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Mécanique

Entretien HB - pompe à essence ?


Invité §Cyp422uz
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Invité §Cyp422uz

Bonjour à tous !

 

J'ai un Yamaha 25NMHO de 2001 (2T autolube).

 

J'en suis pleinement satisfait et m’apprête à commander les pièces pour lui faire un entretien en bonne et due forme.

 

Je prévois de changer : bougies, thermostat, anode bloc moteur, filtre à essence, pompe à eau et huile d'embase.

Bref, du classique.

 

Par contre, je n'ai jamais touché à la pompe à essence.

Et je ne sais pas s'il faut prévoir quelque chose à son sujet !?

 

 

- faut-il changer la membrane au bout d'un certain temps ?

- faut-il attendre un dysfonctionnement ? si oui sous quelle forme ? difficultés au démarrage ?

 

A noter que se moteur n'a servi que en eau douce, qu'il tourne souvent, mais jamais très longtemps.

Merci d'avance !

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Invité §Cyp422uz

Merci beaucoup ProXs !!!

Je ne connaissais pas cette préconisation, je prévois donc de le faire.

 

Faut-il prévoir des joints en plus de la membrane ??

 

Sur l'éclaté de mon moteur, il y a au moins 2 gros joints (voir ci-dessous - pièces 27 et 31).

Mais je n'ai vu aucun site de VPC où ils étaient fournis avec la membrane...

 

 

Sans titre 1.jpg

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Invité §Cyp422uz

Bonjour à tous,

Je relance un de mes anciens post car j'ai rencontré un problème très bizarre avec mon Yamaha et je voulais avoir vos avis.

 

Lors de ma dernière sortie :

- navigation de 20 min à fond = RAS,

- la même chose 2 ou 3 heures après, RAS, la pissette crachait bien, le moteur tournait nickel,

- redémarrage du moteur pour 5 min de navigation à bas régime, et là le moteur cale, fume un peu et sent le chaud (je n'ai pas su voir si la diode rouge s'était allumée sur le moment, mais après avoir calé, elle n'était pas rouge, mais c'est un démarrage manuel donc pas de batterie),

 

- j'enlève le capot, le moteur sent effectivement le chaud, je soupçonne un problème de refroidissement,

- pas d'obstruction de la grille de prise d'eau,

 

- j’attends 30 min et essaie de le redémarrer,

- il redémarre facilement, mais pas de pissette, donc je l’éteins de suite,

- je démonte le thermostat, les cavités sont sèches,

- je redémarre le moteur capot du thermostat ouvert, pas d'eau :??: , donc je l’éteins de suite.

 

Arrivé chez moi:

- je démonte l'embase,

- la turbine de la pompe à eau est nickel, elle tourne bien avec l'arbre (changée il y a moins de 1 an, moteur assez peu utilisé depuis, toujours en eau douce),

- le circuit d'eau en dessous et au-dessus de la pompe n'est pas bouché,

- j'ai du mal à comprendre le problème... :??:

- le seul doute que j'ai viens du joint cylindrique qui se trouve entre le corps de pompe et le tuyau qui monte l'eau au moteur (pièce n°5 sur le schéma ci-dessous et petite pièce noire au milieu de la photo).

 

Ce joint est resté sur le tuyau lorsque j'ai déposé l'embase.

Il est tordu et le petit picot qui devait le maintenir au corps de pompe était à moitié cassé (je l'ai fini, on ne le voit pas sur la photo).

 

Est-ce que vous pensez qu'il est possible que ce joint soit remonté un peu sur le tuyau (à cause de la pression de l'eau à haut régime par exemple) puis qu'il ait causé une fuite d'eau de sorte que plus aucune goutte d'eau ne soit monté au moteur à bas régime ???

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

pompe a eau 25NMHO b.jpg

 

 

pompe a eau 25NMHO.jpg

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salut,

Oui il y'a de fortes chances que le problème vienne de ce joint.

Il faut bien graisser le tube de remonter d'eau lors du remontage.

Controle aussi que le corps de pompe n'a pas tourner dans son support et que l'ergot et toujours present?.

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Tu as de la chance de pas être tombé en rade au large !!!

 

Moteur de 2001 acheté d'occase en 2013 , pas remplaçé la turbine depuis 2013 ???

 

Pour la pompe à eau si rayures memes fines remplace aussi la tole plate inox et aussi la cylindrique inox et tous les joints et la clavette , et le couvercle plastique noir .

 

 

pour la pompe essence faut remplacer les pieces membrane et joints 27-30 et 31

 

 

c'est du costaud le YAM :D

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Invité §Cyp422uz

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

 

ProXs

Je pense en effet que le problème vient de ce joint. En plus il est un peu tordu, il devait être à moitié sorti...

Mais j'ai fait appel au forum car il y avait peut être une autre piste que je n'avais pas exploré...

 

Le corps de pompe inox n'avais pas bougé. Côté turbine, tout était bien à sa place.

 

Merci pour le conseil du graissage du tube.

Mais n'y aurait-il pas une astuce pour etre sur que le joint reste bien solidaire du corps de pompe, par exemple en mettant un colson sur le tube pour éviter que le joint ne remonte ?

Zoomer

Je change la turbine tous les ans, et le kit turbine tous les 2 ans.

En mars dernier, j'ai changé le "kit turbine" (plaque, joint torique, corps de pompe inox, turbine - pièces 12, 13, 14 et 15).

 

Malheureusement il n'y a pas le joint n°5 dans le kit :( .

Je crois que je n'avais jamais eu l'occasion de changer ce joint et ça devait être celui d’origine. Mais en mars dernier il était en bon état. Erreur. Pourtant je suis maniaque...

 

Mais il est pas facile à trouver. Sur le net je ne l'ai trouvé qu'aux USA et aux Pays-Bas...

 

Est-ce que vous avez des astuces pour commander toutes les pièces détachées en France ?

(le premier concessionnaire Yam est à 1 h de route et il n'aime pas bien vendre les pièces détachées...)

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Salut,

 

Le joint de remonter d'eau est retenu en place par un petit ergot, il n'a (normalement) aucune raison de bouger.

Le fait qu'il soit déformer de la sorte est sans doute du a un mauvais montage, en aucun cas la pression d'eau.

Si tu n'a pas moyen de te le procurer, je peux le faire pour toi (suite en mp).

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Invité §Cyp422uz

Salut ProXs,

 

Le petit ergot était cassé (il tenait, mais à peine)

Vu que j'ai tourné près d'un an sans aucun soucis (pissette ok avant le problème) je pense qu'il a bougé récemment.

 

Merci beaucoup pour ta proposition !!!

Cependant, j'ai déjà commandé ce joint aux US car il me tardait de remettre tout ça en ordre.

 

Le seul hic c'est les frais de port et de douane :(

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