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Impossible de démarrer un yamaha 5B 654


bastoonn
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Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir vers vous car j'ai recupéré un moteur yamaha 5B 654 et j'aimerai le faire tourner.

Ce moteur n'a pas démarrer depuis longtemps. Il est resté quelques années couché mais il n'est pas serré.

 

J'ai demonté le carbu, nettoyé et remonté.

J'ai vérifié la bougie qui allume impeccable.

 

Après beaucoup de tentatives de démarrage au lanceur, j'ai aperçu 3 trous verticaux sur le coté (opposé au carbu) : 2 trous avec un filetage et celui du milieu "crache" de l'air lorsque je tire sur le lanceur.

Voici une photo :

 

3trousyam.jpg

 

Savez-vous ce qu'il y a à cet emplacement?

 

Merci de votre aide

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Bon alors il y a un truc que je ne comprends pas car c'est un reservoir integré au capot et il me semble que l'essence arrive par gravité dans le carbu (qui est de l'autre coté du moteur).

Il y aurait en plus une arrivée d'essence sur nourrice?

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Ok mais j'ai nettoyé tout l'interieur du reservoir à l'essence, nettoyer le carbu.

Est ce que je dois deculasser pour nettoyer l'interieur du moteur?

 

Après avoir vu des 5BS, j'ai l'impression que les 3 trous correspondent effectivement à l'emplacement d'une pompe à essence.

Une fois nettoyé, puis-je esperer le faire tourner grace au reservoir integré ou faut-il obligatoirement une pompe et une nourrice?

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Invité §kof432Qy

Je pense qu'il vaut mieux mettre une pompe a essence (joint+POMPE), ce modele devait etre equipé avec un robinet de coupure qui permettait soit d'utiliser le reservoir integré ou une nourrice. Sans cette pompe il se peut qu'il y ai une prise d'air. ; fait un essai en bouchant le trou du milieu avec une plaque.

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Effectivement c'est l'emplacement d'une pompe à essence qui ressemble à ceci pour ce modèle des années 70 :

 

 

s-l300.jpg

 

Maintenant vous pouvez tout aussi bien obstruer ce trou et vous servir uniquement du réservoir intégré en partant du principe qu'il soit en bon état.

 

Sur la photo le silencieux d'admission ainsi que les carters sont manquants.

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Invité §kof432Qy

Bonjour,

effectivemment, je dois avoir une de ces vielles pompes dans mon stock..

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Bon, après

un démontage du carbu, pièce par pièce,

un nettoyage du reservoir, du filtre à essence,

un deculassage pour voir que la culasse et le piston ont l'air nickel,

le reglage de l'avance d'allumage

et l'obstruction du trou de pompe à essence "auxiliaire", toujours rien.

 

La bougie donne bien, l'essence arrive dans le carbu (et je suppose dans la chambre car la bougie sent l'essence) mais impossible de demarrer. Il ne donne même pas un signe de pouet pouet, rien...

 

Nous sommes à sec, mais l'espoir est là. Nous l'aurons!!!

 

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs.

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Invité §lin462Kb

Les joints de carburateur, joint de culasse sont neufs ?

 

Réglage de l'avance cette à dire ?

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Non, j'ai remis les joints d'origine en attendant de commander des neufs.

Est ce que ça pose problème pour l'essai? Sachant que c'est un refroidissement à air, il n'y a pas de risque de passage d'eau dans la culasse.

Par réglage de l'avance, j'entends reglage du rupteur pour que l'allumage de la bougie ait lieu à 3mm avant le point haut du piston. Avant, l'allumage avait lieu pile au point haut.

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Nous voici avec du nouveau. Après un p'tit coup de start pilot, le moteur demarre puis cale de suite. Donc je pense que l'allumage est bon.

Le problème viendrait de l'admission. Je redemonte le carbu pour voir plus en détail ce qui cloche.

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Il est alimenté directement depuis le reservoir integré. Il y a un robinet puis un filtre. L'essence arrive bien jusqu'à la cuve du carbu, après c'est le mystère.

Je ne comprends pas encore bien le principe de ce carbu. On dirait un carbu à membrane (il y a une membrane sur le dessus et une durite qui le relie au carter moteur comme un système à impulsion) mais il y a aussi une cuve et un flotteur.

Je me penche dessus demain soir.

 

Et oui, il y a un starter.

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Invité §lin462Kb

Non, j'ai remis les joints d'origine en attendant de commander des neufs.

Est ce que ça pose problème pour l'essai? Sachant que c'est un refroidissement à air, il n'y a pas de risque de passage d'eau dans la culasse.

Par réglage de l'avance, j'entends reglage du rupteur pour que l'allumage de la bougie ait lieu à 3mm avant le point haut du piston. Avant, l'allumage avait lieu pile au point haut.

 

 

Le rupteur se cale au PMH, le réglage de base était bon en essayant avec un jeu de 0.40 au rupteur comme base de réglage.

 

Moteur à air serte mais le joint de culasse reste important pour éviter les pertes de compression.

 

Start pilot et ça démarre l'allumage est bon ça vous le saviez déjà qu'il était bon, maintenant un moteur avec allumage décalé fonctionnera avec du start mais pas a l'essence, les deux n'ayant pas la même grandeur de pénis.

 

En revanche, déposer la bougie après s'être acharné sur la tirette afin de voir si elle est aussi humide que vous ça peux confirmer que l'essence est bien vaporisé dans le cylindre.

 

---

 

Pouvez vous faire une photo côté carb :??:

 

Ce carburateur a un fonctionnement simple et basique.

 

Pas de membrane sur ce carburateur si ce n'est une plaque alu avec en dessous un joint, c'est surement une simple durite d'équilibrage cependant de mémoire celle ci relie le bas carter moteur au cylindre (raccord tétine cuivre juste à côté de la pipe d'admission) et pas au carbu.

 

Assurez vous aussi que le "trou" prévu pour la pompe à essence soit vraiment bien bouché/hermétique l'air ça passe comme du vent ...

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Merci beaucoup pour toutes ces infos. Vous connaissez ce moteur par coeur.

 

De mon côté, je viens de démonter le carbu pièce par pièce, de tout nettoyer, de le remonter avec les joints d'origine (en attendant d'en commander des neufs) de le remonter et devinez?

 

Premier coup de lanceur... Rien.

Deuxième coup de cifelle.... Vroum! Il touuuurne. Quelques reglages, trois bricoles et c'est parti un pour un tour.

 

Encore un grand merci pour votre aide.

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Invité §jay371py

:lol: :lol: :lol: c'est bien connu que c'est toujours au 2ème coup de cifelle que ça marche le mieux.... :lol:

 

Allez! je suis bien content pour toi. Un bon entretien, une bonne révision et bonne navigation.

 

++

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Invité §Seb022gX

Bonjour.

Mon moteur tourne quelques minutes au ralenti . Quand j'accélère à fond il cale et dois laisser la visse richesse dévissée quasiment à fond. Et au bout de 10 minutes c'est pire encore.

 

Quelqu'un aurait-il une idée svp ??

 

Combien de tours environ pour la visse de richesse ?

 

Y a til des clapets entre le carburateur et le cylindre svp ?

 

Merci beaucoup d'avance pour votre réponse

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Le 04/01/2019 à 22:59, bastoonn a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets de venir vers vous car j'ai recupéré un moteur yamaha 5B 654 et j'aimerai le faire tourner.

Ce moteur n'a pas démarrer depuis longtemps. Il est resté quelques années couché mais il n'est pas serré.

 

J'ai demonté le carbu, nettoyé et remonté.

J'ai vérifié la bougie qui allume impeccable.

 

Après beaucoup de tentatives de démarrage au lanceur, j'ai aperçu 3 trous verticaux sur le coté (opposé au carbu) : 2 trous avec un filetage et celui du milieu "crache" de l'air lorsque je tire sur le lanceur.

Voici une photo :

 

3trousyam.jpg

 

Savez-vous ce qu'il y a à cet emplacement?

 

Merci de votre aide

Svp 🙏 peut tu m'envoyer des photos de carburateur j'arrive pas a relier les tuyaux d'essence et aire 

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