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Mécanique

Quelle hélice pour un 40HP yamaha 2T sur un canot en aluminium de 4m ?


Invité §ach656QZ

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Invité §ach656QZ

Bonne année à tous !!

 

J'ai besoin de votre aide et de vos lumières !

Je possède un canot en Aluminium de 4 mètres de long avec un 40HP 2T YAMAHA.

L'hélice est une 11 3/8X12G.

Le souci c'est que je déjauge très vite même chargé , mais le canot à partir de la moitié de l'accélération ne prend plus de vitesse (reste à 14knts) alors que le moteur prend bien ses tours , comme un véhicule en 4x4 ou un remorqueur .

Quelle serait l'hélice qui me permettrai de prendre de la vitesse (même si la vitesse pour déjauger est un peu plus lente ).49147222_338168100360969_6688625176482938880_n.jpg49601758_296487831210885_3270798916538335232_n.jpg

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1 -Avant toute chose pour un bon rendement du moteur faudrait Contrôler la hauteur de pose du moteur sur le tableau car ton moteur est posé sur le rebord du tableau donc à priori il serait posé trop bas .

 

Donc contrôler cela en plaquant sur la pointe du V de la coque une longue règle , et pour etre OK la plaque ventilation juste au dessus de l'hélice doit être dans le prolongement de la pointe du V de la coque , voir la photo ci dessous .

 

 

2 - Ensuite avec un compte tour faut contrôler le régime maxi que tu atteints au maxi accélération "" seul sur le bateau "" , mer calme , carène propre ,

Pour ce YAM de 669cc tu devrais etre au plus prés de 5500T , ce qui est préconisé pour ce moteur .

 

 

3 - Et suivant le régime obtenu poser et tester une helice avec un Pas différent pour être au plus prés du régime préconisé .

 

C'est en fonction du régime maxi obtenu que ce fait le choix du Pas de la nouvelle hélice .

 

http://img.pccreation.net/photos/201901021259411237.JPG

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Invité §ach656QZ

Merci beaucoup pour la réponse et les conseilles précis .

J'ai testé une hélice de 11 5/8 X 11 et c'est parfait .

Il fallait juste que je réduise .

A présent je prends de la vitesse (je ne sais pas combien ,je n'avais pas pris mon gps ) de la moitié de l'accélération jusqu'à plein régime et au ralenti avant ou arrière c'est beaucoup plus soft .

Bonne année à tous !

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