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Flaps ou pas Flpas ?


Invité §tpi680xo

Messages recommandés

Invité §tpi680xo

Bonjour a tous

 

J'ai Quicksylver Pilothouse de 2008 avec un Mercury 50 HP 4T 4Cylindre que pensez des flaps qui sont montés sur l’embase du moteur

 

Bien ou sert a rien dans ma configuration navigation côtière sur Le Havre

 

A quoi cela sert et les inconvénient et les avantages ?

 

Laurent

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ça sert a corriger l'assiette du bateau , pratique quand on est chargé a l’arrière et ça aide le bateau a déjauger! perso j'en ai sur mes 2 moteurs !

les flaps c'est plustot sur la coque de chaque coté du moteur, sur le moteur ce sont des hydrofoils!

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Invité §jay371py

Bonsoir. quelle taille le quicksylver? parce que 50 cv sur un timonier de + de 5.50 c'est juste et tu pourras mettre tous les flaps ou hydrofoils que tu veux , ça n'arrangera rien.

 

++

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Invité §tpi680xo

Bonsoir. quelle taille le quicksylver? parce que 50 cv sur un timonier de + de 5.50 c'est juste et tu pourras mettre tous les flaps ou hydrofoils que tu veux , ça n'arrangera rien.

 

++

 

 

Bonjour le bateau fait 5.00 mètre c'est pilothouse 500 avec cabine

 

Donc pour toi les ou hydrofoils ne sert pas a grand chose dans mon cas ?

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Invité §tpi680xo

ça sert a corriger l'assiette du bateau , pratique quand on est chargé a l’arrière et ça aide le bateau a déjauger! perso j'en ai sur mes 2 moteurs !

les flaps c'est plustot sur la coque de chaque coté du moteur, sur le moteur ce sont des hydrofoils!

 

Bonjour mais ton bateau c'est quel modèle et tes moteurs ?

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j'ai un vieux lavanerre rider (peche promenade) de 4m80 équipé d'un yamaha 2 temps de 55 cv et un ultramar shaft 550 équipé d'un honda 4 temps de 75 cv !

sur le lavanerre sans les hydrofoils impossible de déjauger quand on est 4 a bord! alors le moteur s’époumone sans pouvoir atteindre assez de vitesse pour déjauger , d'ou vitesse réduite et surconsommation de carburant!

de toute façon tu fais l’essai avec et sans!!

sur ton pilothouse ,50cv 4 temps c'est un peu juste pour 5m surtout si tu embarque du monde!

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Salut,

 

Perso, mon avis est que si on doit(veux) modifier la portance d'une coque, il vaut mieux intervenir sur celle ci plutôt que sur le moyen de propulsion ...

Qui plus est, un hors bord n'est pas vraiment conçus(prévu pour) lever le cul d'un bateau...

 

En course ca se fait, mais avec des hélices spéciale a fut long, ce n'est plus vraiment dans le sujet .

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quand on veux modifier la portance suivant la charge, on a le trim il agit bien sur le moyen de propulsion, les hydrofoils ne font que faciliter et augmenter l'action du trim pour un prix tres faible! installer des flaps électrique ce n'est plus le même prix ni la même facilité d’installation! plustot réservé aux plus gros bateaux!

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Il y'a confusion,

Le trim ne modifie en rien la portance de la coque, la portance est une caractéristique naturelle.

Le trim sert a ajuster l'axe de poussé, le réglage est optimum quand cet axe passe par le centre de gravité de la coque (qui change en fonction du chargement).

 

D'ailleurs, les foils montés sur l'embase vont voir leur angle d'attaque varier selon la position du trim !

C'est un complet non sens, et surtout générer une trainée monstrueuse...

si les constructeurs livre leurs HB avec de si petit ailerons sur l'embase, ce n'est pas pour rien.

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:D

 

Bonjour,

 

Mettre de flaps (fixe sur la coque ) OK ça ne peut y faire que du bien .

Changer l'hélice et mettre une forte poussée aussi mais perdra en vitesse de pointe .

 

5 m ,le poids ?? , 50cv ça devrait le faire .

J'avais un Estéou 530 style timonier avec un 50cv Yam 4 t avec une ( 11-3/3 ou 3/8 x12 ) et fonctionné du tonnerre , a 2 à 4ou5 c'est pas pareil .

Quelle est la motorisation maxi pour ton bateau ?

 

A++

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blablabla!

bref tipolo , essaye avec les hydrofoils !avec et sans tu verra la différence! point barre!

 

 

Excellent argumentaire !

 

Il faut dire aussi qu'essayer, s'est se retrouver avec une plaque moteur (anti ventilation) percée !

Et qu'a la revente, c'est pas un plus ...

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Invité §jay371py

 

Bonjour le bateau fait 5.00 mètre c'est pilothouse 500 avec cabine

 

Donc pour toi les ou hydrofoils ne sert pas a grand chose dans mon cas ?

 

 

Pour moi les hydrofoils pourrons t'aider a rester dejeaugé a une vitesse plus basse. perso je t'enterais

 

++

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J'ai Quicksylver Pilothouse de 2008 avec un Mercury 50 HP 4T 4Cylindre que pensez des flaps

 

 

 

 

Bonjour

 

J'ai exactement le même bateau avec la même motorisation

ni des flaps ou hydrofoils et rien a corriger au niveau de la stabilité ou de l'assiette

il suffit seulement bien équilibrer le chargement aussi bien a l'avant que l'arrière

et si 1 ou 2 personnes en plus assise a l'arrière un peu de trim en négatif sinon de préférence sur le banc bâbord

 

poids coque nue: 680kgs

embarquement total: 440kgs

Total personnes :5

moteur 50cv : 112kgs (80cv maxi)

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tu arrive a déjauger plus d'une tonne 300 avec un 50cv 4 temps???

chapeau , moi avec mon 55 chevaux 2 tps et 3 personnes a bord sans les hydrofoils , impossible , par contre une fois sortis de l'eau c'est un avion il prend plus de 1000 trm de plus! (comme touts les bateaux une fois déjaugés)

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tu arrive a déjauger plus d'une tonne 300 avec un 50cv 4 temps???

 

 

Je présume que tu fais allusion aux caractéristiques du bateau je viens de citer, les 440kgs c'est le poids total autorisé sur la coque nue

de plus je ne parle pas de dégauger mais de stabilité du bateau qui par rapport a son 5m il a une largeur de 2m35 ce qui n'est pas mal je trouve pour un 5m

deux personne +moteur, reservoir, 3batteries, caisse a outils environ 900kgs a 5000 t 24/25 nœuds 50 CV je trouve que c'est plus que correct pour ce bateau avec cabine

Faut pas oublier que c'est un bateau peche promenade et non pas un Boeing... maintenant je ne peux pas comparer cette vitesse avec ce poids aux autres 50cv car c'est mon premier ,

avant un Rider 20 et 40 cv 2T

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evidemment tout dépend de la maniere dont on navigue et de la forme de la coque , mon lavanerre est une coque dite classique avec un certain embonpoint et c'est un peche promenade ! tant qu'il n'est pas déjauge c"'est un veau!! maintenant si c'est pour pecher a la traine ça n'a aucune importance mais quand il décolle c'est pratique pour aller d'un point a un autre rapidemment

en effet 24/25 noeuds c'est tres correct pour un 5m 50cv de 900kg!

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Invité §lin462Kb

tu arrive a déjauger plus d'une tonne 300 avec un 50cv 4 temps???

chapeau , moi avec mon 55 chevaux 2 tps et 3 personnes a bord sans les hydrofoils , impossible , par contre une fois sortis de l'eau c'est un avion il prend plus de 1000 trm de plus! (comme touts les bateaux une fois déjaugés)

 

 

Il faut comparer ce qui est comparable.

 

Le nombres de chevaux inscrit sur un capot moteur ne fait pas tout.

 

2 temps ou 4 temps

Architecture moteur (carré, super carré, longue course)

Carburateur ou injection

Injection direct ou indirect

1 carburateur par cylindre ou 1 carbu pour deux cylindres

Type de clapet d'admission

Hauteur de pose

Rapport embase

Hélice

Poids

carène (V, Vprofond, plat etc)

etc etc etc

 

Autant de paramètre qui ont un impact direct sur le comportement et les performances.

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