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Mécanique

Demarrage Moteur 2T mercury force 40cv 1996


Invité §Dav281Hu

Messages recommandés

Invité §FL1418Vj

Mon diagnostic de ce matin :

- compression ou carburation ou admission ou échappement = pas en cause ou peu probable car on ne verrait pas refouler des fumées de combustion pulsées par le bac. Je laisserais de côté ces 4 possibilités pour le moment

- très probable = allumage décalé ou problème de masse entre boitier allumage / trigger / bobines

regarder si la commande de synchro d'allumage est bien en place. (biellettes actionnées avec les gaz), puis contrôler au stroboscope (faire des marques de pmh sur le volant au Tippex), vérifier si la clavette de volant moteur est bien en place et si le volant est immobilisé. (certains Force 150 ont eu un problème de volant qui faisait casser les vilos par un phénomène vibratoire)

Il te faudra un extracteur volant et un stroboscope.

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Il faut comprendre déjà le circuit de démarrage de votre moteur dans le cas d'une commande a distance

en plus du contacteur l'homme a la mer qui se met a la masse pour arrêter le moteur en cas de chute

vous avez un switch de securité qui est également a la masse dans le cas ou vous n'êtes pas au point neutre cela

peut jouer même sur 1 a 2 mm ça empêche le démarrage même le demarreur n'est plus alimenté

 

 

 

 

 

 

Le coupe circuit homme à la mer fait transiter une masse qui coupe le moteur en mettant l'allumage à la masse ,

 

Le contacteur à Clé en position OFF a aussi la même fonction et utilise les mêmes fils par dérivation ,

 

Dans ces 2 cas le démarreur tourne mais pas d'allumage / étincelles pour démarrer .

 

Par contre le switch point mort/neutral qui est dans la commande à distance n'a pas fonction de mise à la masse ,car c'est un fil +12 vdc qui y transite pour seulement alimenter la bobine du relais démarreur , donc si la manette n'est pas en position Neutral ou si problème du switch Neutral le démarreur ne tournera pas .

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Invité §Dav281Hu

@bricoletous bricoler

Le point neutre et directement sur le moteur

Si c'est pas au neutre le moteur se lance pas

Sur mon boîtier de commande de gaz j'ai aucun branchement électronique du moins j'ai rien vue !

Mes jevais quand même suivre ton conseil pour éliminé chaque possibilité ! Et suivre ton schéma de branchement dans les règles !

 

20181102_124415.jpg

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--

 

Si tu n'as pas le switch neutral (interupteur) dans la commande à distance il peut se trouver dans la cuvette

 

 

 

Un schéma du cablage du switch neutral = il reçoit du 12v du contacteur à clé et le switch neutral si au point mort le renvoi à la bobine du relais démarreur

 

1 = contacteur à Clé

2 switch neutral

3= relais démarreur

 

http://img.pccreation.net/photos/201811030832131409.JPG

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Invité §Dav281Hu

Mon diagnostic de ce matin :

- compression ou carburation ou admission ou échappement = pas en cause ou peu probable car on ne verrait pas refouler des fumées de combustion pulsées par le bac. Je laisserais de côté ces 4 possibilités pour le moment

- très probable = allumage décalé ou problème de masse entre boitier allumage / trigger / bobines

regarder si la commande de synchro d'allumage est bien en place. (biellettes actionnées avec les gaz), puis contrôler au stroboscope (faire des marques de pmh sur le volant au Tippex), vérifier si la clavette de volant moteur est bien en place et si le volant est immobilisé. (certains Force 150 ont eu un problème de volant qui faisait casser les vilos par un phénomène vibratoire)

Il te faudra un extracteur volant et un stroboscope.

 

 

 

 

 

On peut dire que la nuit te porte conseil

@FL170

La ça va devenir compliqué je n'ai pas c'est outils pour vérifié

La on rentre dans la phase ou je rame complètement

Il me faudrai les étapes a suivre

Je vais demandé à un garage si il on se matériel !

Ou alors j'irai les acheter

On m'a parler plusieurs fois du décalage a l'allumage

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Invité §Dav281Hu

--

 

Si tu n'as pas le switch neutral (interupteur) dans la commande à distance il peut se trouver dans la cuvette

 

 

 

Un schéma du cablage du switch neutral = il reçoit du 12v du contacteur à clé et le switch neutral si au point mort le renvoi à la bobine du relais démarreur

 

1 = contacteur à Clé

2 switch neutral

3= relais démarreur

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 131409.JPG

 

 

@zoomer aol

Le switch c'est se petit boîtier a coté de l'arrivé d essence actionné par la commande de gaz pour dire que je suis au point mort et qui permet de faire lancer le démarreur ?

Si il et en marche avant ou arrière le démarreur se lance pas il se lance seulement au neutre. D'ailleurs on entend un.petit clic quand on passe au neutre

es ce que c'est bien ça ?

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le moteur a démarré plusieurs fois donc pas la peine de se focaliser sur le circuit électrique hormis la partie allumage si c'etait un probleme de mise au neutre le démarreur ne tournerait pas !

déja dis , il faut vérifier les compressions car ça reste un gros point d’interrogation! un defaut sur un piston (serrage , felure ,segmentation) n'empecherai pas le moteur de tousser de temps a autre et de fumer

idem la vérif de l'allumage , ça allume franchement (étincelles bleus sur les bougies ) donc a vérifier le calage de l'allumage, avant tout regarder de pres le serrage du volant moteur !

vous avez démonté le carbu completement!! y'avait t'il un depot en fond de cuve (la vielle essence ce désagrége et ne s'enflamme plus, créant des dépots qui peuvent nuire au fonctionnement, idem un moteur qui n'a pas fonctionné depuis longtemps peut avoir des dépots dans le bas moteur ,

donc 1 compressions et allumage

l'allumage se produit juste avant le point mort haut du piston (ça peux aider pour une idée du calage de base sans strobo, on met un des pistons au P.M.H. et on regarde si le repere d'allumage est a peu pres en face du repere fixe répeter l'opération sur 2 tours de moteur!

pour le P.M.H. l'idéal est un comparateur, mais pour une simple vérif une tige plastique ou bois permet de voir a peu pres quand le piston est au plus haut!

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Par contre le switch point mort/neutral qui est dans la commande à distance n'a pas fonction de mise à la masse ,car c'est un fil +12 vdc qui y transite pour seulement alimenter la bobine du relais

 

Exacte zoomer merci pour la correction en effet quand j'ai eu mes problèmes de démarrage securité j'avais appliqué +12v a partir du moteur sur

fil du solénoïde du demarreur

 

David033

une idée peut être a la c.. mais j'ai vu sur le volant une gorge as tu également une encoche

dessus comme sur le dessin ci c'est le cas il est prévu pour pouvoir faire un démarrage par la corde en cas de disfonctionnement

mais le contact il faut qu'il soit sur 12 v pour le moteur sans pour autant alimenter le demarreur du moins sur mon Mercury c'est comme cela

De plus on pense pas également aux fusibles

 

 

 

 

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Invité §Dav281Hu

le moteur a démarré plusieurs fois donc pas la peine de se focaliser sur le circuit électrique hormis la partie allumage si c'etait un probleme de mise au neutre le démarreur ne tournerait pas !

déja dis , il faut vérifier les compressions car ça reste un gros point d’interrogation! un defaut sur un piston (serrage , felure ,segmentation) n'empecherai pas le moteur de tousser de temps a autre et de fumer

idem la vérif de l'allumage , ça allume franchement (étincelles bleus sur les bougies ) donc a vérifier le calage de l'allumage, avant tout regarder de pres le serrage du volant moteur !

vous avez démonté le carbu completement!! y'avait t'il un depot en fond de cuve (la vielle essence ce désagrége et ne s'enflamme plus, créant des dépots qui peuvent nuire au fonctionnement, idem un moteur qui n'a pas fonctionné depuis longtemps peut avoir des dépots dans le bas moteur ,

donc 1 compressions et allumage

l'allumage se produit juste avant le point mort haut du piston (ça peux aider pour une idée du calage de base sans strobo, on met un des pistons au P.M.H. et on regarde si le repere d'allumage est a peu pres en face du repere fixe répeter l'opération sur 2 tours de moteur!

pour le P.M.H. l'idéal est un comparateur, mais pour une simple vérif une tige plastique ou bois permet de voir a peu pres quand le piston est au plus haut!

 

 

 

@castor29

J'ai démonter le carbu une dizaine de fois vérifié le pointeau flotteur gicleur rien ne bouche ! tout et ok sauf peu être le réglage au poil de la richesse serrage a font j'ai mis 1.5 tour

L'essence et neuve mélange avec du 95 et huile 2 temps à 2% ! Quand je met la bougies a la masse j'ai une belle eteincel bleu ..

 

J attend un ami qui a le compressiometre pour faire le test sans huile et avec huile dans les cylindres

 

Er pour l allumage j'essai de trouvé un comparateur dans mon encourage pour voir l'avance !

Sur le volant au dessus du moteur il y'a une graduation c'est bien pour le PMH ça va de 0 à 30

??? Je m interroge sur cette graduation

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Invité §FL1418Vj

--

 

Le système de starter c'est quoi par action d'un volet qui se ferme au bord du carbu ??

oui = réponse plus haut. (je réponds à sa place car il doit être les mains dans le moteur)

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Invité §Dav281Hu

--

 

Le système de starter c'est quoi par action d'un volet qui se ferme au bord du carbu ??

 

 

@zoomer

C'est un volet au bord du carbu

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Invité §Dav281Hu

oui = réponse plus haut. (je réponds à sa place car il doit être les mains dans le moteur)

 

 

Merci @FL170

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on a quand même une indication basique , étincelle bleu aux bougies, et le moteur ne démarre pas quand on met de l'essence directement dans les cylindres!!! que peut on penser d'autre que allumage décalé ou problème de compression ??

de plus sur la premiere vidéo, au démarreur le moteur émet beaucoup de grincements, est ce le démarreur un peu trop solicité ou le moteur qui émettent ces grincements?

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--

Alors ce sera complet avec les 2 docs :D

 

Bon pour la vente de la Doc je plaisantais bien sur ,vous l'aviez compris je pense !!

 

 

A vite telecharger car le Lien sera Nul le 10 novembre 2018

 

https://we.tl/t-ojHNKunIQH

 

 

OU

 

https://wetransfer.com/downloa [...] 548/f5a77d

 

 

 

David si t'étais à Marseille je t'aurai prêté le détecteur de PMH à cadran et la lampe stroboscopique

 

 

Si ça intéresse quelqu'un ils sont à vendre ainsi qu'un adaptateur DVA pour contrôler les tensions de Crete les 3 sont comme neufs et vendus à moitié prix

du neuf .

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Invité §FL1418Vj

 

.....

L'essence et neuve mélange avec du 95 et huile 2 temps à 2% ! .....

95 normal ou 95-E10 ?

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Invité §Dav281Hu

95 normal ou 95-E10 ?

 

Celui ci 95 de chez carrefour market lol

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Invité §Dav281Hu

Aloooors….ça donne quoi la compression on attend la fin du saga. Le suspens ..

 

 

J'attend aussi l appareil

Pour le moment j'ai essayé de démarrer huile dans le cylindre bref ça fume a plus rien voir

Essence j'ai de belle flamme qui sorte de l

échappement

A un moment j'ai cru qu'il allais partir mes non fausse joie

 

Sinon j'ai essayé de voir le point haut du piston

Et sur le volant j'ai une graduation avec écris

Timing calage -/+

20181103_163843.jpg

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Et sur le volant j'ai une graduation avec écris

Timing calage -/+

 

 

Je pense que c'est le repère PMH du piston du cylindre le plus bas est au plus haut dans la chambre de combustion

As tu vérifier avec une tige introduite avec repere a la place du bougie par rapport au 0

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Invité §Dav281Hu

Je pense que c'est le repère PMH du piston du cylindre le plus bas est au plus haut dans la chambre de combustion

As tu vérifier avec une tige introduite avec repere a la place du bougie par rapport au 0

 

 

J'ai vérifier sur le piston du haut. Au point le plus haut

 

Bon voilà a chaque tentative de démarrage

J'ai des flammes

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Invité §Dav281Hu

bien sur c'est le repere P.M.H. et les graduation c'est pour vérifier le calage de l'allumage!si le piston est en haut au moment ou les graduations sont comme sur la photo, le calage de l'allumage est bon!

 

 

Merci @castor29

Mes est-ce que ça exclu le réglage de l'avance ou du retard ?

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Invité §FL1418Vj

......j'ai de belle flamme qui sorte de l'échappement....

 

Et moi qui n'arrive pas à faire rupter mon V6, tu as de la chance. (lol)

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Salut,

 

Tu as contrôlé si les aimants n'ont pas bougés ?

Et pour gagner du temps, un coup de lampe strobo, pour voir, si le point d'allumage est ok, ca peux économiser un démarreur !

 

Pour la position du cyl N°1 : Le premiers a partir du volant moteur, c'est pas une normes mais presque....

 

 

 

 

Edit pour plus de précisions : Les aimants sous le volant moteur, ne pas hésiter a forcer dessus

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pour l'instant le probleme n'est plus est ce que l'allumage fonctionne! même si il est mal reglé ça démarrerai!

tu as verifié l'allumage sur les 2 bougies ?

c'est vraiment pas possible d'inverser les fils de bougies ? (bien que sur la photo ils sont OK! on ne vois pas l'alimentation des bobines)

maintenant faut passer aux compressions!

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Salut,

 

Tu as contrôlé si les aimants n'ont pas bougés ?

Et pour gagner du temps, un coup de lampe strobo, pour voir, si le point d'allumage est ok, ca peux économiser un démarreur !

 

Pour la position du cyl N°1 : Le premiers a partir du volant moteur, c'est pas une normes mais presque....

 

 

Enfin…. on se demandait si t'avais déserté

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Invité §FL1418Vj

.....

c'est vraiment pas possible d'inverser les fils de bougies ? .....

Si c'est possible. Il y a eu un problème de stator sur certains mercury V6 env. 1990 qui ne produisaient plus d'allumage sur une des deux switch boxes. J'avais résolu le problème en intervertissant les entrées des switch boxes pour ne pas les démonter, puis en recâblant les sorties bougies. Le solution prescrite par le constructeur était le remplacement du stator.

Sur ce moteur il est impératif de faire un essai fils de bougies permutés.

 

Quelques notes de service Force sur le 40cv.

 

https://drive.google.com/drive [...] sp=sharing

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Invité §Dav281Hu

Bon 3 au mano !

Sur les 2

gaz ouvert ou fermé

Ça change rien

Niveau allumage j'ai vraiment un arc bleu

Donc à mon avis j'ai un gros problème de compression

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comme par magie il démarre tourne parfaitement je décide de l'arrêté et depuis il n'a plus jamais démarrer !!!

 

 

Compression, Voilà le coupable idéal, alors Là Désolé pour toi ça peut être un segment ou le piston

il faut mettre les mains dans le cambouis par contre sans vouloir t'offenser un moteur

que tu as déjà réussi a démarrer une fois est ce que tu n'a pas accentué ou créer le problème

en insistant longtemps sur le demarreur pour redémarrer (comme sur la vidéo) plusieurs fois..?? Mystère..

Bonne Continuation

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oui la y'a un gros probleme!

mais ce que je m'explique pas

tu as eu du mal a le démarrer, ok un vieux moteur qu'on remet en route c'est pas étonnant , ensuite tu as pu le démarrer et il a bien marché sans probleme, tu l'arrette! et depuis impossible de le redémarrer

mais comment aurait t'il pu perdre sa compression juste apres avoir bien marché ???

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