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Yamaha F30 debridé en F40 ca y est !!


Invité §Arn877aY
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Invité §kof432Qy

Salut tu as juste trouvé un carbu de f40 ??; est ce facile a trouver ??faut t'il mieux acheter un F40 ou un F30 avec carbu de F40 ou est ce identique ( en theorie mon bateau accepte 30 cv maxi...)

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--

KOFFE

 

Si ton bateau est homologué pour maxi 30cv , pour les affaires maritimes et l'assurance il faut poser un F30 et ensuite y poser les " 3 " carbus d'un F40 en 3 cyl dont le diametre duventuri est plus important.

 

Ou si pas de problème aux affaires maritimes qui sont parait-il cool dans ta région :W = poser le F40 -3 cyl , et pour l'assurance à toi de voir !!!! :ange::D

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Invité §Arn877aY

Zoomer à tout dit !

 

Moi aussi limité à 30 cv ch sur le carolina Skiff, du coup j'ai reussi à trouver une rampe carbu d'un F40 (coup de bol .... j'avais mis une alerte sur le bon coin, une annonce pour des piece yamaha est apparu, et j'ai envoyé un mail pour demander si le gars avait a tout hasard une rampe F40 et le gars ma repondu OUI ! j'ai sauté dessus ....)

 

Après quand t'achete un F30 c'est ni plus ni moins qu'un F40 bridé en faite ... mais quand on voit la différence de taille du trou dans le carbu et la différence de patate ... j'ai des doute quant à 30 cv ... peut etre 25 voir 20 à mon avis .... en tout cas en 40 ca dechire !!!!

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--

 

J'avais déja indiqué que le F40 - 3 cylindres etait un super moteur comparé au F30 - 3 cylindres de même cylindrée .

 

 

Un YAM F30 carbu sur un open 4 m c'est un vrai Bourrico d'Espagne avec 2 personnes à bord = ce qu'avait un copain !!!!

 

 

Mais un YAM F40 carbu de même cylindrée que le F30 et cela sur un open de 5m c'est vraiment bien mais avec seulement 2 personnes à bord :ange: , c'est ce qu'avait mon neveu ,

j'ai vraiment été surpris par ce moteur !!!

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Salut tu as juste trouvé un carbu de f40 ??; est ce facile a trouver ??faut t'il mieux acheter un F40 ou un F30 avec carbu de F40 ou est ce identique ( en theorie mon bateau accepte 30 cv maxi...)

 

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ! Merci de m'accueillir.. :coucou: :coucou:

Sur un ZODIAC PRO 7: J'ai un moteur YAMAHA F30 barre franche 4 temps qui marche très bien, seul le démarrage à froid est "capricieux". (Je tire la corde !)

 

je suis quand même intéressé par toutes ces discutions comment "booster" son F30 :

:bah: :bah: Petit rappel >>= Le F30 et le F40:

Les moteurs sont identiques en tous points, cylindrée, alésage x course, les bougies, l'allumage etc.. je rajoute les carburateurs mais je ne suis pas encore certain ! ( et vous ? ) :whistle: en apparence ils sont identiques.

 

seules les performances changent:

>>= 4500/5500 t/mn pour le F30

>>= 5000/6000 t/mn pour le F40

J'en conclue que seuls les gicleurs montés sur le F40 font la différence des + 500 t/mn

:bah: :bah: Pour moi en montant ces gicleurs sur un F30 on gagne ces 500 T/mn ( sans gêner le moteur, bien au contraire )

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Salut tu as juste trouvé un carbu de f40 ??; est ce facile a trouver ??faut t'il mieux acheter un F40 ou un F30 avec carbu de F40 ou est ce identique ( en theorie mon bateau accepte 30 cv maxi...)

 

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ! Merci de m'accueillir.. :coucou: :coucou:

Sur un ZODIAC PRO 7: J'ai un moteur YAMAHA F30 barre franche 4 temps qui marche très bien, seul le démarrage à froid est "capricieux". (Je tire la corde !)

 

je suis quand même intéressé par toutes ces discutions comment "booster" son F30 :

:bah: :bah: Petit rappel >>= Le F30 et le F40:

Les moteurs sont identiques en tous points, cylindrée, alésage x course, les bougies, l'allumage etc.. je rajoute les carburateurs mais je ne suis pas encore certain ! ( et vous ? ) :whistle: en apparence ils sont identiques.

 

seules les performances changent:

>>= 4500/5500 t/mn pour le F30

>>= 5000/6000 t/mn pour le F40

J'en conclue que seuls les gicleurs montés sur le F40 font la différence des + 500 t/mn

:bah: :bah: Pour moi en montant ces gicleurs sur un F30 on gagne ces 500 T/mn ( sans gêner le moteur, bien au contraire )

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Salut tu as juste trouvé un carbu de f40 ??; est ce facile a trouver ??faut t'il mieux acheter un F40 ou un F30 avec carbu de F40 ou est ce identique ( en theorie mon bateau accepte 30 cv maxi...)

 

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ! Merci de m'accueillir.. :coucou: :coucou:

Sur un ZODIAC PRO 7: J'ai un moteur YAMAHA F30 barre franche 4 temps qui marche très bien, seul le démarrage à froid est "capricieux". (Je tire la corde !)

 

je suis quand même intéressé par toutes ces discutions comment "booster" son F30 :

:bah: :bah: Petit rappel >>= Le F30 et le F40:

Les moteurs sont identiques en tous points, cylindrée, alésage x course, les bougies, l'allumage etc.. je rajoute les carburateurs mais je ne suis pas encore certain ! ( et vous ? ) :whistle: en apparence ils sont identiques.

 

seules les performances changent:

>>= 4500/5500 t/mn pour le F30

>>= 5000/6000 t/mn pour le F40

J'en conclue que seuls les gicleurs montés sur le F40 font la différence des + 500 t/mn

:bah: :bah: Pour moi en montant ces gicleurs sur un F30 on gagne ces 500 T/mn ( sans gêner le moteur, bien au contraire )

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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ! Merci de m'accueillir.. :coucou: :coucou:

Sur un ZODIAC PRO 7: J'ai un moteur YAMAHA F30 barre franche 4 temps qui marche très bien, seul le démarrage à froid est "capricieux". (Je tire la corde !)

 

je suis quand même intéressé par toutes ces discutions comment "booster" son F30 :

:bah: :bah: Petit rappel >>= Le F30 et le F40:

Les moteurs sont identiques en tous points, cylindrée, alésage x course, les bougies, l'allumage etc.. je rajoute les carburateurs mais je ne suis pas encore certain ! ( et vous ? ) :whistle: en apparence ils sont identiques.

 

seules les performances changent:

>>= 4500/5500 t/mn pour le F30

>>= 5000/6000 t/mn pour le F40

J'en conclue que seuls les gicleurs montés sur le F40 font la différence des + 500 t/mn

:bah: :bah: Pour moi en montant ces gicleurs sur un F30 on gagne ces 500 T/mn ( sans gêner le moteur, bien au contraire )

Bonsoir,

Non ,Quand on regarde ce que a fait <<Arnaud078>> il a changeai les carbus sinon le moteur va s' engorgeai !!!!

Tout est dit entre les deux tofs de Arnaud .

 

A++

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Invité §lin462Kb

Faut arrêter d'aller chercher des informations qui n'existe pas !!!

 

Les carburateurs du F30 et F40 ont bien un venturi de diamètre différent qui plus est parfaitement visible sur la photo, l'angle de vue hein on est pas dans 90" enquête et notre amis Arnaud n'as je pense pas que ça à faire.

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Hello !

Tu rigoles ! heureusement j'espère :hot:

SR Zodiac pro7 2007 4.50 poids 280 kg + moteur F30 2007 - 85 kg = vitesse de pointe actuelle (gps) 42 km/h ! Je reste toujours 25/30 (pas besoin de le booster en 40CV :deuxsanssix: d'abord c interdit par les assurances si accident)

La seule "emmerde" j'ai un démarrage à la "ficelle"

Il démarre mal à froid :crazy:

Le starter automatique je pense ! :pt1cable:

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:D OK pour l'ancienne gamme de 2007

 

Mais voici ce qui ressort pour "Zodiac pro 7"

 

http://pneumag.com/bateau-pneu [...] /778-pro-7

 

 

Si ton moteur est équipé du starter Primstart Dans le module du starter (boule blanche) il y a de la cire et une tige .

 

Tu peux déja démonter le module pour contrôler si la tige interne n'est pas bloquée en position fermé = tige sortie .

 

 

Si le primstart est OK , moteur froid la tige doit être rentré au maxi dans le module = starter ouvert prêt pour un démarrage .

 

 

Ensuite si le cela est OK , dés que le moteur tourne la bobine du Primstart est alimentée en 12v , cela fait chauffer la cire du module qui fait rentrer progressivement la tige dans le module ,

= starter à l'arret = fermé .

 

 

Ce module reste alimenté en permanence en 12v tant que le moteur tourne .

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:D OK pour l'ancienne gamme de 2007

 

Mais voici ce qui ressort pour "Zodiac pro 7"

 

http://pneumag.com/bateau-pneu [...] /778-pro-7

 

 

Si ton moteur est équipé du starter Primstart Dans le module du starter (boule blanche) il y a de la cire et une tige .

 

Tu peux déja démonter le module pour contrôler si la tige interne n'est pas bloquée en position fermé = tige sortie .

 

 

Si le primstart est OK , moteur froid la tige doit être rentré au maxi dans le module = starter ouvert prêt pour un démarrage .

 

 

Ensuite si le cela est OK , dés que le moteur tourne la bobine du Primstart est alimentée en 12v , cela fait chauffer la cire du module qui fait rentrer progressivement la tige dans le module ,

= starter à l'arret = fermé .

 

 

Ce module reste alimenté en permanence en 12v tant que le moteur tourne .

 

 

Mon Zodiac n'est pas ce que tu me met en lien :love:

ZODIAC PRO 7 MAN 2007Plus petit petit :spamafote: :spamafote: avec 30CV barre franche: largement suffisant !

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:D OK pour l'ancienne gamme de 2007

 

Mais voici ce qui ressort pour "Zodiac pro 7"

 

http://pneumag.com/bateau-pneu [...] /778-pro-7

 

 

Si ton moteur est équipé du starter Primstart Dans le module du starter (boule blanche) il y a de la cire et une tige .

 

Tu peux déja démonter le module pour contrôler si la tige interne n'est pas bloquée en position fermé = tige sortie .

 

 

Si le primstart est OK , moteur froid la tige doit être rentré au maxi dans le module = starter ouvert prêt pour un démarrage .

 

 

Ensuite si le cela est OK , dés que le moteur tourne la bobine du Primstart est alimentée en 12v , cela fait chauffer la cire du module qui fait rentrer progressivement la tige dans le module ,

= starter à l'arret = fermé .

 

 

Ce module reste alimenté en permanence en 12v tant que le moteur tourne .

 

 

J'ai regardé ce starter: facile à sortir, fragile ? :crazy:

Ce starter n'est alimenté que lorsque je tire la corde: est-ce que le starter se met en bonne position au 1er tiré de corde (ou est il déjà dans sa position de démarrage avant ? ).

Actuellement ou en plein été il me faut minimum 4.5...10 tiré de corde voir plus pour qu'il démarre. Ensuite moteur encore chaud il démarre 1, 2 maxi tiré de corde

Faire des essais à l'établi avec une batterie 12 volts, possible ?

Rampe Carbu avec "starter prime"

Prime Start

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:D OK pour l'ancienne gamme de 2007

 

Mais voici ce qui ressort pour "Zodiac pro 7"

 

http://pneumag.com/bateau-pneu [...] /778-pro-7

 

 

Si ton moteur est équipé du starter Primstart Dans le module du starter (boule blanche) il y a de la cire et une tige .

 

Tu peux déja démonter le module pour contrôler si la tige interne n'est pas bloquée en position fermé = tige sortie .

 

 

Si le primstart est OK , moteur froid la tige doit être rentré au maxi dans le module = starter ouvert prêt pour un démarrage .

 

 

Ensuite si le cela est OK , dés que le moteur tourne la bobine du Primstart est alimentée en 12v , cela fait chauffer la cire du module qui fait rentrer progressivement la tige dans le module ,

= starter à l'arret = fermé .

 

 

Ce module reste alimenté en permanence en 12v tant que le moteur tourne .

 

 

J'ai regardé ce starter: facile à sortir, fragile ? :crazy:

Ce starter n'est alimenté que lorsque je tire la corde: est-ce que le starter se met en bonne position au 1er tiré de corde (ou est il déjà dans sa position de démarrage avant ? ).

Actuellement ou en plein été il me faut minimum 4.5...10 tiré de corde voir plus pour qu'il démarre. Ensuite moteur encore chaud il démarre 1, 2 maxi tiré de corde

Faire des essais à l'établi avec une batterie 12 volts, possible ?

Rampe Carbu avec "starter prime"

Prime Start

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La batterie n'a rien à voir avec le starter (automatique), c'est que la chaleur du moteur quand il tourne de ce fait il enlève le starter quand il fonctionne bien .

 

A++

 

 

Pour contrôler le fonctionnement du starter à l'établi, il faut bien l'alimenter avec du 12V ? (batterie schéma DESSIN Prime Start_2)

DESSIN Prime Start

 

DESSIN Prime Start_2

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Salut,

 

Je déconseille fortement de toucher au bidule blanc, c'est très robuste et rarement source d'ennuis,

Pour faciliter le démarrage, il faut accélérer deux ou trois fois a fond (pompe de reprise), puis lancer le moteur.

Si ca ne marche pas, une inspection des carbus est a prévoir.

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Invité §lin462Kb

Non la batterie n'est pas une obligation, sur le schéma donné plus haut ce n'est qu'un test à l'établie afin de vérifier le bon fonctionnement de la pièce (prime start)

 

Lorsque le moteur est froid le plongeur est en position ouvert ce qui laisse passer du carburant afin d'enrichir le mélange à froid, une fois le moteur en route le prime start est alimenté +12VDC en sortie du boitier CDI qui viens réchauffer la cire et ainsi faire descendre le plongeur dans le but de couper cette suralimentation en essence.

 

Edit : Concernant le problème de démarrage énuméré plus haut, je vous conseil dans un premier temps de vérifier la bonne synchronisation de votre rampe carburateur, si cette vérification est OK il vous faudra alors passer par un nettoyage complet et sérieux de la rampe complète avec remplacement des joints et plus particulièrement le torique de support prime start.

 

En terme d'essence êtes vous plutôt 98 ou 95E10 ?

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La batterie n'a rien à voir avec le starter (automatique), c'est que la chaleur du moteur quand il tourne de ce fait il enlève le starter quand il fonctionne bien .

 

A++

 

 

Pour contrôler le fonctionnement du starter à l'établi, il faut bien l'alimenter avec du 12V ? (batterie schéma DESSIN Prime Start_2)

DESSIN Prime Start

 

DESSIN Prime Start_2

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Si j'ai bien compris , un moteur à barre franche doit être connecter à une batterie ???

Même sans démarreur !! :??:

 

A++

 

 

Non ! Il n'y à pas de batterie !

 

>> Je pense que le starter doit se trouver au bout d'un certain temps à l'arrêt " Normalement Ouvert" pour un redémarrage à froid.

>> Après démarrage, le starter (la résistance intérieure) est alimentée pour se retrouver "Normalement Fermé" quand le moteur est suffisamment chaud.

 

SARTER piston La longueur du piston varie suivant la durée et la température.

 

 

:bounce:Le starter est alimenté par 2 fils provenant du "cdi". Quand le moteur tourne il y à du 12 volts (très certainement) sur le starter

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Non la batterie n'est pas une obligation, sur le schéma donné plus haut ce n'est qu'un test à l'établie afin de vérifier le bon fonctionnement de la pièce (prime start)

 

Lorsque le moteur est froid le plongeur est en position ouvert ce qui laisse passer du carburant afin d'enrichir le mélange à froid, une fois le moteur en route le prime start est alimenté +12VDC en sortie du boitier CDI qui viens réchauffer la cire et ainsi faire descendre le plongeur dans le but de couper cette suralimentation en essence.

 

Edit : Concernant le problème de démarrage énuméré plus haut, je vous conseil dans un premier temps de vérifier la bonne synchronisation de votre rampe carburateur, si cette vérification est OK il vous faudra alors passer par un nettoyage complet et sérieux de la rampe complète avec remplacement des joints et plus particulièrement le torique de support prime start.

 

En terme d'essence êtes vous plutôt 98 ou 95E10 ?

 

OK ! Tout est bien dit… Le seul TRUC c'est que quand le moteur est chaud il démarre très facilement et est suffisamment performant en navigation : ce qui me fait dire que cela viendrait peut être du Prime Starter.

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