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Mécanique

Yamaha Malta 3.5 cv


tybu29
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Bonjour tout le monde

 

Je possède un Yamaha Malta de 3,5 cv qui part en survitesse si je l'accélère un peu. Non pas que JE le mets en survitesse mais tout seul il part à fond.

J'ai pensé qu'il se désembrayait, mais l'hélice tourne toujours, alors je le ralenti vite fait avant qu'il serre. (il démarre au 1/4 de tour )

 

Si vous avez des idées je suis preneur.

La plaque de baptème étant partiellement enlevée, je ne sais pas précisement la date de construction.

Merci de votre attention

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Il a peut être était baptisé par un chaman :ange:

 

Blague à part pouvez vous être plus précis ;

 

il serre = Il cale :??:

Survitesse = régime moteur qui s'emballe sans action sur la poigné de gaz :??:

 

A quand remonte le dernier entretien de la carburation ? Tringlerie ? Bougie ? ...

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Alors je m'explique:

en début de saison, démontage et nettoyage du carbu, depuis, démarrage très facile.

lors du fonctionnement, a mi régime, sans accélérer avec la poignée des gaz, il monte dans les tours pratiquement à fond.

Comme j'ai peur que cette survitesse moteur ne fasse du dégât, je réduit instantanément les gaz et de nouveau mi régime tout va bien !

J'ai pensé à la tringlerie de l'embrayage que j'aurais peut être mal réglé (par un accès dans le fût)...à voir.

 

Merci de m'aider

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Invité §lin462Kb

Je résume, rectifiez moi si je me trompe ;

 

Le moteur démarre

 

Monte en régime instantanément sans toucher la poignée de gaz

 

VOUS réduisez le régime et tout va bien :??: De quel manière réduisez vous le régime moteur sans avoir touché la poignée de gaz au départ, celle ci tourne toute seule :??:

 

Baptisé par un chaman, ça commence à se confirmer je vous le dis ! :p

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Pour Lincognito

 

1/ je lance le moteur qui démarre parfaitement

2/ j'embraye et je part en maintenant la vitesse à mi régime sur la poignée des gaz

3/ au bout d'un moment, si j'accélère juste un peu, le moteur part à fond

 

4/ je suis obligé de tourner la poignée des gaz au minimum et le régime baisse

5/ je tourne de nouveau la poignée pour me mettre à mi régime mais si je veux accélérer un peu, le moteur s'emballe de nouveau.

 

 

pour résumé, je ne peux pas aller au delà de la moitié de la course de la poignée des gaz. C'est à mi régime que le moteur est stable, si je demande un peu plus de puissance, il s'emballe !!

 

je me demande si ce n'est pas un problème entre la poignée des gaz et le carbu via le volet puisque le cable d'accélérateur est soumis à une contrainte par la poignée qui est articulée (position horizontale ou verticale) ?????

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Invité §jim160ur

Bonjour

 

Ce moteur a t il correctement fonctionné avec ce bateau AVANT le problème ?

 

 

Si oui - dans 1 er temps => voir toute la tringlerie + câble + pignons ( ou autres.. ) concernant la rotation de la poignée accélérateur..

( huile - graisse - point dur ??.........)

et 2 eme temps voir carbu et sa commande + réglage => Observation de l'ouverture du papillon du carbu en fonction de la rotation de la poignée

 

Si non => voir effectivement pb de cavitation ? .... ( mauvaise position du moteur sur le tableau AR ..)

 

Bonne continuation

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--

 

Le Yam 3,5 est son moteur de secours posé sur un Alienor 635 avec un YAM 80

 

 

Avant le nettoyage du carbu y avait-il déja le problème de montée en régime??

 

 

Et comme indiqué par proxs à vérifier s'il est posé trop haut (la chaise est fixe ou réglable en hauteur ???)

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Merci pour vos réponses et je pense faire un controle de tout ce que vous donnez comme causes probables

Quand j'ai eu ce moteur, il a fallu un nettoyage complet du carbu et un remplacement de la turbine eau de mer avant que je n'arrive à le faire tourner, donc pas d'info avant!

Pour le réglage de la chaise je ne pense pas car suite à l'hivernage du moteur 80cv, j'ai enlevé le 3,5 pour le mettre sur l'annexe et le problème reste le même....

Je vais bosser dessus et vous donnerais les infos

Merci à tous

A+

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Bonjour tout le monde et meilleurs voeux.

 

Je reprends le fil de cette conversation en vous demandant une info:

Mon MALTA est resté sur l'annexe durant un mois sans tourner car j'avais d'autres préocupations, et voulant l'hiverner complètement j'ai constaté un grippage de l'axe du papillon d'accélération. (impossible de faire quoi que ce soit !!)

 

Quelle en est la cause à votre avis?

Je crains de devoir acheter un nouveau carbu car l'axe n'est pas détaillé dans ma doc.

D'autre part y a t il un moyen de connaitre le modèle précis de ce moteur car la plaque de baptème est complètement effacée ?

 

Merci

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Le modèle de ce moteur est MALTA, 3A code modèle 6L5

 

Effectivement le volet ainsi que sont axe n'est pas vendu au détail.

 

Maintenant dans un bain désoxydant/ultrasons ça ce rattrape sans trop de difficulté à moins d'avoir des piqûre de corrosion.

 

Quelle en est la cause ? Négligence d'entretien sérieux tout simplement.

 

Vérifier quand même que ce ne soit pas le câble ou autre qui soit en cause.

 

Eviter aussi la graisse épaisse sur ce genre de mécanisme beaucoup ont tendance à mettre de la graisse partout et n'importe comment, le top reste la HHS2000. Oui c'est cher mais pas autant qu'un moteur ou l'élément qui reçoit ce lubrifiant.

 

Bon courage

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Invité §lin462Kb

Pas de soins particulier à apporter au carburateur spécifiquement.

 

Juste un entretien global du moteur chaque année, avec lubrification des pièces mobiles et pulvérisation d'un produit hydrofuge sur la tête motrice durant la période d'inutilisation du moteur (hivernage)

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c'est pourtant ce que j'ai fais l'hiver dernier (je venais juste de l'acheter)

est ce que la graisse que j'ai pour mon 80 cv sera efficace pour les axes de ce carburateur ? C'est de la WRn°2 pour la douille d'arbre dans le fourreau

Merci encore Lincognito

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Invité §lin462Kb

Non la WR n'est pas du tout prévu pour cela de plus c'est une graisse à manipuler avec précaution qui sert entre autre effectivement à graisser la douille d'arbre. D'ailleurs cette graisse est censé ne pas être vendu aux particuliers ...

 

Il faut un lubrifiant à pulvériser, le plus efficace que je connaisse est la HHS2000 de chez Wurth.

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Invité §leb667Wr

C’est clairement un problème de cavitation: l’hélice n’est pas adapté A la carène de votre annexe. Celle ci résiste trop et le moteur a du couple donc l’hélice brasse de l’eau,sans pouvoir faire avancer plus vite la coque...donc les filets d’eau décrochent du profile de l’hélice..

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Invité Stéphane

Pour moi c’est l’hélice qui est dénoyautée : le caoutchouc est fissuré et il faut donc remplacer l’hélice.

 

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