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Remise en etat 9,9 johnson / evinrude


Invité §suz557iY
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Invité §suz557iY

Bonjour a tous, vu que le temps est pas au beau fixe en ce moment je suis allé explorer le fond de mon garage ou il me reste un 9,9 johnson qui me servait de banque de pieces pour un ancien moteur que j'ai vendu avec un zodiac

il ne me manque pas beaucoup de pieces et du coup j'ai décidé de le remettre en route, juste pour le plaisir et peut etre en faire un moteur de secours..

il me manque juste le locquet qu s'accroche au capot et les vis de serage sur le tableau .. vu le prix en pieces neuves , ca vaut plus cher que le moteur ..

Par contre je ne conaissait pas l'historique de ce moteur car je l'avais acheté pour piece avec l'accelerateur de bare franche bloqué.

Je me suis donc mis au boulot ?? j'ai vu que le carbu était un de 15cv et il y a quelques modifs: il a été mis un regulateur de tension surement pour charger une batterie mais le branchement fait par un bricoleur du dimanche avec des dominos c'est horible .. d'où ma premiere question ; si j'enleve ce regulateur, je fais quoi des 3 fils jaunes ??? je les isoles simplement ??

j'ai lu sur des anciens post que c'était du 300volt alternatif ..

 

IMG_5161.jpg

 

 

IMG_5169.jpg

 

 

 

La deuxième question est du même genre

je n'ai aucun bouton stop .. c'est assez embêtant quand même !!

j'ai trouvé un fil coupé dans une connexion qui va a une platine noire assez longue, je pense que c'est l'allumage électronique ..

donc ce fil noir coupé que l'on vois sur la photo du dessous serait peut être celui a relier a un bouton stop pour le mettre a la masse et arrêter le moteur ?

qu'en pensez vous ??

 

 

 

IMG_5162.jpg

 

 

 

IMG_5173.jpg

 

Donc voila , histoire de passer le temps et faire appel a votre mémoire .. on a presque tous trafiqué dans ces bons vieux moteurs ..

Merci ..

 

 

;

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Tres bon moteur .. il doit daté de 1975 -1980...

 

Les trois fils jaune - ( en fait : jaune, jaune/bleu, jaune marron) sont effectivement 3 sorties du "petit alternateur" monté sur le plateau ( sous le volant )

Dependant des modèles, ils sortent :

soit directement par une prise sur le coté doit de la cuvette ( a cote du connecteur essence) pour utilisation externe - pour dans les temps anciens (!!!) alimenter directement une ampoule ( pêche de nuit ?..)....la tension ?? ....

 

soit ils sont connectés directement sur un redresseur ( et NON un régulateur ) c est l' élément cylindrique (avec un fil rouge et 3 fils jaune ) que l on voit sur une de vos photos.

Il sont connectés via une plaquette noire (terminal block) - qui ne semble pas être monte sur votre moteur

Dans ce cas cette sortie (fil rouge) se connecte a une batterie 12V ( au plomb ) pour sa recharge...

Cette sortie peut donner 2 A vers les 2000 t/mn et 4 à 5 A vers les 5000 t/mn

Ce montage est plutôt réalisé pour un moteur avec un démarreur électrique

 

Le boitier noir est effectivement le CDI , il existe plusieurs modèles :

en entrée : nous avons un connecteur rond marron souple a 4 contacts ( brun et brun/jaune = charge coil - Blanc/noir et Noir/Blanc = sensor coil)

en sortie : 2 fils => orange/bleu ( vers bobine HT cylindre 1 haut) et orange ( vers bobine HT cylindre 2 bas )

fil noir ( en réalité noir /jaune) qui est l 'arrêt moteur par mise a la masse ( il doit donc rester en l air pour démarrage/fonctionnement ok)

 

regarder la pour plus d infos ..=> .http://www.leeroysramblings.com/ ( en anglais)

chapitre evinrude/johnson..

 

et la doc en ligne => http://boatinfo.no/lib/evinrud [...] e.html#/30

 

Bonne continuation..

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Invité §suz557iY

Bonjour jiminy92

Bien vu pour l'année c'est un 1980 en principe . exactement un J10BACSE

et super pour ces bonnes infos , j'ai eu plusieurs de ces moteurs qui faisaient des miracles a l'époque et qui permettait de pouvoir avoir un bon petit moteur sans permis.

Mon père en avait même monté un sur un Neptune 520 (augmenté a 15cv, il avait acheté l'ensemble neuf a l'époque) , il refusait totalement de passer le permis !

j'avoue que 15 cv pour pousser un Neptune chargé avec combinaisons de pèche sous marine, ceintures de plomb et tout l'attirail de pêche c'était franchement un bel effort pour ce moteur qui arrivait a une vitesse maxi de 9 nœuds.

Je vais donc refaire une jeunesse a ce moteur que j'ai trouvé pour un prix dérisoire et je vais conserver le fil de sortie pour charger une batterie ( ca peut toujours servir)

et raccorder un bouton stop sur le fil noir de la platine CDI ..

 

il me reste a trouver deux vis ( serre joint) pour serrer le moteur sur le tableau et le levier avec le crochet de verrouillage capot .. si je trouve pas le crochet j'en découperais un dans une plaque d'inox, ca ira très bien ..

Merci encore pour ces infos .. :oui:

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Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Parfait

N oubliez pas les manips de remise en marche et de verif classique d un moteur ancien ..

circuit refroidissement / circuit essence/ pompe ... ( turbine / joints / tuyauterie propre... etc ..)

test compression ( entre 8-10 bars)

nouvelle bougie => Champion L77JC4

melange 2% SP98

huile embase

verif corde lanceur ..

test allumage /etincelle bougie..

etc etc .. avant de le faire tourner ..

Bon ... vous devez connaitre tout cela ...

 

Bonne continuation...

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Invité §suz557iY

Yess

 

oui mais un peut de revisions des classiques ca fait du bien ..

 

du coup j'ai commandé une pompe a essence neuve, pour le thermostat bien sur idem et pompe a eau c'est pareil .. et un coup de vidange d'embase pour voir si les joints du diabolo sont bons ou si il y a une entrée d'eau ..

 

 

allez, quand il est fini je me mets en photo ..

mais je viens de prendre un autre bateau .. mls furry 600 avec un yam 115 4t je vais avoir a bosser dessus pour une revision complete avant de finir le 9,9 ..

 

et du coup je vais me separer de mon 4,60 cormorant a cabine avec un suzuki 65cv 2t .. alors si ca interresse quelqu'un ...

 

 

je l'ai entierement refait nickel .. et remorque avec pneus et roulements neufs ..

 

bref le tout presque neuf avec une coque de 45 ans mais dans un super etat et un profil aile de mouette superbe ..

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Invité §suz557iY

Quelques nouvelles de mon vieux 9,9 johnson …

Je me suis mis dessus pour le finir et le refaire nickel car j'ai un ami qui viens de récupérer une petite coque d'esturgeon ( jouandoudet) qui fait 4m20 et pas trop lourde.

j'ai recupere un carbu de 15cv et refait le moteur comme neuf pour lui mettre sur sa coque et surprise, j'espérais arriver a 15 nœuds mais j'ai réussi a prendre 18 nœuds ( vitesse gps)… Un exploit pour ce petit moteur qui viens de fêter ses 40 ans … :sol:

 

du coup je me lance dans un nouveau projet.. j'ai récupéré un stip 45 avec un johnson 35cv endeavour (pour moi c'est pas une réussite ce moteur) que je vire pour mettre un vieux johnson 60cv bi cylindres de 1983 avant la génération VRO .. donc a suivre .. mon pronostic… depasser les 32 nœuds ( a mon avis ce sera pas compliqué)

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Bravo pour votre restauration du 9.9 Cv ... pas eu trop de soucis ?

Le 15 cv / au 9.9 cv a le carbu de modifier ( venturi + gros) et le circuit échappement est aussi différent ..

( plus de mélange qui entre => plus de gaz qui doivent sortir !!!)

Cette modif augmente le nbre de tours /mn et permet d obtenir les 15 cv vers les 5000 / 5500 t/m... voir un peu plus ...

 

Ok pour les 18 noeuds avec un esturgeon ... ça pulse fort ..!!!

 

Bonne continuation

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Invité §suz557iY

oui, 18 nœuds c'était la surprise j'avais parié sur 16 nœuds au mieux.. et puis remettre les mains dans ces vieux moteurs c'est le retour aux fondamentaux .. c'est aussi pour cela que j'ai trouvé un vieux johnson 60cv bi cylindre pour refaire le petit stip 45 que je viens de récupérer pour le fun.. et j'ai pu trouver sur le forum un lien vers un test fait a l'époque ( 1983) sur ce petit stip 45 … qui s'appelait a l'époque un mistral 45 le magazine fait etat de 54kmh avec un 35 cv johnson bi cylindres

Je suis impatient de tester avec le 60cv …. mais je veux tout remettre a neuf avant .. ces petits bateaux c'est vraiment amusant avec un peut de puissance et ca me change de mon mls 600 avec un bon 4 temps 115 yam .. :sol:

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