur le bloc moteur, mais en approchant ma main sur 2 des 3 capuchons bouchon : châtaignes !! j'avais vérifié visuellement comme demandé ces capuchons ça me paraissait pas mal je pense a de la porosité, j'ai mis du chartertone.

je pense quand même avoir un problème sur 1 des 3 bobines HT au vu des mesures a l'ohmetre, une n'a pas de continuité entre l'antiparasite et la masse alors que les 2 autres sont de l'ordre de 2000 ohm

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Invité

Bonjour,

 

j'ai refais des test ce week-end avec un Bac , je n'ai pas reussi a reproduire le phénomène de châtaigne sur le bloc moteur, mais en approchant ma main sur 2 des 3 capuchons bouchon : châtaignes !! j'avais vérifié visuellement comme demandé ces capuchons ça me paraissait pas mal je pense a de la porosité, j'ai mis du chartertone.

je pense quand même avoir un problème sur 1 des 3 bobines HT au vu des mesures a l'ohmetre, une n'a pas de continuité entre l'antiparasite et la masse alors que les 2 autres sont de l'ordre de 2000 ohm

 

châtaignes sur les fils de bougie? voir si pas d'eau dans les trous des bougies concernées ,du vécue sur moteur de voiture après avoir roule sur une grande flaque d'eau ,elle tourner sur 3 pates et en démontant la bougie moteur en marche grosse châtaigne et le trou concernée plein d'eau

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Invité §FL1418Vj

Bonjour,

 

j'ai refais des test ce week-end avec un Bac , je n'ai pas reussi a reproduire le phénomène de châtaigne sur le bloc moteur, mais en approchant ma main sur 2 des 3 capuchons bouchon : châtaignes !! j'avais vérifié visuellement comme demandé ces capuchons ça me paraissait pas mal je pense a de la porosité, j'ai mis du chartertone.

je pense quand même avoir un problème sur 1 des 3 bobines HT au vu des mesures a l'ohmetre, une n'a pas de continuité entre l'antiparasite et la masse alors que les 2 autres sont de l'ordre de 2000 ohm

Salut,

je crois que tu peux enlever ton chatterton. C'est courant de ressentir des châtaignes en touchant les capuchons ou les fils de bougies usagés. Il n'y a probablement aucun problème électrique sur ton moteur puisqu'il fonctionne correctement.

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