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Mécanique

Marche arrière, TOHATSU MD90B


Invité §Phi475jD

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Invité §Phi475jD

Bonjour

La marche arrière de mon TOHATSU MD90B ne se verrouille plus. Plusieurs essais de réglages de câbles se révélant peu fructueux je crois bien qu'il va falloir opérer à embase ouverte :crazy: , le crabot pourrait être en cause, avant de partir dans cette aventure si quelqu'un sur ce forum pouvait me faire part de son expérience je suis preneur. J'ai (merci Zoomer) la doc technique nécessaire, un passé de mécano pas trop médiocre (en toute modestie :fleur: ) mais pas de vécu sur cette opération. Merci pour votre aide.

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As tu testé avec l'embase démontée puis en poussant ou en tirant bien fort sur la tige d'inversion qui sort de l'embase et en " même temps " faire tourner l'hélice à la main dans le sens horaire,

 

Et cela pour être certain que la cause du problème n'est pas le câble d'inversion ou le mécanisme dans la cuvette ou dans boitier de commande ??

 

C'est pas facile d'enlever le diabolo bloqué par le sel pour ensuite sortir le reste , faut l'arrache conçu pour et suivant l'age du moteur chauffer autour du diabolo sur l'embase , ensuite faut enlever l'écrou du pignon du bas de l'arbre moteur et sortir l'arbre moteur et gaffe aux rondelles de calage ensuite tout remettre dans le bon ordre.

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Invité §Phi475jD

As tu testé avec l'embase démontée puis en poussant ou en tirant bien fort sur la tige d'inversion qui sort de l'embase et en " même temps " faire tourner l'hélice à la main dans le sens horaire,

 

Et cela pour être certain que la cause du problème n'est pas le câble d'inversion ou le mécanisme dans la cuvette ou dans boitier de commande ??

 

C'est pas facile d'enlever le diabolo bloqué par le sel pour ensuite sortir le reste , faut l'arrache conçu pour et suivant l'age du moteur chauffer autour du diabolo sur l'embase , ensuite faut enlever l'écrou du pignon du bas de l'arbre moteur et sortir l'arbre moteur et gaffe aux rondelles de calage ensuite tout remettre dans le bon ordre.

En fait aujourd'hui j'ai mis le bateau à l'eau et testé la marche arrière sans la manette de gaz et en désaccouplant les biellettes de gaz. j'ai réussi en actionnant le câble à la main à craboter la marche arrière, J'étais plutôt content du résultat, il me restait plus qu'a régler correctement la timonerie.

Le câble de commande avant/arrière est semble t il un peu court pour verrouiller la marche arrière correctement, du coup après un laborieux bricolage et la fabrication d'un manchon pour le rallonger il semblerait que ça verrouille au sec. J'essaye demain en eau. En espérant que cela fonctionne. Cela dit cela me semble étrange que ce moteur acheté neuf en 2009 et affichant 300H m'ait été livré avec des câbles inadaptés. La marche arrière n'a jamais été très franche et j'évitais de l'utiliser, j'espère avoir solutionné le problème. J'en saurais + demain. En tout cas merci pour ton aide.

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--

Il faut la bonne longueur de câble avec un rayon de courbure assez grand entre la sortie des câbles sur le coté de la coque et leur branchement sur le moteur .

 

Avec un bon rayon de courbure moteur droit dans l'axe du bateau , ensuite quand le moteur est braqué à fond à babord ou tribord il n'y aura pas de contrainte dans le systeme d'inversion,

 

Trés important : Ton bricolage de rallonge du câble c'est pas le TOP et ne doit être que provisoire ,je te conseil vivement de remplacer le câble ;

 

 

 

Met une photo de tes câbles branchés sur le moteur montrant bien le rayon de courbure des câbles .

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Invité §Phi475jD

--

 

Un exemple de courbure minimale des 2 câbles inversion et accélération.

 

Avec moteur droit dans l'axe central du bateau ,

 

Controler aussi le faisceau electrique et durite essence si pas trop courts !!!!

 

http://img.pccreation.net/phot [...] 561093.JPG

Merci pour ta réponse, Les essais sont concluants plus de problème même si la solution n'est pas trop orthodoxe je te l'accorde. Voilà les photos, en fait pour que cela fonctionne la fin du filetage de la tige inox ne vissais quasiment pas dans le bidule en plastique, j'avais pas de manchon sur place alors j'en ai fabriqué un vite fait en alu.IMG_4555 2.jpg

 

j'ai fait une grande boucle sous le siège du poste.

 

 

IMG_4556 2.jpg

IMG_4553 2.jpg

 

 

J'en profite pour te poser une question, Il n'y a pas de filtre à air sur les moteurs de bateau??? On peut facilement avaler des moucherons par la grille de l'admission d'air que l'on devine sur la photo ci-dessus! et le capot me semble une protection assez symbolique.

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Bonsoir,C'est bien le filtre à air le cône avec la grille

 

:ange: !! c'est un injection ??, ça n' existe pas les filtres à air type voiture pour les hors bord .

Ca ressemble bien à mon ex 70 TLDI le cône.

Après pour le réglage des câbles c'est quand même précis , donc si c'est plus long ou court ça ne fonctionne pas bien .

 

A++

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--

 

:nanana: :nanana: :voyons: Ça va pas du tout sur ta photo du milieu, la Boucle faut la faire DEHORS pas dans le coffre sous la banquette arrière :ange:

 

Et pas poser des rilsan si prés du moteur ni relier ensemble les câbles avec les autres faisceaux !!!!

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Invité §Phi475jD

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:nanana: :nanana: :voyons: Ça va pas du tout sur ta photo du milieu, la Boucle faut la faire DEHORS pas dans le coffre sous la banquette arrière :ange:

 

Et pas poser des rilsan si prés du moteur ni relier ensemble les câbles avec les autres faisceaux !!!!

Ok donc je vais mettre les câbles à l'extérieur, il sont hyper long c'est assez gênant je vais virer ma bidouille et voir si la biellette de l'embrayage s'enclenche à fond en marche arrière. j'ai essayé d'intervenir sur le boitier de commande je suis réglé au max sinon la tige inox ne prend pas sur tous les filets. Je vais aussi virer les colliers plastiques comme tu me l'as conseillé. Merci encore

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Pour la boucle plus ou moins grande , faut juste que les cables suivent le moteur quand on tourne le moteur des 2 cotés ,

 

ensuite la boucle peut etre en l'air comme sur la photo ou vers le bas contre la bassine cela est possible en faisant une boucle fermée fait un essai

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Invité §Phi475jD

Pour la boucle plus ou moins grande , faut juste que les cables suivent le moteur quand on tourne le moteur des 2 cotés ,

 

ensuite la boucle peut etre en l'air comme sur la photo ou vers le bas contre la bassine cela est possible en faisant une boucle fermée fait un essai

J'ai fait le boulot s'il ne pleut pas trop demain je fais des essais sur l'eau.

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Invité §Phi475jD

Bonjour

Donc l'essais en suivant tes conseils a certes amélioré les choses mais malgré tout la marche arrière ne s'enclenchait pas franchement et surtout très tardivement par rapport à la position manette, le câble est véritablement un peu court. J'ai donc fabriqué une pièce en alu permettant de résoudre le problème, cela fonctionne bien maintenant.

Merci pour tes conseils.

 

IMG_4561.jpgIMG_4563.jpg

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Invité §ori675lb

Bis et repetita

;) je lâche des infos brutes ! hein sans plus car en méca je suis nul de chez nul ! :lol: d'ailleurs ce Fofo m'a bien rendu service à plusieurs reprises.

Je ne vais pas disserter sur le crabot mais par la base !

Déjà de souvenir (ayant 1 Toto tldi, mais pas sous ma main ) :

 

 

Came totot.jpg

 

 

Si tu vois la flèche rouge !!! La came ben faut qu'elle soit au neutre ! La base, et après à toi d'effectuer le réglage dans le bon ordre ^^ Il me semblerait que tu es en marche arrière donc tu as compensé avec ton pansement

 

Perso

 

1/Déconnecter les 2 câbles.

2/Je mettrais la came au neutre flèche rouge.

3/Enlever ton "pansement" puis régler ce 1er câble flèche jaune pour que la rotule rentre sans décaler la came flèche rouge.

 

big-7499702b05.jpg

Si tu n'arrives pas à aligner la rotule femelle flèche jaune tu dois dévisser coté moteur (sur le mien elle est pas mal dévissée) si il te manque de la longueur tu peut régler aussi du coté de la manette ! mais là c'est 1 autre débat.

Si c'est ok la remarque de Zoomer sur le passage de la boucle viendra en second, mais fait le test moteur droit sans faire tirer ou contraindre les câbles en braquant le moteur.

Tiens nous au courant ! Mais comme disait Alain le réglage doit être précis mais surtout fait dans le bon ordre .

Je te cite Philac:

En fait aujourd'hui j'ai mis le bateau à l'eau et testé la marche arrière sans la manette de gaz et en désaccouplant les biellettes de gaz. j'ai réussi en actionnant le câble à la main à craboter la marche arrière, J'étais plutôt content du résultat, il me restait plus qu'a régler correctement la timonerie.

 

Si j'ai bien compris tu as la soluce au bout de ta main ! :p

 

 

Ps: Ptit bug entre italique et gras mais c'est lisible ^^.

 

Et puis t'emmerdes pas à faire des tests à l'eau pour le moment (tu gagneras du temps), mets la came flèche rouge au neutre, ton hélice doit être libre sens horaire comme anti horaire, si marche avant enclenchée ou arrière ton hélice ne sera plus libre.

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