Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

moteur 2 temps yamaha 4 cv pb refroidissement


Guigui49310

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! Et bonne année 2019!

 

J ai un moteur hors bord de 4 cv qui refroidit mal. Au démarrage la pissette de refroidissement a un bon débit puis au bout de 10 minutes il ne sort que de la vapeur d eau.

 

J ai donc vérifier la turbine en enlevant l embase.

Ras turbine en bon état et bien graisser.

 

J ai donc voulu vérifier le calorstat.

J ai démonter le bloc moteur il a l air propre.

Donc j ai démonter le calorstat et j ai vu du dépôt blanc.

Mais ca n avait pas l air de bloc le fonctionnement de celui ci. L effet ressort est bon.

 

Par contre en démontant le calorstat j ai pu remarquer que le piston avait de nombreuses rayures mais pas sur les segments.

 

Voici quelques photos pour illustrer le problème.

 

Que me conseillez vous de faire?

 

Cordialement

 

Guillaume

 

23-01-2019_18:18:14.png23-01-2019_18:18:47.png23-01-2019_18:19:12.png23-01-2019_18:19:55.png23-01-2019_18:20:22.png23-01-2019_18:20:51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonsoir

 

Entonnant ....... le calorsat est dans le circuit eau ( refroidissement) il y a une séparation par un joint entre le circuit eau et le circuit compression ( cylindre/piston..)

c est le joint de culasse...

A mon sens le joint de culasse est a changer. Il faut vérifier la planeite de la culasse et du bloc moteur ( le moteur a peut être chauffé un peu trop...!!)

Changement du calorsat et de son joint .. voir également de la turbine ( elle est peut être craquelée ou/et pas souple du tout ..)

Verif de la circulation d 'eau dans le moteur => tout doit être nettoyé et clean / plus de dépôts sel /calcaire / blanc ou autres..... depuis l 'embase jusqu’à la pissette et au bloc moteur ..

Si la pissette coule bien cela ne veut pas dire que le moteur est bien refroidit.

Les pissettes sont placées en général AVANT les culasses. ( voir/chercher les éclatés moteur .. peut être la : https://www.boats.net/

 

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosses traces de serrage!!

pour voir si le calorstat fonctionne le mettre dans une casserole d'eau froide, faire chauffer on vois très bien le clapet s’ouvrir avant que l'eau ne passe en ébullition! de toute façon ,d'apres la photo, sur il est a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

Pas de joint de culasse c'est du monobloc.

 

Concernant les traces rien de bien inquiétant à première vue, juste la résultante d'un piston qui évolue dans une chemise aciéré avec des jeu de fonctionnement assez lâche ce qui amène donc des traces d'usures/fonctionnement ...

 

Une pompe à eau ne comporte pas que une turbine, de plus vous parlez de graisse attention la aussi de ne pas en mettre partout comme un sagouins au risque de boucher la mise à l'air de la pompe à eau ... Petit trou qui n'excède pas 0.5mm.

 

Lorsque cela arrive ont ce retrouve avec un phénomène similaire au votre, ça fonctionne les premières secondes/minutes puis plus de débit.

 

 

Pour bien faire il faudrait aussi déposer la tête motrice afin de nettoyer les passages d'eau sous tête, c'est bien souvent à cette endroit que ça coince.

 

Bien vérifier aussi toute la pompe à eau voir même la remplacer complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous merci pour ces infos. Je vais faire un test du calorstat dans une casserole. pour la pompe à eau je vais la changer sinon pour la tête motrice su il faudrait démonter cela correspond à quoi? le cylindre ?

 

cordialement

 

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim160ur

Bonjour

 

Ok voir aussi la propreté de toutes les canalisations de circulation eau .. (tuyau de montée d eau et culasse ...)

chgt turbine et les joints qui doivent être "cuits"..?...a prévoir ...

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...