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Mécanique

Démonter tête motrice Suzuki dt 55


Invité §l4n560Fa

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Invité §l4n560Fa

Bonsoir,

J’aimerais savoir si quelqu’un sait comment désaccoupler la tête motrice du reste du moteur sur un Suzuki dt 55 de 1991 me semble t’il ?

 

J’ai démonté la jupe qui cache là jonction carter/fut

A cette jonction se trouvent 8 gros goujons de 12 il me semble

Est-ce que ce serait ces boulons ?

Le fait de dévisser ces goujons ne va pas désolidariser l’echappement ?

J’essaye de regarder par rapport aux vues éclatées sur le’ net mais pas évident

 

Merci d’avance pour votre aide

Cdt

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Invité §l4n560Fa

Salut,

 

Oui c'est bien ces vis qui solidarisent la tete motrice au reste.

Par contre gaffe au démontage, sur les moulins Jap, ca casse sans prévenir !

 

 

 

Bonjour

Merci pour la réponse

Faut-il absolument que l’embase soit démontée ?

 

Merci

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Invité §l4n560Fa

Bon et bien j’ai essayé de les dévisser

Rien que d’un côté j’en ai deux qui ont cassé net au ras de la tète du goujon

Donc je laisse tomber

Je vais essayer de déculasser sans démonter

Petite question : à quel endroit trouvez vous des joint de culasse à prix correct ?

Merci

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Dans quel but souhaitez vous déposer la tête motrice/culasse ?

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Invité §l4n560Fa

Alors j’ai acheté mon bateau avec un Suzuki dt 65 dessus qui tourne comme une horloge

Me soucis c’est qu’il est trop court pour le tableau arrière? La plaque anti cavitation du moteur est 13 cm au dessus du point le plus bas du tableau arrière

De plus il n’y a pas de trim dessus

 

Pour ça, j’ai acheté un moteur Suzuki dt55 à pas cher qui est équipé d’une trim et d’un fût plus long de 14 cm donc parfait mon pour tableau arrière

Le soucis c’est que ce 55 boîte, pas de compression sur le’ cylindre du bas

Donc j’avais dans l’idee De mettre la tête motrice du 65 qui tourne à merveille à la place de la TM de 55 afin d’eviter D’acoir À démonter la trim et de découper le tableau arrière ou de faire une chaise moteur

 

Est ce que mes explications sont assez claires ?

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Invité §lin462Kb

L'explication est assez clair.

 

Le DT55 est il équipé de son embase ?

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C'est sur qu'avec plus d'explications, ça devient plus clair ......

 

 

A mon avis, ce que tu fait- économiquement parlant- c'est pas bon !

Une, les DT 55 et 65, sont visuellement très ressemblant, mais sur une paires d'années seulement, les fixations et annexes sont différentes, risque de grosses galères par la suite de la greffe.

Deux, vaut mieux revendre un moteur fonctionnel, et puis investir dans un autre plus concordant avec ses besoins que de modifier l'existant ! Encore une fois c'est mésestimer la masse de boulot ...

 

Sauf si en s'emmerde, bien sur !

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Invité §l4n560Fa

Oui les 2 moteur ont leur embases fonctionnelle et en bon état

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Invité §l4n560Fa

Alors tout est déboulonné conformément à la rt j’ai même démonter l’embase afin de libérer l’arbre de transmission mais rien n’y fait, elle ne bouge pas d’un pet

Des idées ?

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Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Une tête motrice viens rarement facilement, il faut relier le bloc à une chèvre (d'atelier) mettre légèrement en tension puis essayer de décoller la tête à l'aide d'un levier de force qu'ont aura pris soins de protéger afin de ne pas abîmer le bloc.

 

Sur ce suzuki je ne serait dire comment c'est fait dans le détails, sur une tête YAM ont à des ergots prévus à cette effet.

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Invité §l4n560Fa

merci du retour

J’ai pourtant fait comme ça toute la matinée. Même jusqu’à sangler le fût sur le support du moteur afin d’avoir plus de tirage sur la tête motrice.

J’ai essayé de faire levier avec un chevron mais le seul point d’appui est le carter du bas moteur et j’ai peur de casser la fibre à force d’appuyer dessus.

J’ai tout dévissé conformément à la rt.

6 des 8 goujons qui tiennent la tête motrice on été enlevés, 2 ont cassés au niveau de la tète.

Juste au dessus de l’échappement il y a également un écrou à dévisser ce qui a été fait.

Les seuls boulons qu’il reste sont ceux qui tiennent le carter du bas...

Là actuellement l’embase est démontée afin de libérer l’arbre de transmission mais rien n’y fait

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Salut,

...

J’ai essayé de faire levier avec un chevron mais le seul point d’appui est le carter du bas moteur et j’ai peur de casser la fibre à force d’appuyer dessus.

...

Il faut tirer sur la tete pas la cuvette !

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Invité §l4n560Fa

Je me suis mal exprimé, le seul point sur lequel je peut m’apputee Pour faire levier c’est le carter

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Il y'a eu deux montages sur ces moteurs,

La plus ancienne, avec goujons et écrous.

La dernière avec vis.

Les deux montages sont foireux, jeux très faible entre goujon et plaque, et acier a ferrer les ânes, l'oxydation aidant, c'est (économiquement) indémontable.

Pour mettre casser les dents dessus, je te souhaite bon courage et réussite...

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Invité §l4n560Fa

Avais tu réussi à désaccoupler la tm du reste ?

 

L’autre alternative à laquelle je pense de plus est de garder mon moteur actuel, le mettre sur une chaise moteur ( là sur ce point j’aurais besoin de vos lumières sur les dimensions et matériaux ) afin d’eviter De découper le tableau arrière pour descendre le moteur de 12/13 cm.

 

De plus il faudrait que j’arrive à savoir si je peut installer la trim du 55 sur le 65 ( a ce sujet est ce qu’on peut vérifier la compatibilité grâce aux numéros de série ? )

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Invité §l4n560Fa

Voici les numéros de série des moteur

dt 65 : 06502 909734

dt 55 : 05501 131094

 

numero de trim sur le dessus du moteur de trim :

0318 451 0040

M P-0178

 

si quelqu’un peut me confirmer que c’est bien compatible ?

​Merci

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Invité §l4n560Fa

Je viens de regarder sur brownpoint, les pièces de la trim du 55 et de la trim du 65 ont les mêmes références constructeur. Je suppose donc que se sera compatible.

Cependant il y a t il différence entre une trim sur un moteur arbre long et une trim sur un moteur arbre court ?

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Invité §lin462Kb

Je viens de regarder sur brownpoint, les pièces de la trim du 55 et de la trim du 65 ont les mêmes références constructeur. Je suppose donc que se sera compatible.

Cependant il y a t il différence entre une trim sur un moteur arbre long et une trim sur un moteur arbre court ?

 

 

Là où ça risque d'être différent c'est au niveau de l'usinage des supports où viens se fixer le trim

 

La longueur d'arbre a aucune importance.

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Invité §l4n560Fa

Bonjour

Je vous avais parlé des soucis de compression sur le 3 eme cylindre

J’ai déculassé pour en avoir le cœur net, résultats bloc hs autour du cylindre en cause + piston cassé

Bloc irrécupérable,

 

Pour ceux que ça intéresse, je le vend en pièce détachées pour financer le reste de la restauration du bateau

Annonce disponible sur le site de vente bien connu entre particulier et de couleur orange ( pour ne pas faire du pub)

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Invité §l4n560Fa

Tête motrice démontée

Étant donné que le bloc était hs, j’ai pu y aller au burin et à la perceuse pour libérer les filletage des goujons qui avaient cassé. C’est ces goujons qui empêchaient la TM de venir

 

Plus tard je m’atellerai aux changement des têtes motrices quand j’aurais trouvé le joint sur lequel se pose la TM

 

Sujet résolu.

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