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Mécanique

Problème boîtier Yamaha 703


Daurade

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Bonjour a tous , je possède un Yamaha 30 cv 2 temps 3 cylindres démarrage électrique , j' ai un soucis avec mon boîtier 703 , en navigation je prend des petits piccottements sur la poignée comme du courant électrique , si quelqu un a eu ce problème et comment régler ce problème surtout , merci .

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Invité §kof432Qy

Probablement un faux contact sur le bouton de trim (si il y en a), ou un faux contact (fil denudés) faut ouvrir pour verifier

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Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à mon problème , je n' ai pas de trim sur mon moteur , j' ai déjà ouvert le boîtier aujourd'hui , vérifier tous les fils et essaie en mer et rebelote encore du jus a la poignée , je deviens fou , d ou ce jus peut il venir et je précise aussi sa me provoque des ratés dans le régime moteur .....

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J ai vérifier tous les fils un par un , le coupe circuit marche bien , le Swift aussi , tous les fils sont bien brancher , j ai du louper quelques choses mais quoi , pourtant j ai bien insister mais là je cale ....

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Et sur la tête motrice il y a aussi picotements en la touchant ??

 

 

Un courant de fuite pourrait aussi se propager de la tête motrice vers le boitier 703 par les câbles accélé et inversion !!

 

 

 

Picotements en navigation !! mais aussi avec moteur au point mort au ralenti et en accélération ???

 

Test si picotements sur le 703 au point mort au ralenti et en en accélération en ayant débranché les 2 câbles du coté moteur ,

 

Par curiosité Test avec un mutimetre s'il y a de la tension en branchant le fil Noir sur la masse batterie par exemple et le fil rouge sur le corp du boitier 703 , là ou pas de rouille ni peinture et cela au point mort au ralenti et en accélérant et test idem sur la tête motrice ,

 

 

Si ton moteur est à démarrage électrique débranche le fil rouge qui est branché sur une des 2 grosses cosse du relais démarreur , c'est la cosse ou est branché le gros câble + 12v venant de la batterie et Test si toujours les picotements , ce fil rouge est celui qui alimente en 12vdc le contacteur à clé du boitier 703 donc d'abord démarrer le moteur et débrancher le fil rouge ensuite.

 

 

Ou débrancher le fil rouge et ensuite démarrer le moteur à la corde de secours,

 

Car quand ce fil rouge est débranché = pas de démarrage électrique ,

 

 

 

Dans les 2 cas faudra quand même tourner la clé de contact au 1er cran et poser le clips homme à la mer

 

Tu n'as pas indiqué si le probleme est apparu aprés avoir remplacé / enfilé tes 2 cables inversion et accélé dans la même gaine que le faisceau electrique ????

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Et si tu es certain que les picotements sont apparus aussi avec des ratés dans le régime moteur , peut etre un probleme d'isolement aux bobines dans le stator ou les bobines hautes tension ???

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Bonsoir et merci pour toutes ces réponses , j y suis retourner ce matin pour voir , les piccottements aussi au point mort , j ai déjà naviguer après avoir changer mes câbles j ai fait 3 sorties sans problème , oui quand il y a ces piccottements le régime moteur baisse d un coup , les piccottements ne sont pas en continue mais par intermittence , sur la tête motrice je ne sais pas vue que c est par intermittence , j ai contrôler le faisceau et les branchement , tous les fils de masse sauf celle des bobines , je vais essayer câbles débrancher inversion et accélérer , et suivre vos conseils , avez vous déjà vue ce problème ?

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Il a un demareur électrique , je vais essayer de débrancher le rouge du relais qui va au contacteur et demarer au lanceur , je vais tester au multimètre pour voir , mais sincèrement j apprehende de toucher le boîtier maintnant mdrrr .

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Le problème c'est que c'est par intermittence , l autre matin je sort du port pour aller pêcher vers 5h30 , il démarre toujours nickel ce moteur , je sort du port et au bout de 5 mn sa commence piccottements et perte de puissance , ce soir j y suis retourner après avoir vérifier toutes les fils de masse au moteur , j' ai demarer le moteur au port laisser tourner un peu , je touchait de temps en temps le boîtier et rien , sa dépend des fois ça est byzar ......en quoi débrancher le rouge du relais pourrait m aider vue que c'est lui qui me donne le 12 v au contacteur pour demarer ? Peut être question bête

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.en quoi débrancher le rouge du relais pourrait m aider vue que c'est lui qui me donne le 12 v au contacteur pour demarer ? Peut être question bête

 

 

Reflechis un peu : si tu débranche ce fil et que tu n'as plus de picotements :ange: = ce serait donc cette alimentation 12v qui fout la merde dans le boitier 703 ,

 

Peut être pas précisement ce fil dans le boitier mais d'autres dans le boitier qui sont branchés dessus , par exemple le buzzer est alimenté en permanence en + 12v dés que tu met le contact (et c'est la masse venant de la sonde qui le fait buzzer) .

 

Un de ces fils dans le 703 a peut problème mais le FUSIBLE devrait sauter et ce n'est pas le cas , donc faut envisager si problème électrique sur tete motrice surtout que tu as des ratées sur le moteur en memen temps que les picottements!!!!

 

 

Commence par éliminer cette piste du fil rouge qui alimente le 703 en 12Vdc !!!!

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Tu devrais aussi tester en débranchant le fil de masse sur le boitier 703 , ou le reperer dans la cuvette et le débrancher sur la tete motrice .

 

 

c'est peut être lui qui coltine les picotements du moteur vers le boitier.

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Bonjour je suis au bateau la fil rouge branché au moteur : clé de contact au premier cran moteur eteind : au multimètre il me donne sur le boîtier 703 : 0,50 v Moteur démarrer au point mort : sa oscille de 0,70 a 0,80 et moteur accélérer sa oscille de 1,50 a 4/5 Test identique avec le fil rouge débrancher au moteur .

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J ai tester aussi en branchant mon multimètre au câble toujours brancher , moteur eteind 0,24 et moteur allumer 0,70 , moteur accélérer 0,80 /0,90 , j ai essayer aussi de brancher un fil sur le corps du boîtier 703 et repiquer sur mon bornier - et la toutes les valeurs sont a 0 sur le boîtier 703 , est ce que sa serait la solution ou plutôt regarder la masse qui part du boîtier et va au moteur , sur le moteur j ai 6 masses fixer au même endroit .... Peut être déplacer le noir du faisceau et l isoler ailleurs ?

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Débrancher le fil de masse de la tête motrice ou le repiquer ailleurs sur la tête motrice ?

 

 

Il y a un fil de masse qui va de la tete motrice au boitier 703 donc faut débrancher ce fil de mase et uniquement celui ci sur le boitier ou sur la tête motrice ,

 

tu dois pouvoir le repérer car il rentre dans le faisceau de câble qui va de la cuvette au boitier 703,

 

et une fois ce fil de masse débranché tu contrôle si encore des picotements sur le boitier.

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Ce matin j' ai eu a peine un p'tit piccottement en arrivant et depuis plus rien , c est vraiment aléatoire pffff , j ai vais un essaie en mer et le moteur perd des tours et renlentis puis repars et ai si de suite , j ai déjà nettoyer et demonter les 3 carbus , par contre j' ai vérifier les anti parasites au bougies et les bobines haute tension , celle du cylindre du bas j ai un peu tirer pour le sortir et le fil c est défait de la bobine haute tension , si mauvais contact sur cylindre du bas peut être sa explique ces ratatouilles ou pas mais sa m explique pas pk ce jus a la poignée , et ce matin byzarement pas de piccottement , je branche mon multimètre a la 703 et la j ai 0,02 , j y comprend plus rien .....

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Bon résultat , pour faire simple j ai tirer une masse supplémentaire relier au corp du boîtier 703 et relier au bloc moteur , j ai fait un essai en mer pendant 10 mn , le moteur tourne bien , pas de piccottement sur le boîtier , a voir sur une bonne sortie en mer pendant quelques heures , je vous tiendrait au courant si problème résolue , mais sa m expliquer toujours pas mon problème de se piccottement vue que déjà une masse dans le faisceau du boîtier au moteur .....

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Résolu , j ai tirer une autre masse relier au corps du boîtier 703 et relier au bloc moteur , j ai fait un p'tit tour en mer , pour l instant plus de piccottement et régime moteur stable , sa tourne bien .

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