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Mécanique

Comment changer la courroie de distribution sur ce moteur ?


glumpy56
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Bonsoir.

J'ai 2 moteurs honda type BF de 9,9 et 15CV, ils sont en très bon état et peu d'heures mais je n'ai jamais changé la courroie et elle a bien plus de 5ans!

Je n'ai pas trouvé de vidéo pour m'éclairer, je sais qu'on peut toujours dire "c'est simple tu repères, tu démontes, tu changes et tu remontes!", c'est un peu ce que disent ceux qui parlent de choses qu'ils n'ont jamais faites, alors j'en attends un peu plus avant de me lancer, si vous avez un tuto (sur hors bord) ça m'intéresse. Merci.

 

20171009_152935.jpg

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Bonjour

 

 

Pour être simple c'est simple c'est le seule côté de la mécanique qui soit semblable

je crois par rapport aux véhicules, les soucis c’est l’outil conforme pour démonter le volant moteur

sans l’abimer quand j’ai vu les prix pour un Mercury 50 HP y a de quoi avoir un vertige

 

 

-Sinon le premier piston au PMH (contrôle avec une tige introduite dans le cylindre) avec le repère

sur volant 0 en concordance avec le repère sur le bloc moteur

-Démonter la courroie en faisant un repères sur ce dernier par rapport a son emplacement (c’est plus sur)

-Reporter ce même repère sur la neuve puis remonter là exactement

au même emplacement et tourner le volant a la main pour être sûr que rien ne bloque

 

 

Qu’on me corrige si j’ai omis des erreurs… j’ai’ déjà fait sur une voiture mais pas sur un HB je souhaiterais

également changer ma courroie et c’est intéressant d’avoir un avis sur ce point qui peut être fatal pour le portefeuille dans le cas d’une fausse manouvre

 

 

Bonne fêtes de fin d’année a tous

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Aucun !

A part que rappeler que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles ne paraissent.

 

L'été derniers on m'a confié un 50 EFI qui tournait comme une patate, selon son propriétaire, c'est arrivé doucement mais régulièrement.

J'ai fait les basiques et rien, Allumage OK, Injection OK, ECM OK, compression OK, Bref tout et bon, et le moteur qui tourne toujours aussi mal !!!

J'ai finis par trouver, la clavette du pignon de la courroie de distri est absente, enfin pas tout a fais, il était tombé a coté.

 

La suite de l'histoire, en fait la gars s'est changé la courroie comme un grand, et n'a pas fait attention a ce détail, le moteur a parfaitement fonctionné au début puis s'est décalé tout doucement ....

Et bien entendu, le client n'a pas juger opportun de me signaler l'opération.

 

Bref, il n'a pas trouvé bon le pain que je lui ai servis, 10hrs de recherche de panne, ca pique ! (et j'ai été gentil)

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Beh.. Voilà comme on dit qu’il faut remettre les choses a leurs places

 

 

Si c’est pas indiscret sans vouloir faire de l’ombre a des pros, tu peux nous en dire un peu plus

sur l’emplacement de cette clavette ProXs ça nous évitera peut être la même erreur que ton client ..

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Pas tout a fait,Les 50 EFI on une conception curieuse,

La courroie est simplement posé, pas de tendeur.

Son pignon d'entraiment est lui aussi posé, entrainé par une clavette spécifique et retenu en place par une rondelle ressort (qui vient en appuis sur le volant moteur).

Lors du remplacement de la courroie, si on ne fait pas attention, le fait de soulever légèrement le pignon d'attaque, libère la clavette, il faut être vraiment vigilant !

Ca m'est arrivé de nombreuses fois, je connais ce piège ....

Et si mon client, m'avait dit ce qu'il avait fait, j'y serai aller direct, sans perdre du temps a tous contrôler.

 

Des cas similaire, j'en ai une brouette a raconter, un détail, mon client est un mécanicien auto a la retraite....

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Aucun !

A part que rappeler que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles ne paraissent.

 

L'été derniers on m'a confié un 50 EFI qui tournait comme une patate, selon son propriétaire, c'est arrivé doucement mais régulièrement.

J'ai fait les basiques et rien, Allumage OK, Injection OK, ECM OK, compression OK, Bref tout et bon, et le moteur qui tourne toujours aussi mal !!!

J'ai finis par trouver, la clavette du pignon de la courroie de distri est absente, enfin pas tout a fais, il était tombé a coté.

 

La suite de l'histoire, en fait la gars s'est changé la courroie comme un grand, et n'a pas fait attention a ce détail, le moteur a parfaitement fonctionné au début puis s'est décalé tout doucement ....

Et bien entendu, le client n'a pas juger opportun de me signaler l'opération.

 

Bref, il n'a pas trouvé bon le pain que je lui ai servis, 10hrs de recherche de panne, ca pique ! (et j'ai été gentil)

 

 

Ok, merci de ta réponse je comprends mieux le sens de ta pensée.

Effectivement tu es prudent quand un néophyte fait un travail de "pro", je le conçois. Une hypothèse à ne pas exclure tout de même, il y a des particuliers qui en savent plus que certains pro même si j'espère que l'inverse demeure plus fréquent. Et il y a aussi des particuliers réfléchis qui font lentement et parfois très bien mais comme toujours il y a des bons et des mauvais comme particuliers et pro. Merci

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Invité Anto

J'ai un moteur de bateau15 chevaux Honda je viens de m'apercevoir que la poulie qui se trouve au-dessus des bougies  et desserti de ces cannelures la courroie a décalé  je vais en racheter une neuve celle-ci a un repère sur le support moteur ainsi que sur la poulie mais l'arbre principal où il y a les bobines ici il n'y a aucun calage comment puis-je faire pour retrouver le calage de celle-ci merci de vos réponses

 

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