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Mécanique

Probleme Pompe a huile Yamaha F50


Invité §Por236VQ

Messages recommandés

Invité §Por236VQ

Bonjour a tous,je viens de changer un bloc moteur neuf sur un Yamaha F50 injection de 2014.

Le bloc livre venait sans culasse et sans pompe a huile,j'ai tout remonté,mise en route mais alarme pression d'huile.

Je verifie au niveau du filtre a huile,rien pas d'huile.Je redemonte tout,demonte la pompe a huile,verifie le jeu du pignon de pompe

les jeux sont dans les cotes préconisé par Yam.Alors je prends la pompe,je la remplie d'huile et la fait tourner a la main et on voit bien qu'elle

 

fonctionne.Je verifie donc les passage d'huile dans le bloc neuf et la culasse, RAS.Je démonte donc le fut pour acceder a la crepine et la non

plus RAS.Sauf que je pensais trouver un clapet antiretour sur la crépine mais non rien.Alors la je ne sais plus quoi faire,avez vous une idée?

Merci a tous.

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Invité §Por236VQ

J'ai pensé aussi que Yam pouvez mettre des bouchons en plastiques dans les conduits d'huile pour le transport,mais je n'ai rien vu.

Ce que je ne comprends pas c'est comment la pompe s'amorce vu que le niveau d'huile est plus bas que la pompe et qu'il n'y a pas de clapet antiretour sur le

canal d'admission de la pompe?

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Invité §lin462Kb

Première question : Pourquoi le bloc moteur à t'il était remplacé ?

 

Il y a bien un clapet de surcharge sur la pompe à huile, sa pression de service est d'environ 400Kpa.

 

Avant remontage il faut aussi injecter un peu d'huile dans la pompe par le biais des orifices de passage.

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Invité §Por236VQ

Bloc changé car coussinet de bielles hs ce qui a deterioré le vilo,peut etre par manque d'huile a 1750 heures.

Vous parlez d'une soupape de décharche,mais ou elle est?

Merci.

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Invité §Por236VQ

Je n'ai pas rempli d'huile la pompe avant remontage,pensez vous que le probleme vienne de la?

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Invité §Por236VQ

Ce que je ne comprends pas c'est si je rempli le corps de pompe d'huile par gravité elle va retomber dans le carter vu qu'il n'y a pas de clapet antiretour sur le conduit?

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Invité §lin462Kb

C'est dans la pompe à huile.

 

D'accord, et avant de remplacer le bloc moteur avez vous solutionné ce dysfonctionnement de lubrification ?

 

A vrais dire si le remontage est effectué selon les préconisations à savoir principalement, joints neuf, jeux correct et axe de pompe à huile aligné à la goupille d'arbre à came ça devrait fonctionner.

 

Avez vous utilisé la doc atelier de ce modèle pour cette opération ?

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Invité §Por236VQ

oui j'ai utilisé la doc atelier et bien sur changer tout les joints.La pompe est elle capable de s'amorcer seule si je ne l'ai pas remplie d'huile au remontage?

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Invité §lin462Kb

Question :

 

Qu'elle est la procédure pour mettre en marche un moteur neuf ?

 

 

Pour Yamaha aucune procédure particulière les moteurs de cette puissance sont livrés avec fluides.

 

En revanche lors d'un démontage complet de la pompe à huile la procédure préconisé est celle décrite plus haut, attention de ne pas comprendre ce qui n'est pas dit, cette procédure n'as pas pour but d'amorcer la pompe mais d'éviter au maximum un fonctionnement à vide qui pourrait endommager le rotor.

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Invité §Por236VQ

Bonjour,les moteurs neuf sont livrés sans huile,il suffit de mettre de l'huile et c'est tout.

je ne comprends toujours pas comment la pompe peut s'amorcer :??: :??: :??:

Peut etre que ce genre de pompe sont auto amorçante.

je reçois tous les joints neufs debut de semaine,je remonterai tout dans la foulée,je pense enlever la rampe des culbu

et la courroie de distri et faire tourner uniquement l'arbre a came avec une perceuse grace au boulon de poulie.Juste pour verifier si l'huile

monte bien en pression ceci afin d'eviter de faire tourner tout le moteur sans huile.Quand pensez vous?

Merci.

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Invité §lin462Kb

Non les moteurs neufs ne sont pas tous livrés sans huile tout dépends la gamme et le modèle.

 

La conversation devient stérile ...

 

Si l'ancien moteur à eu un défaut de lubrification ce n'est pas pour rien et remplacer le bloc moteur sans vraiment avoir solutionné le problème de lubrification de l'ancien bloc ne sert à rien si ce n'est remettre un second bloc au rebut.

 

Votre pompe à huile est peut être tout simplement HS.

 

La doc technique c'est bien cependant elle ne remplacera jamais l'expérience dans certains cas particulier.

 

Exemple avec le clapet de surcharge que vous n'avez pas trouvé car effectivement pas mentionné dans le chapitre de vérification de la pompe à huile mais ce clapet est bien présent et essentiel au bon fonctionnement.

 

Vos techniques sont serte envisageable mais pas du tout recommandé après c'est votre moteur ..

 

Bon courage

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Invité §Por236VQ

J'ai bien trouvé le clapet de décharge,en fait c'est un petit ressort qui se trouve dans le corps de pompe.

Je remonte et je vous tiens au courant semaine prochaine.

Merci pour tout.

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Invité §Por236VQ

J'ai trouvé le probleme :) :) :)

C'est le clapet de surcharge dans la pompe qui est resté coincé en position legerement ouvert.

 

En fait c'est un petit tube de 1cm de long qui coulisse dans un logement de la pompe.Il est maintenu en position

 

fermé par un ressort.Lorsque la pression d'huile devient trop forte il coulisse et laisse passer de l'huile en bypass.

J'ai donc passer du papier de verre tres fin dans le logement et maintenant il coulisse parfaitement.

Mais je me pose la question quand meme si je change la pompe ou pas.

Quand pensez vous?

Merci.

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Invité §lin462Kb

Pour moins de 250€ personnellement je prendrai aucun risque :bien:

 

Quelle huile utilisez vous ?

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