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Mécanique

Surchauffe ralenti + fumée blanche Yamaha F150


Invité §lau425Ep

Messages recommandés

Invité §lau425Ep

Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis...

J’ai acheté en début d’année un Open avec un moteur 4 temps yam F150 de 2009. Normalement la révision a du être faite correctement par un pro (mais...).

En septembre je pars faire de la traîne lente et au bout d’une heure environ, j’obtiens une alarme surchauffe. Je coupe le moteur et relance en prenant des tours immédiatement et c’est reparti sans problème .

J’ai refait des sorties (mais sans période de traine lente ) plusieurs fois et sans soucis.

Hier, je vais au calamars en traîne lente et là, au bout de 40 min, il y a alarme surchauffe . A chaque fois , ça revenait après une période de ralenti et jamais à un régime plus important. A noter que lors de la surchauffe, on pouvait voir de la fumée blanche (mais il faisait froid et humide hier)...

Une idée ?

Mille mercis pour votre aide

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

La pissette s'écoule t'elle avec un bon débit ?

 

La dernière facture mentionne t'elle un remplacement ou une vérification de la pompe à eau, thermostat ?

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Invité §lau425Ep

7CE5CAD3-402D-45DE-B8B5-C716B6F86B57.pngBonjour et merci pour la réponse.

Concernant la pissette, j’ai mis la photo à 600 / 700 tours. Elle s’ecoule donc au ralenti mais sensiblement moins que quand on accélère . Mon collègue trouvait que d’habitude c’etait un jet plus franc au ralenti . Mais difficile à dire...

La facture était lors de l’achat. J’avais demandé des modifications importantes : direction hydro + combiné GPS + Taud + distrib + batterie. Toutes ces pièces sont facturées au recto. Par contre au verso j’ai une mention un peu vague sur l’entretien courant avec notamment le changement de turbine indiqué (j’avais insisté pour le faire) . Mais même pas de prix indiqué...

J’avoue que je doute un peu.

Je n’ai retrouvé aucune trace d’un changement de thermostat .

Et la fumée blanche quand il surchauffe à bas régime , ça ne veut pas dire : joint de culasse ? Il ne le fait plus à régime plus élevé.

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Invité §lin462Kb

Le débit présent sur la photo ne me choque pas.

 

Le niveau et la couleur d'huile moteur est ok ?

 

En cette période il peut être normal d'avoir une fumée blanche en sortie d'échappement de ralenti

 

Concernant votre facture difficile de vous répondre je ne comprends pas trop comment celle ci est rédigé ? Peut être qu'il vous ai possible de la poster (en prenant soins de cacher les informations perso)

 

Par sécurité vérifiez la turbine de pompe à eau ainsi que le thermostat.

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Invité §lau425Ep

Concernant l’huile, elle me semble belle (jaune clair et fluide). Le niveau est un peu supérieur au Max mais de mémoire c’etait déjà le cas lors de l’achat après révision. En tous les cas, aucune trace de mayonnaise lorsque je fais le niveau.

J’ai regardé à nouveau la facture et ça laisse le doute quant au fait que la turbine a été réellement changée : c’est marqué mais quand même bizarre qu’il n’y ait aucun prix. A tous les coups , ça a juste été vérifié et marqué sur ma facture pour me faire plaisir....

J’espere juste que ce n’est pas un joint de culasse . Je me dis qu’à haut régime , il fumerait aussi si c’etait Le cas mais je ne suis pas un spécialiste....

 

Je vais voir pour changer turbine avec corps et thermostat qui n’a jamais été ch’agé

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Invité §Lau088da

Bonjour,

J’ai changé le thermostat mais le problème persiste (surchauffe au ralenti ). Le pressostat est nickel .

Ne reste plus que la turbine mais elle est normalement quasi neuve....

Après j’ai un doute sur la qualité du ralenti mais est-ce que ça a un rapport ?

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Bonjour et meilleures vœux 2019 à tous

Perso j'ai un F40 et au ralenti j'ai également une petite fumée blanche idem ta photo au ralenti et ceci moteur froid comme moteur chaud.

Après renseignements cela serait normal et dès que tu mets les gaz elle disparaît et les gaz passe par le bas de ton embase par. L'hélice.

Mon copain a lui 1 F80 et c'est exactement pareil et nous n'avons aucune alarme.

IMG_20181125_121646.jpg

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il n'ya pas d'autre alarme que de surchauffe sur le F150 ???? ça n'a peut etre rien a voir avec une surchauffe!

sur le honda , j'ai voyant de pression d'huile , de charge batterie , cadran de température d'eau le tout avec alarme si il y'a un probleme!

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Invité §lau425Ep

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation.

Je suis donc revenu sur mon problème de surchauffe et celui-ci est résolu.

En réalité, quand je disais que le changement de thermostat n’avait rien donné, je me trompais. En effet, j’avais réalisé les essais avec des oreilles de rinçage et un débit d’eau peu élevé... D’ou ma fausse conclusion sur l’instant.

Après coup, j’ai branché le diag V1.33. J’y ai découvert un code 28 (shift position Switch) qui datait un peu (avant mon acquisition du moteur) et je pense que ça n’avait pas de relation avec la surchauffe. J’ai réalisé les réglages du TPS avec le logiciel de Diag avec succès.

Par contre, je vous joint la photo du logement de mon thermostat (jamais changé en 9 ans...). Je l’ai trouvé particulièrement abimé (bas de photo) ?

pour votre avis...

IMG_2135.jpg

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