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Mécanique

Yamaha F30 debridé en F40 ca y est !!


Invité §Arn877aY
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Invité §lin462Kb

@marie46 Ouvrir un nouveau sujet serait bien afin que la fonction recherche est un sens ...

 

ça manque de modération ce forum et c'est dommage :ange:

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--

 

Marie 46

 

Fallait indiquer que tu avais le PRO 7 "" MAN"" de 4,20m :ange: car le PRO 7 "tout court" fait presque 7 m :D

 

 

Pour le prime start c'est la température de la cire chauffée par la résistance qui fait actionner l'aiguille ,

 

Quand j'indique moteur froid cela signifie que le moteur est à l’arrêt donc le prim start n'est plus alimenté electriquement en 12V , donc la cire à refroidi progressivement et donc l'aiguille doit être rentrée dans le prim start au maxi , l'orifice du circuit est donc ouvert pret pour un démarrage .

 

Ensuite au démarrage du moteur la resistance du primstart est alimenté en 12v , donc la cire chauffe PROGRESSIVEMENT ce qui fait que l'aiguille sort progressivement pour boucher l'orifice.

 

Le module prim start n'est pas fragile et facile à démonter et à contrôler avec une batterie de 12v sur la doc atelier il doit y avoir les mesure à contrôler, ce doit etre 10,7mm et 14,9mm,

 

mais à contrôler sur la doc qui correspond bien à ton moteur quelle est la référence exact de ton moteur , voir la petite plaque .

 

 

 

Il faut attendre quelques minutes à chaque fois pour que la cire ait le temps de chauffer et ou refroidir .!!!!donc que l'aiguille atteigne la bonne position !!!

 

 

Ensuite pour les performances actuelles de ton moteur faut déjà savoir s'il est en bon état de fonctionnement et si tu as bien l'hélice adaptée !!!!!

 

Donc faut connaitre le régime maxi atteint actuellement par le moteur seul sur le bateau mer calme ,

 

Le régime Maxi préconisé du F30 est de 5500T que tu devrais pouvoir atteindre en testant au maxi accélération ou au plus prés !!!!

 

Donc quel est le régime maxi obtenu seul sur le bateau mer calme ????? cela est est important mais il faut un compte tour pour vérifier ??????

Faut aussi contrôler ce qu'a indiqué incognito

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OK , j'ai bien compris maintenant pour le test, qu'il faut une batterie .

Car normalement un moteur est auto alimenté .

 

 

A++

 

:hap:si on joue sur les mots le moteur est bien auto alimenté ! C'est le moteur qui se fabrique l'électricité pour faire marcher son starter, le démarrage se fait avec mes bras :hello: : un moteur écologiste quoi :D

Une batterie j'en ai une quand même 7Amp pour un sondeur et la pompe auto vidange.

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--

 

Marie 46

 

Fallait indiquer que tu avais le PRO 7 "" MAN"" de 4,20m :ange: car le PRO 7 "tout court" fait presque 7 m :D

 

 

Pour le prime start c'est la température de la cire chauffée par la résistance qui fait actionner l'aiguille ,

 

Quand j'indique moteur froid cela signifie que le moteur est à l’arrêt donc le prim start n'est plus alimenté electriquement en 12V , donc la cire à refroidi progressivement et donc l'aiguille doit être rentrée dans le prim start au maxi , l'orifice du circuit est donc ouvert pret pour un démarrage .

 

Ensuite au démarrage du moteur la resistance du primstart est alimenté en 12v , donc la cire chauffe PROGRESSIVEMENT ce qui fait que l'aiguille sort progressivement pour boucher l'orifice.

 

Le module prim start n'est pas fragile et facile à démonter et à contrôler avec une batterie de 12v sur la doc atelier il doit y avoir les mesure à contrôler, ce doit etre 10,7mm et 14,9mm,

 

mais à contrôler sur la doc qui correspond bien à ton moteur quelle est la référence exact de ton moteur , voir la petite plaque .

 

 

 

Il faut attendre quelques minutes à chaque fois pour que la cire ait le temps de chauffer et ou refroidir .!!!!donc que l'aiguille atteigne la bonne position !!!

 

 

Ensuite pour les performances actuelles de ton moteur faut déjà savoir s'il est en bon état de fonctionnement et si tu as bien l'hélice adaptée !!!!!

 

Donc faut connaitre le régime maxi atteint actuellement par le moteur seul sur le bateau mer calme ,

 

Le régime Maxi préconisé du F30 est de 5500T que tu devrais pouvoir atteindre en testant au maxi accélération ou au plus prés !!!!

 

Donc quel est le régime maxi obtenu seul sur le bateau mer calme ????? cela est est important mais il faut un compte tour pour vérifier ??????

Faut aussi contrôler ce qu'a indiqué incognito

 

 

Hello !

OK ! Sur le Prime Start. Je ne vais pas tarder à le sortir pour vérifier son fonctionnement.

Les performances : :fuck: Compte tours j'en ai pas ! :q

LE MOTEUR YAMAHA F30 2007

 

Quand il démarre: je suis au ralenti pas d'accélération du tout. (j'ai tout essayé pour le starter: mettre les "gaz" à fond, puis ramener.) RIEN

 

A mon sens le moteur tourne très bien, bon ralenti régulier. Je tourne la poignée des gaz, à fond çà pousse de suite, je déjauge le Zodiac dans les 2 secondes maxi. Puis je ramène pour rester 25/30 Km/h.

Vitesse de pointe contrôlée au GPS l'an dernier à 2 personnes (150 kg) 41/42 Km/h sur plan d'eau douce d'un lac de chez moi.

Aller plus vite: je ne recherche pas ! Je suis pêcheur.

A 40 Km/h il faut tenir la barre, pas d'erreur ! Pas de stabilité ces Zodiac, ils sont léger et pas de Vé profond.

Quand je pense que l'on peut y monter 50CV :gun:

:bounce:L'hélice ? Elle n'est pas neuve: un peu abimée sur les bords. Est-ce le bon pas ? Je n'en sais rien. Elle est d'origine avec le moteur.

Les réglages carburateurs n'ont pas étés bricolés

 

Bonne soirée

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:hap:si on joue sur les mots le moteur est bien auto alimenté ! C'est le moteur qui se fabrique l'électricité pour faire marcher son starter, le démarrage se fait avec mes bras :hello: : un moteur écologiste quoi :D

Une batterie j'en ai une quand même 7Amp pour un sondeur et la pompe auto vidange.

 

 

Sous le rotor/volant moteur il y a le stator avec des bobines :

 

 

- -bobines pour alimenter le circuit d'allumage

 

 

-- et bobines pour un éventuel circuit de charge batterie en passant par un régulateur/redresseur mais ton moteur étant en démarrage manuel /barre franche pas certain qu'il en soit équipé !!!

 

Tuto contrôle prime start

 

 

 

Infos sur le starter prime start que l'on retrouve aussi sur les 2 Roues !!

 

 

 

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zoomerLoin de la racaille

 

[*n]profile.gif?v=1541494827

 

100590204_tns1-174061_pngv7.dedf56eaf6e700519ae9bd1b0c66d51f1423264820_tns3-40_pngv7.77a5c0b4f853f17b391982dd02f129b5 1311626233_tns3-9_pngv7.7f440cdb94723265f02b240356144d4c 575389843_tns3-69_pngv7.9ba6215f37f13f393ee4a9571d1fd87a

 

 

Le STARTER PRIME START

 

 

 

Les secrets du STARTER PRIME START sur certains Hors bord 2 et 4 temps et 2 Roues

 

 

Le carburateur est composé de plusieurs circuits indépendants les uns des autres qui fournissent le bon mélange air-essence pour satisfaire les exigences moteurs.

 

À chaque circuit, il y a son propre gicleur et sa propre entrée d'air, il y a 3 circuits, le principal, le circuit de ralenti et le circuit de starter.

 

A froid, il faut un dosage plus fort en essence pour démarrer le moteur, c'est pour cela qu'on y a ajouté un circuit de starter qui vient se mettre en parallèle du circuit de ralenti, il se rajoute à celui-ci en gros.

 

A chaud plus besoin d'autant de richesse, donc on ferme ce circuit de starter.

 

C'est un vulgaire piston qui vient boucher ou ouvrir la sortie du gicleur de starter , et bouche ainsi le canal de starter .

 

 

http://i78.servimg.com/u/f78/13/12/20/00/primst10.jpg

 

 

http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23407d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter1.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23408d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter3.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23409d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter2.jpg http://www.club-scootergt.com/attachments/tutoriels-moteur-partie-cycle/23410d1289739182t-secrets-starter-automatique-starter4.jpg

 

 

Son principe de fonctionnement est assez simple.

Dès qu'on démarre, il y a alimentation de starter en 12 vdc soit piloté par le CDI soit par le stator et ceci par l'intérmediaire d'une petite résistance chauffante traversée par un courant, une CIRE contenue dans un petit module se dilate, poussant ainsi une petite tige qui repousse elle-même le piston pour venir boucher l'orifice du circuit de starter.

 

Et voilà, c'est tout, on a automatisé le déplacement du piston.

Dès qu'on arrête le moteur, le piston revient à sa position initiale.

 

 

Deux enseignements à tirer de ça :

 

- le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.

 

- Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.

 

 

C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.

 

Si on a des soucis à froid et un doute sur la bonne position du piston à froid on peut enlever le starter et boucher avec son doigt l'orifice, si ça démarre bien,c'est le piston qui est trop ressorti, et là, soit on change le starter, soit on se dépanne... en le réglant. Je suis pas sûr que c'est possible sur tous les starters et je suis pas sûr que ça soit une solution vraiment durable, mais ça coûte rien.

 

 

Défaillance du systeme

 

Le starter peut soit être mécaniquement défaillant, par exemple, la cire peut déconner, un des éléments coulissants grippés etc... dans ce cas, on aura soit problème à chaud ou à froid.

Mais il peut aussi électriquement déconner, et là, on le comprend bien, si la

résistance pour une raison ou une ne fonctionne pas, le piston de ne se déplace, le circuit continue donc de débiter, et là c'est la cata, on noie les bougies, ça ratatouille, c'est lent à l'accélération etc... on verra, par définition, les symptômes surtout se manifester dans les 5 à 10 min suivant le départ à froid.

 

La petite résistance de chauffage peut déconner, c'est un des tests proposés dans les manuels d'atelier, en mesurant la résistance aux bornes du starter, c'est la résistance de chauffage qu'on mesure.

Si tout va bien, et qu'un test avec une batterie ne montre rien d'anormale, mais qu'on constate des merdes à chaud, il faut bien s'assurer qu'après avoir fait tourné le moteur, le starter est chaud (preuve que la résistance chauffe) et mieux, si le piston ressort bien, faut le démonter vite pour pas fausser le diagnostique.

 

Si rien ne se passe, c'est que le starter n'est pas alimenté.

 

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Sous le rotor/volant moteur il y a le stator avec des bobines :

 

 

- -bobines pour alimenter le circuit d'allumage

 

 

-- et bobines pour un éventuel circuit de charge batterie en passant par un régulateur/redresseur mais ton moteur étant en démarrage manuel /barre franche pas certain qu'il en soit équipé !!!

 

Tuto contrôle prime start

 

 

 

Infos sur le starter prime start que l'on retrouve aussi sur les 2 Roues !!

 

 

 

Documentations moteurs / Docs moteurs

zoomerLoin de la racaille

 

[*n]http://staticclub.caradisiac.c [...] 1541494827

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 61.png?v=7https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 40.png?v=7 https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -9.png?v=7 https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 69.png?v=7

 

 

Le STARTER PRIME START

 

 

 

Les secrets du STARTER PRIME START sur certains Hors bord 2 et 4 temps et 2 Roues

 

 

Le carburateur est composé de plusieurs circuits indépendants les uns des autres qui fournissent le bon mélange air-essence pour satisfaire les exigences moteurs.

 

À chaque circuit, il y a son propre gicleur et sa propre entrée d'air, il y a 3 circuits, le principal, le circuit de ralenti et le circuit de starter.

 

A froid, il faut un dosage plus fort en essence pour démarrer le moteur, c'est pour cela qu'on y a ajouté un circuit de starter qui vient se mettre en parallèle du circuit de ralenti, il se rajoute à celui-ci en gros.

 

A chaud plus besoin d'autant de richesse, donc on ferme ce circuit de starter.

 

C'est un vulgaire piston qui vient boucher ou ouvrir la sortie du gicleur de starter , et bouche ainsi le canal de starter .

 

 

http://i78.servimg.com/u/f78/1 [...] imst10.jpg

 

 

http://www.club-scootergt.com/ [...] arter1.jpg http://www.club-scootergt.com/ [...] arter3.jpg http://www.club-scootergt.com/ [...] arter2.jpg http://www.club-scootergt.com/ [...] arter4.jpg

 

 

Son principe de fonctionnement est assez simple.

Dès qu'on démarre, il y a alimentation de starter en 12 vdc soit piloté par le CDI soit par le stator et ceci par l'intérmediaire d'une petite résistance chauffante traversée par un courant, une CIRE contenue dans un petit module se dilate, poussant ainsi une petite tige qui repousse elle-même le piston pour venir boucher l'orifice du circuit de starter.

 

Et voilà, c'est tout, on a automatisé le déplacement du piston.

Dès qu'on arrête le moteur, le piston revient à sa position initiale.

 

 

Deux enseignements à tirer de ça :

 

- le starter au repos (départ à froid), doit avoir le piston rentré, pour ne pas boucher le circuit et permettre le départ à froid.

 

- Le starter, une fois alimenté (dès que le moteur est en marche) se ferme avec une certaine inertie, il faut compter environ 3 à 5 min pour la sortie complète du piston.

 

 

C'est une des façons de contrôler son bon état, contrôler la position du piston à froid et à chaud (après 5min), avec une batterie branchée en direct dessus.

 

Si on a des soucis à froid et un doute sur la bonne position du piston à froid on peut enlever le starter et boucher avec son doigt l'orifice, si ça démarre bien,c'est le piston qui est trop ressorti, et là, soit on change le starter, soit on se dépanne... en le réglant. Je suis pas sûr que c'est possible sur tous les starters et je suis pas sûr que ça soit une solution vraiment durable, mais ça coûte rien.

 

 

Défaillance du systeme

 

Le starter peut soit être mécaniquement défaillant, par exemple, la cire peut déconner, un des éléments coulissants grippés etc... dans ce cas, on aura soit problème à chaud ou à froid.

Mais il peut aussi électriquement déconner, et là, on le comprend bien, si la

résistance pour une raison ou une ne fonctionne pas, le piston de ne se déplace, le circuit continue donc de débiter, et là c'est la cata, on noie les bougies, ça ratatouille, c'est lent à l'accélération etc... on verra, par définition, les symptômes surtout se manifester dans les 5 à 10 min suivant le départ à froid.

 

La petite résistance de chauffage peut déconner, c'est un des tests proposés dans les manuels d'atelier, en mesurant la résistance aux bornes du starter, c'est la résistance de chauffage qu'on mesure.

Si tout va bien, et qu'un test avec une batterie ne montre rien d'anormale, mais qu'on constate des merdes à chaud, il faut bien s'assurer qu'après avoir fait tourné le moteur, le starter est chaud (preuve que la résistance chauffe) et mieux, si le piston ressort bien, faut le démonter vite pour pas fausser le diagnostique.

 

Si rien ne se passe, c'est que le starter n'est pas alimenté.

 

 

 

Hello ! :bah:

Merci La vidéo "Prime Start" je l'avais trouvé : elle est bien, mais il faudrait pouvoir traduire (moi anglais :fou: ). Démonter le carburateur pour le starter je n'en ai pas encore l'envie.

J'ai bien compris le fonctionnement du "Prime Start" merci.

Les 4 images elles ne s'ouvrent pas !

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Invité Lionel 12200
Citation

 

Bonjour 

Je voie que vous posez des un moteur f30 4 temps. Moi je viens de acheté un année 2010 et j'ai un problème après l'avoir monté sur mon bateau il ne veut pas s'arrêt auriez vous une réponse à mon problème 

Merci d'avance 

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